Base de données musicale
Musicien
James Rotondi

Date de naissance 28.8.1962 à Butte, MT, Etats-Unis d Amérique
Alias Jim Rotondi
Links www.jimrotondi.com (Anglais)
Jim Rotondi
Jim Rotondi (né le 28 août 1962) est un trompettiste de jazz américain, compositeur et professeur.
Biographie
Né le 28 août 1962 à Butte dans l'État du Montana aux États-Unis, il est le cadet d’une famille de cinq enfants. Sa mère, professeur de piano l’encourage très tôt à l’étude de la musique. Jim commence le piano à l’âge de huit ans puis s’oriente quatre ans plus tard vers la trompette. À quatorze ans, il découvre les enregistrements de Clifford Brown et commence à se passionner pour le jazz.
En 1984, alors étudiant à l’université de North Texas (University of North Texas), il obtient la première place au concours International Trumpet Guild. En 1987, il s’installe à New York où il travaille avec des musiciens reconnus : Ray Charles, Lionel Hampton, Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, Lou Donaldson, Curtis Fuller et George Coleman.
Il poursuit sa carrière à New York où il joue et enseigne la trompette. Il se produit également à l’étranger notamment en Europe et au Japon. Il est aussi professeur à l'Université de musique et d'art dramatique de Graz en Autriche[1].
Jim a actuellement douze albums à son actif sur les labels Criss Cross, Sharp Nine, et plus récemment Posi-Tone et a participé à l'élaboration de plus de 50 albums.
Jim est également le leader de deux groupes : un quintet où figure le vibraphoniste Joe Locke et Full House, à dominante électronique, où il collabore avec le pianiste David Hazeltine. Il enregistre Paris Blue avec Kyle Eastwood[2].
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
- (en) Site officiel de Jim Rotondi
- (en) Jim Rotondi sur allmusic.com
- (en) Jim Rotondi sur allaboutjazz.com
Références
Récupérée de Jim Rotondi de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.