Base de données musicale

Musicien

Sting

Date de naissance 2.10.1952 à Wallsend, North East England, Grande-Bretagne

Alias Gordon Matthew Sumner

Sting

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend (North Tyneside), est un musicien, auteur-compositeur-interprète britannique, brièvement instituteur et occasionnellement acteur. Il a d'abord connu la célébrité au sein du groupe pop-rock The Police en tant que bassiste chanteur.

Biographie

Jeunesse

Fils aîné d'Ernest Sumner (1926-1987), ouvrier naval devenu livreur de lait pour échapper à la crise de ce secteur, et d'Audrey Cowell (1931-1987), coiffeuse, Gordon Matthew Thomas Sumner a un frère, Philip, et deux sœurs, Angela et Anita.

Il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère, pianiste amateur, mais sans l'approbation de son père qui veut le voir faire un « vrai métier ». Au début des années 1960, il découvre la guitare que son oncle a laissée dans sa maison et se saigne les doigts à apprendre à jouer de cet instrument[2].

Il fait donc ses premières armes musicales à la guitare, mais découvre aussi le piano, la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan.

Il suit les cours du Northern Counties College of Education de 1971 à 1974, puis est instituteur pendant deux ans à la St. Paul's Middle School de Cramlington. C'est pendant ces années qu'il joue avec des groupes de jazz le soir et les week-ends. Son surnom de « Sting » lui est attribué en 1972 après le concert d'un de ses groupes, les « Phoenix Jazzmen », alors qu'il porte un pull noir à rayures jaunes sur scène. Le trombone et leader du groupe, un certain Gordon Soloman[3], trouve qu'il ressemblait à une guêpe d'où le nom (« Sting » veut dire « dard » ou « piqûre »)[4].

The Police

En 1976, alors que Sting est le contrebassiste et chanteur du groupe Last Exit, Stewart Copeland, cherchant alors un bassiste, le découvre lors d'un concert et lui propose de former un groupe avec le guitariste français Henry Padovani (ce dernier étant remplacé plus tard par Andy Summers). Le groupe s'appellera The Police et le trio connaîtra un succès mondial. Leur premier succès, Roxanne installe le groupe en haut des classements musicaux, place qu'il retrouvera tout au long de sa carrière.

En 1979, Sting fait ses débuts au grand écran dans l'adaptation cinématographique de l'opéra-rock Quadrophenia (du groupe The Who).

Quelque peu lassé par les tournées du groupe[réf. nécessaire], Sting décide de le quitter (sans qu'il n'y ait de séparation officielle du groupe) avant de s'engager dans une carrière solo à partir de 1985.

En février 2007, Sting annonce que le groupe The Police se reforme et entame une tournée mondiale. Les 29 et 30 septembre 2007, lors des concerts au Stade de France, le groupe offre une surprise à ses fans français, en faisant monter sur scène Henry Padovani pour reprendre Next to you.

Carrière solo

Son premier album, The Dream of the Blue Turtles, comporte des chansons engagées comme Russians et Children's Crusade. Sting entame en 1985 sa première tournée solo avec des musiciens de jazz reconnus, comme le regretté Kenny Kirkland aux claviers, Darryl Jones à la basse (maintenant avec les Rolling Stones), Branford Marsalis au saxophone et à la clarinette, le batteur Omar Hakim ainsi que les choristes Dolette McDonald et Janice Pendarvis. Sting revient dans les sonorités plus jazzy, avec des titres tels que If You Love Somebody…, Children's Crusade ou encore Consider Me Gone. La même année, il écrit avec Mark Knopfler la chanson Money for Nothing du groupe Dire Straits.

Son second album, …Nothing Like the Sun, est sorti en 1987. Il est plus rock mais avec des reliquats jazzy (Englishman in New York avec le saxophoniste Branford Marsalis). Il reprend aussi un titre de Jimi Hendrix, Little Wing avec Gil Evans et son orchestre. À cette occasion, Sting est un des premiers artistes à pointer du doigt le régime de Pinochet[réf. nécessaire] (They Dance Alone). Le funk revient avec We'll Be Together. Sting s'entoure de musiciens tels que Eric Clapton, Hiram Bullock, Mark Knopfler et voit une nouvelle collaboration avec Andy Summers. Si sur son premier album, il ne jouait que la guitare, sur ce deuxième opus, il reprend la basse en plus de la guitare sur History Will Teach us Nothing et Fragile.

L'album suivant, The Soul Cages, marque un virage rock bien entamé à travers le recrutement du guitariste Dominic Miller qui ne quittera plus Sting jusqu'à aujourd’hui[Quand ?]. Il s'agit d'un album bien plus sombre qu'il peut paraître, Sting abordant des questions métaphysiques suite au décès de son père, en allant puiser l'inspiration dans ses souvenirs d'enfance à Newcastle[réf. nécessaire]. Cet album eu moins de succès critique, malgré la réussite de la tournée qui s'ensuivit avec notamment la première apparition de Vinnie Colaiuta à la batterie qui deviendra un habitué de son groupe.

Sort en 1993 Ten Summoner's Tales qui remporte un grand succès[réf. nécessaire] et renouera Sting avec les critiques. Les styles divers et variés cohabitent dans une ambiance plus joyeuse. Le premier single If I Ever Lose My Faith In You marque d'emblée la direction plus lyrique empruntée pour cet album. Le titre It's Probably Me marque une collaboration avec Eric Clapton, qui deviendra la chanson du générique pour le film L'Arme fatale 3.

C'est en 1994 que sort la compilation Fields of Gold: The Best of Sting 1984-1994 contenant dix-sept titres dans certaines éditions, en France notamment ou quatorze titres dans l'édition américaine en particulier.

Sting sort ensuite deux albums : Mercury Falling en 1996 et Brand New Day en 1999 dont le single Desert Rose, avec Cheb Mami, est numéro un dans de nombreux pays. En 2001, le 11 septembre, il enregistre un album live dans sa maison de Toscane. Les attentats qui ont eu lieu ce jour-là compromettent un peu le concert, qui aura quand même lieu et sortira quelques mois plus tard sous le nom …All This Time.

En 2003, Sting sort un nouvel album, Sacred Love, avant de partir pour une nouvelle tournée mondiale. En 2005, il entame une tournée dans des universités américaines avec un groupe réduit à son minimum, avant de sortir en 2006 un album de musique baroque, Songs From the Labyrinth, reprenant les chansons de John Dowland, accompagné de Edin Karamazov au luth.

En octobre 2009 paraît If on a Winter's Night... qui emprunte au sacré et à la tradition avec notamment des chants religieux (par exemple There is no rose of such virtue, chant religieux du XVe siècle), une interprétation de la comptine Soul Cake traditionnellement chantée par les enfants à Halloween, etc. Le titre de cet album serait inspiré d'une œuvre d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur[réf. nécessaire].

En septembre 2013 sort The Last Ship, son onzième album solo. C'est un album concept qui rend hommage aux anciens chantiers navals de Newcastle, la ville où il a grandi. Le disque fait l'objet d'une comédie musicale à New York[5] dont il est le producteur[6].

En août 2015, sort le titre Stolen Car, interprété en duo avec la chanteuse française Mylène Farmer. Il s'agit d'une reprise d'un ancien morceau de Sting, issu de l'album solo Sacred Love. En juin et juillet 2016, il effectue une tournée nord américaine avec Peter Gabriel,  Rock Paper Scissors Tour.

Le 18 juillet 2016, Sting annonce l'enregistrement d'un nouvel album « retour aux sources rock » dans le magazine Rolling Stone. Ce dernier sera intitulé 57th & 9th, de l'intersection qu'il prend tous les jours pour aller à son studio d'enregistrement. Sting explique dans cet article que la mort de nombreuses icônes de la musique (Prince, David Bowie, Lemmy, Glen Fley…) lui ont inspiré la ballade 50,000, écrite le lendemain de la mort du Kid de Minneapolis. Une grande partie de cet opus traite de l'immigration de masse en Europe, notamment avec le titre Inshallah. Une autre chanson, One Fine Day, traite du réchauffement climatique, sujet qui préoccupe beaucoup Sting. Il sera de nouveau entouré de Dominic Miller et Vinnie Colaiuta, ainsi que de deux nouveaux musiciens : Jerry Fuentes et Diego Navaira du groupe Last Bandoleros[7].

Le 12 novembre 2016, Sting se produit sur la scène du Bataclan à l'occasion de sa réouverture, un an après les attentats du 13 novembre 2015. La recette des 1 000 places vendues en moins d'une heure, sur les 1 500 places que contient la salle, est reversée à deux associations de victimes : « Life for Paris » et « 13 novembre : Fraternité et Vérité »[8],[9],[10].

Engagement

Sting est également un personnage engagé : il est membre du conseil d'administration de la fondation David Suzuki, il a participé à la création de la Rainforest Foundation (pour préserver la forêt vierge amazonienne), aux côtés du reporter belge Jean-Pierre Dutilleux, à la demande du chef kayapo Raoni Metuktire. Avec sa femme Trudie Styler, il est engagé très activement dans son organisation et ses actions ; il organise chaque année en avril un concert caritatif.

Il s'est engagé contre la Guerre froide, notamment au travers de sa chanson Russians, sortie en 1985 qui raconte le point de vue occidental de la Guerre froide ainsi que l'opinion des Européens envers les Russes.

En 1988, Sting participe à la grande tournée d'Amnesty International qui passa notamment par Buenos Aires, New Delhi ou encore Paris, Londres ou Turin. Pendant ces concerts, Sting était accompagné de Bruce Springsteen, Tracy Chapman, Peter Gabriel ou encore Youssou N'Dour.

Le chanteur est un adepte du tantrisme[11]. Il participe, le 5 novembre 2015, au Carnegie Hall de New York, à un concert de bienfaisance de la Fondation David-Lynch intitulé le « changement commence de l'intérieur » qui propose la méditation transcendantale pour lutter contre le stress. Il partage notamment la scène avec Katy Perry, Jerry Seinfeld et Angelique Kidjo[12].

Vie privée

Sting se marie le 1er mai 1976 avec l'actrice Frances Tomelty. Le couple divorce en 1984. En 1982, il commence à fréquenter l'actrice Trudie Styler, qu'il épouse en 1992.

Il est père de six enfants : Joseph (né en 1976, il est le chanteur du groupe Fiction Plane) et Fuchsia Katherine (alias « Kate », née en 1982) de son premier mariage, ensuite Bridget Michaela (alias « Mickey », née le 19 janvier 1984, actrice), Jake (né le 24 mai 1985), Eliot Pauline (surnommée « Coco », née le 30 juillet 1990, chanteuse du groupe I Blame Coco) et Giacomo Luke (né le 17 décembre 1995) de sa relation avec Trudie Styler.

Sting n'a aucun lien de parenté avec Bernard Sumner, cofondateur des groupes Joy Division et New Order.

Discographie solo

Albums studio

  • 1985 : The Dream of the Blue Turtles
  • 1987 : …Nothing Like the Sun
  • 1991 : The Soul Cages
  • 1993 : Ten Summoner's Tales
  • 1996 : Mercury Falling
  • 1999 : Brand New Day
  • 2003 : Sacred Love
  • 2006 : Songs from the Labyrinth (avec Edin Karamazov, interprétation des titres de John Dowland)
  • 2009 : If on a Winter's Night...
  • 2010 : Symphonicities
  • 2013 : The Last Ship
  • 2016 : 57th & 9th

Albums live

  • 1986 : Bring on the Night (double cd live enregistré à Paris, Théâtre de Mogador, Rome et Arnhem)
  • 1991 : Acoustic live in Newcastle
  • 2001 : All This Time (live acoustique en Toscane)
  • 2010 : Live in Berlin (avec The Royal Philharmonic Concert Orchestra)
  • 2017 : Live at the Olympia Paris

Compilations

  • 1994 : Fields of Gold: The Best of Sting 1984-1994
  • 1997 : At The Movies
  • 1997 : The Very Best of Sting & The Police
  • 2000 : Brand New Day: The Remixes
  • 2003 : Songs of Love
  • 2005 : My Funny Valentine: At the Movies
  • 2011 : 25 Years : Version 3 CD + 1 DVD.
  • 2011 ; The Best Of 25 Years : Version simple contenant 13 chansons uniquement.
  • 2014 : Songs From The Movies And Rarities 2 CD

Extended plays

  • 1988 : Nada Como el Sol (quatre titres de l'album …Nothing Like the Sun chantés en espagnol et Fragile une seconde fois mais en portugais)

Participations

  • 1977 : Strontium 90: Police Academy - Groupe formé de Sting, Mike Howlett, Stewart Copeland et Andy Summers.
  • 1979 : Nuclear Waste/Digital Love - Single - Avec Steve Hillage, Mike Howlett, Steve Broughton, Harry Williamson, Gilly Smith et Nik Turner.
  • 1985 : Il a composé avec Mark Knopfler et a fait les chœurs sur la chanson Money for Nothing de Dire Straits.
  • 1985 : Invité sur l'album You're Under Arrest de Miles Davis.
  • 1985 : No Jacket Required de Phil Collins, (chœurs sur les chansons Take Me Home et Long Long Way To Go).
  • 1985 : So Red the Rose d'Arcadia (constitué de membres de Duran Duran), (chœurs sur la chanson The Promise).
  • Broadway the Hard Way de Frank Zappa.
  • 1992 : Interprète avec Eric Clapton et David Sanborn It's Probably Me, l'extrait de la bande originale du film L'Arme fatale 3.
  • 1994 : Invité par Julio Iglesias sur l'album Crazy, pour une version en duo de Fragile.
  • En 1997, invité par James Taylor sur l'album Hourglass pour des harmonies vocales sur la chanson Jump Up Behind Me.
  • 1995 : The Long Black Veil des Chieftains. Sur la chanson Mo Ghile Mear - "Our Hero"
  • 1997 : It Ain't Necessarily So sur l'album Porgy and Bess de Joe Henderson.
  • 1999 : Invité par Andy Summers sur l'album Green Chimneys (The Music of Thelonious Monk) où il interprète une très belle version de 'Round Midnight.
  • 2000 : A Strada du groupe Corse I Muvrini, paru le 23 mars, sur la chanson Terre D'oru, une reprise de Fields of Gold chantée en duo Corse/anglais.
  • 2000 : En duo avec le chanteur de raï algérien Cheb Mami intitulé Desert Rose sur l'album Du Sud au Nord.
  • 2000 : Signe les paroles et une partie de la musique du film Kuzco, l'empereur mégalo.
  • 2002 : The Wide World Over: A 40 Year Celebration des Chieftains. Compilation. Chanson Mo Ghile Mear - "Our Hero".
  • 2003 : Single Rise & Fall, invité pour un duo par Craig David, (sur la musique de Shape of my Heart de Sting).
  • Invité sur l'album Joko: From Village to Town de Youssou N'Dour sur la chanson Don't Walk Away. (2000)
  • Sister Moon sur l'album Possibilities d'Herbie Hancock (2005).
  • À croire que c'était pour la vie, album solo d'un autre ancien de Police, Henry Padovani (2006).
  • Always on Your Side (en) de Sheryl Crow, en duo (2006).
  • 2006 : Rogues' Gallery, produit par Johnny Depp.
  • 2006 : Invité sur l'album Monkey Business des Black Eyed Peas sur une reprise de Englishman in New York intitulée Union.
  • Participation à la compilation Rhythms Del Mundo (rencontre entre les musiciens cubains du Buena Vista Social Club et des artistes pop rock, au profit d’une association d’aide aux victimes de catastrophes naturelles) : reprise de son tube Fragilidad (version espagnole de Fragile).
  • En 2007, il interprète le personnage de Dionysos dans l'opéra composé par Steve Nieve : Welcome to the Voice, aux côtés d'Elvis Costello, Robert Wyatt, Barbara Bonney, etc. (album chez Deutsche Grammophon). Il interprétera le rôle cinq fois au Châtelet, à Paris, en novembre 2008.
  • En 2007, il chante Sea Dreamer sur l'album Breathing Under Water d'Anoushka Shankar et Karsh Kale.
  • En 2008, il participe à l'album Duos qui regroupe une quinzaine d'artistes autour des chansons du chanteur français de renommée internationale Charles Aznavour. Il y interprète en français la chanson L'amour c'est comme un jour et également la même chanson, Love Is New Everyday, en anglais.
  • On le retrouve dans Guitar Hero: World Tour sur la chanson : Demolition Man.
  • En 2011, il participe à l'album de Nicole Scherzinger (Killer Love) dans la chanson Power's Out.
  • En 2012, il reprend Girl from the North Country de Bob Dylan sur l'album Chimes of Freedom: Songs of Bob Dylan Honoring 50 Years of Amnesty International.
  • En 2014, il est en featuring du titre Catch Tomorrow d'Afrojack
  • En 2015, invité sur l'album Before This World de James Taylor sur la chanson titre Before This World.
  • Le 19 août 2015 commence, sur un site dédié, un compte à rebours concernant un projet nommé Constellations 2015. Il s'agit d'une collaboration avec Mylène Farmer[13].
  • Le 28 août 2015 sortie d'un duo avec Mylène Farmer reprise d'un titre de 2003 intitulé Stolen car. Ce titre est réalisé par The Avener.

Filmographie

  • 1979 : Quadrophenia de Franc Roddam : Ace Face
  • 1980 : Radio On : Just Like Eddie
  • 1981 : Artemis 81 (TV) : Helith
  • 1982 : Pierre qui brûle (Brimstone & Treacle) de Richard Loncraine : Martin Taylor
  • 1984 : Dune de David Lynch : Feyd-Rautha Harkonnen
  • 1985 : Ligmalion: A Musical for the 80s (TV)
  • 1985 : La Promise (The Bride) de Franc Roddam : Baron Charles Frankenstein
  • 1985 : Plenty de Fred Schepisi : Mick
  • 1986 : Bring on the night de Michael Apted : Lui-même
  • 1987 : Giulia e Giulia : Daniel Osler
  • 1988 : Un lundi trouble (Stormy Monday) de Mike Figgis : Finney
  • 1988 : Les Aventures du baron de Münchhausen (The Adventures of Baron Munchausen) de Terry Gilliam : L'officier héroïque
  • 1990 : Capitaine Planète (Captain Planet and the Planeteers) (série TV) : Zarm (unknown episodes, 1990-1992)
  • 1991 : Coca Cola Pop Music Backstage Pass to Summer (TV) : Lui-même
  • 1994 : Peter and the Wolf: A Prokofiev Fantasy (TV) : Narrateur
  • 1995 : The Grotesque : Fledge
  • 1998 : Arnaques, Crimes et Botanique de Guy Ritchie (Lock, Stock and Two Smoking Barrels) : JD
  • 2001 : Ally McBeal dans saison 4 épisode 20 (Le Nez de la discorde (Cloudy Skies, Chance of Parade)) : Lui-même
  • 2006 : Christmas in Rockefeller Center (TV) : Lui-même
  • 2007 : Bee Movie : Lui-même
  • 2008 : Little Britain USA (Saison 1 Épisode 4) : Lui-même
  • 2010 : 2012: Time For Change, film documentaire de João Amorim : Lui-même
  • 2016 : Zoolander 2, de Ben Stiller : Lui-même

Publications

  • Sting, Amazonie: lutte pour la vie, photos de Jean-Pierre Dutilleux, [sous les auspices de la] Fondation Forêt Vierge, [Paris], J.-C. Lattès, 1989. 127 p., amplement ill. de photos en coul. (sans ISBN)
  • Sting, Broken music (traduit de l'anglais par Bernard Cohen ; la couverture porte en plus la mention : mes mémoires), Paris, Robert Laffont, 2004 (ISBN 2-2211-0173-1) 300 pages

Récompenses

  • 2017 : Prix Polar Music[14]

Notes et références

  1. « Sting » (version du 12 juin 2008 sur l'Internet Archive).
  2. (en) Anne E. Hill, Sting, Lucent Books, 2002, p. 10-11
  3. (en) News from The Phoenix Jazzmen - stingme.dk, 6 janvier 2009
  4. (en) Les Phoenix Jazzmen décident finalement de mettre fin à leur répertoire de reprises et d'interpréter leurs propres compositions. À la surprise générale, Sting ne connaît pas le solfège. Il est provisoirement renvoyé et apprend le solfège en une trentaine de jours. Remplacé, Il ne pourra jamais réintégrer les Phoeinx Jazzmen. Ten Summoner's Tales : Review from The Detroit Free Press by John Guinn - Site officiel de Sting
  5. Sting de retour, sur rtl.fr, consulté le 26 septembre 2013
  6. Last ship : dernier album de Sting, sur huffingtonpost.fr, consulté le 26 septembre 2013
  7. (en) Lindsey Havens, « Sting announces new rock album 57th & 9th », sur consequenceofsound.net, 18 juillet 2016 (consulté en juillet 2016)
  8. Charles Platiau, « Où et quand regarder le concert de Sting au Bataclan? », sur Paris Match.com, 12 novembre 2016 (consulté en novembre 2016)
  9. « Réouverture du Bataclan: le concert de Sting complet en moins d'une demi-heure », sur L'Express.fr, 8 novembre 2016 (consulté en novembre 2016)
  10. Olivier Lejeune, « Le concert de Sting au Bataclan complet en moins d'une heure », sur Le Parisien.fr, 8 novembre 2016 (consulté en novembre 2016)
  11. (en) Sting's tale - The Guardian, 12 novembre 2003
  12. (en) Kory Grow, « Katy Perry, Sting Stun at David Lynch's Meditation Benefit Concert - Jerry Seinfeld, Angelique Kidjo, Jim James and others also perform and explain relaxation technique's importance to them at New York's Carnegie Hall », sur https://www.rollingstone.com/music, 5 novembre 2015 (consulté le 13 novembre 2015)
  13. Mylène Farmer revient en duo avec Sting sur europe1.fr
  14. (en) « Sting and Wayne Shorter Awarded Polar Music Prize; Annie Lennox, Esperanza Spalding Perform in Their Honor », sur Variety, 2017 (consulté le 10 juillet 2017).

Annexes

Bibliographie

  • Gert-Peter Bruch, Sting, enquête de Police (signé Michel Gert Bruch), Paris, Hors Collection, 1996, 128 pages (ISBN 2-2580-4447-2)
  • Christophe Crénel, The Police et Sting, Librio, 2005, 92 pages (ISBN 2-2903-4448-6)
  • Vincent Péréa et Stéphane Loisy, Depuis tout ce temps..., Romart, 2016, 200 pages (ISBN 979-1090485334)

Article connexe

Liens externes

Dernière modification de cette page 04.03.2018 13:45:57

Récupérée de Sting de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.