Mark Hart

Mark Hart - © Mick Muise, 2007 (www.wikipedia.org)

Date de naissance 2.7.1953 à Fort Scott, KS, Etats-Unis d Amérique

Mark Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mark Hart (né le 2 juillet 1953 à Fort Scott dans l'État du Kansas aux États-Unis), est un musicien multi-instrumentiste.

Histoire et carrière de Mark Hart

Ses débuts

Dans les années 1970, il étudie la musique classique et peaufine progressivement ses qualités de multi-instrumentiste. Il devient rapidement musicien de studio. De fil en aiguille, Mark commence à travailler avec des artistes de renom.

De Supertramp à Crowded House

Au milieu des années 1980, à la suite du départ de Roger Hodgson, Supertramp fait appel à lui sur plusieurs tournées. Outre ses qualités de claviériste et de guitariste, Mark a aussi une très belle voix. Son manager est aussi celui de Crowded House. Justement, le groupe néo-zélandais cherche un remplaçant au claviériste Eddie Rayner. L'entente est plus que cordiale et Mark est engagé comme musicien de session pour Woodface. Il accompagne à nouveau le groupe à la suite du départ de Tim Finn.

En 1993, Neil Finn choisit d'abandonner la production de Mitchell Froom et décide d'intégrer définitivement Mark dans son groupe. Together Alone sort et connait un grand succès. Malheureusement, Paul Hester s'en va et Neil Finn choisit de dissoudre Crowded House en 1996.

Le retour à Supertramp

Rick Davies se rappelle alors à son bon souvenir et décide, à son tour, de l'intégrer à Supertramp. Mark participe ainsi officiellement à trois albums studio du groupe : Free as a Bird, Some Things Never Change (1997) et Slow Motion (2002). Entre-temps, il travaille avec Ringo Star, Sam Phillips ou Chrissie Hynde. Il s'essaie aussi à la production avec un album de Tim Finn. Enfin, cerise sur le gâteau, il sort son premier véritable album Nada Sonata en 2001 sur le petit label PSB Records. Les années passent et les nouvelles se font de plus en plus rares. Mark Hart est aussi quelqu'un de très discret.

Crowded House renaît et Hart refait vivre le groupe

Au début de l'année 2007, Neil Finn annonce la reformation de Crowded House et confirme la présence de Mark à ses côtés. Les fans sont soulagés. Sur scène, c'est lui qui assure l'équilibre musical du groupe. Avec ses arrangements synthés raffinés ou ses solos de guitare pertinents, il abat un travail considérable en un minimum de temps. Un seul regard lui suffit pour se mettre au diapason de ses partenaires.

Il fait encore actuellement partie du groupe.

Liens externes

Dernière modification de cette page 09.05.2017 22:42:59

Récupérée de Mark Hart de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.