In Dulci Jubilo

In dulci jubilo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

In dulci jubilo (info)

Des problèmes pour écouter le fichier ? Aidez-moi

In dulci jubilo est un chant de Noël. Dans sa version originale, il s'agit d'un texte macaronique mêlant allemand et latin, qui remonte au Moyen Âge ; il est généralement attribué au mystique dominicain Henri Suso (v. 1328). Il en existe de nombreuses versions, notamment en anglais, français, italien, néerlandais, norvégien, suédois... très fréquemment interprétées dans le monde occidental à l'époque de Noël. Les versions macaroniques en néerlandais/latin sont relatées aux cercles de la Dévotion moderne.

Dietrich Buxtehude a composé sur l'air dIn dulci jubilo sa cantate-choral BuxWV 52 et son prélude de choral BuxWV 197. Jean-Sébastien Bach a fait de même pour le prélude de choral BWV 729, traditionnellement interprété à la fin des offices religieux de Noël. En 1975, Mike Oldfield en a donné une version instrumentale à succès dans son double single In Dulci Jubilo / On Horseback.

Texte original

In dulci jubilo,
Nun singet und seid froh!
Alle unsre Wonne
Liegt in praesepio;
Sie leuchtet wie die Sonne
Matris in gremio.
Alpha es et O!

Dernière modification de cette page 07.03.2013 01:01:17

Récupérée de In dulci jubilo de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.