Qui sommes-nous?

FAQ

Nous avons regroupé les réponses aux questions les plus fréquentes dans une FAQ. Elles sont classées par thème. Consultez-la, vous y trouverez peut-être la réponse à votre question!

Programme musical

Quelle est la philosophie de Radio Swiss Jazz?
Notre mot d'ordre correspond à notre slogan: "Music. Pure". Nous n'émettons que de la musique à l'état pur: du jazz, de la soul et du blues, pour la détente, la découverte et le plaisir. Sans interventions parlées ni publicité.

Comment décrire le format musical de Radio Swiss Jazz?
Radio Swiss Jazz diffuse un mélange de jazz mainstream et de swing ainsi que de la soul et du blues mélodieux. Notre radio se conforme également à une proportion de 30% en termes de jazz, de soul et de blues suisses.

Pourquoi ne diffusez-vous pas plus souvent différents genres de jazz?
L'élaboration d'une radio musicale susceptible de plaire à tous les auditeurs et auditrices est une mission quasiment impossible. En particulier lorsqu'il s'agit de programmation musicale. C'est pourquoi nous nous appuyons très fortement sur les sondages réalisés régulièrement auprès des auditeurs. Ce faisant, notre objectif est de savoir quels sont les styles de musique appréciés par une majorité d'auditeurs, lesquels divisent l'opinion et quelles sont les musiques qui poussent les gens à changer de station. La majorité des auditrices et des auditeurs privilégient les standards de jazz, de blues et de soul ainsi que le jazz moderne, mais mélodieux. Dixieland, New Orleans et enregistrements très anciens suscitent des avis partagés.

Pourquoi ne faites-vous pas d'émissions spéciales, par exemple sur le blues?
En tant que producteurs, nous devons relever le défi d'élaborer une radio musicale rencontrant suffisamment de succès public pour justifier les moyens investis. Car nous aussi, nous sommes évalués à la hauteur de notre part de marché et de notre impact sur les auditeurs. Des émissions spécialisées risqueraient d'éloigner certains auditeurs rebutés précisément par ce style.

Pourquoi diffusez-vous aussi souvent de la musique suisse?
Radio Swiss Jazz est une radio de service public de la SSR, financée par la redevance. En tant que telle, elle a notamment pour mission de soutenir la création suisse. Nous le faisons sur notre radio dans la mesure où environ 30% de la musique diffusée est originaire de Suisse. Bien entendu, nous veillons lors du choix des morceaux à ce qu'ils correspondent à notre format musical et à ce que l'enregistrement corresponde à nos exigences techniques. Il est également important pour nous de diffuser un large éventail de productions suisses et de permettre ainsi à nos auditrices et auditeurs de découvrir la diversité de la scène musicale jazz en Suisse.

Pourquoi ne diffusez-vous pas plus souvent du jazz ancien?
Nous diffusons beaucoup de compositions et de standards datant des années 20 à 50, mais plutôt dans des interprétations récentes à cause de la moins bonne qualité des enregistrements des années 30 et 40.

Puis-je exercer une influence sur la programmation musicale de Radio Swiss Jazz?
Chaque titre diffusé peut être évalué sur Internet. Si le nombre de notes négatives est significatif sur une période suffisamment longue, la rédaction musicale se réserve la possibilité de modifier la rotation d'un morceau, voire de le supprimer de son répertoire. Vous pouvez aussi devenir membre de notre jury musical et évaluer une sélection de 12 morceaux proposée chaque semaine par notre rédaction musicale. Ces évaluations sont prises en compte lors de l'élaboration de la programmation de Radio Swiss Jazz.

À quoi sont dus les changements et/ou les retards et reports de programmation?
Les retards et les changements de programme peuvent avoir différentes causes, généralement d'origine technique. Chaque matin à 4 heures, la programmation est remise à jour afin qu'elle corresponde à nouveau aux horaires annoncés.

Pourquoi la pause entre les différents morceaux est-elle si courte?
Nous prévoyons une pause de 2 secondes entre chaque titre. Il n'est pas toujours évident ni aisé de déterminer quand se termine un morceau. S'agit-il de la fin du morceau ou d'un silence prolongé? Notre répertoire compte plus de 8000 titres et est automatisé si bien que nous ne pouvons les traiter tous en même temps. En outre, la perception est aussi quelque chose de très personnel.

En tant que musicien, comment faire parvenir des morceaux de musique à Radio Swiss Jazz ?
Nous avons besoin d'enregistrements au format wave, c'est à dire de préférence le CD officiel accompagné de toutes les informations nécessaires: musiciens, interprètes, producteur, label, distribution, personne à contacter, année de publication etc. Le CD est réceptionné et écouté. Votre label ou vous-même recevez un accusé de réception et si votre morceau est intégré à notre répertoire, vous en êtes automatiquement informé. Mais cela peut mettre un certain temps.

Dans quelle mesure des enregistrements sont-ils autorisés?
Tant que l'enregistrement fait uniquement l'objet d'un usage privé, cela ne pose pas de problème.

Pourquoi les extraits musicaux proposés sont-ils aussi courts?
La brièveté des extraits sonores est liée aux contraintes de droits d'auteurs. Par ailleurs, les titres du jury musical sont diffusés intégralement dans le cadre de l'émission spéciale "La semaine du jury musical" sur Radio Swiss Jazz. L'émission est diffusée selon le calendrier suivant: le jeudi à 21h, le vendredi à 8h, le samedi à 18h, le dimanche à 11h et le lundi à 13h.

Base de données musicale

Où trouver les titres d'un artiste précis?
Les titres d'un même artiste sont regroupés à la Base de données musicale. Vous y trouverez aussi sa biographie, sa discographie et les titres faisant partie de notre répertoire ainsi que leur prochaine date de diffusion.

Quels sont les musiciens figurant à votre répertoire?
Vous trouverez les noms des musiciens appartenant à notre répertoire à la Base de données musicale. Cette rubrique propose également diverses informations complémentaires.

Comment savoir si un titre ou un interprète sont à votre répertoire?
Rendez-vous à la Base de données musicale et saisissez le titre ou le nom de l'interprète dans la boîte de recherche.

Réception

Comment puis-je écouter Radio Swiss Jazz sur mon smartphone ou ma tablette?
Sur un iPhone, un iPad ou un smartphone équipé du système d'exploitation Android, vous pouvez facilement écouter notre radio grâce à une application spécifique que vous trouverez respectivement sur l'Apple App Store ou sur le Google Play Store. Si vous utilisez un iPad, il vous faudra éventuellement supprimer le filtre "iPad" dans l'App Store afin que l'application soit affichée.
En raison de la part de marché très réduite du système d'exploitation de Microsoft, nous ne proposons pas d'application spécifique pour Windows Phone (état: septembre 2014). Nous recommandons aux utilisateurs d'un appareil sous Windows Phone d'utiliser l'application radio TuneIn.

Comment écouter Radio Swiss Jazz en voiture?
Pour pouvoir écouter notre radio en voiture, il vous faut un autoradio DAB+ ou un autoradio avec accès Internet. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas changer d'autoradio, il existe aussi des adaptateurs dans le commerce. Vous pouvez également relier un petit récepteur DAB+ à la source AUX de votre autoradio. Notez bien qu'il n'est possible de capter notre radio en DAB+ dans votre voiture qu'en Suisse et à proximité des frontières. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet à l'adresse www.radionumerique.ch

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à capter Radio Swiss Jazz sur le canal habituel. Que dois-je faire?
La meilleure solution est de lancer une recherche automatique des stations de radio sur votre récepteur. Toutes les stations seront ainsi mises à jour.

Sur quelle fréquence FM puis-je capter Radio Swiss Jazz?
Notre radio ne diffuse pas en FM, mais sur le réseau numérique DAB+. Les radios émettant en DAB+ ne se voient pas affecter de fréquence au sens généralement admis. Après recherche automatique sur votre appareil, vous trouverez nos stations de radio sous la dénomination Swiss Classic+, Swiss Jazz+ et Swiss Pop+.

J'ai du mal à installer l'application Android. Ou, il y a régulièrement des coupures lorsque j'utilise l'application Android, ou encore, l'application recharge sa mémoire tampon en permanence. Que puis-je faire?
Le problème est connu. Il est apparu avec la version 4.0 d'Android. Une mise à jour est en cours et sera prochainement disponible. Entre temps, nous vous conseillons d'utiliser une autre application, par exemple celle de TuneIn qui est disponible pour iOS, Android et Windows Phone.

Comment écouter Radio Swiss Jazz sur mon iPad?
Notre application pour iPhone fonctionne en principe sur l'iPad. Mais pour la trouver, il faut désactiver le filtre de recherche "iPad" dans l'App Store.

Pourquoi ne proposez-vous pas une qualité de streaming MP3 supérieure à 128 kbps?
Du fait de la grande rapidité de l'évolution technologique, une augmentation progressive de la qualité de streaming est prévisible à moyen terme, mais pas encore planifiée. Une augmentation de la qualité de streaming impliquerait une largeur de bande proportionnellement plus importante qui entraînerait à son tour une nette augmentation des frais, alors même que très peu de nos auditeurs peuvent bénéficier de cet avantage. Cependant, notre streaming à 96 kbps en AAC+ propose une qualité sonore légèrement meilleure.

Pourquoi n'est-il pas/plus possible d'écouter Radio Swiss Jazz sur le satellite Astra?
Notre maison mère SRG SSR (17 stations de radios et 7 chaînes de télévision au total) a tranché en faveur d'Eutelsat Hotbird. La desserte en Suisse étant prioritaire (pour les Suisses expatriés, la télévision n'est accessible qu'au moyen de cartes SatAccess), l'avantage commercial d'Astra en zone germanophone s'est avéré insuffisant.

Divers

Comment financez-vous votre radio sans publicité?
Nous sommes une radio musicale de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision SSR et sommes financés grâce aux redevances perçues par la société Billag.

Que faire des vieux 78 tours ou LP reçus en cadeau ou en héritage?
On nous demande régulièrement si nous avons l'utilité de vieux microsillons. Nous redirigeons ces demandes vers les archives du jazz en suisse, SwissJazzOrama, ou vers la Phonothèque nationale suisse. Toutefois cette dernière n'archive que les disques en rapport avec la Suisse.