Banca dati musicale

Musicista

Nina Attal

Nina Attal

nata 1992

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Nina Attal

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera

Nina Attal est une chanteuse française, guitariste et auteure-compositrice née en avril 1992, dont le style musical est à la croisée de la funk, du rythm'n'blues et du rock.

L'artiste n'a aucun lien de parenté avec l'acteur Yvan Attal

Biographie

Issue des Jams Blues parisiennes, son nom circule rapidement dans le monde du blues français. Fin 2009, elle remporte 5 prix au Tremplin national Blues sur Seine [1], du jamais vu en 12 éditions. Ces prix lui ouvriront la porte des grands festivals de blues en France mais aussi à Montréal où elle remporte un vif succès pendant l'été 2011.

En mai 2010, elle sort son premier E.P de 5 titres, Urgency dont la texture, déjà, mêle le blues à ses autres styles de prédilection : la soul et le funk! S'ensuivra plus de 200 concerts en 4 ans qui la mèneront en France mais aussi en Allemagne, Benelux et au Canada, dont les prestigieux Jazz à St Germain-des-Prés, et au Festival International de Jazz de Montréal (devant des milliers de personnes). Elle partagera la scène avec des artistes tels que Chic, Jamie Cullum, Fred Wesley, Robben Ford, Charlie Winston, Malted Milk, Electro Deluxe. Elle participe en 2012 au festival de Montreux aux côtés de Ceronne. Ces milliers de kilomètres sur la route ne l'empêchent pas de se mettre à l'écriture de son premier album complet Yellow 6/17 (2011), avec Philippe Devin, son guitariste, directeur artistique et co-compositeur. Ce second opus va encore plus loin que son premier EP dans l'imprégnation de toutes les influences de la musique noire américaine : soul, funk, Rhythm ’n’ Blues[2].

En été 2013, lors d'un festival dans le sud de la France, Nina Attal fait la première partie de Chic (groupe) et sympathise avec le groupe mythique de Nile Rodgers. Le bassiste Jerry Barnes, après avoir écouté des maquettes, la rappelle, à la grande surprise de Nina, pour l'inviter avec Philippe Devin à enregistrer au studio Avatar à New York en janvier/février 2014. "Wha", second album de Nina Attal, sort en octobre 2014. Une partie a été enregistrée en France ( section cuivres et quelques claviers ). Deux morceaux sur l'album ont été écrits avec Jerry Barnes.

En 2016, Nina Attal sort un EP "Verso" en trio, aux arrangements plus épurés et aux sonorités plus brutes. Elle enchaînera une tournée en trio sur l'année 2016.

En 2017, Nina Attal compte désormais 500 concerts à son actif en France et à l'international. Pour son prochain album, prévu pour le printemps 2018, Nina sortira de sa zone de confort et fusionnera ce groove qui lui est si cher avec des sonorités plus actuelles. Tout en affirmant son talent de guitariste et de songwriter.

Discographie

EP

  • 2010 : Urgency (5 titres)
  • 2016 : Verso (5 titres)

Albums studio

  • 2011 : Yellow 6/17
  • 2014 : Wha, enregistré au studio Avatar à New York.

Notes et références

Liens externes

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 01.04.2018 12:26:55

Questo articolo si basa sull'articolo Nina Attal dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.