Alexandre Guilmant

Alexandre Guilmant

Date de naissance 12.3.1837 à Boulogne-sur-Mer, Nord-Pas-de-Calais, France

Date de décès 29.3.1911 à Meudon, Île-de-France, France

Alexandre Guilmant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Guilmant
Félix-Alexandre Guilmant
Portrait d'Alexandre Guilmant. 1883

Activité principale Compositeur, organiste, concertiste, professeur
Activités annexes éditeur de musique d'orgue ancienne
Éditeurs Durand (Paris), Schott (Bruxelles & Londres)
Maîtres Jacques-Nicolas Lemmens

Félix Alexandre Guilmant, né à Boulogne-sur-Mer le 12 mars 1837 et mort à Meudon le 29 mars 1911, est un organiste, improvisateur, compositeur et professeur français.

Biographie

Élève de son père puis de Jacques-Nicolas Lemmens, il devint organiste et professeur dans sa ville natale. En 1871 il fut nommé à l'orgue de l'Église de la Sainte-Trinité, à Paris. Dès lors, sa carrière de concertiste virtuose démarre : il se produit en Europe comme en Amérique et au Canada.

Il fonde en 1894 la Schola Cantorum (avec Charles Bordes et Vincent d'Indy), et succède à Charles-Marie Widor à la classe d'orgue du Conservatoire de Paris en 1896. Avec André Pirro, il publie une collection de partitions, les Archives des Maîtres de lOrgue, rassemblant les compositions de nombreux auteurs classiques français (en 10 volumes, de 1897 à 1910). Il procède de la même façon pour des maîtres étrangers avec LÉcole classique de lOrgue (25 volumes en tout, de 1898 à 1903).

En 1902, il démissionne de son poste à la Trinité car on avait, sans son accord, procédé à des travaux sur l'orgue Cavaillé-Coll, durant son absence pour une tournée de récitals aux États-Unis. Suite à la recommandation de Louis Vierne, il est nommé organiste honoraire de Notre-Dame de Paris.

Parallèlement, il se consacre à la composition, et particulièrement pour son instrument. On peut citer ses Pièces dans différents styles (18 collections en tout), ses 8 Sonates, ou dans un registre plus liturgique ses Noëls op. 60, ses Soixante interludes dans la tonalité grégorienne, les 12 cahiers de LOrganiste pratique, les 10 cahiers de LOrganiste liturgiste Ce qui laisse au total une uvre très importante, dautant plus quoutre la musique pour orgue, Guilmant a composé de la musique de chambre, de la musique vocale (notamment des messes pour chur et orgue), une symphonie cantate (Ariane), ainsi qu'une scène lyrique (Bethsabée).

Il convient de souligner que ses sonates pour orgue, bien que baptisées ainsi par son auteur, sont en réalité des symphonies pour orgue dont elles suivent la forme et la structure. Dans le domaine de lorgue symphonique, on lui doit Légende et Final symphonique en ré mineur, opus 71 composé en 1888, et Morceau symphonique en la mineur, opus 75, composé en 1892.

Il a également transcrit pour orgue, le Le Cygne, tiré du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.

Son rôle dans le renouveau de la musique dorgue à la fin du XIXe siècle

Alexandre Guilmant représente une figure aussi importante que César Franck dans le renouveau de lécole française dorgue, tant pour son uvre de musicologue dans la période classique française (les Archives des Maître de lorgue), que pour son travail de compositeur.

Guilmant était un travailleur infatigable. Il a écrit énormément de musique, tant pour la liturgie que pour les concerts. Il a aussi arrangé des chants grégoriens et des noëls. Guilmant appelait ses grandes pièces pour orgue Sonates, et elles sont issues non tant de la tradition française que de la tradition allemande, Bach et Beethoven.

Linfluence de Guilmant sexerce encore aujourdhui chez ses étudiants, non seulement en France mais surtout en Angleterre et en Amérique, car il avait beaucoup détudiants anglophones. Il est en partie responsable du fait que J. S. Bach est depuis considéré comme le compositeur fondamental pour la formation organistique.

Catalogue chronologique des pièces pour orgue et harmonium

  • 1865-1912 Pièces dans différents styles pour orgue, en 18 livraisons :
  • 1865 Op. 15, Pièces dans différents styles, Livre 1 : 1. Communion nº 1 en sol majeur ; 2. Marche religieuse en fa majeur sur «Lift up Your Heads» de Hændel (1861); 3. Cantilène pastorale en si mineur.
  • 1865 Op. 16, Pièces dans différents styles, Livre 2 : 1. Andante con moto en mi majeur ; 2. Prière nº 1 en fa majeur ; 3. Verset (Prélude) et Amen sur lHymne de lÉpiphanie «Crudelis Herodes» en si mineur ; 4. Scherzo en fa majeur.
  • 1865 Op. 17, Pièces dans différents styles, Livre 3 : 1. Prière nº 2 en mi bémol majeur ; 1b. Deux Amen pour les hymnes du quatrième ton en ré ; 2. Marche funèbre et Chant séraphique - Fantaisie pour lorgue en do majeur et mineur ; 3. Mélodie en la bémol majeur ; 4. Antienne pour le dimanche de Quasimodo.
  • 1866 Op. 18, Pièces dans différents styles, Livre 4 : 1. Grand Chur alla Hændel en ré majeur ; 2. Allegro en fa dièse mineur ; 3. Invocation en si bémol majeur ; 4. Deux versets (préludes) et Amen sur lhymne «Iste Confessor» en mi mineur et sol majeur.
  • 1866 Op. 19, Pièces dans différents styles, Livre 5 : 1. Allegretto en si mineur ; 2. Offertoire sur deux noëls en si bémol majeur (Bel astre que jadore, Adeste fideles) ; 3. Fughetta sur lhymne du dimanche de Quasimodo en ré majeur ; 4. Communion nº 2 en sol majeur ; 5. Verset - Fantaisie (prélude interlude) en fa majeur.
  • 1866 Op. 20, Pièces dans différents styles, Livre 6 : 1. Première méditation en la majeur ; 2. Deuxième méditation en fa dièse mineur ; 3. Caprice en si bémol majeur.
  • s.d., Op. 23, Deux morceaux pour harmonium : 1. Recueillement en si bémol mineur; 2. Valse en ré majeur.
  • 1869 Op. 24, Pièces dans différents styles, Livre 7 : Morceau de concert (Prélude, thème, variations et final) en sol majeur.
  • 1870 Op. 25, Pièces dans différents styles, Livre 8 : 1. Marche nuptiale en mi majeur ; 2. Élévation en la bémol majeur ; 3. Fugue en ré majeur.
  • 1870 Op. 27, Prière et berceuse pour harmonium.
  • 1870 Op. 28, Canzonetta pour harmonium en fa majeur.
  • 1871 Op. 29, Fughetta de concert pour harmonium.
  • 1871 Op. 31, Scherzo pour harmonium en ré mineur.
  • 1871 Op. 32, Villageoise (bluette) pour harmonium en do majeur.
  • 1872 Op. 30, Aspiration religieuse pour harmonium en ré majeur.
  • 1872 Op. 33, Pièces dans différents styles, Livre 9 : 1. Antienne en sol mineur ; 2. Deuxième offertoire sur des noëls en ré majeur «Voici le jour Pastorale Joseph est bien marié À minuit fut fait réveil Puer nobis nascitur» ; 3. «Verbum supernum» - Hymne au Saint Sacrement ; 4. Andante en sol majeur.
  • 1872 Op. 34, Marche triomphale pour harmonium et piano, duo en mi bémol majeur.
  • 1873 Op. 36, Scherzo capriccioso pour harmonium et piano.
  • 1874 Op. 35, Mazurka de salon pour harmonium.
  • 1874-1883, LOrganiste pratique, collection de pièces dorgue en 12 livraisons :
  • 1874 Op. 39, LOrganiste pratique, Livre 1 : 1. Élévation en fa majeur ; 2. Offertoire en la majeur ; 3. Marche (sortie) en ré majeur ; 4. Antienne nº 1 pour un 2e ton (X e mode transposé) en ré mineur ; Antienne nº 2 pour un Modèle:5e ton en sol majeur ; 5. Communion nº 3 en mi mineur ; 6. Offertoire sur des noëls en do majeur.
  • 1874 Op. 40, Pièces dans différents styles, Livre 10 : 1. Fugue en la bémol majeur ; 2. Canzona en la mineur ; 3. Canon en si bémol majeur ; 4. Final - Grand chur en mi bémol majeur.
  • 1874 Op. 41, LOrganiste pratique, Livre 2 : 1. Prélude en mi bémol majeur ; 2. Six versets sur le Magnificat en sol majeur ; 3. Deuxième marche funèbre en do mineur ; 4. Cantabile (Étude) en fa majeur ; 5. Marche de procession en la majeur ; 6. Élévation en mi mineur.
  • 1875 Op. 42, Sonate pour orgue nº 1 en ré mineur.
  • 1875 Op. 43, Fantaisie sur deux mélodies anglaises en ré majeur (orgue).
  • 1875 Op. 44, Pièces dans différents styles, Livre 11 : 1. Adoration en mi mineur et majeur ; 2. Élégie - Fugue en fa mineur; 3. Marche de procession en fa majeur sur les hymnes «Iste confessor» et «Ecce sacerdos magnus», fantaisie pour orgue.
  • 1875 Op. 45, Pièces dans différents styles, Livre 12 : 1. Lamentation en ré mineur ; 2. Verset et Amen pour lhymne «Ave maris stella» en do mineur ; 3. Mélodie - Romance sans paroles en ré majeur ; 4. Tempo di minuetto en do majeur ; 5. Communion nº 3 en la mineur.
  • 1876 Op. 46, LOrganiste pratique, Livre 3 : 1. Communion en ré majeur ; 2. Sortie en fa majeur ; 3. Strophe pour lhymne «Iste confessor» en mi mineur ; 4. Mélodie en sol majeur ; 5. Marche en fa majeur ; 6. Offertoire en mi bémol majeur.
  • 1876 Op. 47, LOrganiste pratique, Livre 4 : 1. Canzona en fa mineur ; 2. Grand chur triomphal en la majeur ; 3. Offertoire en do mineur ; 4. Prière en si bémol majeur ; 5. Verset en mi bémol majeur.
  • 1876 Op. 49, LOrganiste pratique, Livre 5 : 1. Absoute en mi mineur ; 2. Offertoire sur «O filii» en sol majeur/mineur ; 3. Choral en sol majeur ; 4. Allegretto en si majeur ; 5. Quatre versets ; 6. Fugue alla Hændel en fa majeur.
  • 1877 Op. 50, LOrganiste pratique, Livre 6 : 1. Allegro moderato de la Deuxième Sonate ; 2. Invocation en mi bémol majeur ; 3. La Crèche - Pastorale et Adoration en la mineur et majeur ; 4. Sortie pour la fête de lAssomption de la Sainte Vierge en fa majeur.
  • 1878 Op. 52, LOrganiste pratique, Livre 7 : 1. Grand chur dans la tonalité grégorienne en ré (dorien) ; 2. Madrigal en mi bémol majeur ; 3. Fughetta sur lhymne de la fête du Sacré Cur «Auctor beate sæculi» ; 4. Andante con moto en fa majeur.
  • 1879 Op. 42a, Symphonie, nº 1 pour orgue et orchestre en ré mineur.
  • 1881 Op. 55, LOrganiste pratique, Livre 8 : 1. Allegro non troppo en la mineur ; 2. Scherzo symphonique en do majeur ; 3. Chant élégiaque en fa mineur ; 4 Strophes pour lhymne de lAscension «Salutis humanæ sator» en la (phrygien) ; 4. Ite missa est en ré (dorien).
  • 1882 Op. 56, LOrganiste pratique, Livre 9 : 1. Troisième sonate pour orgue en do mineur (Preludio, Adagio, Fugue) ; 2. Marche en ré majeur ; 3. Prière en la bémol majeur ; 4. Offertoire sur lanthem «A Light to Lighten the Gentiles» en sol majeur.
  • 1882 Op. 57, LOrganiste pratique, Livre 10 : 1. Allegro moderato et Pastorale en mi majeur ; 2. Deuxième Sonate en ré mineur : II. Larghetto, III. Allegro vivace ; 3. Méditation en si mineur.
  • 1883 Op. 50, Sonate pour orgue nº 2 en ré majeur.
  • 1883 Op. 56, Sonate pour orgue nº 3 en do mineur.
  • 1883 Op. 58, LOrganiste pratique, Livre 11 : 1. Prélude et fugue en mi mineur ; 2. Épithalame en do majeur ; 3. O salutaris hostia - Élévation en fa majeur ; 4. Andante con moto en mi bémol majeur.
  • 1883 Op. 59, LOrganiste pratique, Livre 12 : 1. Marche aux flambeaux en fa majeur ; 2. Andante en do majeur ; 3. Communion sur «Ecce panis angelorum» en sol majeur.
  • 1884-1886 Op. 60. Noëls, en 4 livraisons.
  • 1884 Op. 60. Noëls, Livraison 1: 1. Offertoire nº 1 sur «Grand Dieu !» et «Allons pasteurs, que lon séveille» en si bémol majeur ; 2. Élévation nº 1 sur un noël de Saboly «Pastre dei mountagno» en fa majeur ; 3. Offertoire nº 2 sur «Chantons je vous en prie», «Noël hautement» et «Le Messie vient de naître» en sol majeur ; 4. Élévation nº 2 sur «Or nous dites Marie» en la mineur ; 5. Offertoire nº 3 sur «Joseph est bien marié» en mi mineur ; 6. Noël écossais, Communion nº 1 en fa majeur ; 7. Élévation nº 3 «Entends ma voix fidèle» en la mineur.
  • 1884 Op. 68, Soixante interludes dans les tonalités grégoriennes pour orgue ou harmonium.
  • 1884-1897 Op. 65. LOrganiste liturgiste, collection de pièces dorgue sur des thèmes grégoriens en 10 livraisons.
  • 1884 Op. 65, LOrganiste liturgiste, Livre 1 : 1. Offertoire sur «Lumen ad revelationem gentium» pour la Purification en sol majeur; 2. Fugue - Sortie «Lumen ad revelationem gentium» en si bémol majeur; 3. Deux Strophes et Amen sur «Ave maris stella» en do mineur; 4. «Ave Maria», Offertoire pour lAnnonciation en sol mineur; 5. Deux Strophes et Amen sur «Deus tuorum militum» ; 6. Strophe, Interlude et Amen sur «Exsultet orbis gaudiis» en do mineur ; 7. Sortie «Quid nunc in tenebris tristis aberras» en do majeur ; 8. Deux Strophes «Veni Creator Spiritus» pour la Pentecôte en sol majeur.
  • 1885 Op. 61, Sonate pour orgue nº 4 en ré mineur.
  • 1886 Op. 44, 3. Marche-fantaisie pour orgue et orchestre en fa majeur.
  • 1886 Op. 60. Noëls, Livraison 2: 1. Introduction et variations sur un ancien noël polonais «Accourez bergers fidèles», Sortie en la mineur et majeur ; 2. Élévation nº 4 sur le noël carcassonnais «Écoute Michel» en ré mineur ; 3. Noël languedocien, Communion nº 2 en fa mineur ; 4. Offertoire nº 4 sur «Nuit sombre, ton ombre vaut les plus beaux jours» en ré majeur.
  • 1886 Op. 60. Noëls, Livraison 3: 1. Deux variations sur «Puer nobis nascitur» en mi bémol majeur ; 2. Antienne nº 1 «Que de sang dans la Judée !» en sol mineur ; 3. Offertoire nº 5 sur «Chantons les louanges dun Dieu plein damour», «Bergers prenons nos chalumeaux» et noël flamand en sol majeur ; 4. Noël brabançon, Élévation alla Haydn en mi majeur ; 5. Communion nº 3 sur le noël languedocien «Doù viens-tu bergère» en la mineur.
  • 1886 Op. 60. Noëls, Livraison 4: 1. Offertoire nº 6 sur un noël espagnol en mi mineur ; 2, Élévation nº 6, deux noëls harmonisés en mi bémol majeur ; 3. Chant du roi René noël provençal, Sortie nº 2 en sol mineur ; 4. Élévation nº 7, sur «O jour, ton divin flambeau» en mi mineur.
  • 1886 Op. 65, LOrganiste liturgiste, Livre 2 : 1. Offertoire «Ave maris stella» en sol majeur ; 2. Sortie «Ave maris stella» en do mineur ; 3. Strophes pour lhymne «Iste Confessor» (6 pièces).
  • 1886 Op. 63, Méditation sur le Stabat mater pour orgue et orchestre.
  • 1888 LOrganiste liturgiste, Op. 65, Livre 3 : 1. Prose «Stabat Mater Dolorosa» (10 pièces); 2. Variations et Fugue sur le «Stabat Mater» en mi bémol majeur ; 3. Hymne «O quot undis lacrymarum - Pange lingua» en do mineur.
  • 1888 LOrganiste liturgiste, Op. 65, Livre 4 : 1. Offertoire «Benedic» pour la fête du Sacré Cur en la majeur; 2. Élévation ou Communion en la bémol majeur; 3. Strophe, Interlude et Amen «Auctor beate sæculi» en mi bémol majeur; 4. Sortie sur lhymne «Auctor beate sæculi» ; 5. Deux Strophes sur «Pange lingua gloriosi»; 6. Deux Strophes et deux Amen sur «Sacris solemniis» en do mineur; 7. Deux Strophes et Amen sur «Jesu Redemptor» en do mineur.
  • 1888 Op. 69, Pièces dans différents styles, Livre 13 : 1. Cantilena en si bémol majeur ; 2. Postlude nuptial en si bémol majeur ; 3. Prélude funèbre en mi mineur ; 4. Fugue en sol majeur.
  • 1888 Op. 70, Pièces dans différents styles, Livre 14 : 1. Adagio dAriane ; 2. Introduction et fugue en ré mineur ; 3. Rêverie en sol majeur ; 4. Offertoire en mi bémol majeur.
  • 1888 Op. 71, Pièces dans différents styles, Livre 15 : 1. Légende et Final symphonique en ré mineur ; 2. Invocation en la mineur ; 3. Prière et Berceuse.
  • 1889 Op. 72, Pièces dans différents styles, Livre 16 : 1. Marche dAriane ; Fugue en fa majeur ; 3. Pastorale.
  • 1889 Op. 65, LOrganiste liturgiste, Livre 5 : 1. Strophe et Amen sur «Præclara custos virginum» ; 2. Offertoire sur «Creator alme siderum» ; 3. Strophe et Amen sur «Creator alme siderum» ; 4. Sortie sur «Creator alme siderum» ; 5. Strophe, Interlude et Amen sur «Sanctorium meritis» ; 6. Hymne «Ad regias Agni dapes» ; 7. Deux Strophes et Amen sur «Gallicæ custos» ou «Sæpe dum Christi» ; 8. Hymne «Rex summe regum» ou «Iste Confessor».
  • 1891 Op. 65, LOrganiste liturgiste, Livre 6 : 1. Marche religieuse - Offertoire «Iste Confessor» ; 2. Deux Strophes «Sæpe dum Christi» ou «Iste Confessor» ; 3. «Ecce panis» Élévation ; 4. Autre élévation «Ecce panis» ; 5. Strophe «Pange lingua gloriosi - Corporis mysterium» ; 6. Verset «Clestis urbs Jerusalem» ; 7. Offertoire «Rex gloriose, præsulum» ; 8. Hymne «Quid nunc in tenebris».
  • 1891 Op. 74, Pièces dans différents styles, Livre 17 : 1. Marche élégiaque en do mineur ; 2. Consolation en mi majeur ; 3. Andante sostenuto et Allegro giocoso en sol mineur et majeur ; 4. Communion nº 4 en la bémol majeur.
  • 1892 Op. 75, Pièces dans différents styles, Livre 18 : 1. Pièce caractéristique dans le mode phrygien en ut ; 2. Morceau symphonique en la mineur ; 3. Fugue en fa mineur ; 4. Offertoire en si bémol majeur.
  • 1893 Chant du matin, bluette pour orgue (créée le 25 août 1893 à bord du navire La Bourgogne faisant route vers les États-Unis).
  • 1893 Op. 84, Grand Chur en forme de marche en sol mineur.
  • 1894 Op. 81, Allegro pour orgue et orchestre en fa majeur.
  • 1895 Op. 80, Sonate pour orgue nº 5 en do mineur.
  • 1896 Op. 65, LOrganiste liturgiste, Livre 7 : 1. Vêpres de la Fête de sainte Cécile ; 2. Hymne «Jesu corona virginum» ; 3. Sortie dans le style de Bach «Cantantibus organis» ; 4. Communion «Placare Christe servulis» ; 5. Cinq Strophes «Sanctorum meritis» ; 6. «Strophe et Amen : «Lucis Creator optime».
  • 1897 Op. 65, LOrganiste liturgiste, Livre 8 : 1. Offertoire «Adoro te devote» ; 2. Élévation ou Communion dans style de J. S. Bach «Adoro te devote» ; 3. Sortie «Adoro te devote» ; 4. Strophes «Adoro te devote» ; 5. Strophes «Deus tuorum militum - Jesu corona virginum - Fortem virili pectore» ; 6. Deux Strophes «Christe, sanctorum decus angelorum».
  • 1897 Op. 83, Final alla Schumann sur un noël languedocien pour orgue et orchestre; version pour piano et harmonium (Schott).
  • 1897 Op. 86, Sonate pour orgue nº 6 en si mineur.
  • 1897 Vêpres des Apôtres pour harmonium.
  • 1898 Op. 65, LOrganiste liturgiste, Livre 9 : 1. Offertoire «Afferentur, afferentur tibi» ; 2. Hymne «Quis novus clis agitur triumphus ? - Iste confessor» ; 3. Sortie - Grand Chur ; 4. Interlude et Amen : «Miris modis repente liber» ; 5. Offertoire «Ave Maria» ; 6. Strophe et Amen : «Salutis humanæ sator - Quicumque Christum quæritis - Jesu dulcis memoria» ; 7. Deux Strophes et Amen «Pater superni luminis - Jesu, corona virginum (Genovefæ præconia)».
  • 1898 Op. 87, Offertoire pour le commun des confesseurs non pontifes en do majeur.
  • 1898-1902 Op. 90, 18 Pièces nouvelles pour orgue en 7 livraisons :
  1. Livraison 1 : 1. Offertoire en la mineur ; 2. Impression grégorienne en fa majeur ; 3. Fughetta sur les initiales de Félix Alexandre Guilmant en fa majeur.
  2. Livraison 2 : 1. Lamento en do mineur ; 2. Deuxième marche nuptiale en fa dièse majeur ; 3. Deux interludes en mi bémol majeur et ré mineur.
  3. Livraison 3 : 1. Fugue en fa mineur ; 2. Intermezzo en la bémol majeur.
  4. Livraison 4 : 1. Élégie ; 2. Canzona alla Schola Cantorum del Seminario Vaticano en do majeur ; 3. Méditation-prière en mi mineur et majeur.
  5. Livraison 5 : 1. Troisième marche nuptiale (Sortie) en do majeur ; 2. Prélude fugué en sol majeur.
  6. Livraison 6 : 1. Communion en mi bémol majeur ; 2. Paraphrase sur un chur de «Judas Macchabée» de Hændel en sol majeur.
  7. Livraison 7 : 1. Prélude en fa majeur ; 2. Introduction et Allegro sur une basse de F. Fenaroli en fa majeur.
  • 1899 LOrganiste liturgiste, Op. 65, Livre 10 : 1. Offertoire - Fantaisie «Veni sancte Spiritus - Factus est repente de clo sonus - Confirma hoc Deus - Veni Creator Spiritus - Lætare puerpera» - 2. Offertoire ; 3. Deo gratias - Fugue et Oraison ; 4. Strophe «Sacris solemniis».
  • 1899 Op. 77, Sept morceaux pour orgue : 1. Offertoire en mi mineur ; 2. Wedding March - Souvenir de la marche de procession en sol majeur ; 3. Berceuse en fa majeur ; 4. Minuetto - Sortie en ré mineur ; 5. Marche Triomphale Op. 34 ; 6. Postlude (Grand Chur) en fa majeur; 7. Fantaisie sur deux mélodies anglaises Op. 43.
  • 1902 Op. 89, Sonate nº 7 pour orgue en fa majeur.
  • 1903 Fugue grave pour harmonium, in «LOrgue expressif ou harmonium», livraison 2, Alphonse Mustel.
  • 1906 Op. 91, Sonate nº 8 pour orgue en la majeur.
  • 1906 Op. 91a, Symphonie no  pour orgue et orchestre en la majeur
  • 1908 Op. 92, Voluntary pour orgue en mi bémol majeur.
  • 1908 Op. 93, Chorals et noëls pour orgue : 1. Choral «Was Gott thut, das ist wohlgethan» en fa majeur ; 2. Noël pour le temps de lAvent «Marie dans son oratoire priant Dieu dévotement» en ré mineur ; 3. Choral «Nun lob mein Seel, den Herren» en la bémol majeur ; 4. Noël alsacien «Schlaff wohl, du Himmelsknabe, du» (berceuse) en sol majeur.
  • 1910 Op. 94, Trois oraisons pour orgue : 1. en la bémol majeur ; 2. en sol majeur ; 3. en fa majeur.
  • s.d., Choral «Valet will ich dir geben» pour orgue, in «7 Leicht ausführbare Orgelstücke», A. Wenner, Baden-Baden.
  • s.d., Offertoire sur un thème grégorien pour harmonium.

Éditions historiques

Archives des maîtres de lorgue des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, publiées daprès les manuscrits et éditions authentiques avec annotations et adaptations aux orgues modernes par Alexandre Guilmant, organiste de la Trinité, professeur dorgue au Conservatoire de Paris, avec la collaboration, pour les notices biographiques de André Pirro. (10 vol.). Paris, Durand, 1897-1910.

  • 1 : Jehan Titelouze, uvres complètes dorgue (1897)
  • 2 : André Raison, Livre dorgue (1899)
  • 3 : François Roberday, Fugues et caprices ; Louis Marchand, Pièces choisies pour lorgue ; Louis-Nicolas Clérambault, Livre dorgue ; Pierre Du Mage, Livre dorgue ; Louis-Claude dAquin, Nouveau Livre de noëls (1901)
  • 4 : Nicolas Gigault, Livre de musique pour lorgue (1902)
  • 5 : Nicolas de Grigny, uvres dorgue ; François Couperin, Pièces dorgue consistantes en deux messes ; Louis Marchand, Pièces dorgue (1904)
  • 6 : Jacques Boyvin, uvres complètes dorgue (1905)
  • 7 : Jean-François Dandrieu, Premier livre de pièces dorgue ; Jean-Adam Guilain, Pièces dorgue pour le Magnificat sur les huit tons différents de lÉglise (1906)
  • 8 : Sebastian Anton Scherer, uvres dorgue (1907)
  • 9 : Nicolas Lebègue, uvres complètes dorgue (1909)
  • 10 : Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium (Livre des Croisiers de Liège), 1617; 54 pièces par Andrea Gabrieli, Petro Philippi (Peter Philips), Jean Piere Swelinck (Jan Pieterszoon Sweelinck), Claudio Merulo, Gerardus (Gérard) Scronx, Wilhelmo Brouno (William Brown), Pieter Cornet, et aussi attribuées à Christian Erbach, Vincenzo Pellegrini et Paul Sieffert (1910).

École Classique de lOrgue - Morceaux dAuteurs Célèbres / Publiés et annotés / par / Alexandre Guilmant, professeur dOrgue au Conservatoire National de Paris. Paris, Durand, Londres et Bruxelles, Schott, 1900 et suiv. :

  1. Georg Friedrich Händel - Onze fugues (1er volume)
  2. Dietrich Buxtehude - Prélude et Fugue en sol mineur
  3. Nicolaus Bruhns - Choral
  4. Johann Gottfried Walther - Prélude et Fugue en La
  5. Johann Pachelbel - Chant de Noël (Chorals)
  6. Jan Pieterszoon Sweelinck - Fantaisie en ré mineur
  7. Girolamo Frescobaldi - Fugue en sol mineur
  8. Wilhelm Friedemann Bach - Concerto
  9. Domenico Zipoli - Canzona en sol mineur
  10. Johann Ludwig Krebs - Deux trios
  11. Georg Muffat - Toccata en Fa
  12. Johann Kaspar Kerll - Canzona en sol mineur
  13. Joseph Seeger - Fugue en fa mineur - C. Kopriwa - Fugues en La bémol et en fa mineur
  14. Samuel Scheidt - Cantilena Anglica Fortunæ
  15. Johann Ludwig Krebs - Fugue en Sol
  16. Franz Xaver Murschhauser - Praeambulum, Arpeggiata, Fuga
  17. Girolamo Frescobaldi - Quatre courantes
  18. François Roberday - Fugue en ré mineur - Bohuslav Matj ernohorský - Fugue en ré mineur
  19. Johann Philipp Kirnberger - Deux caprices, Fugue, Choral
  20. Carl Philipp Emmanuel Bach - Fantaisie et Fugue en ut mineur
  21. Joseph Seeger - Prélude en Ré
  22. Dietrich Buxtehude - Fugue en Ut
  23. Johann Ludwig Krebs/ Johann Sebastian Bach - Prélude-Choral «Wir glauben all an einen Gott, Vater»
  24. Giovanni Battista Martini - Sonate en fa mineur
  25. Jean-Henry d'Anglebert - Cinq Fugues et un Quatuor
  26. Girolamo Frescobaldi - Quatre hymnes: «Iste confessor», «Lucia creator optime», «Exsultet orbis gaudiis», «Ave maris stella»

Écouter une uvre

Fugue alla Haendel (info)

Des problèmes pour écouter le fichier ? Aidez-moi

  • Fugue alla Haendel en fa majeur, opus 49, pour orgue. Registration : Manuels accouplés : Plenum de 8 (+ anches 8, 4 à la fin) - Pédale : Fonds 16, 8, Basson 16 et Tirasses (+ anches 16, 8 à la fin)
  • YouTube John Scott joue la Marche Religieuse Op. 15 à lorgue de la Saint Thomas Church, Fifth Avenue, New York.
  • YouTube Daniel Roth joue lAndante con moto des Pièces de différents styles, Op. 16 nº 1, à lorgue de St-Sulpice.
  • YouTube Ab Weegenaar joue la Mélodie des Pièces de différents styles, Op. 17 nº 3, à lorgue Hinsz de la Bovenkerk de Kampen (Pays-Bas).
  • YouTube Raúl Prieto Ramírez joue le Final de la Sonate nº1 Op. 42, en récital à la Basilique Santa Maria, Mataró (Barcelone).
  • YouTube Clive Driskill-Smith joue le Scherzo Symphonique, Op. 55 nº 2, à lorgue Rieger de la Christ Church Cathedral, Oxford.

Discographie

  • Guide de la musique d'orgue (France Orgue): Alain Cartayrade liste plus de 375 disques contenant de la musique d'orgue de Guilmant.
  • 3e Messe solennelle pour chur et orgue, opus 11 : Marie-Ange Leurent, Virginie Perrin, Hervé Lamy, Bertrand Bontoux, chur Cori Spezzati, direction Olivier Opdebeeck (Triton, 2006)
  • Symphonies pour orgue et orchestre numéros 1 & 2 : Edgar Krapp, orgue, Bamberger Symphoniker, direction Vladimir Fedosseïev et Sebastian Weigle (Arts 47662-2)
  • Alexandre Guilmant : Noël au salon par Françoise Masset (soprano), François Lambret (piano), Kurt Lueders (harmonium). France : Hortus, 2005. 1CD, Hortus 044. 5 Diapason.
  • "Alexandre Guilmant : Voix céleste et harpe éolienne" par Isabelle Lagors (harpe) et Christian Ott (orgue et harmonium). Ambiente-Audio, 2008, 1CD

Références

Michel dArgoeuves. Alexandre Guilmant - in: LOrgue - Revue Trimestrielle, no.144, avril-juin 1965, p. . Article

Alexandre Guilmant. Du rôle de lorgue dans les offices liturgiques - in: Congrès diocésain de musique religieuse et de plain-chant tenu à Rodez les 22,23 et 24 juillet 1895 : Compte rendu. - Rodez : E. Carrère, 1895. - p. . Article

Liens externes

Modèle:Autorité

Partitions gratuites

Précédé par Alexandre Guilmant Suivi par
Charles-Alexis Chauvet
Organiste, église de la Trinité
Charles Quef
Dernière modification de cette page 28.08.2013 18:32:29

Récupérée de Alexandre Guilmant de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.