Philippe Manoury

Date de naissance 19.6.1952 à Tulle, Limousin, France

Philippe Manoury

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Philippe Manoury
Philippe Manoury en 2004

Activité principale Compositeur
Style Musique contemporaine

Philippe Manoury, né le 19 juin 1952 à Tulle en Corrèze, est un compositeur français de musique contemporaine.

Biographie

À neuf ans, il commence la musique et se met rapidement à composer. Il se forme auprès de Gérard Condé, qui lui fait découvrir les grandes partitions classiques et romantiques et l'École de Vienne, puis à l'École normale de musique de Paris où Max Deutsch, élève d'Arnold Schönberg, dispense son enseignement. Les uvres de Karlheinz Stockhausen, de Pierre Boulez et de Iannis Xenakis deviendront ses références principales. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où enseigne le compositeur et chef d'orchestre croate Ivo Malec et où il rencontre Michel Philippot. Il suit également la classe danalyse de Claude Ballif. Manoury prend ensuite des cours de composition assistée par ordinateur avec Pierre Barbaud à partir de 1975 et, en 1980, il rejoint l'IRCAM. L'informatique musicale devient un outil fondamental dans son travail de composition.

À cette époque Philippe Manoury commence à collaborer avec Miller Puckette, qui travaille également à l'IRCAM. De cette collaboration va naître notamment le cycle Sonus ex-machina et la pièce Pluton, créé grâce au logiciel Max msp que développe alors Miller Puckette.

À dix-neuf ans, ses uvres sont déjà jouées dans les principaux concerts et festivals de musique contemporaine. De 1978 à 1981, il vit au Brésil et y donne des conférences dans les universités. En 1988, sa pièce Jupiter lui vaut le prix SACEM de la meilleure création contemporaine.

Philippe Manoury devient professeur à l'Université de Californie à San Diego (UCSD), à la suite d'une élection portant sur plus de 200 candidats. Il y enseigne la composition et l'analyse musicale. À cette occasion, il fait la une de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur expliquant les raisons, essentiellement économiques, de son départ pour cette université[1]. Il émet cependant des réserves sur les motivations de ses étudiants, qui semblent plus tournées vers l'enseignement que vers la composition, et sur le fonctionnement des universités américaines qui sont comme un réseau « de monastères du Moyen Âge[2] ».

De retour en France, il est professeur de composition au Conservatoire de Strasbourg[3] depuis janvier 2013.

uvres

  • 1972 : Sonate pour deux pianos
  • 1974 : Cryptophonos pour piano
  • 1975 : Puzzle pour piano
  • 1978 : Numéro huit
  • 1985 :
    • Petit Aleph
    • Quatuor à cordes
    • Trio à cordes, Gestes
    • Le Livre des claviers
    • Passacaille pour Tokyo
  • 1987 : Jupiter pour flûte et électroniques
  • 1988 : Pluton pour piano et électroniques
  • 1989 :
    • La Partition du ciel et de l'enfer pour flûte, deux pianos, orchestre et électronique
    • Solo pour vibraphone
    • Xanadu
  • 1990 : Zeitlauf pour voix et bande magnétique
  • 1991 : Neptune pour trois percussionnistes et électroniques
  • 1992 :
    • Prélude de la nuit du sortilège
    • Michigan Trio, une commande de la Michigan State University
  • 1996 : Ultima
  • 1997 :
    • 60e Parallèle, un opéra avec électronique
    • Last
  • 1998 : Toccata pour piano
  • 1999 : Sound and Fury
  • 2000-2001 :
    • K..., opéra en douze scènes, pour voix solistes, orchestre et électronique en temps réel
    • En écho
  • 2003 : La Frontière, opéra de chambre pour 6 chanteurs, 9 musiciens et électronique
  • 2005 : On-Iron, événement scénique multimédia pour 4 chanteurs, chur de chambre, une percussion et électronique
  • 2007 : Abgrund pour grand orchestre
  • 2008 : Terra ignota in memoriam Karlheinz Stockhausen pour piano et orchestre de chambre
  • 2011 : La Nuit de Gutenberg, opéra en un prologue et douze tableaux
  • 2013: Zones de turbulences, concerto pour deux pianos

Discographie sélective

  • Petit Aleph, chez Adda (1988)
  • Quatuor à cordes, chez M.F.A./Harmonia Mundi
  • Le Livre des claviers, chez Philips Classic
  • Jupiter et La partition du Ciel et de l'Enfer, chez M.F.A./Adès
  • Zeitlauf, chez M.F.A./Erato (1990)
  • 60e Parallèle, chez M.F.A./Naxos (1997)
  • En écho et Neptune, chez Accord (1998)
  • La Musique de chambre, chez Accroche note (2007)

Prix et distinctions

  • 1976 : Prix de la musique de chambre par la SACEM
  • 1988 : Prix de la meilleure réalisation musicale de la SACEM, pour Jupiter
  • 1998 : Grand Prix de composition de la Ville de Paris
  • 1999 : Grand Prix de la musique symphonique par la SACEM
  • 2001 : Grand Prix de la SACD pour K...
  • 2001 : Prix de la critique musicale pour K...
  • 2002 : Prix Pierre 1er de Monaco pour K...
  • 2012 : Compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique pour La Nuit de Gutenberg

Notes et références

  1. Pourquoi je pars, par Jacques Drillon dans Le Nouvel Observateur no  du 27 mai 2004.
  2. Musicien en fugue dans Le Monde du 28 décembre 2009
  3. Site du Conservatoire de Strasbourg (consulté le 19 février 2014)

Annexes

Bibliographie

  • Philippe Manoury, La Note et le Son : écrits et entretiens, 1981-1998, avec un avant-propos de Danielle Cohen-Lévinas, collection Musique et musicologie : Les dialogues, L'Harmattan, Paris, 1998, (ISBN 273846985X)
  • Philippe Manoury, Va-et-vient : entretiens avec Daniela Langer, éditions Musica Falsa, coll. « Paroles », Paris, 2001, (ISBN 2951-238630)
  • Philippe Manoury, La Musique du temps réel : entretiens avec Omer Corlaix et Jean-Guillaume Lebrun, éditions Musica Falsa, coll. « Paroles », Paris, 2012, (ISBN 978-2-915794-56-4 )

Liens externes

Dernière modification de cette page 13.03.2014 14:09:23

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