Salomone Rossi

Date de naissance 1570

Date de décès 1630

Salomone Rossi

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Salomone Rossi (né vers 1570 à Mantoue et mort vers 1630 dans la même ville) est un violoniste et un compositeur italien de confession juive du début du XVIIe siècle.

Biographie

Généralement appelé Salomone Rossi, on trouve aussi Salamone Rossi et en français Salomon Rossi. Son nom, signifiant « Salomon Rouge », peut être soit translittéré en hébreu :  ; soit traduit Shlomo Min-HaAdumim : .

Salomone Rossi fut un représentant majeur de la transition entre la période la renaissance italienne et le début du Baroque.

Il acquit assez jeune une réputation de violoniste talentueux. À 17 ans, dès 1587, il fut loué comme musicien de cour à Mantoue où il demeura jusqu'en 1628, étant passé du statut de musicien de cour à celui de Maître de Concert pour la famille ducale. Comme les compositeurs Monteverdi, Gastoldi, Wert et Viadana, Rossi composa de nombreuses musiques pour accompagner des banquets, des mariages, des pièces de théâtres ainsi que des musiques d'église.

Rossi était si bien intégré dans ce milieu de cour qu'il fut dispensé de porter la rouelle qui était exigée de tous les Juifs.

Il mourut sans laisser de trace en 1630, probablement lors de l'invasion par les troupes autrichiennes qui attaquèrent les Gonzague et détruisirent le ghetto de Mantoue, ou à la suite d'une épidémie de peste qui ravageait la région.

La sur de Salomon Rossi fut une chanteuse lyrique sous le nom de « Madame Europa », peut-être la première femme de confession juive à se produire professionnellement de la sorte. Elle a ainsi chanté la première de L'Arianna de Monteverdi pour les Ducs de Gonzague, Salomon Rossi jouant parmi les violons. Comme pour son frère, on perd sa trace après la fin des Gonzague et le sac du ghetto.

uvres

Ses premières uvres (1589) sont une collection de 19 canzonettes. Il publia aussi des madrigaux, joignant à ses mélodies des textes des plus grands poètes de l'époque (Guarini, Marino, Rinaldi, et Celiano). En 1600, dans les deux premiers de ses cinq livres de madrigaux, il intègre la basse continue, une innovation qui marque le passage à la musique baroque. Dans ces compositions, il inclut des partitions pour le théorbe.

Rossi publia 150 compositions profanes, parmi lesquelles :

En italien

  • Canzonette a 3, Libro primo (compositions pour 3 voix)

I bei ligustri, Correte amanti, S'el Leoncorno (enregistrées par le Boston Early Music Ensemble)

  • Madrigali a 5, Libro primo (compositions pour 5 voix)

Cor Mio, Dir mi che piu non ardo (enregistrées par le Boston Early Music Ensemble)

Instrumental : uvres préservées :

  • Il primo libro delle sinfonie e gagliarde a 3-5 voci (1607)
  • Il secondo libro delle sinfonie e gagliarde a 3-5 voci (1608)
  • Il terzo libro de varie sonate, sinfonie (1613)
  • Il quarto libro de varie sonate, sinfonie (1622)

En hébreu

Italien, inséré dans une société chrétienne, Rossi n'en était pas moins juif. Aussi composa-t-il, en 1623, une collection d'uvres pour la liturgie synagogale intitulée "Les cantiques de Salomon" (Ha-shirim asher li-Shlomo, ). Quoique le titre ait pu évoquer le Cantique des Cantiques, il renvoie en fait au prénom de Rossi. Ces uvres sont écrites dans le style baroque, sans lien avec la musique synagogale traditionnelle. Comme Monteverdi ou Luigi Rossi, il mit aussi en musique de nombreux textes bibliques de l'Ancien Testament, et ses mélodies sont stylistiquement assez proches de celles des ses collègues. Cependant il en conserve le texte hébreu, ce qui fait de lui un cas unique parmi les compositeurs baroques.

  • Adon 'olam (8v) piyyutBoston Camerata, Milnes Vol.I,
  • 'Al naharot bavel (4v) Ps.137Profeti della Quinta (2009) Milnes Vol.II,
  • Barekhu (3v) prayerProfeti della Quinta (2009), Boston Camerata, Milnes Vol.I,
  • Barukh haba beshem Adonai (6v) Ps.118:26-29Boston Camerata Milnes Vol.II,
  • Eftah na sefatai (7v) piyyutMilnes Vol.II,
  • Eftah shir bisfatai (8v) piyyutBoston Camerata, Milnes Vol.II,
  • Ein keloheinu (8v) piyyutMilnes Vol.I,
  • Ele mo'adei Adonai (3v) Lev.23:4 -- Milnes Vol.II,
  • Elohim hashivenu Ps.80:4,8,20Profeti della Quinta (2009), Milnes Vol.I,
  • Haleluyah. Ashrei ish yare et Adonai (8v) Ps.112Milnes Vol.I,
  • Haleluyah. Haleli nafshi (4v) Ps.146Milnes Vol.I,
  • Haleluyah. Ode Adonai (8v) Ps.111Milnes Vol.I,
  • Hashkivenu (5v) prayerProfeti della Quinta (2009), Milnes Vol.I,
  • Keter yitenu lakh (4v) Kedushah RabbahProfeti della Quinta (2009), Milnes Vol.I,
  • Lamnatseah 'al hagitit (5v) Ps.8 -- Profeti della Quinta (2009) Milnes Vol.II,
  • Lamnatseah 'al hasheminit (3v) Ps.12Milnes Vol.II,
  • Lamnatseah binginot mizmor shir (3v or 4v) Ps.67Milnes Vol.I,
  • Lemi ehpots (3v) Wedding odeProfeti della Quinta (2009), Milnes Vol.II,
  • Mizmor le'Asaf. Elohim nitsav (3v) Ps.82Milnes Vol.I,
  • Mizmor leDavid. Havu l'Adonai (6v) Ps.29Milnes Vol.I,
  • Mizmor letoda (5v) Ps.100Milnes Vol.II,
  • Mizmor shir leyom hashabat (6v) Ps.92Milnes Vol.I,
  • Odekha ki'anitani (6v) Ps.118:21-24Milnes Vol.II,
  • Shir hama'alot. Ashrei kol yere Adonai (3v) Ps.128Milnes Vol.II,
  • Shir hama'alot. Ashrei kol yere Adonai (5v) Ps.128Milnes Vol.II,
  • Shir hama'alot. Ashrei kol yere Adonai (6v) Ps.128Milnes Vol.II,
  • Shir hama'alot. Beshuv Adonai (5v) Ps.126 - Milnes Vol.II,
  • Shir hama'alot leDavid. Lulei Adonai (6v) Ps.124 Milnes Vol.II,
  • Shir hama'alot. Esa'einai (5v) Ps.121Milnes Vol.I,
  • Yesusum midbar vetsiya (5v) Esaïe 35:1-2,5-6,10Milnes Vol.II,
  • Yigdal Elohim hai (8v) piyyutMilnes Vol.I,
  • Yitgadal veyitkadesh (3v) kaddishMilnes Vol.I,
  • Yitgadal veyitkadesh (5v) kaddishProfeti della Quinta (2009), Milnes Vol.I,

Postérité littéraire

La proximité avec Monteverdi et la fin mystérieuse de Rossi sont la trame de fond du roman Le Violon d'Hitler par Igal Shamir (Plon, 2008).

Références

  • Birnbaum, Eduard (1978) Jewish musicians at the court of the Mantuan dukes, 1542-1628, Tel-Aviv : Tel-Aviv University, Faculty of Fine Arts, School of Jewish Studies, 1978, c1975
  • James Haar, Anthony Newcomb, Glenn Watkins, Nigel Fortune, Joseph Kerman, Jerome Roche: "Madrigal", in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, ed. Stanley Sadie. 20 vol. London, Macmillan Publishers Ltd., 1980. ISBN 1-56159-174-2
  • Harran Don (2003). Salamone Rossi: Jewish Musician in Late Renaissance Mantua. Oxford University Press. 332 pages. ISBN 0-19-816271-5
  • Nettle, Paul and Theodore Baker (1931). "Some Early Jewish Musicians" in The Musical Quarterly, Vol. 17, No. 1. (Jan., 1931), pp. 4046. ISSN 0027-4631 .
  • Rikko, Fritz (1969). "Salamon Rossi, Hashirim Asher L'shlomo (The Songs of Solomon)" in The Musical Quarterly, Vol. 55, No. 2 (Apr., 1969), pp. 269275

Liens externes

Enregistrements

  • Rossi : (1) Vocal Works, (2) Madrigals, (3) Canti di Salomone. 3CD licensed from Tactus Records Italy to Brilliant Classics, Netherlands. BLC 93359
Madrigaletti op. XIII - Ensemble L'aura soave. Diego Cantalupi TC.571802 2000
Primo libro di madrigali a 4 voci - Arie a voce sola dal I Libro dei Madrigali a 5 voci - Ut Musica Poësis Ensemble Director: Stefano Bozolo TC.571803 2001
Canti di Salomone a 3 parti - Sonata e Salmi di Henry Purcell - Mottetto di André Campra - Ensemble Hypothesis Director: Leopoldo d'Agostino TC.571804 2003
  • The Songs of Solomon. Corvina Consort dir. Zoltan Kalmanovits, Hungaroton 2006
  • The Songs of Solomon, Volume 1: Music for the Sabbath. Pro Gloria Musicae PGM 108
  • The Songs of Solomon, Volume 2: Holiday and festival music Jewish sacred music from 17th-century Italy by Salamone Rossi, New York Baroque; dir. Eric Milnes. Troy, NY; Dorian, 2001
  • The Song of Solomon Profeti della Quinta, Ensemble Muscadin, PAN Classics, Switzerland (2009) - libretto with Hebrew texts.
  • Salamone Rossi Hebreo Boston Early Music. dir. Prof. Joshua R. Jacobson
  • Salomone Rossi - Illumine Our Hearts Sursum Corda. MSR Classics. 2010-02-09

on collections

  • Musique judéo-baroque. Boston Camerata, dir. Joel Cohen
  • Jewish Baroque Music of Rossi, Lidarti, Caceres. Ensemble Salomone Rossi. Concerto CTO 2009

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Dernière modification de cette page 05.04.2014 23:16:27

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