Joseph Guy Ropartz

Joseph Guy Ropartz

Date de naissance 15.6.1864 à Guingamp, Bretagne, France

Date de décès 22.11.1955 à Lanloup, Bretagne, France

Guy Ropartz

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Guy Ropartz
Guy Ropartz

Activité principale compositeur
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Dubois, Massenet, Franck
Enseignement Conservatoires de Nancy et Strasbourg
uvres principales
* Symphonie nº 3
  • Symphonie nº 5

Joseph-Guy Ropartz est un compositeur français, né à Guingamp (Côtes-du-Nord) le 15 juin 1864 et mort à Lanloup (Côtes-du-Nord) le 22 novembre 1955.

Biographie

Joseph-Guy-Marie Ropartz étudie d'abord le droit à Rennes avant d'entrer en 1885 au Conservatoire de Paris dans la classe de composition de Dubois, puis de Massenet où il se lie, entre autres, avec le jeune Georges Enesco, mais qu'il délaisse dès 1886 pour celle d'orgue de César Franck.

Il est directeur du conservatoire de Nancy (à l'époque École nationale succursale du Conservatoire de Paris) de 1894 à 1919, où il crée les classes d'alto en 1894, de trompette en 1895, de harpe et d'orgue en 1897, puis de trombone en 1900. Il instaure également la saison de concerts symphoniques avec le tout jeune Orchestre du Conservatoire, ancêtre de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Il devient membre de l'Union régionaliste bretonne en 1898.

Après le décès tragique de son ami Albéric Magnard en 1914 et la perte de plusieurs manuscrits, Ropartz reconstitue de mémoire l'orchestration de son opéra Guercur.

Il est ensuite directeur du conservatoire de Strasbourg de 1919 à 1929, assure parallèlement la direction de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et influence considérablement de jeunes étudiants comme Charles Munch. Élu en 1949 membre de l'Académie des beaux-arts, Modèle:5e section (composition musicale), il succède à Georges Hüe au fauteuil V.

Il prend sa retraite en 1929 et se retire dans son château de Lanloup. Le 7 juillet 1951, ses amis rassemblés au château assistent à la remise de son épée d'académicien. En 1953, il est atteint de cécité.

Style

Celtique dans l'âme, Ropartz était bien le fils de ce pays « où les korrigans peuplent la lande et dansent, par les nuits lunaires autour des menhirs où les fées et les enchanteurs Viviane et Merlin ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés ». Ces mots poétiques empruntés à l'auteur lui-même pour définir sa Bretagne natale définissent aussi parfaitement ses uvres, dont l'une a précisément pour titre Le Pays. Au lendemain de la mort de Ropartz, René Dumesnil écrivait dans Le Monde : « Il y a chez Ropartz une science du folklore et de son utilisation juste qu'on admire ; mais plus souvent que l'emploi direct de motifs populaires c'est une inspiration puisée dans le terroir même qui nourrit l'uvre, comme la sève les arbres. »

« La pensée de Ropartz a une triple source: la Bretagne, la mer, la foi religieuse. Rarement grand artiste incarna de façon plus intense l'âme de sa terre et de sa race. Toute une partie de ce qu'il a écrit pourrait porter en épigraphe le beau vers de Francis James: "Tout est vain qui n'est pas le grand calme de Dieu". » Louis Kornprobst

Production musicale

Sa production musicale comprend une centaine d'opus.

Musique symphonique

On lui doit cinq symphonies composées entre 1894 et 1945,

  • Symphonie nº 3
  • Symphonie nº 5
Autres pièces orchestrales 
  • La Cloche des morts (initialement Le Convoi du Fermier) (1887)
  • Lamento pour hautbois et orchestre (1887)
  • Les Landes (1888)
  • Marche de fête (1888)
  • Cinq pièces brèves (1889)
  • Carnaval (1889)
  • Dimanche breton, suite en 4 parties (1893)
  • Fantaisie en majeur (1897)
  • Pêcheur d'Islande Musique de Scène (1891)
  • A Marie endormie (1911-12)
  • La Chasse du prince Arthur (1911-12)
  • Sons de cloches (1913)
  • Soir sur les chaumes (1913)
  • Rhapsodie pour violoncelle et orchestre (1928)
  • Sérénade champêtre (1932)
  • Bourrées bourbonnaises (1939)
  • Petite symphonie en mi bémol majeur (1943)
  • Pastorales (1950)

Opéra

  • Le Pays (1912)

Musique de chambre

  • Six quatuors à cordes (1893 à 1949)
  • Deux sonates pour violoncelle et piano (1904/1918-19)
  • Trois sonates pour violon et piano (1907/1917/1927)
  • Sonatine pour flûte et piano (1930)
  • Fantaisie brève sur le nom de Magnard pour quatuor à cordes
  • Trio en la mineur pour violon, violoncelle et piano (1918)
  • Deux pièces pour quintette à vent (1924)
  • Un trio en la mineur pour violon, alto et violoncelle (1934-35)
  • Prélude, Marine et Chansons pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe (1928)
  • Pièce en Mi bémol mineur pour trombone et piano

Musique religieuse

  • Kyrie solennel, pour 4 voix soli, chur et orgue (1886)
  • Psaume 136 « Super flumina Babylonis », pour chur et orchestre (1897)
  • 5 motets pour 4 voix mixtes a cappella (1900)
  • Le Miracle de Saint Nicolas, légende en deux parties et 16 tableaux pour soli, voix d'enfants, chur mixte, piano, orgue, harpe et orchestre à cordes (1905)
  • Messe brève en l'honneur de Sainte Anne, pour trois voix égales et orgue (1921)
  • Messe en l'honneur de Sainte Odile, pour chur mixte et orgue (1923)
  • Messe « Te Deum Laudamus », pour 3 voix mixtes et orgue (1925-26)
  • Requiem, pour soli, chur et orchestre (1937-38)
  • Salve Regina pour chur mixte et orgue (1941)
  • Psaume 129 « De profundis », pour solo, chur et orchestre (1942)

Musique vocale

Pour orchestre et chant
  • Prière
  • La Fleur d'or
  • Sous Bois
Pour chant et piano
  • Amour d'hiver
  • Lied
  • Le Petit Enfant
  • Poèmes d'après l'"Intermezzo" d'Heinrich Heine
  • Sous-bois
  • Près dun ruisseau (poème dEdmée Delebecque)
  • Rondel pour Jeanne
  • Rondel de miséricorde
  • Rondeau pour un délaissé de s'amye
Pour chur
  • Les Fileuses de Bretagne, chur pour voix de femmes
  • Kyrie

Musique pour orgue

  • Offertoire Pascal (1889)
  • Trois Pièces : Sur un thème breton Intermède - Fugue en mi mineur (1894)
  • Six Pièces : Prélude funèbre Prière Sortie Thème varié Prière pour les trépassés - Fantaisie (1896-1901)
  • Rhapsodie sur 2 noëls populaires de la Haute-Bretagne (1917)
  • Introduction et Allegro moderato en ré mineur (1917)
  • Trois Méditations : en si bémol majeur, en fa majeur, en ut dièse mineur (1919)

uvres pour harmonium ou orgue sans pédale

  • LOffice du soir, 40 pièces (1885)
  • Au Pied de lAutel, série n°1, 60 courtes pièces (1919)
  • Au Pied de lAutel, série n°2 (1942)
  • Deux Petites Pièces (s. d.)

Musique pour piano

  • Ouverture, variations et final (1904)
  • Choral varié (1904)
  • Nocturne n°1 (1911)
  • Dans l'ombre de la montagne (1913)
  • Nocturne n°2 (1916)
  • Nocturne n°3 (1916)
  • Scherzo (1916)
  • Musiques au jardin (1916-17)
  • Croquis d'été (1918)
  • Croquis dautomne (1929)
  • Jeunes filles (1929)
  • À la mémoire de Paul Dukas (1936)

Production littéraire

Ropartz a également été un poète de talent qui a fait paraître dans sa jeunesse trois recueils de vers, influencés à la fois par l'école parnassienne et le symbolisme. En 1889 il publie avec Louis Tiercelin Le Parnasse breton contemporain, une anthologie de la poésie bretonne de la deuxième moitié du XIXe siècle et il participe à la Revue L'Hermine, que Tiercelin fonde peu de temps après, en octobre 1890.

  • Adagiettos (1888)
  • Modes mineurs (1890)
  • Les Muances (1892)

Voir aussi

Bibliographie

  • Paul-Gilbert Langevin, Musiciens de France, la génération des grands symphonistes, La Revue Musicale, 1979.
  • Mathieu Ferey et Benoît Menut, Joseph-Guy Ropartz ou Le pays inaccessible, Papillon, coll. Mélophiles, Genève, 2005 (ISBN 978-2940310258 et ISBN 2-940310-25-4)
  • Mikael Bodlore-Penlaez, Aldo Ripoche, Musique classique bretonne / Sonerezh klasel Breizh, (édition bilingue français-breton), Coop Breizh, 2013, 96 p.

Partitions

Articles connexes

  • Liste de compositeurs bretons

Liens externes

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Dernière modification de cette page 12.05.2014 23:14:38

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