Shanachie Records

Shanachie Records - © Shanachie

Links shanachie.com (Anglais)

Shanachie Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shanachie Records est un label américain fondé en 1975 par Richard Nevins et Dan Collins.

D'abord spécialisé dans la musique celtique, Shanachie se diversifie dans les musiques du monde, le blues traditionnel, le reggae, le smooth jazz, etc.

Histoire

Shanachie Records est fondé en 1975 par Richard Nevins et le musicien Dan Collins. Le label tire son nom d'un mot irlandais ancien (variante : seanchai) signifiant « conteur ». Il est basé dans le New Jersey[1].

Shanachie est à l'origine spécialisé dans la musique celtique. Au début des années 1980, le label commence à diversifier son catalogue en publiant des disques de reggae et de musiques du monde, entre autres africaine et pakistanaise. En 1986, Shanachie fait l'acquisition des archives de Yazoo, qui détient un vaste catalogue de blues traditionnel (country blues). Le label développe également son catalogue vidéo, composé de concerts filmés et de documentaires. En 2003, Shanachie fait partie des principaux labels de smooth jazz avec Universal Music et Warner[1]. Le genre, populaire sur les radios commerciales, représente alors la moitié des 50 à 75 sorties annuelles du label, qui signe notamment le guitariste de jazz Chuck Loeb. Durant les années 2000, Shanachie commence également à rencontrer le succès dans la dance avec sa filiale Shinbone Alley[1].

Shanachie Records développe la carrière de ses artistes, comme le groupe américano-irlandais Solas, sur le long terme. La production de hits n'est pas une priorité. Les profits issus de ses succès commerciaux sont utilisés pour financer des disques plus confidentiels[1].

En 2003, l'entreprise est détenue à parts égales par son président Richard Nevins, son directeur général Randall Grass et son distributeur, Koch Entertainment[1].

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 (en) Brian Wise, « Music From All Over Begins in New Jersey », 13 juillet 2003, The New York Times

Lien externe

Dernière modification de cette page 29.03.2013 00:30:37

Récupérée de Shanachie Records de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.