Base de données musicale

Musicien

André Manoukian

André Manoukian - © 12 juillet 2007 / Vienne (Isère - France)

Date de naissance 9.4.1957 à Paris, France

André Manoukian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Manoukian est un auteur-compositeur français, né le 9 avril 1957 à Lyon.

Il est aussi membre du jury de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star sur M6, puis sur D8, à laquelle il participe depuis la première édition en 2003. Il participe occasionnellement à l'émission Par Jupiter ! sur France Inter en tant que chroniqueur.

Biographie

Famille

André Antranik Manoukian naît le 9 avril 1957 à Lyon de parents arméniens, commerçants dans le prêt-à-porter[1].

Il est père de trois enfants, Julie (née en 1982) de sa première épouse Sophie, Anton et Aris (nés en 2000 et 2002) qu'il a eus avec Stéphanie. Il est grand-père d'un petit Ethan né en 2009 de sa fille aînée[2].

Jeunesse

Son père qui joue du piano et du violon en amateur lui fait découvrir très tôt la musique classique. André suit des cours de piano classique dès l'âge de 6 ans[1]. Il fait ses études au collège-lycée Ampère de Lyon et y obtient son baccalauréat C[3]. Alors qu'il est étudiant en médecine, il arrête ses études, trouve un travail de vendeur d'une marque de synthétiseurs et d’orgues dans un magasin.

Carrière

En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly, qui devient sa compagne de 1984 à 1995, et pour laquelle il crée ses premiers succès tels qu'Au fur et à mesure et Doucement. Il a travaillé avec des artistes tels que Mireille Darc, Michel Petrucciani, Richard Galliano, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Victoria Petrosillo, Camille Bazbaz et Malia. Il compose les musiques des films Quatre étoiles et Jean-Philippe.

Il est actuellement bien connu du grand public pour sa participation, en tant que juré, au télé-crochet de M6, Nouvelle Star, depuis la première saison au côté de Marianne James, Manu Katché, et Dove Attia.

En 2004, il se prête à l'exercice du doublage dans le DVD bonus de Shrek 2, où il double un des jurés pendant le concours de chant.

Il participe également à l'émission T'empêches tout le monde de dormir sur M6 présenté par Marc-Olivier Fogiel.

Le 5 février 2007, André Manoukian présente les Globes de cristal au côté d'Élisabeth Quin sur Paris Première. À partir du 21 février 2007, il présente Dédé les doigts de fée sur Paris Première, émission autour d'invités assimilés à des morceaux de musique. Pour lui, leur vie est une chanson enregistrée sur un multipistes. Pour brosser le portrait de ses invités, André Manoukian les invite à se raconter dans un vrai studio d'enregistrement. Il compose un morceau unique en son genre. À la « couleur » de chaque période de la vie de son invité, il fait correspondre un instrument et une ligne musicale. À la clé, un morceau totalement personnalisé, le tube d'une vie.

Dès 2006, André Manoukian entame une coopération artistique avec la chanteuse afro-britannique Malia dont le troisième album Young Bones est sorti en mai 2007.

André Manoukian est de nouveau membre du jury de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star, aux côtés du chanteur et musicien Sinclair, de la chanteuse Lio et du journaliste musical Philippe Manœuvre. Dès fin 2012, pour 150 000 € [4] la saison (il déclare quant à lui toucher 100 000 € brut pour la saison, soit moitié moins que sur M6[5]), il poursuit son activité de juré de la Nouvelle Star sur D8 aux côtés de Sinclair et de Maurane.

Son premier livre, La Mécanique des fluides[6], sort en février 2008.

André Manoukian compose pour Gaëtane Abrial l'album Cheyenne Song, sorti le 25 mars 2008.

Il crée son propre label, Va Savoir (EMI Group) et sort le 30 juin 2008 l'album Inkala, sur lequel il est au piano avec Laurent Robin (batterie), Ira Coleman (contrebasse), et pour trois titres, Pierre Boussaguet (contrebasse). L'album est un mélange de compositions originales et de folk songs arméniennes ainsi que d'improvisations, proche des trios modernes de jazz (The Bad Plus, EST, Avishai Cohen, etc.), et se démarque par l’utilisation du chant modal arménien aux blue notes caractéristiques.

À partir de l'été 2008, Tété où Dédé ?, une série documentaire diffusée sur France 5, suit André Manoukian et le musicien Tété en route pour un voyage à la rencontre des héritiers du jazz, du blues, du folk, du hip-hop et du rock.

André Manoukian entame également une carrière de comédien et, en 2008, rejoint le casting de Off Prime avec Virginie Efira sur M6. En 2009, il interprète Thierry Kalamian dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2.

À partir de fin 2009, il est la voix off du programme court Les prénoms en musique diffusé sur TF1 et en 2010.

Après son album instrumental chez Blue Note Records, il sort So in love, un nouvel album de grands standards de Cole Porter, Burt Bacharach et George Gershwin chantés par la nouvelle scène française : Anaïs, Emily Loizeau, Helena Noguerra, Camélia Jordana, Benjamin Siksou, Cocoon, China Moses et Tété. Il a voulu rendre hommage à ses maîtres.

En 2010, il crée la première édition du Cosmojazz de Chamonix. Installé dans « la plus belle vallée du monde » depuis quelques années, la musique lui manquait. Aussi en accord avec Éric Fournier, maire de Chamonix, il crée le premier festival Jazz en Altitude, durant trois jours, puis cinq jours en 2011.

Le 12 février 2011, André Manoukian fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal. Il est le premier éliminé de la compétition.

En février 2012, il présente Le Meilleur de Nouvelle Star sur W9. Puis au mois de mars, il présentera une nouvelle création musicale, Manoukian, mes rêves d'Orient, projet très personnel où il retourne vers ses origines orientales, dans le cadre du festival Vagamondes à Évry. Il s'est entouré de nombreux artistes : Ibrahim Maalouf, Elina Duni et les frères Chemirani.

En 2012, il remplace Dave absent pendant une partie de l'émission La France a un incroyable talent, diffusée le 6 novembre sur la chaîne privée M6. Il fera partie du jury avec Gilbert Rozon et Sophie Edelstein, jurés de l'émission lors de la saison 7. Gilbert Rozon étant juré depuis la saison 1, quant à Sophie Edelstein des saisons 1 à 3 et 5 à 7.

En 2013, il anime depuis la rentrée sur France Inter Encore un matin, chronique musicale programmée entre h 24 et h 30, en remplacement de Didier Varrod.

En janvier 2014, il succède à Frédéric Lopez comme animateur de l'émission On va tous y passer, sur France Inter [7]. Le 29 du même mois, il est fait Chevalier des arts et des lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Depuis septembre 2014, il présente une chronique musicale dans l'émission Par Jupiter ! (anciennement Si tu écoutes j'annule tout), toujours sur France Inter

En juillet 2015, il présente une émission Les Routes de la musique, sur France Inter et s'intéresse à tous les types de musique.

Depuis déjà deux saisons, il présente l'émission musicale Partons en live sur France Inter. L'émission est enregistrée en public le mercredi soir à 19 h 30 et diffusée le vendredi soir à 21 h.

À la rentrée 2016, il est annoncé comme chroniqueur dans Le Grand Journal sur Canal+, présenté par Victor Robert[8]. L'émission a pris fin le 3 mars 2017.

Depuis octobre 2016, André Manoukian co-anime avec Wendy Bouchard l'émission La Vie secrète des chansons sur France 3[9] (programme qu'il présentait seul depuis mai 2015).

A partir du 16 octobre 2017 il est chroniqueur, muni d'un piano numérique qu'il utilise ponctuellement pour illustrer son propos, de Je t'aime, etc..

Cosmojazz

En 2010, André Manoukian créé le festival de jazz Cosmojazz à Chamonix, dans l'idée de partager des concerts en altitude avec des contemplateurs de tous horizons. Le festival a lieu tous les ans pendant la dernière semaine de juillet.

Discographie sélective

Albums solo

  • 2008 : Inkala
  • 2010 : So In Love
  • 2011 : Melanchology
  • 2017 : Apatride

Compositions et réalisations

  • 1988 : The man I love - Liane Foly
  • 1990 : Rêve orange - Liane Foly
  • 1993 : Les Petites notes - Liane Foly
  • 1994 : Sweet mystery (version anglaise des notes) - Liane Foly
  • 2002 : Yellow Daffodils - Malia
  • 2004 : La Chanteuse de bal - Liane Foly
  • 2004 : Echos of Dreams - Malia
  • 2007 : Young Bones - Malia
  • 2008 : Cheyenne Song - Gaëtane Abrial

Réalisations

Compositions

Arrangements

Cinéma

Acteur

  • 2008 : Off Prime : André
  • 2009 : Déformation professionnelle sur M6 : André
  • 2009 : Fais pas ci, fais pas ça, saison 2 sur France 2 : Thierry Kalamian
  • 2010 : Profilage sur TF1 : Henri Salince
  • 2010 : Fais pas ci, fais pas ça, saison 3 sur France 2 : Thierry Kalamian
  • 2010 : Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d'amour... de Pascal Thomas : Bertrand
  • 2011 : Moi et ses ex de Vincent Giovanni sur M6 : Thierry
  • 2011 : Fais pas ci, fais pas ça, saison 4 sur France 2 : Thierry Kalamian
  • 2012 : Fais pas ci, fais pas ça, saison 5 sur France 2 : Thierry Kalamian
  • 2013 : Fais pas ci, fais pas ça, saison 6 sur France 2 : Thierry Kalamian
  • 2014 : Piège blanc d'Abel Ferry
  • 2014 : Fais pas ci, fais pas ça, saison 7 sur France 2 : Thierry Kalamian
  • 2016 : Fais pas ci, fais pas ça, saison 8 sur France 2 : Thierry Kalamian

Compositeur

  • 1993 : Les Ténors (Francis de Gueltzl)
  • 2004 : L'un reste, l'autre part (Claude Berri) - arrangements et production
  • 2005 : Jean-Philippe (Laurent Tuel) - Compositeur
  • 2005 : Quatre étoiles (Christian Vincent) - Compositeur

Participation à Danse avec les stars

Le 12 février 2011, André Manoukian fait partie des candidats de la saison 1 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Candice Pascal. Il est éliminé au 1er prime face à David Ginola et termine 8e de la compétition.

Participations à Nouvelle Star à titre artistique

Saison 2004

  • Dancing Queen d'Abba remixé avec God Save the Queen des Sex pistols (André Manoukian au piano, Marianne James au chant et à la guitare électrique, Dove Attia à la guitare électrique, Manu Katché à la batterie).
  • Fever de Peggy Lee (André Manoukian au piano, la candidate Laura au chant).
  • Le Sud de Nino Ferrer (André Manoukian au piano, Steeve Estatof au chant).

Saison 2005

  • Sex Bomb, de Tom Jones (André Manoukian au piano, Marianne James au chant, Dove Attia à la guitare électrique, Manu Katché à la batterie).
  • My Baby Just Cares for Me, de Nina Simone (André Manoukian au piano, Manu Katché à la batterie, le candidat Mervyn au chant).
  • All by Myself, d'Éric Carmen (André Manoukian au piano, Myriam Abel au chant).

Saison 2006

  • La Vie en rose, d'Édith Piaf (André Manoukian au piano, Manu Katché à la batterie, Marianne James au chant).
  • I Feel Good, de James Brown (André Manoukian au piano, Manu Katché à la batterie, Garou et la candidate Dominique au chant).
  • Can You Feel It, des Jackson Five (André Manoukian au piano, Christophe Willem et Dominique au chant).

Saison 2007

  • I'm So Excited, des Pointer sisters (André Manoukian au piano, Cindy et Miss Dominique au chant).
  • Diamonds Are a Girl's Best Friend, de Marilyn Monroe (André Manoukian au piano, Virginie Efira et Marianne James au chant)

Saison 2008

  • Si c'est bon comme ça, de Sinclair (André Manoukian au piano, Sinclair au chant)

Saison 2013

  • Someone like you , d’Adèle (André Manoukian au piano, Maurane, Sophie-Tith Charvet et Florian au chant)

Saison 2015

  • Fever, de Little Willie John (André Manoukian au piano, Élodie Frégé et Sinclair au chant, Yarol Poupaud et Sinclair à la guitare électrique)

Publications

  • André Manoukian, La mécanique des fluides, Paris, Éditions Michel Lafon, février 2008 (ISBN 9782749907963)
  • André Manoukian, Deleuze, Sheila et moi, Paris, Éditions Calmann-Lévy, mars 2010 (ISBN 9782702-140666)

Notes et références

  1. Sylvain Siclier, « André Manoukian : « L'Arménie m'a fait revenir au jazz » », sur Le Monde, 4 juillet 2012
  2. Prisma Média, « André Manoukian: l'éternelle star, c'est son clan - Gala », Gala.fr,‎ 20 juin 2009 (lire en ligne)
  3. Véronique Cauhapé, « André Manoukian monte en gamme », sur lemonde.fr, 4 octobre 2013
  4. « Nouvelle Star 2012 : les salaires de Hanouna, Manoukian et Sinclair », sur Terrafemina, 22 novembre 2012
  5. Kevin Boucher, « "Nouvelle Star" : André Manoukian dévoile son salaire », sur Ozap, 6 février 2013
  6. André Manoukian, La Mécanique des fluides, Éditions Michel Lafon, 2008, 280 p. (ISBN 2-7499-0796-9)
  7. http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/video-lopez-passe-a-manoukian-sur-france-inter-06-01-2014-3466203.php
  8. Benjamin Meffre, « Le Grand Journal : André Manoukian sera chroniqueur la saison prochaine » sur PureMédias, 11 août 2016
  9. La vie secrète des chansons (présentation sur le site de France 3)

Liens externes

Dernière modification de cette page 01.03.2018 02:10:26

Récupérée de André Manoukian de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.