Base de données musicale

Musicien

Eddie Chamblee

Eddie Chamblee - © Jean Geiser

Date de naissance 24.2.1920 à Atlanta, GA, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 1.5.1999 à New York City, NY, Etats-Unis d Amérique

Links www.allmusic.com (Anglais)

Eddie Chamblee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eddie Chamblee (1920-1999), de son vrai nom Edward Leon Chamblee, est un saxophoniste ténor et chef d’orchestre de rhythm and blues et de jazz américain, né à Atlanta, en Géorgie et mort à New York.

Carrière

Né à Atlanta, Eddie Chamblee suit les cours de la Wendell Phillips High School, à Chicago, en même temps que Ruth Jones, qui sera connue plus tard sous le nom de Dinah Washington.

Après-guerre, il est un pilier des labels de rhythm and blues chicagoans, Miracle, Club 51, participant à des enregistrements, ou dirigeant son propre combo. Il fait aussi partie de l'orchestre de Sonny Thompson[1].

En 1955 Lionel Hampton l'engage dans son big band. Il est de la tournée en Europe en 1956, ce qui le fait connaître des amateurs de jazz du vieux continent.

Marié pour un temps avec Dinah Washington, il enregistre plusieurs disques avec elle à la fin des années 1950 pour EmArcy Records. Dans les années 1970 et 1980, il joue dans les big bands de Milt Buckner, de Hampton, à nouveau, et de Count Basie.

Période rhythm and blues

Discographie

Singles

Albums

  • Chamblee Music, EmArcy, 1957
  • Doodlin' , EmArcy, 1958

Notes et références

Sources

Liens externes

Dernière modification de cette page 03.09.2017 08:39:31

Récupérée de Eddie Chamblee de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.