Chamber Orchestra of Europe

Orchestre de chambre d'Europe

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L'Orchestre de Chambre d'Europe (Chamber Orchestra of Europe, COE) est un orchestre de chambre européen. En réalité, contrairement à son nom, il a les dimensions d'un orchestre symphonique (voir composition).

Histoire

L'Orchestre de Chambre d'Europe est fondé en 1981. L'idée de créer cet orchestre émane de musiciens membres de l'Orchestre des jeunes de la communauté européenne (European Community Youth Orchestra) ayant dépassé la limite d'âge pour rester dans cette dernière formation et souhaitant continuer à travailler ensemble dans le contexte d'un orchestre de chambre. Parmi les membres fondateurs, dont treize font encore partie de l'orchestre à ce jour, le hautboïste Douglas Boyd est hautbois solo 1981 à 2002. Les chefs d'orchestre Claudio Abbado et Nikolaus Harnoncourt aident l'orchestre à trouver ses marques, à ses débuts[1]. Nikolaus Harnoncourt et son épouse Alice Harnoncourt en sont tous deux membres honoraires, comme le chef hollandais Bernard Haitink et le pianiste hongrois Sir András Schiff.

De 2007 à 2013, l'Union européenne a compté le COE parmi ses Ambassadeurs culturels. En 2009, le COE crée son Académie dont le rôle est d'attribuer des bourses d'étude aux étudiants en musique prometteurs et de leur donner l'occasion d'étudier avec les musiciens du COE.

Administration

Le siège de l'Orchestre de Chambre d'Europe est à Londres (Royaume-Uni). L'orchestre ne reçoit pas de subventions publiques et n'est pas rattaché en permanence à une salle de concert[1]. Il ne possède pas de directeur musical ou de chef d'orchestre attitré. L'orchestre est soutenu financièrement depuis ses débuts par la Gatsby Charitable Foundation et l'Underwood Trust, sans qui il ne pourrait survivre.

Composition

L'Orchestre de Chambre d'Europe est composé d'une soixantaine de membres, venant de toute l'Europe et sélectionnés par les musiciens eux-mêmes. Tous poursuivent parallèlement leur propre carrière musicale, qu’ils soient solistes internationaux, chefs de pupitre au sein de divers orchestres nationaux, membres de groupes de musique de chambre ou professeurs dans des Ecoles de Musique et des Conservatoires.

Activité

L'Orchestre de Chambre d'Europe se produit régulièrement dans les principales villes d'Europe et effectue occasionnellement des tournées aux États-Unis et au Japon. Il a tissé des liens étroits avec la Philharmonie de Paris (France), le Concertgebouw d'Amsterdam (Pays-Bas), le Vieil opéra de Francfort (Allemagne), la Philharmonie de Cologne (Allemagne), le Palais des festivals de Baden-Baden (Allemagne), Ferrara Musica (Italie), ainsi qu'avec le Festival de Lucerne (Suisse), le Styriarte Festival de Graz (Autriche), The Proms à Londres et le festival d'Édimbourg (Royaume-Uni), la Musikfest de Berlin (Allemagne) et le Festival de Salzbourg (Autriche).

Enregistrements

L'Orchestre de Chambre d'Europe a enregistré plus de 250 œuvres avec de nombreux labels discographiques, remportant entre autres trois Disques de l'Année chez Gramophone et deux Grammy Awards, sous la direction de divers chefs d'orchestre, dont Claudio Abbado[2], Paavo Berglund[3], Nikolaus Harnoncourt[4],[5],Thomas Hengelbrock[6] et Yannick Nézet-Séguin[7].

Notes et références

  1. Geoffrey Norris, « The best chamber orchestra in the world », dans The Telegraph, 27 avril 2006
  2. Andrew Clements, « Schubert: Lieder, orchestrated by Berlioz, Offenbach, Liszt, Brahms, Reger, Webern and Britten: Von Otter/ Quasthoff/ Chamber Orchestra of Europe/ Abbado », dans The Guardian, 27 juin 2003.
  3. Andrew Clements, « Chamber of wonders », dans The Guardian, 20 juillet 2001.
  4. Andrew Clements, « Beethoven: Piano Concertos Nos 1 -5: Aimard/Chamber Orchestra of Europe/Harnoncourt », dans The Guardian, 28 février 2003.
  5. Andrew Clements, « Gershwin: Porgy and Bess: Lemalu/Kabatu/Nwobilo/Forest/Arnold Schoenberg Choir/Chamber Orchestra of Europe/Harnoncourt », dans The Guardian, 19 novembre 2009.
  6. Andrew Clements, « Mendelssohn: Violin Concerto; Octet, etc, Hope/Chamber Orchestra of Europe/Hengelbrock », dans The Guardian, 16 novembre 2007.
  7. Gilles Macassar, « Sous la direction d'un Yannick Nézet-Séguin fervent, les symphonies de Schumann retrouvent leur lustre », dans Télérama, 22 avril 2014.

Liens externes

Dernière modification de cette page 11.06.2018 18:39:01

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