Musikdatenbank

Musiker

Raymond Gimenes

Leider verfügen wir zur Zeit noch über keine Biografie in deutscher Sprache.

Raymond Gimenès

aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie

Raymond Gimenès est un musicien français.

Biographie

Raymond Gimenes est musicien violoniste de formation, depuis l’âge de 5 ans. Il recevra le 1er prix du conservatoire.

À l’âge de 17 ans il apprend la guitare et à l’âge de 20 ans il devient musicien professionnel, dans les grands orchestres de variété (Paul Mauriat, Raymond Lefebvre, Frank Pourcel, etc.)[1].

Il officie comme musicien de studio de 1964 à 1972 comme guitariste.

Au sein du groupe Guitars Unlimited

Il fait partie du groupe créé en 1965 par Francis Le Maguer en compagnie de ce dernier et de trois autres guitaristes : Victor Apicella, Pierre Cullaz et Paul Piguilem. Avec ce groupe, il participe à de nombreuses sessions avec des jazzmen internationaux. Le groupe est mis en sommeil en 1971. Il aura sorti quatre disques.

Raymond Gimenes le réactive en 1996, et enregistre de nouveaux albums, dont un en 2003 produit par Chris Rea. Le groupe, dont Gimenes est désormais le seul membre du line-up d'origine, est toujours actif en 2010 et prépare un nouveau disque[1].

Gimenes a mis au point avec les frères Jacobacci la guitare haut-de-gamme de la marque, mais aussi un modèle intitulé "Studio 3".

Comme arrangeur

À partir de 1973 il s’oriente vers les arrangements et la direction d’orchestre et entame alors un cursus complet d’écriture musicale (harmonie, contrepoint, choral, fugue et orchestration symphonique).

Il réalise les arrangements de disques et la direction sur scène pour de nombreux artistes, tels que Charles Aznavour, Pierre Bachelet (Elle est d'ailleurs), Petula Clark, Sacha Distel (En vers et contre vous), Alice Dona, Claude François (Magnolias for Ever), Henri Salvador, ou encore Dionne Warwick.

Il arrange également pour le cinéma (Les Bronzés font du ski).

Il arrange également la chanson SOIS (interprétée par le groupe CAPRICE) qui aurait dû représenter la France au Grand Concours Eurovision à Moscou en 2008. Chanson composée par Michel Dangain (auteur, compositeur, arrangeur et réalisateur) et écrite par Nathalie Parisot (auteur).

Comme compositeur

Raymond Gimenès a composé la musique de plusieurs films, dont La passion lumière de Jean Marbœuf, Le tueur triste de Nicolas Gessner (1984), On ne meurt que deux fois de Jacques Deray (1985), Les bijoux de Karina et de publicités radio, comme celle des jeans Levi's 501.

Notes et références

Lien externe

Diese Seite wurde zuletzt geändert am 22.08.2020 06:52:34

Dieser Artikel basiert auf dem Artikel Raymond Gimenès aus der freien Enzyklopädie Wikipedia und steht unter der GNU-Lizenz für freie Dokumentation.
In der Wikipedia ist eine Liste der Autoren verfügbar.