Daft Punk

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Daft Punk est un groupe de musique électronique français, originaire de Paris. Composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, le groupe est actif depuis 1993, le groupe participe à la création et à la démocratisation du mouvement de musique électronique baptisé french touch. Ils font partie des artistes français s'exportant le mieux à l'étranger, et ce depuis la sortie de leur premier véritable succès, Da Funk en 1996. Une des originalités de Daft Punk est la culture de leur notoriété d'artistes indépendants et sans visage, portant toujours en public des casques et des costumes. Ils s'inspirent du film Phantom of the Paradise de Brian De Palma.

Daft Punk sort son premier album intitulé Homework en 1997. Leur second album, commercialisé en 2001, s'intitule Discovery. Il comprend des succès tels que One More Time, Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger. Le duo a également composé la bande son du film Tron : L'Héritage. En 2013, Daft Punk quitte EMI Records pour signer avec le label Columbia Records et sortir un album intitulé Random Access Memories qui remporte un important succès international et cinq Grammy Awards dont celui du meilleur album de l'année.

Biographie

Débuts (1987-1997)

La rencontre de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo a lieu en 1987 au lycée Carnot à Paris[5]. En 1991, les deux hommes fondent avec Laurent Brancowitz, futur guitariste du groupe Phoenix, un groupe de rock nommé Darlin', en hommage à la chanson des Beach Boys[6].

Ils enregistrent leur premier single éponyme, Darlin' sur le label indépendant anglais Duophonic. Ce 45 tours contient deux titres : Darlin' et Cindy so Loud. Le succès n'est pas au rendez-vous, le titre se vend à un millier d'exemplaires, et le groupe n'a quasiment aucun impact sur la scène française. En mai 1993, une critique du magazine britannique Melody Maker qualifiera la musique du groupe de « daft punky trash »[7] , littéralement « punk idiot »[8].

En 1993, Thomas et Guy-Manuel fondent à Paris le duo Daft Punk[9]. Lors d'une rave party sur le toit du Centre Beaubourg, Daft Punk rencontre les responsables du label écossais Soma[10]. En parallèle, Thomas et Guy-Manuel commencent à travailler sur du matériel électronique tel que l'échantillonneur. Le duo sort un an plus tard, sous le nom Daft Punk, le maxi trois titres The New Wave. À défaut de succès retentissant, la « techno adolescente française » de Daft Punk retient l'attention de quelques journalistes et critiques anglais. L'année 1995 est celle de leur premier succès, le groupe sort le maxi électro-rock Da Funk / Rollin' and Scratchin'. Le titre rencontre le succès et se répand petit à petit dans les clubs d'Europe[11]. Toujours en 1995, Thomas crée son label, Roulé, sur lequel il sort le titre Trax On Da Rocks. Daft Punk fait alors la première partie des Chemical Brothers à Londres. En France, le groupe participe à la 17e édition des Trans Musicales de Rennes[12] et est repéré par la maison de disques Virgin ; c'est ainsi qu'il fait une apparition sur la compilation Sourcelab vol.2 du label Source (qui fait partie de Virgin) avec le titre Musique, en 1996. Source est dès lors le premier label à diffuser Daft Punk en France.

Années Homework (1997-1999)

Le 7 janvier 1997, à la suite de la sortie du single Da Funk, Daft Punk sort son premier album Homework, caractérisé par la house et les rythmes techno inspirés de la scène de Chicago. Celui-ci rencontre le succès : deux millions d'exemplaires se vendent dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois[13]. La presse généraliste et spécialisée fait l'éloge de l'album, qui conquiert la jeunesse internationale. Le titre Around the World entre dans les charts européens et nord-américains. La réalisation du clip, dans lequel on voit plusieurs groupes de personnages danser au rythme des différents instruments, est signée par le réalisateur Michel Gondry, et la chorégraphie par Blanca Li[14].

Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale de quarante dates d'octobre à décembre 1997. Le spectacle y est aléatoire, le concert durant parfois jusqu'à cinq heures. L'album de musique électronique Homework emblématique de la french touch démocratise la « house filtrée », et ses conditions de mixage parfois aléatoires influèrent sur ce que les critiques appelleront le « son Daft Punk ». Le succès de cet album constitue un tremplin qui permit à d'autres groupes de la scène électronique française et mondiale de se révéler. 1997 est aussi l'année où Guy-Manuel de Homem-Christo lance son propre label Crydamoure[15].

Discovery et gain de notoriété (1999-2004)

En 2001, Daft Punk sort son premier album live intitulé Alive 1997 enregistré à Birmingham en Angleterre[16], contenant une piste longue de 43 minutes sans pause, on y retrouve quelques tubes comme Da Funk, Daftendirekt, Rollin' and Scratchin'et Alive. En 2001, quatre ans après Homework, un 2e album intitulé Discovery est produit. À la fois encensé et critiqué, il entraîne des controverses aussi bien chez les fans de la première heure que chez les journalistes. Orienté pop voire disco, l'album contient de nombreux samples[17] et s'inspire de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse aussi une place aux voix vocodées : Thomas et Guy-Manuel s'essayent au chant sur plusieurs titres tels que Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger. Le succès commercial est au rendez-vous. Le groupe obtient deux nominations au Grammy Award en 2001. Un peu plus tard, les critiques s'apaisent et l'album fait la quasi-unanimité lorsque sort au cinéma le film d'animation Interstella 5555: The Story of the Secret Star System réalisé au Japon par Kazuhisa Takenouchi ainsi que animé et designé par Leiji Matsumoto, dont la bande son n'est autre que l'album Discovery.

En 2003 sort Daft Club, un album de remixes de titres des albums Homework et Discovery, réalisés par divers artistes comme Basement Jaxx et Slum Village, ou par Daft Punk eux-mêmes. Au début, l'idée du Daft Club est venue après la sortie de Discovery, les fans se voyaient distribuer des cartes de membres du Daft Club contenant un code personnel permettant de retirer des goodies sur l'ancien site de Daft Punk.

Human After All (2004-2008)

Le 14 mars 2005 sort le troisième album de Daft Punk, Human After All. Alors que le duo revendique par le titre de l'album son « humanité », l'album semble évoquer la fuite de notre société vers la plus complète déshumanisation. Certains titres, comme The Prime Time of Your Life, Television Rules the Nation ou encore Technologic, dégagent quelques clés du concept de Human After All, que les deux musiciens refusent de commenter : « Notre album parle de lui-même » est leur seule déclaration à ce propos[18]. Cependant, l'album reçoit un accueil contrasté et déchaîne une nouvelle fois les critiques d'une partie des fans qui regrettent Homework. Certains le trouvent trop répétitif, sans nouveauté (Robot Rock est ainsi une simple reprise du thème de la chanson Release the Beast de Breakwater (en)) et sans vie (ce qui contraste avec le titre de l'album), alors que d'autres le voient comme un concept album fabuleux et novateur. À noter qu'un album intitulé Human After All: Remixes est sorti au Japon en 2006 et présente des remixes uniques de Human After All.

En 2006, le duo est élu « meilleur DJ du monde » par le Mixmag. Cette même année, le groupe sort son premier best-of de ses trois précédents albums studio, disponible en deux versions : standard et deluxe. Le CD est constitué de onze titres extraits des trois albums studio, de trois remixes réalisés par Daft Punk à l'époque de Homework, ainsi qu'un morceau daté des débuts mais inédit en album : Musique. L'édition deluxe regroupe le CD et un DVD contenant douze clips, dont deux inédits : Robot Rock (Maximum Overdrive), et The Prime Time of Your Life dans un seul coffret. Parallèlement, une tournée commence avec des dates aux États-Unis (Coachella Festival le samedi 29 avril 2006, devant 35 000 personnes), en Belgique (festival Pukkelpop le samedi 19 août 2006), au Japon, au Portugal (Festival Sudoeste) le 5 août 2006, mais aussi en France (les Eurockéennes de Belfort). Seulement neuf dates ont été prévues pour cette tournée. Le groupe se produit niché dans une pyramide au milieu de la scène, habillé de costumes de robots, entouré d'un jeu de lumières dantesque. À l'occasion du Festival de Cannes 2006, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo présentent au public leur premier long métrage (h 14), Daft Punk's Electroma, qui raconte la quête d'humanité de deux robots. La particularité commerciale de ce film est de n'être diffusé que dans un seul cinéma en France, le Cinéma du Panthéon à Paris, le samedi à minuit, et ce pendant un an. Le principe est en fait le même que celui des midnight movies où des films expérimentaux étaient diffusés à minuit aux États-Unis dans les années 1970. La voiture utilisée dans le film est mise en vente sur eBay en 2011 afin d'aider les sinistrés du Japon[19].

En 2007 sort l'album Alive 2007, qui leur vaudra une nomination dans la catégorie Spectacle Musical de l'année aux Victoires de la musique. Ils enregistrent le live à Paris-Bercy le 14 juin 2007 ; ce dernier comporte 12 titres remixés des trois albums studio. L'album est présenté en deux éditions : la première étant la version normale avec un CD douze titres, et la deuxième, la version deluxe avec un CD douze titres + un CD comprenant la piste Human After All / Together / One More Time / Music Sounds Better With You ainsi que cinquante photos officielles prises au live et la vidéo de Harder, Better, Faster, Stronger (Alive 2007) où les fans se voient remettre 250 caméras pour filmer la performance de Daft Punk au KeySpan Park à New York le 9 août 2007 sur un begin[Quoi ?] de Television Rules the Nation, clip dirigé par Olivier Gondry, le frère de Michel Gondry. En 2008, ils sont nommés dans la catégorie Meilleur Spectacle Musical aux Victoires de la musique pour Alive 2007, devancés par Ze Tour de Michel Polnareff. En revanche, ils ont remporté deux Grammy Awards en 2009 : l'un pour Alive 2007 dans la catégorie « meilleur album électronique ou dance » et l'autre pour le single Harder Better Faster Stronger issu de ce même album dans la catégorie « meilleur single électronique ou dance »[20].

Passage à Hollywood avec Tron : L'Héritage (2008-2010)

Le 4 mars 2009, il est annoncé que le groupe est sélectionné pour composer la bande son de Tron : L'Héritage, en remplacement de Clay Duncan (et en reprenant une partie de son travail, et avec l'aide du studio de Hans Zimmer), la suite du film de science-fiction Tron sorti en 1982[21]. Selon l'actrice Olivia Wilde (jouant dans le film), Daft Punk doit faire une apparition : « Ils sont venus sur le plateau », explique-t-elle, « et ils vont sans doute participer à la promotion du film, en particulier au Comic-Con ». Ceci est confirmé lors de la diffusion de sept minutes du film au Comic-Con de 2010 où l'on pouvait les voir, ainsi que leurs costumes créés pour l'occasion[22],[23]. Au Comic-Con de 2009, il est annoncé que le duo avait composé vingt-quatre titres pour la musique de ce film[23]. Fin juillet 2009, Pitchfork, site américain traitant de l'actualité de la musique indépendante, affirme que Daft Punk serait tellement satisfait de leur musique produite pour Tron : L'Héritage qu'il envisagerait une tournée[24]. Toujours fin juillet 2009, un extrait de cette bande son, qui s'apparenterait à un thème principal[25], est mis en ligne par plusieurs sites de partage de musique et ainsi disponible à l'écoute gratuitement. Ces musiques sont finalement des faux. À l'occasion du Comic-Con 2010, six morceaux officiels de la bande originale du film sont dévoilés et mis en ligne par plusieurs sites spécialisés. Walt Disney Records officialise le premier single de la bande originale, le morceau Derezzed, en postant un clip vidéo[26]. Suivent les titres Outlands et Tron : L'Héritage (End Titles). L'album, finalement composé de vingt-deux pistes, est sorti mondialement le 6 décembre 2010[27].

En novembre 2010, le duo est également confirmé à la bande-son du jeu vidéo Tron: Evolution basé sur le film de science-fiction. Derezzed et The Grid seront ainsi disponibles dans le jeu[28]. Par ailleurs, le duo fait un caméo dans le film, apparaissant dans leurs propres rôles de DJs. L'album est proposé dans la catégorie « Meilleure bande sonore » pour la 54e cérémonie des Grammy Awards. Le 21 octobre 2010, le duo fait une apparition remarquée durant le dernier concert de la tournée américaine de Phoenix au Madison Square Garden à New York, où ils ont interprété plusieurs morceaux avec le groupe. En juillet 2010, le groupe Daft Punk est fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres[29]. Le 19 septembre 2011, sort un inédit enregistré en 1994, intitulé Drive.

Random Access Memories, succès planétaire (depuis 2013)

Après les rumeurs de 2012[30], le groupe change de maison de disque en janvier 2013, signant avec le label Columbia Records[31]. Il dévoile un nouveau visuel et un extrait sonore inédit le 2 mars 2013, dans une courte publicité diffusée durant l'émission Saturday Night Live[32] sur la chaîne NBC (produite par Lorne Michaels), laissant planer l'hypothèse d'un nouvel album[33]. Le 23 mars 2013, le quatrième album est confirmé grâce à la possibilité de précommander l'album sur iTunes. Le même jour, un second teaser de 15 secondes apparaît, cette fois-ci directement sur le site officiel de Daft Punk, indiquant la date de sortie pour le 21 mai. Ce nouvel album s'intitule Random Access Memories et contient treize titres pour une durée totale de 74 minutes[34]. Le 13 avril 2013 à l'occasion du festival Coachella, un trailer du premier single issu du nouvel album intitulé Get Lucky est diffusé[35]. Selon la presse, l'album sera dévoilé le 17 mai lors du festival agricole de Wee Waa en Australie[36]. Le 19 avril 2013, le single Get Lucky est devoilé[37]. Ce titre est réalisé en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers. En moins d'une journée, le single se classe numéro 1 des ventes iTunes mondiales. Il se retrouve aussi en première position des classements iTunes nationaux en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni entre autres. Le 13 mai 2013, à la suite de la fuite d'une version en basse qualité sur internet, l'album est rendu disponible à l'écoute sur iTunes.

Avec cet album, le groupe remporte cinq Grammy Awards, en janvier 2014 : album de l'année, enregistrement de l'année, meilleure performance pop de groupe (avec Pharrell Williams et Nile Rodgers), meilleur album dance/electro et un prix technique pour le mastering[38]. Le duo français participe à l'écriture du titre Gust of Wind, sorti en octobre 2014 en association avec Pharrell Williams. Le groupe produit également quatre titres sur l'album Yeezus de Kanye West.

En 2015, le documentaire Daft Punk Unchained revient sur la carrière du groupe. Il est d'abord diffusé sur Canal+ en juin avant de sortir en DVD en novembre 2015. En 2016, le groupe collabore avec le chanteur canadien The Weeknd sur deux chansons, Starboy et I Feel It Coming, extraites de l'album de ce dernier, Starboy, qui sort le 25 novembre 2016. En 2017, le Daft Punk produit Overnight de Parcels, le titre sort le 21 juin 2017.

Concerts

Début 2006, le groupe annonce qu'il prévoit un certain nombre de spectacles pour l'été. Le 29 avril 2006, Daft Punk donne son premier concert au Coachella Festival aux États-Unis avec des titres mixés par deux ou par trois. Ils reçoivent un bon accueil du public pour leur première performance américaine depuis 1997[39]. Thomas Bangalter déclare alors qu'il y aurait un DVD live de leur récente performance[40]. Par la suite, il souligne ses réticences pour cette réalisation, le duo estimant que les vidéos amateurs en ligne de leurs prestations étaient aussi bien que celles pouvant être réalisées de façon professionnelle[41]. Le 30 juin 2006, ils se produisent au festival des Eurockéennes de Belfort, sur la grande scène, à deux heures et demie du matin. Ils quittent les lieux une heure vingt plus tard, le pouce levé, à destination du public. Dans une interview accordée au Miami Herald, Guy-Manuel de Homem-Christo déclare que leur apparition du 11 novembre au Festival de musique de Bang était leur dernière représentation de 2006, mais qu'ils allaient organiser plusieurs autres spectacles à l'avenir. Le groupe précise plus tard une date de représentation au Palais omnisports de Paris-Bercy pour juin 2007[42]. Ils avancent aussi des dates pour le RockNess Festival et le Wireless Festival en juin également[43],[44], en juillet pour le Oxegen Festival[45] et en août pour le Lollapalooza[46]. Daft Punk annonce ensuite une tournée mondiale appelée Alive 2007[42].

Daft Punk joue au Festival RockNess sur les bords du Loch Ness, en Écosse le 10 juin 2007, en ouverture dans un pavillon de toile dont la capacité atteint 10 000 personnes. Au grand mécontentement de la foule, le spectacle est retardé, mais l'arrivée du groupe calme l'assistance. En raison de la masse de spectateurs, certaines parties du pavillon sont retirées pour permettre à des milliers d'autres personnes de les voir depuis l'extérieur[47]. Le 16 juin 2007, Daft Punk ouvre la troisième journée de l'O2 Wireless Festival. The Times a décrit le set comme un « spectacle sensoriel mémorable, à la fois éblouissant et assourdissant »[48]. ThisisLondon a déclaré que c'était « un set d'euphorie electro acharnée presque sans faille[49]. »

Daft Punk ferme la scène 2 (de NME) au festival Oxegen le 8 juillet 2007. Leur set est précédé d'une projection de la bande-annonce de leur film Daft Punk's Electroma. Le magazine NME rapporte que leur performance était « robotique et spectaculaire »[50]. Shouthmouth la décrit comme « typiquement triomphante »[51]. Quatre jours plus tard, le duo joue au Traffic Torino Free Festival à Parco della Pellerina à Turin, en Italie[52]. Le duo est aussi l'attraction de la scène de AT&T le 3 août 2007, la première nuit du festival de Lollapalooza à Chicago. Ce concert leur vaut notamment les louanges de Pitchfork[53]. Le 9 août, ils jouent à KeySpan Park à Brooklyn, à New York. Daft Punk compose par ailleurs la musique du défilé Louis Vuitton printemps/été 2008, organisé le 7 octobre 2007[54]. Le 27 du même mois, ils participent au festival Vegoose à Las Vegas. Ils y apparaissent avec des groupes tels que Rage Against the Machine, Muse et Queens of the Stone Age[42]. À la fin du mois, Daft Punk joue dans la ville de Mexico[55]. Le groupe a aussi joué le 2 novembre 2007 à l'Arena Monterrey à Monterrey au Mexique et à Guadalajara[56]. Modular Records annonce que le groupe apparaîtra en Australie en décembre 2007 pour un événement appelé Never Ever Land[57]. L'annonce a mis fin à des années de spéculation pendant lesquelles des rumeurs disaient que le groupe se rendrait en Australie pour y faire une série de performances live. Ils sont régulièrement assistés de Kavinsky et SebastiAn au cours de leurs prestations, les apparitions de ces derniers artistes ayant été annoncées comme des extensions de la tournée Alive 2007[42].

Une interview de Triple J avec Busy P révèle que l'apparition de Daft Punk à Sydney le 22 décembre sera la dernière pour 2007 et la dernière à inclure la pyramide lumineuse[58]. Les tickets pour la tournée australienne ne se sont jamais aussi vite vendus[59]. Le duo participe aussi à un webchat sur internet organisé par EMI, dans lequel Daft Punk déclare qu'il ne fera pas de tournée en 2008 et qu'il se concentrera plutôt sur de nouveaux projets[60]. Lors des Grammy Awards de 2008, Daft Punk fait son premier live à la télévision en accompagnant Kanye West pour interpréter Stronger le 10 février 2008, au Staples Center de Los Angeles[61]. Pour son apparition, il utilise des contrôleurs Lemur Input Device[62]. L'épouse de Thomas Bangalter, Élodie Bouchez, a assisté à l'événement[63].

Lors du final de la tournée américaine de Phoenix le 20 octobre 2010 au Madison Square Garden de New York, le groupe fait une apparition remarquée en fin de concert : alors que Phoenix vient de terminer If I Ever Feel Better, Daft Punk apparait et réalise un duo surprise avec le groupe : If I Ever Feel Better vs. Harder Better Faster Stronger/Around the World, suivi de Together/Human After All ; puis viennent les fameuses notes tirées de Rencontres du troisième type qui annoncent une version spéciale de 1901 pour terminer le concert.

En janvier 2014, lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards, Daft Punk se produit sur scène avec Nile Rodgers, Stevie Wonder, Pharrell Williams et les musiciens qui ont collaboré sur l'album Random Access Memories. Ils interprètent le titre Get Lucky en incluant des éléments mélodiques des musiques Freak Out de Chic et Another Star de Stevie Wonder[64].

Été 2016, des rumeurs sur une éventuelle tournée mondiale commencent à apparaître. En effet, le duo part en tournée tous les 10 ans (1997, 2007). Certains internautes et certains fans émettent donc l'hypothèse que le duo reviendra en 2017. Une première rumeur apparaît en Septembre 2016, Le site Reddit publie un article à propos du site du Lollapalooza. En effet, le site disposerait du page cachée dédiée au duo datant de février 2016. Cette rumeur est vite démenti par Pitchfork, le site affirme dans un communiqué : il n'existe aucun plan de tournée pour Daft Punk. « Pitchfork can confirm that the robots currently have no shows planned for the near future »[65],[66].

Le 5 octobre 2016, un site web intitulé Alive 2017 apparaît sur la toile[67]. Ce site, sur un fond noir avec marqué "ALIVE" en majuscules, dispose d'un compte à rebours à l'intérieur du i. Certains internautes ont trouvé plusieurs informations dans le code source du site : des nombres indiquant des coordonnées géographiques (Paris, Los Angeles, Londres, Ibiza mais également Tokyo), ainsi qu'une ligne avec : WAKE DATE 2016-10-27.

Notoriété

« Top 100 DJs » de DJ Magazine
Année Position
2007 71e[68]
2008 38e[69]
2009 33e[70]
2010 44e[71]
2011 28e[72]
2012 44e[73],[74]
2013 22e[75]
2014 43e[76]
2015 69e[77]
2016 72e

Le groupe remporte deux Grammy Awards en 2009 suite à la sortie de Alive 2007[20], puis cinq Grammy Awards en 2014 suite à la sortie de Random Access Memories[38].

En 2010, le groupe est fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres[29]. Lors du défilé militaire du 14 juillet 2017, une fanfare interarmées de l'armée française entonne un medley des tubes du groupe devant les chefs d'état Emmanuel Macron et Donald Trump[78].

Membres

Discographie

  • 1997 : Homework
  • 2001 : Discovery
  • 2005 : Human After All
  • 2013 : Random Access Memories

Vidéographie

  • 2000 : DAFT: A Story About Dogs, Androids, Firemen and Tomatoes, un film montrant les cinq clips de l'album Homework (ceux de Revolution 909, Da Funk, Around the World, Burnin' et Fresh) et incluant leur making-of et une version live de Rollin' and Scratchin' en 1997.
  • 2003 : Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem.
  • 2006 : Daft Punk's Electroma. Ce long métrage présente plusieurs similitudes avec le film Gerry de Gus Van Sant, notamment à travers les longues marches des deux robots dans le désert californien et la première scène du film où les deux androïdes voyagent silencieusement dans une Ferrari 412 noire.
  • 2015 : Daft Punk Unchained réalisé par Hervé Martin-Delpierre, diffusé sur Canal+ puis sorti en DVD, Blu-ray en novembre 2015

Notes et références

  1. (en) « Electro Music Ambassador's French Touch », The New York Times,‎ 26 janvier 2012 (lire en ligne).
  2. (en) « Daft Punk », Rolling Stone.
  3. (en) Mason, Kerri. "Daft Punk: How the Pioneering Dance Duo Conjured 'Random Access Memories'." Billboard, 10 mai 2013.
  4. (en) « iTunes – Music – Daft Punk », iTunes Store (consulté le 13 mai 2013).
  5. « La biographie de Daft Punk », sur Premiere (consulté le 24 mars 2014).
  6. (en) « Darlin' », sur Discogs (consulté le 29 mai 2014).
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  25. « Écoutez le premier morceau de Daft Punk pour Tron 2 ! », 30 juillet 2009.
  26. Le clip Derezzed
  27. « Daft Punk : Tron : Legacy », sur Allomusic (consulté le 24 mars 2014).
  28. Tron Evolution : les Daft Punk confirmés JeuxActu
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  36. Daft Punk lance son album au bout du bush australien, Marie Ottavi, Libération, 10 avril 2013, consulté le 25 mai 2014.
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Voir aussi

Bibliographie

  • Tony Gaenic, Daft Punk de A à Z, l'Étudiant, coll. « les guides MusicBook », 2002, 115 p. (ISBN 978-2843430886)
  • Violaine Schütz, Daft Punk, l'histoire d'un succès planétaire, Scali, 2008 (ISBN 2350-122360)
  • Stéphane Jourdain, French Touch, le Castor Astral, coll. « Castormusic », 2005, 190 p. (ISBN 2-85920-609-4)
  • Philippe Poirrier, « Daft Punk, la Toile et le disco. Revival culturel à l’heure du numérique », French Cultural Studies, no 26-3,‎ 2015, p. 368-381 (lire en ligne)
  • Peter Shapiro (trad. Pauline Bruchet), Modulations : une histoire de la musique électronique [« Modulations: a history of electronic music »], éditions Allia, 2004, 340 p. (ISBN 9782844851475)

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel
  • (en) Daft Punk sur Discogs
  • Romain Bricout, « Daft Punk : Biographie », sur Music Story
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