Base de données musicale

Musicien

Emile Jaques-Dalcroze

Emile Jaques-Dalcroze

Date de naissance 6.7.1865 à Wien, Autriche

Date de décès 1.7.1950 à Genève, GE, Suisse

Émile Jaques-Dalcroze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Jaques-Dalcroze, né le 6 juillet 1865 à Vienne et mort le 1er juillet 1950 à Genève, est un musicien, compositeur, pédagogue et chansonnier suisse. Il est en particulier le créateur de la méthode de rythmique qui porte son nom. Il est enseveli au Cimetière des Rois.

Biographie

Études

Originaire de Sainte-Croix et Genève, Émile-Henri Jaques-Dalcroze est né à Vienne en 1865. De retour à Genève dès 1875, il y poursuit sa scolarité et ses premières études musicales. Il étudie ensuite à Paris avec Talbot pour l'art dramatique et Lavignac pour la musique, puis à Vienne avec Anton Bruckner, puis à nouveau à Paris avec Léo Delibes, Mathis Lussy (1828-1910) et Gabriel Fauré. Déjà durant ses années d'études, il avait révélé des dons certains de créateur, produisant de nombreuses compositions.

Enseignement

Entre 1892 et 1910, il enseigne au Conservatoire de musique de Genève. La pédagogie prend alors peu à peu une place prépondérante dans ses préoccupations. Constatant les lacunes de ses élèves dans le domaine du rythme, il imagine un mode d'enseignement par la musique et pour la musique, prenant en compte la perception physique de la musique : la rythmique, fondée sur la musicalité du mouvement. Il questionne les rapports entre musique et mouvement, notamment à travers les interactions « temps – espace – énergie ». Sa démarche est au cœur de nombreuses démarches artistiques (musique, danse, théâtre…) mais aussi thérapeutiques (psychomotricité, handicap).

Grâce à Mary Wigman, élève de Jaques-Dalcroze et initiatrice de la « danse libre », et Marie Rambert, la Danse contemporaine a noué très tôt des liens étroits avec la rythmique.

Contemporain de Rudolf Laban, Jaques-Dalcroze a influencé également les chorégraphes allemands des années 1920 et 1930, ainsi que Jarmila Kröschlová. En 1899, il épouse la cantatrice italienne Maria-Anna Starace, de son nom d’artiste Nina Faliero. Leur fils Gabriel naît en 1909.

Institut Jaques-Dalcroze d'Hellerau

Dès 1910, Jaques-Dalcroze développe ses recherches pédagogiques et artistiques dans la cité-jardin de Hellerau, près de Dresde, où deux mécènes, les frères Dohrn, lui ont édifié un institut.

En 1912 et 1913, des spectacles basés sur la scénographie révolutionnaire d'Adolphe Appia y drainent toute l'intelligentsia européenne : ballets russes de Serge de Diaghilev (qui s'adjoignit - en la personne de Marie Rambert - un professeur de rythmique à l'influence décisive entre autres sur le fameux Sacre du printemps par Vaslav Nijinski), George Bernard Shaw, Arthur Honegger, Paul Claudel, Stanislavski, Le Corbusier ou Ernest Ansermet, pour ne citer qu'eux.

Institut Jaques-Dalcroze de Genève

Promesses brusquement interrompues par la Première Guerre mondiale alors que Jaques-Dalcroze, convaincu que « le militarisme est l'ennemi de la civilisation », a signé une protestation des artistes de Suisse romande contre le bombardement de la cathédrale de Reims par l'Allemagne.

À la suite de ces événements, l'Institut Jaques-Dalcroze ouvrait ses portes en 1915 à Genève, grâce à une souscription lancée par un comité d'initiative soucieux d’y retenir le créateur de la rythmique. Officier de la Légion d'honneur (1929), docteur honoris causa des universités de Chicago (1937), Lausanne (1945), Clermont-Ferrand (1948) et Genève (1948), prix de musique de la Ville de Genève (1947), Emile Jaques-Dalcroze décède le 1er juillet 1950 à Genève.

Parallèlement à son activité de pédagogue, il est l’auteur d'innombrables chansons qui s'intégrèrent peu à peu au patrimoine populaire romand. Sa carrière de compositeur, que l’on redécouvre aujourd’hui, devait l'amener à produire un nombre d'ouvrages considérable pour le concert ou pour le théâtre lyrique : ouvrages symphoniques, musique de chambre, pièces pour piano et quatre opéras qui le firent considérer par certains critiques comme le créateur de la comédie lyrique moderne.

Toujours situé au 44 rue de la Terrassière, non loin du boulevard qui porte le nom de son fondateur, l’Institut Jaques-Dalcroze - où se trouve un important centre de documentation - totalise aujourd'hui près de 2600 élèves - des cours préparatoires (dès 4 ans) aux études professionnelles (Département Musique et mouvement Jaques-Dalcroze, Haute École de Musique de Genève) qui réunissent des étudiants venus de Suisse et de différents points du globe. Il propose également divers cours hors cursus; rythmique parent-enfant (dès 1 an), aide aux apprentissages, rythmique et intégration, rythmique Seniors. Illustration d'une vocation inhérente à la rythmique depuis ses débuts, il est le centre international de la méthode Jaques-Dalcroze : celle-ci est enseignée en Suisse bien entendu (également par le biais de l'Instruction Publique à Genève), mais on la retrouve dans la plupart des pays d'Europe, aux États-Unis, au Japon, en Amérique du Sud et en Australie, apportant sa contribution au rayonnement culturel de Genève et de la Suisse. Enrichissants pour les uns comme pour les autres, de tels échanges internationaux se révèlent également précieux à l'heure où le réseau des Hautes écoles européennes se met en place. À travers cours, ateliers et démonstrations dispensés par les pédagogues de la Fédération internationale des enseignants de rythmique (Fier), la méthode Jaques-Dalcroze est présente dans de multiples académies de musique et de danse, ainsi que dans des conservatoires ou des universités. L’Institut Jaques-Dalcroze est seul à délivrer le diplôme supérieur de la méthode Jaques-Dalcroze, permettant de former les futurs professionnels. Depuis 2007, il est dirigé par Silvia del Bianco.

Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique

En 1975, l'état belge reconnaît et agrée un Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze en Belgique grâce aux efforts d'une disciple d'Emile Jaques-Dalcroze, Sergine Eckstein et à l'Inspecteur de l'enseignement artistique Max Vandermaesbrugge. L'Institut se trouve au 53 rue Wafelaerts à Bruxelles, dans l'ancienne clinique orthopédique du Docteur Van Neck d'Antoine Pompe (bâtisse classée par les Monuments et Sites). L'Institut de Belgique développe ses recherches au départ de la méthode Dalcroze autour d'une pédagogie créative et interactive, allant jusqu'à allier musique, danse, art de la scène et arts du cirque. En 2005, l'Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze reçoit le Prix Claves Laetitiae pour ses trente années de présence et de recherches en éducation musicale en Belgique. Depuis 1997, l'Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique est dirigé par Pierre Kolp.

Œuvres

Compositions

Voix et piano
  • Chansons populaires romandes
  • Chansons romandes
  • Chansons d'enfants, opus 42
  • Chansons rustiques
  • La chère maison
  • Les propos du Père David la Jeunesse, opus 57
  • La ronde du petit agneau bêlant
  • Premières rondes et enfantines, opus 34
  • New Children's Songs and Dances, opus 37
Grandes œuvres vocales
  • Le bonhomme Jadis
  • Festival vaudois
  • Le Jeu du Feuillu, évoquant la fête genevoise du Feuillu[1].
  • Les jumeaux de Bergame
  • Sancho
  • La veillée
Musique orchestrale
  • Janie
  • Nocturne, pour violon et orchestre, opus 49
  • Concerto pour violon no 1, opus 50
  • Concerto pour violon no 2
Musique de chambre
  • 2 pièces, pour violon et piano, opus 2
  • Suite, pour violoncelle et piano, opus 9
  • Canzonetta pour violon et piano, opus 11
  • Rythmes de danse, pour quatuor à cordes
  • 3 morceaux, pour violoncelle et piano, opus 48
  • Fantasia appassionata, pour violon et piano, opus 53
  • Sérénade, pour quatuor à cordes, opus 61
Piano
  • 12 Danses
  • 20 Caprices et études rythmiques

Méthodes et exercices

  • Exercices pratiques d'intonation
  • 12 kleine melodische et rhythmische Studien, pour le piano, N. Simrock, Berlin, 1913.
  • 16 plastische Studien, pour le piano, Simrock, Berlin, 1913.
  • 20 Caprices and Rhythmic Studies pour le piano, Augener, Londres, 1920.
  • 50 Études miniatures de métrique et rythmique pour le piano, Senart, Paris, 1923.
  • 10 mehrstimmen Gesange. ohne Worte zu plastischen Studien, Simrock, Berlin.
  • 3 Vocalises, Heugel, Paris.
  • 6 Exercices pratiques d'intonation, Foetisch, Lausanne.
  • 6 Jeux rythmiques pour enfants et adolescents pour le piano, Heugel, Paris.
  • 6 petites Pièces en rythmes alternés pour piano, Foetisch, Lausanne.
  • Esquisses rythmiques pour piano, Foetisch, Lausanne.
  • Exercices de disordination pour le piano, Enoch, Paris.
  • La jolie musique, jeux et exercices pour les tout petits (chant), Huguenin, Le Locle.
  • Marches rythmigues, chant et piano, Foetisch, Lausanne.
  • Métrique et rythmique, 200 études pour piano, Lemoine, Paris.
  • Moderne Tonleiterschule (avec R. Ruynemann), Chester, London.
  • Petites pièces de piano avec instruments à percussion, Enoch, Paris.
  • Rythmes de chant et de danse, piano et chant Heugel, Paris.

Écrits

  • Vorschläge zur Reform des musicalischen Schulunterrichts, Gealto Hugurich, 1905.
  • La Rythmique (2 volumes), Foetisch, Lausanne, 1906 (réédité en 1918).
  • La portée musicale, Foetisch, Lausanne.
  • Les gammes et les tonalités, le phrasé et les nuances (3 volumes), Foetisch, Lausanne, 1907.
  • La Bonne Chanson, in «Gazette Musicale de la Suisse Romande», Genève, 1er novembre 1894.
  • La plastique animée, Foetisch, Lausanne.
  • La respiration et l'innervation musculaire, Foetisch, Lausanne, 1907.
  • La rythmique appliquée à l'étude du piano, Lausanne, 1918.
  • Le rythme, la musique et l'éducation, Paris, 1920 (réédité en 1935, et de nouveau en 1965 par Foetisch à Lausanne). Version allemande (Rhythmus, Musik et Erziehung) publié en 1922 à Basel par Benno Schwabe.
  • Souvenirs, Notes et critiques, Attinger, Neuchâtel, 1942.
  • La Musique et nous. Notes de notre double vie, Éditions Perret-Gentil, Genève, 1945.
  • Notes bariolées, Jeheber, Genève, 1948.

Voir aussi

Bibliographie

  • Marie-Laure Bachmann, La Rythmique Jaques-Dalcroze, une éducation par la musique et pour la musique, La Baconnière, Neuchâtel, 1985.
  • Marie-Laure Bachmann, Les Fondements théoriques de la rythmique Jaques-Dalcroze à l'appui de l'identité du rythmicien
  • Marie-Laure Bachmann, Trois conférences - Le rôle de la musique dans l'appréhension des notions de temps et d'espace (1995) - La Rythmique Jaques-Dalcroze: son application à des enfants d'âge préscolaire (et scolaire) (1996) - Emile Jaques-Dalcroze et son héritage (1996), Institut Jaques-Dalcroze, 1999.
  • Alfred Berchtold, Emile Jaques-Dalcroze et son temps, Lausanne, 2000.
  • Mary Brice, Pédagogie de tous les possibles, la rythmique Jaques-Dalcroze, Éditions Papillon, 2003.
  • Hélène Brunet-Lecomte, Jaques Dalcroze : Sa vie - son œuvre, Jeheber, Genève, 1950.
  • S. Del Bianco, Vers une application des principes dalcroziens à l'enseignement du piano, Genève, 1987.
  • Cl.-L. Dutoit-Carlier, Emile Jaques-Dalcroze, La Baconnière, Neuchâtel, 1965.
  • Emile Jaques-Dalcroze, sa vie et son œuvre, Genève, Association Jaques-Dalcroze, 1935.
  • Frank Martin, Écrits sur la Rythmique et pour les rythmiciens, les pédagogues, les musiciens, Genève, 1995.
  • Frank Martin et all., Emile Jaques-Dalcroze : L'homme, le compositeur, le créateur de la rythmique, Neuchâtel, 1965.
  • Henri Stierlin-Vallon, Emile Jaques-Dalcroze, père de la musique romande, in Revue musicale, no 188, janvier-février 1939, Paris.
  • Tetsuko Kuroyanagi : "Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre", Presses de la Renaissance, Paris, 2006. Dans les années 1940, au Japon, l'institution Tomoe, créée et dirigée par Sosaku Kobayashi, où Totta-Chan va être inscrite, pratique l'enseignement de la rythmique selon la méthode de Jacques Dalcroze. Le New York Times a écrit : "Totto-Chan est l'antidote rêvé à l'éducation stérile".
  • Livre d'or, Belles-Lettres de Lausanne, 1806-1981.
  • La Revue de Belles-Lettres, 1952, no 3 consacré à Émile Jaques-Dalcroze.
  • René Jasinsky, La Revue de Belles-Lettres, 1950, no 6, p. 22-28.
  • La Revue de Belles-Lettres, 1935, no 4, p. 1-21 consacrées à Jaques-Dalcroze
  • Patrie suisse, 1894, no 14, p. 105.
  • Cliché Brooke et Kuhn d'après une photographie de J. Lacroix, Genève.
  • E. Vanderspar, Manuel Jaques-Dalcroze, principes et recommandations pour l'enseignement, 1984.
  • Jean-Claude Mayor, Rythme et joie avec Emile Jaques-Dalcroze, Ketty et Alexandre, Chapelle s/Moudon, 1996.
  • J. Gobbert Zur Methode Jaques-Dalcroze, 1998.
  • J. Tchamkerten, éd., Emile Jaques-Dalcroze, 2000.

Notes et références

  1. Émile Jaques-Dalcroze et son temps, par Alfred Berchtold, Éditions L'Âge d'Homme, p. 68

Articles connexes

  • Musicothérapie
  • Institut Jaques-Dalcroze
  • Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique
  • Le Pays romand (tout simplement)

Liens externes

Dernière modification de cette page 25.06.2018 21:13:01

Récupérée de Émile Jaques-Dalcroze de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.