Boris Vian

Boris Vian

Date de naissance 10.3.1920 à Ville-d'Avray, Île-de-France, France

Date de décès 23.6.1959 à Paris, Île-de-France, France

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Boris Vian

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Boris Vian

Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (Promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.

Boris Vian a abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Il a aussi produit des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma. Son uvre est une mine dans laquelle on continue encore de découvrir de nouveaux manuscrits au XXIe siècle. Toutefois, sa bibliographie reste très difficile à dater avec précision puisque lui-même ne datait pas toujours ses manuscrits. Ainsi, Noël Arnaud dans les Vies parallèles de Boris Vian, et Claude J. Rameil qui ont fait des recherches très poussées, ne donnent pas les mêmes dates que les proches de l'auteur sur l'année de publication de certaines uvres, notamment les Cent sonnets.

Il est également l'auteur de peintures, de dessins et de croquis.

Pendant quinze ans, il a aussi milité en faveur du jazz, qu'il a commencé à pratiquer dès 1937 au Hot Club de France. Ses chroniques, parues dans des journaux comme Combat, Jazz-hot, Arts, ont été rassemblées en 1982 : Écrits sur le jazz. Il a aussi créé 48 émissions radiophoniques Jazz in Paris, dont les textes, en anglais et en français étaient destinés à une radio new-yorkaise et dont les manuscrits ont été rassemblés en édition bilingue en 1996.

Son uvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. L'Écume des jours en particulier, avec ses jeux de mots et ses personnages à clef, a fait de lui un véritable mythe. Il est désormais un classique qu'on étudie dans les collèges. « Si, au cours de sa brève existence, il a multiplié les activités les plus diverses, son nom s'inscrit aujourd'hui parmi les plus significatifs de la littérature française[1]. » 

Boris Vian, réputé pessimiste, adorait l'absurde, la fête et le jeu. Il est aussi l'inventeur de systèmes et de mots parmi lesquels figure le « peignophone », un instrument de musique composé d'un peigne et d'une feuille de papier à cigarettes dont il jouait au lycée[note 1], ainsi que le piano-cocktail (ou pianocktail[note 2]), instrument imaginaire destiné à fournir de la musique et des boissons en même temps [note 3].

De santé fragile, très couvé par sa mère, et à juste titre par les médecins, il ne s'est jamais ménagé, comme s'il était pressé d'entreprendre toutes les activités possibles, avec le sentiment de la mort qui rôdait autour de lui. Il est mort à 39 ans d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son livre J'irai cracher sur vos tombes.

Biographie

Enfance

Malgré son prénom et son physique qui ont longtemps alimenté la légende sur ses origines russes, Boris Vian est issu d'une famille française depuis des siècles[2]. Selon ses biographes le nom de la famille serait d'origine piémontaise : Viana[2]. Une famille dont la fortune avait été bâtie par un grand-père dans la ferronnerie d'art, qui a réalisé les grilles de la villa Arnaga résidence d'Edmond Rostand au Pays basque, et qui a épousé Jeanne Brousse, héritière des papeteries Brousse-Navarre[2]. Le père de Boris, Paul Vian, épouse lui aussi le 2 décembre 1917 une riche héritière, Yvonne Woldemar-Ravenez, et il a assez de fortune pour ne pas avoir besoin de travailler[3].

Le couple Paul et Yvonne Vian s'installe dans un hôtel particulier de Ville-d'Avray, rue de Versailles. C'est là que naissent le 17 octobre 1918 Lélio Vian, et le 10 mars 1920, Boris. Il y aura deux autres enfants après Boris : Alain né le 24 septembre 1921 et Ninon née le 14 septembre 1924[4]. La famille acquiert ensuite une villa, « Les Fauvettes », rue Pradier, non loin du Parc de Saint-Cloud[5],[6]. Ils sont voisins de la famille de Jean Rostand. La villa des Vian est proche des étangs où les enfants iront pêcher les grenouilles avec François Rostand, le fils de Jean Rostand[7]. Yvonne est musicienne, elle joue Erik Satie, Claude Debussy ou Maurice Ravel à la harpe et au piano. Elle a donné aux deux aînés des prénoms issus d'opéras : Boris pour Boris Godounov et Lélio pour Lélio ou le Retour à la vie d'Hector Berlioz[8].

Les Vian mènent une vie insouciante : ils ont chauffeur, professeur à domicile, coiffeur à domicile, jardinier[8]. Leur voisin, Jean Rostand, demande parfois aux enfants Vian de lui attraper des grenouilles dans les étangs pour ses recherches[7]. Mais le krach de 1929 ruine Paul Vian qui se voit obligé d'abandonner la maison principale et d'aller habiter avec les enfants et le jardinier dans la maison du gardien qu'il a fait rehausser d'un étage tout en conservant une étroite bande de terrain et un carré de pelouse[9]. La villa est louée à la famille Menuhin avec laquelle les Vian ont d'excellents rapports, les enfants jouent avec leur fils Yehudi Menuhin qui est un prodige et qui invite la famille Vian à venir l'écouter à Paris en concert[9], ce qui ravit Yvonne, elle-même musicienne. Ce sont les rares sorties où Yvonne ne s'inquiète pas pour ses enfants. De caractère anxieux et autoritaire, elle favorise tous leurs jeux à condition de garder sa nichée à portée de voix[7].

Paul s'essaie à travailler, il commence à traduire quelques textes que lui procure Louis Labat (lui-même traducteur de Walter Scott et Arthur Conan Doyle), mais les rentrées d'argent sont insuffisantes et il devient représentant-associé pour le laboratoire homéopathique de l'Abbé Chaupitre. Paul abandonne sa luxueuse Packard pour une fourgonnette qui lui sert à faire ses tournées chez les commerçants[10].

Mais il reste à la famille Vian un autre paradis, à Landemer, dans le Cotentin, à l'ouest de Cherbourg, une propriété où sont construits trois chalets en pins situés en haut des falaises où sa mère entretient un jardin luxuriant. C'est cet univers que Boris reproduit dans son roman L'Arrache-cur en inventant force noms de fleurs : « Le Jardin s'accrochait partiellement à la falaise (...) des ormades sauvages, aux tiges filiformes, bossuées de nodosités monstrueuses, qui s'épanouissent en fleurs sèches comme des meringues de sang, des touffes de réviole lustrée gris perle (...)[11] ».

À douze ans, à la suite d'une angine infectieuse, Boris souffre de rhumatismes articulaires aigus, qui provoquent une insuffisance aortique. À partir de là, le garçon est élevé dans du coton, à la manière de Wolf, enfant couvé de L'Herbe rouge où l'on retrouve des passages entiers décrivant la façon dont il était surprotégé. Wolf explique à Monsieur Perle qui l'interroge sur ses parents : « Ils avaient toujours peur pour moi, je ne pouvais pas me pencher aux fenêtres, je ne traversais pas la rue tout seul, il suffisait qu'il y ait un peu de vent pour qu'on me mette ma peau de bique (...)[12]. »

Paul Vian a par la suite construit une salle de bal où ses fils peuvent organiser des fêtes sur place, ce qui rassure Yvonne, mais a pour conséquence de couper encore davantage Boris et ses frères du monde extérieur. Boris regrettera en partie ce confort de vie qui l'a maintenu dans l'ignorance des faits politiques et sociaux, et comme l'un des « trumeaux [note 4] » ,[13] de L'Arrache-cur (Joël, Noël et Citroën), il va par la suite se révolter comme Citroën[14].

Les études, la guerre, le jazz

Il fait ses études au collège de Sèvres, puis au lycée Hoche de Versailles jusqu'en 1935[15]. À cette époque, il invente toute sorte d'instruments fantaisistes parmi lesquels le « peignophone », composé d'un peigne et de papier à cigarette[15]. Sa scolarité est souvent interrompue en raison d'accidents de santé. Malgré une fièvre typhoïde, à l'âge de 15 ans, il passe avec dispense son baccalauréat latin-grec, et il fait sa classe de terminale au lycée Condorcet, à Paris en 1936[16]. À 17 ans, il obtient le second baccalauréat (philosophie, mathématiques, allemand)[16]. Il suit les classes préparatoires des grandes écoles scientifiques du lycée Condorcet et entre à lÉcole centrale de Paris en 1939 où il obtient son diplôme d'ingénieur en 1942[17].

Le 6 novembre 1939, Boris rejoint l'École centrale repliée à Angoulême. Mais en voyant passer les convois de réfugiés belges, il mesure l'absurdité d'une situation dont, jusque là, les échos ne lui parvenaient que sous forme de rumeurs. Confronté à une réalité qui le dépasse, il écrit par la suite : « Je ne me suis pas battu, je n'ai pas été déporté, je n'ai pas collaboré, je suis resté quatre ans durant un imbécile sous-alimenté parmi tant d'autres[18]. »

En juillet 1940, fuyant la zone occupée, la famille Vian s'installe dans une villa, rue Laborde à Capbreton. Il appartient à une bande d'amis avec son frère cadet Alain, Jacques Loustalot surnommé "le Major", ainsi que Claude et Michelle Léglise qui sont frère et sur. Michelle et Boris ont vingt ans tous les deux, ils se retrouveront à Paris et se marieront le 5 juillet 1941 en l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris [19].

Parallèlement à ses études, Boris apprend à jouer de la trompette. Il s'inscrit au Hot Club de France, présidé par Louis Armstrong et Hugues Panassié, dès 1937. Avec son frère Lelio (à l'accordéon et à la guitare), et son autre frère Alain (à la batterie), il monte une petite formation qui anime d'abord les surprises-parties avant de rejoindre en 1942 l'orchestre amateur de Claude Abadie qui joue du dixieland[1], et qui s'efforce de sortir des sentiers battus et des sempiternelles jams de règle chez les musiciens amateurs français[20]. Deux ans plus tard, le 10 janvier 1944, il rencontre Claude Luter et il se joint à lui pour ouvrir un club de jazz le New Orleans Club qui ne fonctionnera que quelques jours à Saint-Germain-des-Prés[21]. Ils vont jouer ensemble, plus tard, au Caveau des Lorientais, et au Tabou. Après la Libération de Paris, on le retrouve avec l'orchestre Abadie qui est considéré comme l'un des meilleurs orchestres de jazz amateur de l'époque[21]

Le jazz et les fêtes sont un moyen pour Boris de compenser l'ennui que lui procurent ses études à l'École centrale. Cela ne l'empêche pas d'être un élève très sérieux : il est le seul à prendre intégralement les notes des cours, dont il fait un document intitulé Physicochimie des produits métallurgiques, agrémenté d'alexandrins et de citations. Cette brochure ronéotypée de soixante pages est la première uvre écrite de Vian[22]. Toutefois, il préfère les répétitions aux révisions et il exprime violemment le peu de crédit qu'il accorde aux cours « donnés par ces professeurs idiots qui vous bourrent le crâne de notions inutiles, compartimentées, stéréotypées () Vous savez maintenant ce que j'en pense de votre propagande. De vos livres. De vos classes puantes et de vos cancres masturbés[23] »

Il n'y a rien d'étonnant à ce que son travail à l'Association française de normalisation (AFNOR), où il est engagé de 1942 à 1946[24],[25], lui pèse. Mais cela lui laisse assez de temps pour écrire des poèmes et de la musique de jazz. En 1943, il produit Cent sonnets et Trouble dans les Andains[26].

Son travail d'écriture doit beaucoup à son épouse Michelle et à l'ambiance générale de la famille Vian[27] où l'on fabrique jeux de mots, contrepèteries et calembours. Michelle vient de commencer l'écriture d'un roman, et la famille se régale de la manière dont Boris joue à plaisir sur les sonorités. Il passe d'ailleurs beaucoup de temps à compulser l'Almanach Vermot[27]. C'est pour Michelle qu'il a déjà écrit en 1942 un Conte de fées à l'usage des moyennes personnes. Littérature et jazz sont les deux dérivatifs qui permettent au normalisateur de l'AFNOR, de ne pas sombrer dans la mélancolie[28].

Le swing et le drame

Michelle et Boris ne sont peut-être pas des zazous, mais ils ont en commun avec cette population de jeunes gens le goût du swing et des fêtes, où ils emmènent parfois leur enfant, Patrick, né le 12 avril 1942. Leurs surprises parties sont encore cantonnées à « Viledavret » : c'est ainsi qu'il orthographie la ville dans sa correspondance et dans son journal intime publié ensuite sous le titre "journal à rebrousse-poil"[29]. Dans ces fêtes-là, on trouve les zazous de la périphérie chic, là où la police de la zone occupée ne patrouille pas. Ils ne vont pas encore dans les bars du Quartier latin ni dans les caves. Mais l'attitude de Boris Vian est assez voisine de celle des zazous parce qu'ils sont d'abord « très très swing et qu'ils aiment le jazz[30]. » Dans Vercoquin et le Plancton, il fait une description vestimentaire des zazous : « Le mâle portait une tignasse frisée et un complet bleu ciel dont la veste lui tombait aux mollets [] la femelle avait aussi une veste dont dépassait d'un millimètre au moins une ample jupe plissée en tarlatane de l'île Maurice[31]. »

Attaqués par les journaux conservateurs, les zazous en rajoutent en investissant d'abord les cafés des Champs-Élysées, puis du Quartier latin. Mais malgré les éditoriaux de La Gerbe, l'occupant ne voit pas en eux des ennemis : ils ne sont ni communistes, ni juifs, ni résistants. Seul le journal LIllustration en fait un portrait teigneux et tellement surréaliste qu'il ressemble à ceux de Boris Vian dans Vercoquin et le Plancton où l'écrivain a ressemblé toute la bande de ses frères, ses amis et Michelle pour laquelle Boris taille parfois des talons compensés à ses chaussures[32].

En 1944, Boris écrit un scénario ("Histoire naturelle") et des poèmes qu'il réunit dans un recueil intitulé après plusieurs avatars « Un Seul Major, un Sol majeur », en hommage à son ami Jacques Loustalot, dit Le Major, rencontré à Capbreton pendant la drôle de guerre. En 1944, il envoie une ballade à la revue Jazz Hot (qu'il écrivait Jazote) et signe de son anagramme Bison Ravi[33].

Mais cette même année, le monde des Vian s'effondre : le père, Paul, est assassiné dans sa maison dans la nuit du 22 au 23 novembre 1944. Les chalets de Landemer ont été détruits par les Allemands. Et Boris, considéré comme le « plus sage de ses enfants » a reçu de son père la lourde mission de vendre la maison familiale à « Viledavret »[34].

Cette année-là, avec Michelle, il se réfugie dans l'appartement parisien des Léglise, rue du Faubourg Poissonnière, cependant que François Rostand confie à son père, qui publie chez Gallimard, le manuscrit de Vercoquin et le Plancton. Jean le transmet à Raymond Queneau, secrétaire général des éditions Gallimard, et le 18 juillet 1945, Boris signe son premier contrat d'auteur. À partir de ce jour, Boris et Queneau (que l'on retrouve dans tous les caveaux de Saint-Germain-des-Prés), deviennent des amis très proches, avec sans doute une relation de type père-fils, et en commun ce goût immodéré du jeu avec les mots[35].

Le rat de cave et l'écrivain

Contrairement à une légende, Boris Vian n'a pas créé Saint-Germain-des-Prés, symbole de l'existentialisme et des zazous. S'il connaît le quartier depuis 1944, il ne commence à le fréquenter très régulièrement qu'en 1946 à la création du Caveau des Lorientais[36]. « Boris, qui prend parfois la trompette, fait régner une ambiance quasi religieuse[37]. » Si les frères Vian ont drainé le Tout-Paris au Tabou, si l'on surnommait Boris « le Prince du Tabou »[38], à partir de 1947, Boris ne participait que très rarement aux bacchanales qui comportaient l'élection de « Miss Vice » et autres fantaisies d'un goût douteux. Il préférait organiser Rue du Faubourg-Poissonnière des « tartes-parties » réunissant des musiciens de jazz[39].

Au Caveau des Lorientais, ouvert en 1946 rue des Carmes, on danse le Lindy hop ou le Bebop (danse)[40] avec Claude Luter et son orchestre. Il trouve cette population « très très swing[40] » selon l'expression qu'il affectionne. Dans le Manuel de Saint-Germain-des-Prés, il fait une description de Claude Luter que l'on retrouve dans toutes les biographies : « 1,84 m, 80 kgetc.[41]. » Boris y vient avec ses amis, et après la fermeture des Lorientais, la même population se retrouve au Tabou, au 33 rue Dauphine, où viennent également des intellectuels : Maurice Merleau-Ponty, Jacques Prévert, des journalistes que Vian surnomme les « pisse-copie »[42] et des artistes comme Juliette Gréco, Marcel Mouloudji, Louis Armstrong[43].

C'est aussi dans ces caves que Boris retrouve ses amis les plus proches Jean-Paul Sartre (le Jean Sol Partre de L'Écume des jours), Simone de Beauvoir (la Duchesse de Bovouard de L'Écume des jours) et surtout Raymond Queneau qui dirige chez Gallimard la collection La Plume au vent et qui compte y insérer Vercoquin et le plancton après quelques retouches. Queneau a fait connaître son écurement devant l'épuration au sein du comité des écrivains, et cela ne plaît pas aux radicaux auxquels Jean Paulhan appartient[44]. Queneau est malgré tout convaincu des qualités d'écrivain de Vian et il lui fait signer un nouveau contrat pour Les Lurettes fourrées dont il n'a lu aucune ligne[35].

La publication de Vercoquin et le plancton se fait attendre. Boris est très déçu, d'autant plus qu'il compte quitter l'AFNOR. En attendant, Queneau l'intègre à une joyeuse bande de journalistes de Combat : Alexandre Astruc, Jean Cau le gauchiste, Robert Scipion[45]. Beaucoup font du journalisme pour entrer sans payer là où il faut être vu. Ces jeunes gens sont lancés à l'assaut des lettres, mais aussi du spectacle. C'est avec eux que Boris est invité à se produire, avec l'orchestre Abadie dans le film Madame et son flirt de Jean de Marguenat[46]. De cette expérience, Boris tire une nouvelle, Le Figurant, insérée dans le recueil Les Fourmis édité par Les éditions du Scorpion en 1949[45].

Le 15 février 1946, Boris quitte l'AFNOR pour entrer à l'Office professionnel des industries et des commerces du papier et du carton. Son salaire est plus élevé, le travail plus léger, ce qui permet à l'écrivain de rédiger son premier « véritable » roman : L'Écume des jours dont l'auteur dit que c'est un mixage de toutes les périodes villdavraisoises. « Il y a beaucoup de bonheur dans l'Écume des jours. Et puis il y a le petit danger de l'homme qui sent pointer quelque chose qui le tenaille à l'intérieur [47] » . En effet, derrière le conte rôde la mort, comme celle qui rôde autour de Boris lui-même, tenaillé par la maladie et dont l'univers au fil des années n'a cessé de se rétrécir[48].

Rédigé à une rapidité folle, le roman est prêt début juin 1946 pour être présenté au prix de la Pléiade sur lequel Boris compte beaucoup. Le livre est dédié à Michelle et Queneau, qui trouve Vian très en avance sur son temps, espère beaucoup puisque Jean Paulhan s'est en quelque sorte engagé[49]. Les membres du jury sont André Malraux, Paul Éluard, Marcel Arland, Maurice Blanchot, Joë Bousquet, Albert Camus, Jean Grenier, Jacques Lemarchand, Jean Paulhan, Jean-Paul Sartre, Roland Tual et Raymond Queneau[49]. Mais malgré le soutien de Sartre, Queneau et Lemarchand, tous les autres membres ont suivi l'avis de Paulhan, et Boris n'aura pas le prix de la Pléiade qui est décerné à Jean Grosjean pour contrebalancer les soupçons de collaboration qui pèsent sur la maison Gallimard[50],[51]. « Vian est outré par l'attitude de Jean Paulhan , le pape de la NRF. Il a changé son fusil d'épaule après avoir assuré Boris de son soutien. Mais il règle encore ses comptes avec Raymond Queneau auquel il en veut toujours d'avoir le premier dénoncé les excès de l'épuration au sein du Comité national des écrivains [52]. ».Paulhan a tout simplement procédé à l'un de ces renversements d'alliance dont ses contemporains de la NRF assurent qu'il a le secret[46].

Cette immense déception provoque la colère de Boris dont on trouve des traces dans L'Automne à Pékin[53] où il fustige « l'abominable contremaître Arland », « Ursus de Jeanpolent » (Jean Paulhan) et « l'abbé Petitjean » (Jean Grosjean). Il lui reste, pour se consoler, le jazz et la peinture, ainsi que sa grande amitié avec le couple Sartre-Beauvoir, et toute la bande des sartriens. Le 12 décembre 1946, Michelle et Boris donnent une « tartine-partie » dans l'appartement des Léglise où Boris assiste, éberlué, à la rupture entre Maurice Merleau-Ponty et Camus, ainsi qu'à la première brouille entre Sartre et Camus[54].

Cependant, bien que Vercoquin et L'Écume aient, selon Paulhan, bénéficié de la même promotion que le prix de la Pléiade, les deux livres de Vian sont un échec commercial. Tirés à quatre mille exemplaires, il s'en est vendu quelques centaines, et il n'y a pas de revue de presse[55].

J'irai cracher sur vos tombes

Au début de l'été 1946, Boris fait la connaissance d'un jeune éditeur, Jean d'Halluin, un assidu du Flore qui vient de créer Les éditions du Scorpion. Jean demande à Boris de lui faire un livre dans le genre de Tropique du Cancer de Henry Miller qui plaît beaucoup. En quinze jours, du 5 au 23 août, Vian s'amuse à plagier la manière des romans noirs américains[56], avec des scènes érotiques dont il dit qu'elles « préparent le monde de demain et frayent la voie à la vraie révolution[57]. »

L'auteur est censé être un Américain nommé Vernon Sullivan que Boris ne fait que traduire. D'Halluin est enthousiaste[58]. Boris, en introduction du livre, prétend avoir rencontré le véritable Vernon Sullivan et reçu son manuscrit de ses mains[59]. Il y voit des influences littéraires de James Cain, il met en garde contre la gêne que peuvent occasionner certaines scènes violentes. Jean d'Halluin a même prévu de publier des bonnes feuilles dans Franc-Tireur. Tous deux espèrent un succès sans précédent. Les premières critiques indignées leur donnent l'espoir que le scandale sera égal à celui soulevé par la publication du roman de Miller, et la critique du roman par Les Lettres françaises, qui le traite de « bassement pornographique », fait monter les enchères[60].

Mais il lui faut bien vite déchanter lorsque France Dimanche et l'hebdomadaire L'Époque réclament des poursuites pénales identiques à celle qu'a connues Henry Miller[61]. D'autre part, on annonce la parution d'un deuxième Vernon Sullivan. Mais déjà, Jean Rostand, l'ami de toujours, se déclare déçu. Boris a beau se défendre d'être l'auteur du livre, un certain climat de suspicion règne chez Gallimard qui refuse du même coup l'Automne à Pékin. Seul Queneau a deviné qui était l'auteur et trouve le canular très drôle[62].

« L'honneur » réservé à Henry Miller touche aussi, malheureusement, Boris Vian, qui est attaqué en justice par le même Daniel Parker et son Cartel d'action sociale et morale[62]. Boris risque deux ans de prison et 300 000 francs d'amende. Il est accusé d'être un « assassin par procuration » parce qu'on rapporte dans la presse un fait divers où un homme a assassiné sa maîtresse en laissant J'irai cracher sur vos tombes à côté du cadavre[63]. Boris doit prouver qu'il n'est pas Vernon Sullivan et pour cela, il rédige en hâte un texte en anglais qui est censé être le texte original. Il est aidé pour ce travail par Milton Rosenthal, un journaliste des Temps modernes[63].

Finalement, en août 1947, le tribunal suspend les poursuites.

Mais « l'affaire » aura une suite que Noël Arnaud a résumée dans le « Dossier de l'affaire J'irai cracher sur vos tombes » publié en 1974[64], et réédité en 2006 chez Christian Bourgois.

Le jazz et le déclin

Boris se réfugie maintenant dans le jazz, notamment au Club Saint-Germain où il approche son idole Duke Ellington. Il va bientôt être directeur artistique chez Philips et en attendant, il donne régulièrement des chroniques dans le journal Jazz Hot où il tient une « revue de la presse » jusqu'en 1958 . Henri Salvador disait de lui : « Il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ».

Malgré sa préférence pour un jazz plutôt classique, Boris prend tout de même parti pour Charles Delaunay dans la bataille des anciens et des modernes qui l'oppose à Hugues Panassié en 1947[1]. La querelle porte sur le bebop qui n'est pas du jazz selon Panassié[65] et que Delaunay a été un des premiers à faire découvrir en France avec Dizzy Gillespie[66]. Boris soutient le bebop ce qui ne l'empêche pas d'aimer le jazz traditionnel, notamment celui de Duke Ellington[67].

Duke Ellington est arrivé à Paris sans son orchestre qui est retenu à Londres par les lois syndicales[68]. Boris le suit partout, fait sa promotion, et le premier concert de Duke au Club Saint-Germain est un tel succès qu'il donne ensuite deux concerts à la salle Pleyel[69]. On retrouve encore Boris au café de Flore ou aux Deux Magots, où se rassemblent intellectuels et artistes de la rive gauche, ou bien au Club du Vieux Colombier où il suit Claude Luter à l'ouverture du Club fin 1948. Puis en 1949, on le retrouve aussi à Saint-Tropez où son ami Frédéric Chauvelot vient d'ouvrir une annexe du Club Saint-Germain[70]. Mais bientôt, Boris est obligé de renoncer à la trompette (qu'il appelait la trompinette) à cause de sa maladie de cur[1].

C'est à cette époque qu'il écrit frénétiquement pour le jazz. Outre les articles de presse pour Combat et Jazz Hot, il anime une série d'émissions de jazz pour la station de radio américaine WNEW[71],[72].

Boris a aussi une autre passion : les automobiles. En 1947, il a acheté pour une somme dérisoire une BMW, rebut de l'armée allemande[73] qui lui coûte très cher en réparations, jusqu'au jour où il peut acheter à son ami Peiny, garagiste, une Panhard de luxe qui le lâche à Lyon[74]. Toute sa vie, Vian a aimé les automobiles. Sa préférée est la Brasier 1911 qu'il rachète à un vieil homme en 1950[75] et qui deviendra une des curiosités de Saint-Germain-des-Prés. Les autos sont un dérivatif contre les coups du sort qui atteignent durement l'écrivain. En 1955, il prétend qu'il a accepté une tournée harassante uniquement pour le plaisir de conduire sa nouvelle voiture : une Austin-Healey deux places[76]

Côté littérature, les choses ne vont pas fort. Jean d'Halluin peine à vendre les remakes de romans américains que produit Boris Vian sous son pseudonyme. Elles se rendent pas compte signé Vernon Sullivan, ne porte pas le nom du « traducteur » (Vian). Ce roman est un échec commercial, tout comme L'Automne à Pékin et les Fourmis qui ne se vendent pas du tout.

En novembre 1948, après la loi d'amnistie de 1947, Boris Vian a officiellement reconnu être l'auteur de J'irai cracher sur vos tombes sur les conseils d'un juge d'instruction, pensant être libéré de tout tracas judiciaire. C'est compter sans Daniel Parker et son cartel moral qui attend la traduction en anglais de l'ouvrage sous le titre I shall spit on your graves et le deuxième tirage de l'ouvrage pour lancer cette procédure. Cette fois, le livre de Boris est interdit en 1949. Le fisc lui réclame des indemnités faramineuses[77]. L'écrivain est endetté et le couple se délite, non pour des questions d'argent, mais parce qu'une certaine lassitude s'est installée dans ce joyeux tandem[78]. Le 22 avril de cette même année, l'adaptation théâtrale du roman est un désastre[72]. En 1950, la pièce de théâtre L'Équarrissage pour tous est également interdite, et Boris condamné à une amende.

Invité à un cocktail par Gaston Gallimard le 8 juin 1950, Boris rencontre une jeune femme « avec la figure en triangle » Ursula Kübler, danseuse suisse qui a participé aux ballets de Roland Petit. Ursula a la réputation d'une femme de caractère, très indépendante[79]. Boris tombe amoureux d'elle[80]. Déjà, Michelle et lui ont envisagé le divorce. Michelle est depuis 1949 la maîtresse de Jean-Paul Sartre. Boris et Ursula vont vivre ensemble les années difficiles jalonnées de maladie pour Boris, et de manque d'argent pour le couple. En 1951 il chante au cabaret La Fontaine des Quatre-Saisons dirigé par Pierre Prévert et les frères Jacques, avec Henri Crolla et Louis Bessières où Barbara n'a pu obtenir qu'une place de plongeuse, la programmation étant bouclée pour l'année.

Les années difficiles et la fin du tunnel

Le roman de Boris L'Arrache-cur, d'abord intitulé Les Fillettes de la reine a été officiellement refusé par Gallimard. Il est publié finalement en 1953 aux éditions Vrille et n'a aucun succès. À partir de là, Boris renonce à la littérature.

1951 et 1952 seront des années sombres. Boris Vian vient de quitter son épouse Michelle Léglise, dont il a eu deux enfants, Patrick en 1942 et Carole en 1948, et vit difficilement de traductions dans une chambre de bonne, au 8, boulevard de Clichy où il s'installe avec Ursula, qu'il surnomme « l'Ourson »[81] dans un inconfort total.

Pour le moment, Boris n'a plus un sou, mais le fisc s'acharne à lui soutirer des impôts anciens qu'il ne peut payer. Il vit essentiellement de piges. Albert Camus l'a engagé à Combat en 1949, il travaille aussi pour Samedi Soir, France Dimanche ainsi qu'une publication considérée comme le refuge des mercenaires de la plume : Constellation[82].

Raymond Queneau est maintenant à l'Académie Goncourt, il est chanté par Juliette Gréco ; il maintient ses distances avec le couple pendant un temps, avant de revenir et de s'en excuser[83].

Boris est « au fond du trou », mais il possède une étonnante faculté à rebondir. Sa pièce Cinémassacre composée de sketches et jouée par Yves Robert et Rosy Varte à La Rose Rouge remporte un très grand succès[84]. Ensuite, le « 22 merdre 70 », c'est-à-dire le 8 juin 1952, il est nommé « Équarisseur de première classe » au Collège de 'Pataphysique où il retrouve Raymond Queneau puis le « 22 Palotin 1980 » (11 mai 1953), satrape[17].

Dans ce groupe, il donne libre cours à son imagination pour fournir des communications et des inventions baroques telles que le gidouillographe ou le pianocktail[note 2]. Son titre exact est « Satrape et promoteur Insigne de l'ordre de la grande Gidouille, avec les Sublimes privilèges que de droit »[85]. Dans ce collège, on retrouve d'autres célébrités comme Jean Dubuffet, Joan Miró, Max Ernst, Marcel Duchamp, Eugène Ionesco, Noël Arnaud, René Clair, François Caradec[86].

Dès le mois de février 1954, Boris a déposé ses textes et ses musiques à la SACEM. Un de ses textes avait déjà été enregistré par Henri Salvador. Accompagné d'Ursula, il fait le tour des music-halls, tous deux prennent des leçons de chant, cependant que Marcel Mouloudji chante Le Déserteur pour la première fois au théâtre de l'uvre[87]. La chanteuse Renée Lebas le reçoit et lui demande de retravailler ses titres et de les faire arranger par un vrai compositeur pour les mettre à son répertoire. Philippe Clay, Suzy Delair et Michel de Ré lui demandent aussi des chansons. Mais comme Zizi Jeanmaire refuse de les chanter, Vian déclare : « On peut vous refuser une chanson, mais peut-on vous empêcher de la chanter ? »[88].

Le Déserteur, chanson pacifiste de Boris en réaction contre la guerre d'Indochine, s'achevait tout d'abord par un quatrain plutôt menaçant : «  Si vous me poursuivez, Prévenez vos gendarmes, Que j'emporte des armes, Et que je sais tirer[89]. » Mais lorsque Mouloudji lui fait remarquer que cette chute ne colle pas avec l'idée de pacifisme, Vian rectifie le texte ainsi : que je n'aurai pas d'armes, et qu'ils pourront tirer. La chanson connaît là un premier succès au Théâtre de l'uvre, puis à l'Olympia l'année suivante. Le scandale viendra plus tard, au moment de la défaite de Diên Biên Phu. Lorsque Boris entame une tournée dans les villes de France aux côtés du comique Fernand Raynaud, sa chanson considérée comme antimilitariste est sifflée notamment à Perros-Guirec où un commando d'anciens combattants veut l'empêcher de chanter, car ils voient en lui un bolchevik piétinant le drapeau français. À Dinard, le maire lui-même prend la tête des anti-Vian[90]. Boris doit parlementer dans chaque ville, jusqu'à finalement obtenir qu'un groupe de militaires du contingent reprennent la chanson en chur. Pendant ce temps, à Paris, tandis que le journal Le Canard enchaîné prend la défense de l'artiste, l'éditeur Jacques Canetti reçoit des injonctions et le disque sera retiré de la vente après 1 000 exemplaires vendus. La censure reste discrète dans l'immédiat, elle sera plus ferme au moment de la guerre d'Algérie[91]. Ce qui n'empêche pas Boris de poursuivre son tour de chant.

Le 4 janvier 1955, Boris monte sur la scène des Trois Baudets (64 boulevard de Clichy) et chante La Complainte du progrès, J'suis snob, les Lésions dangereuses, les Joyeux bouchers, le Déserteur. Son accompagnateur et arrangeur est Alain Goraguer. Dans la salle, le succès est mitigé, mais Léo Ferré et Georges Brassens sont venus l'écouter, ils lui trouvent du talent. Et le Canard enchaîné ne tarit pas d'éloges sur La Java des bombes atomiques[92].

Jacques Canetti lui propose alors de s'occuper du catalogue de jazz pour les disques Philips. Il est chargé des rééditions, d'écrire des commentaires et de corriger les dates d'enregistrement et les noms des musiciens. C'est un véritable emploi, avec horaires et patron[93].

Seule plage de récréation : Michel Legrand rapporte des États-Unis quelques disques de Rock 'n' roll. Aussitôt, Boris Vian est inspiré et il crée avec ses complices Salvador et Michel Legrand Rock and Rol Mops qu'il édite sous le nom d'Henry Cording (Henri Salvador)[94], le parolier étant Vernon Sinclair. Avec des sonorités anglo-saxonnes, le disque se vend jusqu'aux Pays-Bas. Boris est engagé avec un cachet relativement important. Mais il ne chante plus[94]. En revanche il produit plusieurs autres Rock 'n' roll parodiques.

Le club des Savanturiers

Fondé le 26 décembre 1951 par Raymond Queneau, Pierre Kast, France Roche, François Chalais et Boris Vian au Bar de la Reliure chez Sophie Babet, rue du Pré-aux-Clercs, le club des Savanturiers, considéré comme une « secte » par Philippe Boggio, a des activités tenues secrètes. Tous ses membres partagent avec Stephen Spriel (Michel Pilotin) la même passion pour la science-fiction[95]. Dans les années 1950 les amateurs de science-fiction ne sont pas nombreux en France, tandis que les Américains raffolent de ce genre de littérature[96].

Boris et Stephen Spiel publient en 1951 un article dans Les Temps Modernes dans lequel Boris affirme qu'une nouvelle de science-fiction intitulée Deadline décrivait avec une exactitude totale la bombe H (Ivy Mike) qui allait être employée un an plus tard sur l'atoll d'Eniwetok dans les Îles Marshall le 1er novembre 1952[97].

Outre Ray Bradbury et H. G. Wells, Boris admire aussi A. E. van Vogt, écrivain canadien qui s'est inspiré des théories d'Alfred Korzybski : « grand pourfendeur des systèmes aristotéliciens[98] ». Raymond Queneau, qui est aussi un admirateur de van Vogt, appuie les propositions de Boris qui signe deux contrats chez Gallimard pour la traduction des deux premiers titres du Cycle du [note 5]. Dans le cercle très fermé des amateurs de science-fiction, on trouve aussi André Breton et Léo Malet.

Le club des Savanturiers s'est engagé à faire connaître et à imposer ce genre de littérature, mais les éditeurs hésitent à se lancer dans la science-fiction, et malgré les efforts de France Roche, le cinéma français ne s'y intéresse pas. Le club des Savanturiers se saborde le 22 octobre 1953 [99]dans le plus grand secret pour aboutir à une société encore plus secrète, la « Société d'Hyperthétique », qu'il est interdit de mentionner devant toute personne étrangère au cercle des initiés et dont les activités consistent à s'échanger des livres de science-fiction[100]. Boris retrouve là des amitiés solides qui n'ont plus rien à voir avec les mondanités de Saint-Germain-des-Prés. De son amitié avec Pierre Kast naissent des projets de cinéma, et une éphémère société de production. Boris écrit des scénarios, mais la société de production à laquelle Marcel Degliame apporte aussi son financement, fait faillite, et tout se termine par un échec[101].

Les dernières années

En 1954, Boris a épousé Ursula Kübler qui trouve un petit appartement au 6 bis Cité Véron, près de la place Blanche où ils auront pour voisins Pierre et Jacques Prévert[102]. Boris aménage de ses mains ce logement dont la terrasse domine le Moulin rouge[103]. C'est une manière pour lui de prendre ses distances avec Saint-Germain-des-Prés, mais il ne coupe pas totalement les ponts. Il installe rue Grégoire-de-Tours un magasin d'instruments de musique anciens, exotiques ou étranges et rencontre ses amis à la discothèque du 83 rue de Seine[104].

Cependant, les activités de Boris l'épuisent. Alain Robbe-Grillet envisage de rééditer l'Automne à Pékin et l'Herbe rouge aux éditions de Minuit, mais Boris se méfie. « Depuis le temps que le sort s'acharne sur lui, il est las, fatigué de la connerie ambiante, de ce succès qui lui échappe depuis toujours », dit Robbe-Grillet[105].

« Censuré Le Déserteur ?. En un sens. Sur les listes des programmes de variété des émissions figure le tampon du bannissement. Mais purement à titre préventif : peu de programmateurs auraient songé à diffuser la chanson. C'est d'abord une censure par l'omission ou l'indifférence[106]. » La véritable censure va tomber en 1958 au moment où commence la guerre d'Algérie. Mais ce n'était plus la peine, la chanson était déjà boycottée par les radios et les maisons de disques[107].

Fatigué, le moral en berne, en juillet 1956, Boris s'effondre : il est frappé d'un dème au poumon, résultat de son surmenage. Il lui faut un lourd traitement et il se remet lentement aux côtés d'Ursula. Il accepte de tourner un petit rôle, le cardinal de Paris dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy, par défi. Mais il sait qu'il a « un pied dans la tombe et l'autre qui ne bat que d'une aile [108]».

L'Automne à Pékin, réédité aux éditions de Minuit, n'a encore une fois, aucun succès. Mais Boris continue d'écrire des chansons pour Henri Salvador, Magali Noël, Philippe Clay. La maison Philips lui propose de diriger une petite collection Jazz pour tous, mais c'est un énorme travail[109].

En 1957, est créé à l'Opéra de Nancy Le Chevalier de Neige, un opéra sur un livret de Boris Vian d'après le mythe des Chevaliers de la Table ronde, dont Georges Delerue a écrit la musique. Comme la fonction de directeur artistique lui pèse, Boris cherche un dérivatif. C'est son amie France Roche qui lui en offre l'occasion en lui passant commande d'un livre sur le sujet de son choix. La collection de France Roche aux éditions Amiot-Dumont s'arrête peu après et Boris n'est plus obligé de livrer l'ouvrage[110]. Pourtant il poursuit l'écriture pour le plaisir. Le livre traite du monde de la chanson, ne ménageant pas les éditeurs de musique, il propose d'inventer un appareil qui permet d'analyser les chansons et d'en composer. Il a conçu les plans d'une machine à écrire la musique à partir d'une machine à écrire IBM et préconise la création d'émetteurs de radios libres[111]. Publié en septembre 1958 En avant la zizique et par ici les gros sous s'arrache, mais uniquement dans les bureaux de Philips et Fontana, par dizaine d'exemplaires[112].

Malgré les avertissements de son médecin, Boris continue de se surmener, multipliant piges, traductions, écriture de chansons. Et la Société Océan-Films à laquelle il a vendu ses droits le somme de produire une adaptation de J'irai cracher sur vos tombes. Entre-temps, Boris écrit le livret d'une comédie musicale-ballet et les chansons de Fiesta, mis en musique par Darius Milhaud[113], et il entame une collaboration avec Le Canard enchaîné qui l'a soutenu pendant l'affaire du Déserteur. Le 28 octobre 1958, il publie son premier article sous le titre Public de la chanson, permets qu'on t'engueule, ceci pour défendre le nouveau disque de Georges Brassens qui n'a pas de succès[114]. Son deuxième article est consacré au lancement de Serge Gainsbourg, en particulier à l'éloge du Poinçonneur des Lilas[114].

Au cours de l'hiver 1958, il part se reposer en Normandie avec Ursula qui voudrait chanter elle aussi. Mais Boris lui répond de se débrouiller par elle-même et il donne des chansons à la chanteuse allemande Hildegard Knef qu'il fait venir cité Véron et qu'il raccompagne devant Ursula avec une certaine muflerie[107]. C'est aussi un des aspects de Boris Vian que sa légende a occulté. Il est, sinon un coureur de jupons, du moins un séducteur. Pour lui, l'acte sexuel et l'expérience érotique sont les pendants sains de l'amour[115].

Le matin du 23 juin 1959, J'irai cracher sur vos tombes, film inspiré de son roman, est projeté au cinéma Le Marbeuf près des Champs-Élysées. Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Michelle est venue, tous les amis sont là. Mais Boris, que son éditeur Denis Bourgeois (adjoint de Jacques Canetti et directeur du secteur « variétés » chez Philips) a convaincu d'aller à la projection malgré ses hésitations, ignorera ce qu'est devenu son roman à l'écran : accompagné de Denis Bourgeois et Jacques Dopagne à la projection, il s'effondre dans son siège quelques minutes après le début du film et, avant d'arriver à l'hôpital Laennec, meurt d'une crise cardiaque. Le Collège de 'Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape »[116].

Il est enterré dans le cimetière de Ville-d'Avray. Rien sur sa tombe qu'il a voulue sobre nindique son identité[117].

Postérité

L'homme et l'uvre

Si les uvres à succès, signées Vernon Sullivan, ont permis à Vian de vivre, elles ont aussi occulté les romans signés de son vrai nom, uvres plus importantes à ses yeux. D'après lui, seuls ces derniers avaient une véritable valeur littéraire. L'Écume des jours qui n'a aucun succès du vivant de l'auteur fera de Boris Vian un véritable mythe auprès de la jeunesse après sa mort. Il en est de même pour L'Arrache-cur, repris dans Le Livre de poche[118].

Dans les années 1960 et 1970, notamment pendant les événements de mai 1968, les jeunes de la nouvelle génération ont redécouvert Vian, l'éternel adolescent, dans lequel ils se sont reconnus. Au fil des années, il devient un classique, ses ouvrages sont donnés à étudier dans des écoles[119]. Ses uvres complètes sont publiées en 2003, en 15 tomes, aux éditions Fayard. À cette occasion, Ursula Vian-Kübler a organisé une petite fête cité Véron[120]. Finalement récupérées par Gallimard, ses uvres romanesques négligées de son vivant, entrent à la bibliothèque de la Pléiade en 2010 après avoir connu un succès populaire que son éditeur d'origine n'avait pas prévu[121].

En 2009, un double album, On n'est pas là pour se faire engueuler !, rassemble des reprises ou des interprétations de texte de Vian. Il rassemble ainsi Matthieu Chedid, Thomas Fersen, Juliette Gréco, Zebda ou Jeanne Moreau[122].

En 2011, lexposition « Boris Vian »[123] à la Bibliothèque nationale de France éclaire dun nouveau jour la naissance à la littérature de Boris Vian et le rapport qu'il entretient avec elle, en révélant nombre de manuscrits. Les feuillets des Cent sonnets, du Conte de fées à lusage des moyennes personnes et de Trouble dans les Andains permettent de comprendre combien sont liés écriture et humour dans cette expérience familiale de la littérature destinée à namuser que les proches et les voisins. Jeux de mots, personnages à clefs et pseudonymes facétieux sont la marque indélébile de cette première approche littéraire, très vite remplacée par une littérature plus grave et sérieuse, parfaitement représentée par Jirai cracher sur vos tombes. Mais son goût de la facétie a parfois occulté son vrai talent, provoquant un malentendu qui s'est dissipé avec le temps. Incompris par ses éditeurs et ses lecteurs contemporains, il est désormais une référence poétique et humoristique. Ses talents littéraires, et musicaux ont été largement salués. Tout récemment, l'acteur Jean-Louis Trintignant a connu un grand succès avec son spectacle Jean-Louis Trintignant lit Prévert, Vian et Desnos qui a tourné dans toute la France en 2011 et tourne encore en 2012 [124]. Une affiche présente le spectacle sous le titre Robert Desnos, Jacques Prévert, Boris Vian : Trois poètes libertaires pour la saison 2012-2013[125].

Il a beaucoup inspiré Serge Gainsbourg, qui allait l'écouter aux Trois Baudets, et qui a aussi pris comme arrangeur Alain Goraguer[126]. Gainsbourg confiait dans la revue L'Arc : « Là, j'en ai pris plein la gueule (...), il chantait des trucs terribles (...), c'est parce que je l'ai entendu que je me suis décidé à tenter quelque chose d'intéressant (...)[127] »

L'anarchisme et l'engagement politique selon Vian

Difficile à classer parce que pétris de contradictions, l'homme et l'uvre se prêtent à des classements si l'on s'attache plus particulièrement à certaines de ses uvres. Anarchiste pour la chanson Le Déserteur[128] et la pièce de théâtre l'Équarrissage pour tous[129], la position de Vian est bien plus complexe si on regarde son évolution à partir de son Traité de civisme, ouvrage qu'il ne terminera jamais[130].

Rebelle à tous les engagements, Vian écrit ce Traité à partir de 1951 pour y développer des « idées politiques » : une forme d'utopie préconisant le bonheur pour tous plutôt que l'égalité pour tous[131]. Les interprétations par les critiques des chapitres du Traité publiés dans Les Temps Modernes ressemblent à un canular : « () certains sont persuadés qu'il s'agit d'un essai d'« Économie heureuse », d'autres d'un « précis de morale mathématique ». On croira l'uvre écrite comme un « rapport universitaire ». On annoncera la « première uvre dialectique et relativiste de Vian ». On trouvera une « collection d'aphorismes tranchants marqués au coin de l'anarchie ». Mieux : les preuves d'une sorte « d'état d'insurrection permanente et solitaire », plus rageuse, plus utopiste et plus radicale qu'auparavant[132].  »

Boris s'efforce quand même de « prendre position », ce qu'il regrettait de n'avoir pas fait pendant la guerre[133]. Cette volonté de comprendre la politique naît de son amitié avec Marcel Degliame, ancien FFI, que Boris interroge au cours de longues virées en voiture[134]. Il cherche aussi une explication à l'assassinat de son père. Mais Degliame le trouve décourageant : « Pour Boris, le terme politique était inséparable des hommes qui en faisaient métier. Il englobait le tout dans une même réprobation manichéenne, en compagnie des juges, des curés, des généraux ()[135]. »

Vian est considéré malgré tout comme « compositeur engagé »[136], un engagement qui est d'abord une révolte.

Il s'est tourné vers la chanson par nécessité et par curiosité après l'échec de sa pièce L'Équarrissage pour tous. Il y transpose son amertume avec un sens pratique étonnant, parce que la chanson a l'avantage d'« aller plus vite dans un art et un commerce brefs, quelques rimes et aux suivantes, un juste rapport entre l'objet et le temps passé, même si c'est encore du temps perdu[137]. »

La chanson lui permet aussi de mieux exprimer sa colère. C'est un homme hors de lui qui a décidé de prendre un public indifférent à rebrousse-poil[138]avec des chansons insurrectionnelles qu'il décrit lui-même comme de "petites bombes d'un feuillet" [note 6]. Expérience désastreuse, qui lui vaut le soutien de Léo Ferré et de Georges Brassens, mais pas celui du public. Alors Boris se met à étudier les anthologies de la musique et il s'intéresse aux chansons qui ont symbolisé une époque. Dans En avant la zizique il écrit en 1958 : « que reste-t-il de la Révolution française sinon La Carmagnole et La Marseillaise[139].  ». Il a bien noté l'importance de la chanson politique et surtout de la chanson antimilitariste « souvent meilleure que la chanson militaire ». Son amitié avec Pierre Kast et Marcel Degliame au club des Savanturiers lui a permis d'acquérir une certaine culture politique. Le Déserteur écrit en 1954 va devenir un hymne pacifiste et une sorte d'engagement[140].

Le Déserteur a marqué sa carrière parce que la chanson est devenue internationale. Mais aussi par des tournées harassantes pour le chanteur qui devait lutter dans chaque ville[141]. Boris décrit lui-même sa position dans une longue lettre écrite à Paul Faber, conseiller municipal de Paris et ancien combattant « De deux choses l'une : ancien combattant, vous battiez-vous pour la paix ou pour le plaisir? Si vous vous battiez pour la paix, ce que j'ose espérer, ne tombez pas sur quelqu'un qui est du même bord que vous et répondez à la question suivante : si l'on n'attaque pas la guerre pendant la paix, quand aura-t-on le droit de l'attaquer? () Croyez-moi, ancien combattant est un mot dangereux, on ne devrait pas se vanter d'avoir fait la guerre[142] ».

Mais Boris aime tant les facéties qu'on a du mal à le situer[143]. Ursula, qui a réussi à le rejoindre au cours d'une tournée, se souvient que « les militaires du contingent trouvaient la chanson « très bien ». Boris leur avait expliqué qu'elle n'était pas anti-militariste, mais violemment pro-civile[144]. »

Pseudonymes

La liste complète des pseudonymes de Boris Vian est difficile à établir. Il y a des connexions certaines et d'autres supposées. Marc Lapprand en a analysé vingt-sept, mais il y en a d'autres. « Parmi les vingt-sept noms de plume, on trouve vingt-deux figures journalistiques, quatre figures purement littéraires (Joëlle du Beausset, Bison Duravi, Bison Ravi, Sullivan) une figure sociopolitique (Jacques Dupont), quatre noms de femmes (Andy Blackshick, Otto Link, Boriso Viana, Amélie de lamineuse), pour les chroniques de jazz : Josèphe Pignerole, Gédéon Molle, S. Culape, pour d'autres articles de presse Gérard Dunoyer, Claude Varnier, Michel Delaroche, Anne Tof de Raspail, Eugène Minoux, Xavier Clarke, Adolphe Schmürz. Dans Vernon Sullivan, les dernières lettres sont tirées du nom de Vian, Sullivan étant aussi le nom de plusieurs musiciens de jazz dont Michael Joseph « Joe » O'Sullivan[145]. »

  • Honoré Balzac[146] (sans particule)
  • Baron Visi (anagramme)
  • Bison Ravi (littéraire) (anagramme) pour signer le poème Référendum en forme de ballade publié en mars 1944 dans le magazine Jazz Hot.
  • Boriso Viana (jazz) pseudonyme associé à Lydio Sincrazi (cf ci-dessous)
  • Brisavion (anagramme)
  • Grand capitaine (littéraire)
  • Butagaz (jazz)
  • Bison Duravi (littéraire) dérivé des précédents, pour signer L'ékume des jhours, un poème inédit en quatorze variantes.
  • Andy Blackshick (jazz) (Festival du rire au théâtre de Ranelagh)
  • Agénor Bouillon avec Henri Salvador sur un 45 tours (Barclay no )
  • Xavier Clarke (articles de presse) notamment dans Jazz News et À la manière de, La guerre froide des deux hot s'attiédit à Saint-Germain.
  • S. Culape (jazz) pour Le Spectacle de K. Dunham.
  • Aimé Damour pour Nous avons été trompés ! le Manifeste du Cocu (Comité d'organisation des consommateurs et usagers).
  • Charles de Casanove
  • Amélie de Lambineuse dans sa lettre Conseils à mes neveux signée : Votre Grand-tante Amélie de Lambineuse pcc Boris Vian.
  • Gédéon d'Éon (incertain)
  • Michel Delaroche (> 100 articles de presse dont Jazz News no  novembre 1949) De petites et de grandes nouvelles.
  • Joëlle du Beausset (littéraire) pour La Valse.
  • Gérard Dunoyer (articles de presse) et pour la publication C'est gagné pour Zizi Jeanmaire.
  • Jules Dupont (Socio-Politique) pour écrire son Traité de civisme, inachevé et publié « post-mortem ». Ancien combattant de réserve, officier d'académie, chef de service de la compagnie d'assurance La Cigogne parisienne.
  • Fanaton : Boris Vian a signé sous le pseudonyme de Fanaton les notes de pochette d'un disque de M. Dupont. Le pseudonyme est une anagramme du nom de l'éditeur : Fontana. (45 tours no ).
  • Hugo Hachebuisson, Hugo Hachebouisson (articles de presse) à rapprocher de Hugo Hackenbush, personnage de Groucho Marx dans Un jour aux courses, Les Pères d'Ubu-roi.
  • Zéphirin Hanvélo (avec Henri Salvador) Rapport du brigadier cycliste Zéphirin Hanvélo.
  • Onuphre Hirondelle (avec Henri Salvador)
  • Odile Legrillon pour Du nouveau dans les achats en viager.
  • Otto Link (jazz) et pour Silhouette du Hot-Club : Jean Berdin.
  • Gédéon Mauve pour Panégyrique du savant Cosinus.
  • Eugène Minoux pour présenter certains 45 tours, en particulier de Michel Legrand.
  • Gédéon Molle, Modèle:Dr G. Molle, Professeur Gédéon Molle (jazz) (articles de presse) notamment Le jazz est dangereux.
  • Jacques K. Netty pour présenter quelques pochettes de disque en tant que directeur artistique des disques Fontana (33 tours 25 cm Philips no , entre autres disques).
  • Josèfe Pignerole, amateur de Jaze Bande (jazz) article sur Boris Vian (textes rassemblés par Claude Rameil) Écrits sur le Jazz et Lettre au père Noël.
  • Adolphe Schmürz (articles de presse) et pour Quand vos femmes se querellent.
  • Vernon Sinclair pour l'écriture de morceaux de rock parodique (avec Henri Salvador et Michel Legrand). Des historiens du rock'n roll français les considèrent comme les créateurs des quatre premiers morceaux de rock'n and roll français.
  • Lydio Sincrazi pour plusieurs textes de chansons sur un 45 tours Pathé 45 EA 130, Fredo Minablo, un disque produit par Fontana : texte signé Lydio Sincrazi, adapté par Boriso Viana (Boris Vian).
  • Vernon Sullivan (littéraire) (1946), le plus connu. En référence à Paul Vernon, musicien de l'orchestre Abadie et Joe Sullivan, pianiste de jazz dans une prise de position contre le racisme et la discrimination. J'irai cracher sur vos tombes, etc.
  • Anna Tof, Anna Tof de Raspail (articles de presse) pour présentation de disques (notamment le 45 tours chez Fontana no ).
  • Claude Varnier (articles de presse) et pour Et dire qu'ils achètent des voitures neuves.

uvres

Il a écrit onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales (dans le magazine Jazz Hot), des scénarios de films, des centaines de chansons (notamment pour Magali Noël, Serge Reggiani et Juliette Gréco).

Sous son propre nom, il a écrit des romans fantastiques, poétiques et burlesques, les plus connus étant entre autres L'Écume des jours, L'Automne à Pékin, L'Arrache-cur et L'Herbe rouge. Sous de nombreux pseudonymes il a également publié des romans américains et surtout de nombreux articles. Il est par ailleurs auteur de pièces de théâtre, de nouvelles (L'Oie bleue, La Brume, Les Fourmis), de chansons, et fervent défenseur de la 'Pataphysique.

Ses chansons, très nombreuses, et dont la liste est difficile à établir, car toutes n'ont pas encore été publiées, ont été chantées notamment par Jacques Higelin, Joan Baez[147]. La plus célèbre est Le Déserteur, chanson anti-militariste composée à la fin de la guerre d'Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d'Algérie. Cette chanson fut censurée discrètement d'abord, puis le disque retiré de la vente après mille exemplaires vendus, malgré les modifications apportées par l'auteur au dernier quatrain litigieux, sur les conseils de Marcel Mouloudji[89].

Dans sa deuxième version, la chanson, chantée par Richard Anthony et par Peter, Paul and Mary sous le titre The Pacifist[148], connut un vif succès dans les années 1960, mais Vian était déjà mort. En 1964, Peter, Paul and mary l'ont interprété en concert, en français [149]

Romans et recueils de nouvelles

Figure d'abord la date de publication, puis, après le titre et entre parenthèses, la date de composition[150].

Romans parus sous son nom
    • 1946 : Vercoquin et le Plancton (1946)
    • 1947 : L'Écume des jours (1947)
    • 1947 : L'Automne à Pékin (1947)
    • 1950 : L'Herbe rouge (1950)
    • 1953 : L'Arrache-cur (1953)
Romans parus sous le pseudonyme de Vernon Sullivan
    • 1946 : J'irai cracher sur vos tombes
    • 1947 : Les morts ont tous la même peau
    • 1948 : Et on tuera tous les affreux
    • 1950 : Elles se rendent pas compte (1948-1950)
Romans parus à titre posthume
    • 1966 : Trouble dans les Andains (1942-1943)
Roman inachevé
    • Conte de fées à l'usage des moyennes personnes (1943)
Recueils de nouvelles
    • 1949 : Les Fourmis (1949)
    • 1965 : Les Lurettes fourrées (1948-1949)
    • 1970 : Le Loup-garou (1945-1953)
    • 1980 : Écrits pornographiques (nouvelles et poésies, 1947-1958)
    • 1981 : Le Ratichon baigneur (1946-1952)
    • 2009 : Les Fourmis, le Loup-garou et autres nouvelles (livre audio interprété par François Marthouret et Thibault de Montalembert, reprenant cinq nouvelles du recueil Les Fourmis et une nouvelle du recueil Le Loup-garou)

Théâtre et opéra

  • 1950 : L'Équarrissage pour tous (1947)
  • 1958 : Fiesta (livret d'opéra)
  • 1959 ? : Les Bâtisseurs d'Empire ou le Schmürtz édition posthume 1960[151].
  • 1962 ? : Le Goûter des généraux, publié en 1965 chez Jean-Jacques Pauvert avec les Bâtisseurs d'Empire[151]
  • 1965 : Le Dernier des métiers,
  • 1970 : Le Chasseur français, écrit en 1955, publié pour la première fois en 1970, il est mis en scène en 1975 au Théâtre de la Villette par la Compagnie Pierre Peyrou-Arlette Thomas [152].
  • 1971 : Tête de méduse (1951)
  • 1971 : Série blême (Vian) (1954) [note 7]
  • 1974 : Le Chevalier de neige (livrets d'opéra, 1952-1955)
  • 1982 : Opéras (Vian) (livrets d'opéra, 1958-1959)

Au cours des années 2000, le théâtre s'est emparé de Boris Vian, piochant à loisir dans les poèmes, les chansons et les textes, pour obtenir des mélanges comme le Cabaret Boris Vian joué à Cannes par l'Ensemble 18 au théâtre de la Licorne[153], ou encore Cabaret Boris Vian au Studio théâtre de la Comédie-Française programmé pour mai-juin 2013 adaptation Serge Bagdassarian [154] ou encore le Cabaret Boris Vian par la troupe Cavatine et Rondo [155].

Poésies

  • 1944 : Cent sonnets
  • 1948 : Barnum's Digest (1946-1948)
  • 1949 : Cantilènes en gelée (1946-1949)
  • 1962 : Je voudrais pas crever (1951-1959) recueil de 23 poèmes . Pauvert
  • 1966 : Poèmes et chansons
  • 1954 : Le Temps de vivre (Boris Vian)

Essais

  • 1951 : Manuel de Saint-Germain-des-Prés[156].
  • 1951 : Traité de civisme, inédit, publié en chapitres dans Les Temps Modernes [132].
  • 1958 : En avant la zizique et par ici les gros sous, Le Livre contemporain.

Chansons

On trouve une grande partie des chansons de Boris Vian dans le recueil Boris Vian 83 Chansons et Poèmes P/V/G[157]. Mais l'inventaire intégral de ses chansons n'est pas encore terminé, bien que l'on ait déjà rassemblé 484 chansons et thèmes musicaux[158]. Une liste complète offrirait pour le moment 535 titres et 1111 thèmes musicaux selon le site Liste complète des chansons et poèmes chantés[159] Entre autres :

  • 1952 : Allons z'enfants
  • 1954 : Le Déserteur[160]
  • 1954-1959 : À tous les enfants
  • 1955 : La Complainte du progrès
  • 1955 : La Java des bombes atomiques
  • 1955 : Le Petit Commerce
  • 1956 : Fais-moi mal, Johnny
  • 1957 : Musique mécanique
  • 1958 : La Marche des gosses (Nick Nack Paddy Whack), adaptation française de The Children's Marching Song du film L'Auberge du sixième bonheur de Mark Robson (1958)
  • 1959 : L'Arbre aux pendus, adaptation française de The Hanging Tree, chanson générique de fin du film La Colline des potences de Delmer Daves (1959)
  • Blouse du dentiste
  • Les Joyeux bouchers[161]
  • 1954 : J'suis snob
  • On n'est pas là pour se faire engueuler
  • Mozart avec nous (sur les motifs de La Marche Turque de W.A Mozart)
  • Barcelone
  • 1955 : Je bois
  • Bourrée de complexes
  • La Java des chaussettes à clous
  • Arthur, où t'as mis le corps ?
  • 39 de fièvre (adaptation de Fever chantée par Peggy Lee)

Rock français

Selon Gilles Verlant, Boris Vian est, aux côtés de Henri Salvador, l'un des initiateurs du rock français dans les années 1950, alors qu'il détestait le rock (il trouvait les mélodies et textes rock simplistes). Il a écrit et adapté des tubes rock pour s'en moquer[162].
Selon Henry-Jean Servat, Les 4 premiers rocks en Français, selon Gilles Verlant, furent écrits par Boris Vian sur des musiques de Michel Legrand pour Henri Salvador en 1956 : Rock and Roll Mops, Vas te faire cuire un uf, Dis-moi que tu m'aimes et Rock Hoquet chantés par Henri sous le nom de Henri Cording[162].
Citons aussi Rock-feller', Fais-moi mal, Johnny pour Magali Noël, D'où viens-tu Billy Boy pour Danyel Gérard. Toujours selon Gilles Verlant, Boris Vian aurait inventé le terme « tube » (chanson à succès) qu'on surnommait auparavant « saucisson »[162].

Cinéma

Scénariste
  • 1952 : Saint-Tropez, devoir de vacances, court métrage de Paul Paviot
  • 1958 : La Joconde : Histoire d'une obsession, court métrage de Henri Gruel
  • 1959 : J'irai cracher sur vos tombes de Michel Gast
Acteur
  • 1948 : Ulysse ou Les Mauvaises Rencontres, court métrage d'Alexandre Astruc : le lotophage
  • 1949 : Désordre, court métrage de Jacques Baratier : lui-même
  • 1952 : Saint-Tropez, devoir de vacances, court métrage de Paul Paviot : lui-même
  • 1952 : La Chasse à l'homme, court métrage de Pierre Kast
  • 1956 : Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy : le cardinal
  • 1957 : Amour de poche de Pierre Kast : le gérant des bains
  • 1958 : La Joconde : Histoire d'une obsession, court métrage de Henri Gruel : le professeur des sourires
  • 1959 : Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim : Prévan
  • 1960 : Le Bel Âge de Pierre Kast : Boris
Vian vu par les cinéastes
  • 1968 : L'Écume des jours, adapté et réalisé par Charles Belmont avec Jacques Perrin, Marie-France Pisier, Sami Frey, Annie Buron, Bernard Fresson, Alexandra Stewart.
  • 2010 : Gainsbourg, vie héroïque, film de Joann Sfar. Boris Vian apparaît épisodiquement sous les traits de Philippe Katerine
  • 2011 : V comme Vian, téléfilm de Philippe Le Guay qui retrace une partie de sa vie. Il est incarné par Laurent Lucas
  • 2011 : Le Cinéma de Boris Vian, documentaire de Yacine Badday et Alexandre Hilaire sur les rapports entre Vian et le monde du cinéma.
  • 2013 : L'Écume des jours, tournage en 2012, dans une réalisation de Michel Gondry.

Traductions

Amoureux de la culture américaine, Vian a traduit en français divers textes américains, en particulier des romans noirs et des romans de science-fiction :

  • Le Grand Horloger (The Big Clock) de Kenneth Fearing paru en juin 1947 aux Éditions Les Nourritures Terrestres, rééditions : Nouvelles Éditions Oswald (NeO) in collection Le Miroir Obscur no , 1988, Christian Bourgois in « collection Série B », 1999.
  • Le Monde des et sa suite Les Joueurs du de A. E. van Vogt, parus en Rayon fantastique en 1953 et 1957.
  • Le Grand Sommeil et La Dame du lac (avec Michelle Vian) de Raymond Chandler, parus en Série noire.
  • Les Femmes s'en balancent (Dames Don't Care), avec Michelle Vian, roman de Peter Cheyney paru en Série noire en 1949.
  • Histoire d'un soldat (A Soldier's Story), les mémoires du Général Omar Bradley.
  • Le Jeune Homme à la trompette, biographie romancée du trompettiste de jazz américain Bix Beiderbecke (1903-1931), rédigé par Dorothy Baker en 1938, traduit en 1951
  • L'Homme au Bras d'or (Man with the Golden Arm), roman de Nelson Algren paru chez Gallimard en 1956.
  • Tout smouales étaient les Borogoves, nouvelle de Lewis Padgett qui contient la première strophe du poème Jabberwocky de Lewis Carroll extrait de De l'autre côté du miroir:
Lfut bouyeure et les filuants toves
Gyrèrent et bilbèrent dans le loirbe
Tout smouales étaient les borogoves
Et les dcheux verssins hurliffloumèrent..[163]

Journalisme

Boris Vian, qui qualifiait les journalistes de « pisse-copie », était lui-même un mercenaire de la plume, notamment pour des revues telles que Constellation. En tant que critique musical, il a livré des articles à Jazz Hot, de 1946 à 1958, à Combat[72], et au Canard enchaîné[113], à la revue Les Temps modernes, no 9 à 13, et 108 à 111. Un recueil de ces chroniques se trouve dans le livre Chroniques du menteur, édition Le Livre de poche-Hachette.

Bibliographie

Modèle:Autorité

  • Jean Clouzet, Boris Vian, coll. Poètes d'aujourd'hui, Éditions Seghers, 1966.
  • Noël Arnaud, Les Vies parallèles de Boris Vian, Éditions Pauvert, 1966.
  • Noël Arnaud, Les Vies parallèles de Boris Vian, Paris, Christian Bourgois éditeur, 1984, 511 p. (ISBN 2267002671) 
  • Françoise Renaudot, Il était une fois Boris Vian, Éditions Seghers, 1973.
  • Michel Rybalka, Boris Vian, essai d'interprétation et de documentation, Minard, 1969
  • Michel Fauré, Les Vies posthumes de Boris Vian, U.G.E., Éditions 10/18, 1975
  • Noël Arnaud et Henri Baudin (dir.), Boris Vian : Colloque de Cerisy, U.G.E., Éditions 10/18, 1977.
  • Gilbert Pestureau, Boris Vian, les amerlauds et les godons, Paris, Éditions 10/18, 1978, 302 p. 
  • Gilbert Pestureau, Le Dictionnaire Vian, Paris, Christian Bourgois, 1993 (ISBN 22670-12006) 
  • (en)Christopher Jones, Boris Vian Transatlantic : Sources, Myths and Dreams, New York, Peter Lang international academic publishers, 1998, 176 p. (ISBN 0820440132) 
  • (en) James Campbell, Paris interzone, Richard Wright, Lolita, Boris Vian, and the others of the left bank 1946-1960, Londres, Secker and Warburg, 1994, 305 p.  (traduction du titre : Paris interzones, Lolita Boris Vian et ceux de la rive gauche)
  • (sv) Pia Birgander, Boris Vian romancier : étude des techniques narratives, Lund (Suède), Gleerup, 1981 (ISBN 9140047695) 
  • (en) Alistair Rolls, The Flight of the Angels, Intertextuality in four novels by Boris Vian, Rodopi, 1999.
  • Boris Vian et Noël Arnaud, Manuel de Saint Germain des Prés, Paris, éditions du Chêne, 1974, 302 p.  prépostfacé par Noël Arnaud
  • Antoine Berman, Dictionnaire des auteurs, vol. 4, Modèle:T.IV, Paris, Laffont-Bompiani, 1990, 756 p. (ISBN 2-221-50175-6) 
  • Marc Lapprand (dir.), Trois fous du langage. Vian, Queneau. Prévert, Presses Universitaires de Nancy, 1993.
  • Marc Lapprand, Boris Vian, la vie contre, Nizet, 1993.
  • Frédéric Richaud, Boris Vian : C'est joli de vivre, Paris, éditions du Chêne, 1999, 174 p. (ISBN 2-84-277-177-X) 
  • Philippe Boggio, Boris Vian, Paris, Le Livre de poche, 1995, 476 p. (ISBN 978-2-253-13871-6) 
  • Emma Baus, Boris Vian « Un jour il y aura autre chose que le jour », Paris, L'Esprit frappeur, 2002, 151 p. (ISBN 2-84405-191-X) 
  • Boris Vian et Claude Rameil, Écrits sur le Jazz, Paris, Christian Bourgois- LGF, 2006, 696 p. (ISBN 978-2-253-14583-7) 
  • Gérard Orthlieb, Boris Vian : Du lycée à Saint-Germain des prés, La Courneuve, AKR, 2006, 148 p. (ISBN 978-291345-1285) 
  • Noël Arnaud, Dossier de l'affaire J'irai cracher sur vos tombes, Paris, Christian Bourgois, 2006 (ISBN 978-2-2670-1844-8) 
  • Marc Lapprand, V comme Vian, Paris, Presses de l'Université Laval, 2007, 101 p. (ISBN 2-7491-2254-6) 
  • Claire Julliard, Boris Vian, Paris, Folio Gallimard, 2007, 370 p. (ISBN 978-2-07-031963-3) 
  • Philip Freriks et Agnès Andringa, Le méridien de Paris : une randonnée à travers l'histoire, Les Ulis, Edp sciences, 2009, 280 p. (ISBN 978-2-7598-0078-0) 
  • Boris Vian 83 Chansons et Poèmes P/V/G, Éditions Capte Note - Planète Partitions (juin 2009).
  • Audrey Camus (dir.), Boris Vian, Europe no , novembre-décembre 2009.
  • Valère-Marie Marchand, Boris Vian : le sourire créateur, Éditions Écriture, 2009.
  • Marc Lapprand, François Roulmann, Boris Vian : Si j'étais pohéteû, Éditions Gallimard, « collection Découvertes », 2009.
  • Raymond Espinose, Boris Vian, Un poète en liberté, Éditions Orizons, 2009.
  • Claudine Plas, Boris Vian à 20 ans. J'avais vingt ans en 1940, Au Diable Vauvert, 2010.
  • Sous la direction de Marc Lapprand, avec la collaboration de Christelle Gonzalo et de François Roulmann, Boris Vian : uvres romanesques complètes, Éditions Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2 tomes, 2010.
  • André Clergeat, Philippe Carles et Jean-Louis Comolli, Le Nouveau dictionnaire du Jazz, Paris, Robert Laffont, 2011, 1455 p. (ISBN 978-2-221-11592-3) 
  • Nicole Bertolt, Boris Vian et Jacques Prévert, Post-Scriptum Boris Vian : Dessins, manuscrits, inédits, Paris, Le Cherche midi éditeur, Modèle:MONTHNAME sans erreur 2011 (ISBN 2-8627-6043-9) , prologue de Siné
ouvrages de référence générale
  • Dictionnaire historique thématique et technique des littératures françaises et étrangères, anciennes et modernes, vol. 2, Modèle:T.I, Paris, Larousse, 1985 (ISBN 2-03-508301-X) 
  • Herbert R. Lottman, Albert Camus, Paris, Le Seuil, 1978, 686 p. (ISBN 2-02-005008-0) 
  • Olivier Todd, Albert Camus, une vie, Paris, Gallimard, 1996, 855 p. (ISBN 2-07-073238-X) 

Notes

  1. À ne pas confondre avec le Kazoo, instrument populaire américain qui donne un son similaire au peigne musical, le mot peignophone étant l'invention de Vian
  2. 2,0 et 2,1 Le pianocktail, mot-valise créé par Vian et inspiré par l'orgue à bouche de Huysmans (dans À rebours) est un piano qui produit de la musique (de jazz) et des mélanges alcoolisés. Il unit ainsi, par une fausse synesthésie artistique, deux plaisirs sensuels, livresse de lalcool (gustatif) et celle de la musique (auditif) ; son invention est attribuée à Colin dans L'Écume des jours.
  3. voir l'hommage rendu au piano cocktail
  4. C'est bien le terme trumeaux et non triplé qu'emploie la mère pour désigner ses enfants dans l'Arrache-cur
  5. Le Cycle du se compose de plusieurs titres dont Le Monde des , Les Joueurs du , La Fin du
  6. Une ébauche de chanson à cette époque commence ainsi : « Je paie ma liberté, De tous les malheurs du monde, Je paie ma liberté, Des soucis du monde entier » - Boggio p. 
  7. À ne pas confondre avec la Série blême, collection de romans policiers créée par Marcel Duhamel

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Clergeat et al, p. 1300
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Boggio, p. 7
  3. Boggio, p. 9
  4. Noël Arnaud, Le Magazine littéraire no  du 18 mars 1982 lire en ligne
  5. Boggio, p. 10
  6. |http://www.terresdecrivains.com/Boris-VIAN-a-Ville-d-Avray-et Boris VIAN à Ville dAvray et Paris] sur le site Terre d'écrivains
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 Boggio, p. 12
  8. 8,0 et 8,1 Boggio, p. 11
  9. 9,0 et 9,1 Boggio, p. 13
  10. Boggio, p. 14
  11. L'arrache-cur cité par Boggio, p. 16
  12. L'Herbe rouge, chapitre XVI, cité par Boggio, p. 17
  13. ce sont bien des trumeaux tels que les définit la mère dans le livre
  14. Julliard, p. 135
  15. 15,0 et 15,1 Richaud, p. 26
  16. 16,0 et 16,1 Boggio, p. 19
  17. 17,0 et 17,1 Berman, p. 605
  18. Richaud, p. 31
  19. Brigitte Alter, Brochure Capbreton Guide du Patrimoine : Là où je vous emmenerai, Capbreton, ville de Capbreton, Modèle:MONTHNAME sans erreur 2010, 28 p. 
  20. Vian Rameil, p. 411 publié dans Jazz News no  de juin 1950
  21. 21,0 et 21,1 Richaud, p. 48
  22. Julliard, p. 40
  23. Richaud, p. 42
  24. Arnaud 1966, p. 83
  25. Boggio, 1993, p. 82
  26. Richaud, p. 43
  27. 27,0 et 27,1 Richaud, p. 38
  28. Richaud, p. 39
  29. Arnaud 2006, p. 486
  30. Vian Arnaud, p. 132
  31. Vercoquin et le Plancton, p. 47-48 cité par Boggio, p. 53
  32. Boggio, p. 57
  33. Richaud, p. 51
  34. Boggio, p. 84-85
  35. 35,0 et 35,1 Richaud, p. 54
  36. Richaud, p. 78
  37. Boggio, p. 175
  38. Boggio, p. 224
  39. Richaud, p. 80
  40. 40,0 et 40,1 Freriks et al, p. 62
  41. Vian Arnaud, p. 218
  42. Vian Arnaud, p. 56
  43. Vian Arnaud, p. 110à 120
  44. Boggio, p. 110
  45. 45,0 et 45,1 Boggio, p. 111
  46. 46,0 et 46,1 Richaud, p. 55
  47. Richaud, p. 57
  48. Richaud, p. 58
  49. 49,0 et 49,1 Boggio, p. 123
  50. Herbert R. Lottman 1978, p. 301
  51. Todd 1996, p. 340
  52. Julliard, p. 116-117
  53. Boggio, p. 130
  54. Boggio, p. 142
  55. Boggio, p. 183
  56. Richaud, p. 65
  57. Richaud, p. 66
  58. Richaud, p. 70
  59. Boggio, p. 193
  60. Boggio, p. 198
  61. Richaud, p. 72
  62. 62,0 et 62,1 Boggio, p. 202
  63. 63,0 et 63,1 Richaud, p. 75
  64. Richaud, p. 171
  65. Clergeat et al, p. 963
  66. Clergeat et al, p. 346
  67. Boggio, p. 274
  68. Boggio, p. 275
  69. Boggio, p. 277
  70. Boggio, p. 303
  71. WWFS (en)
  72. 72,0, 72,1 et 72,2 Richaud, p. 94
  73. Julliard, p. 177
  74. Julliard, p. 179
  75. Julliard, p. 181
  76. Julliard, p. 295
  77. Richaud, p. 97
  78. Richaud, p. 104
  79. Boggio, p. 343
  80. Richaud, p. 107
  81. Boggio, p. 351
  82. Boggio, p. 365
  83. Boggio, p. 352
  84. Richaud, p. 120
  85. Richaud, p. 131
  86. Boggio, p. 400
  87. Boggio, p. 405
  88. Boggio, p. 409
  89. 89,0 et 89,1 Julliard, p. 282
  90. Julliard, p. 296
  91. Julliard, p. 300
  92. Boggio, p. 414
  93. Richaud, p. 146
  94. 94,0 et 94,1 Boggio, p. 437
  95. Boggio, p. 376
  96. Boggio, p. 377
  97. Article intitulé " un nouveau genre littéraire : la science-fiction", Les Temps Modernes no 72 d'octobre 1951
  98. Boggio, p. 378
  99. Boggio, p. 379
  100. Boggio, p. 380
  101. Boggio, p. 384
  102. Richaud, p. 128
  103. Vian Arnaud, p. 10
  104. Vian Arnaud, p. 11
  105. Richaud, p. 151
  106. Boggio, p. 419
  107. 107,0 et 107,1 Boggio, p. 420
  108. Richaud, p. 152
  109. Richaud, p. 157
  110. Julliard, p. 326
  111. Julliard, p. 327
  112. Boggio, p. 449
  113. 113,0 et 113,1 Richaud, p. 161
  114. 114,0 et 114,1 Julliard, p. 331
  115. Richaud, p. 67
  116. Hommage à Boris Vian, Parcours découverte CNC-AFF
  117. Tombe de Boris Vian, Ville-d'Avray
  118. Berman, p. 606
  119. étude scolaire du Déserteur
  120. présentation des uvres complètes de Vian et quelques citations
  121. Bertolt Vian Prévert, p. 99
  122. Boris Vian revivifié dans "On n'est pas là pour se faire engueuler", AFP, 17 juin 2009
  123. L'exposition à la BnF à découvrir sur L'Intermède.com
  124. Jean-Louis Trintignant lit Prévert, Vian et Desnos
  125. Sic Productions
  126. Boggio, p. 411
  127. texte de Serge Gainsbourg dans le numéro spécial de la revue L'Arc no  consacré à Boris Vian en 1984
  128. une page google avec les entrées sur les mots Vian-anarchisme
  129. lire en ligne la citation de Gilbert Pestureau
  130. Boggio, p. 372
  131. Boggio, p. 374
  132. 132,0 et 132,1 Boggio, p. 373
  133. Voir supra : « Je ne me suis pas battu, je n'ai pas été déporté, je n'ai pas collaboré, je suis resté quatre ans durant un imbécile sous-alimenté parmi tant d'autres. » Cité par Richaud, p. .
  134. Boggio, p. 375
  135. Marcel Degliame dans le Magazine littéraire no  de mars 1982 consacré à Boris Vian, p{{.}}39
  136. [1]
  137. Boggio, p. 401
  138. Julliard, p. 290
  139. Julliard, p. 280
  140. Julliard, p. 283
  141. Boggio, p. 417
  142. Boggio, p. 421
  143. lire "l'inclassable Boris Vian à la BnF
  144. Julliard, p. 297
  145. Lapprand 2007, p. 124-129
  146. « Le ton de certaines critiques signées Honoré Balzac dans le no  de Jazz Hot (juin 1949) permet de supposer un pseudonyme de Vian. » Obliques no , Boris Vian De A à Z, 1976
  147. liste des chansons et poèmes chantés de Boris Vian
  148. voir le texte de la version anglaise
  149. In Concert (Peter, Paul and Mary album)
  150. D'après la bibliographie parue dans Romans, nouvelles et uvres diverses (La Pochothèque).
  151. 151,0 et 151,1 Boggio, p. 463
  152. Le Chasseur français 1975
  153. Cabaret Vian à Cannes
  154. [2]
  155. cavatine et rondo jouent Vian
  156. Introduction de Noël Arnaud, au Manuel de Saint-Germain-des-Prés, édition de 1974, éditions du chêne, p.  (ISBN 2-85-108-010-5), p. 5
  157. Éditions Capte Note (juin 2009)
  158. Christian Bourgois éditeur, 2005, réédition 2007, 756 pages, réédition en Le Livre de poche-Hachette
  159. Liste complète provisoire
  160. Le Déserteur
  161. lire les paroles
  162. 162,0, 162,1 et 162,2 Émission La Scandaleuse histoire du rock du 22 juin 2011 sur France Bleu
  163. Cité d'après l'anthologie Les 20 meilleurs récits de science-fiction, choisis et présentés par Hubert Juin, Marabout, 1964, p. .

Articles connexes

  • La 'Pataphysique et le Collège de 'Pataphysique

Liens externes

Voir aussi

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