Lukas Fuchs

Date de naissance 15.8.1922 à Berlin, Berlin, Allemagne

Date de décès 1.2.2009 à New York City, NY, Etats-Unis d Amérique

Alias Lukas Foss

Lukas Foss

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Lukas Foss
En 1960

Activité principale compositeur, pianiste, chef d'orchestre
Style musique contemporaine

Lukas Foss (Berlin, août 1922 15 (15-août-1922) (Erreur dexpression : mot « ao » non reconnu ans) - Manhattan, New York, février 1 2009[1]) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain.

Biographie

Lukas Fuchs à Berlin en 1922, il vint avec sa famille à Paris en 1933 et étudia au Conservatoire de Paris jusqu'en 1937 avec Lazare-Lévy (piano), Noël Gallon (composition), puis il partit aux États-Unis où sa famille se fixa, et poursuivit ses études musicales. Il entra au Curtis Institute de Philadelphie et eut pour professeurs Isabelle Vengerova (piano), Rosario Scalero, Randall Thompson (composition) et Fritz Reiner (orchestration). Il travailla ensuite avec Paul Hindemith à l'Université Yale. Il fut l'assistant de Serge Koussevitsky de 1946 à 1953 au Berkshire Music Center et pianiste du Boston Symphony Orchestra. Après un séjour de deux ans à Rome (1950-1952), il fut nommé professeur de composition à l'Université de Californie à Los Angeles de 1952 à 1963, et chef d'orchestre de la Philharmonie de Buffalo. Il dirigea aussi le Center for Creative and Performing Arts de cette ville. À partir de 1971, il dirigea l'orchestre philharmonique de Brooklyn, puis l'orchestre Kol Israel de Jérusalem.

Le compositeur

Comme jeune compositeur, son style musical, traditionnel et emprunt de lyrisme témoignait de sa filiation à Gustav Mahler, mais son pays adoptif lui fit assimiler les influences de son maître Paul Hindemith comme celles d'Aaron Copland et Igor Stravinsky, plus particulièrement dans ses uvres vocales (The Prairie,1942; Song of Songs, 1946; Griffelkin, 1955).

En 1957, il créa un ensemble de musique de chambre expérimental à l'Université de Californie (UCLA) qui, suivant sa pensée, devait se consacrer à un travail de recherches concernant les problèmes d'improvisation et de rapports entre compositeur et interprètes. Ses recherches l'amenèrent à aborder différentes techniques d'écriture (sérialisme, formes ouvertes, formes aléatoires, formes précalculées). Foss a dès lors constamment recherché le renouvellement des relations entre compositeur, musique et interprètes, en y incluant aussi le public, ce qui fait sa spécificité.

Compositions (sélection)

  • The Prairie, Cantate, 1942
  • The Gift of the Magi, Ballet, 1945
  • The Jumping Frog of Calaveras County, d'après Mark Twain, 1949
  • Griffelkin, 1955
  • Symphony of Chorals, 1956-1958
  • Introductions and Goodbys, 1959
  • Time Cycle, 1960
  • Echoi pour clarinette, violoncelle, piano et percussion, en 4 versions possibles, 1963
  • Thirteen Ways of Looking at a Blackbird, 1978
  • Elytrés pour (de) 11 à 22 instruments
  • Non-Improvisation
  • Paradigm pour 5 musiciens
  • Men at Play (de 4 à 6 exécutants)
  • Geod pour 4 formations orchestrales
  • Fragments of Archilochos pour contreténor, récitant, 4 petits churs, un grand chur, mandoline, guitare et 3 percussions
  • Renaissance Concerto, 1990

Voir aussi

  • Musique classique des États-Unis

Liens externes

Extraits de quelques compositions de Lukas Foss

Références

  1. décès de Lukas Foss, New York Times, 2 février 2009

Sources

Dictionnaire de la musique, Marc Honegger, Bordas

Dernière modification de cette page 15.02.2014 23:19:18

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