Nicole Croisille

Nicole Croisille

Date de naissance 8.10.1936 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France

Nicole Croisille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicole Croisille
Alias Tuesday Jackson
Profession(s) Chanteuse
Genre(s) Chanson française, comédie musicale
Années actives depuis 1950
Label(s) Fontana, Disc'AZ, La Compagnie, Butterfly, Tréma, Spot, Gérard Tournier, Panda, Pathé,RCA, WEA, CY Records, Wagram, Panda, MVS

Nicole Croisille est une chanteuse et actrice française née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie

Très jeune, elle montre des dispositions pour la danse et le chant ainsi que pour la danse-contact. Élève au collège de jeunes filles de Courbevoie, elle apprend la dactylographie pour rassurer ses parents, puis suit des cours de ballet à la Comédie-Française. À la fin des années 1950, elle travaille avec des professionnels tels que le mime Marceau ou encore Joséphine Baker. En 1961, elle est assistante chorégraphe dans le spectacle Jour de fête à l'Olympia monté par Bruno Coquatrix et Jacques Tati à l'occasion de la sortie du film Jour de Fête dans sa première version colorisée. Elle participe à la comédie musicale L'Apprenti fakir avec Jean Marais pièce qui s'arrêtera après un mois d'exploitation seulement.

Elle chante dans les caves de Saint-Germain-des-Prés ou de New York. Amatrice de musiques noires, son premier disque, Halleluya, I Love Her So, est une reprise de Ray Charles. Elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia mais son talent passe à l'époque inaperçu, la mode n'est pas encore aux chanteuses à voix. En 1964, elle mène la revue des Folies Bergères aux États-Unis. À son retour, elle rencontre le cinéaste Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai qui lui offriront un succès planétaire avec la chanson du film Un homme et une femme qu'elle interprète avec Pierre Barouh en 1966. Elle collaborera encore plusieurs fois avec Francis Lai et Claude Lelouch par la suite.

En 1968, elle prend un pseudonyme anglais, Tuesday Jackson, pour interpréter la chanson I'll never leave you du film Les Jeunes Loups de Marcel Carné.

Dans les années 1960, elle est l'une des deux voix de Anna livia plurabelle, jazz cantata d'André Hodeir, adaptée de Finnegans Wake de James Joyce, enregistrement auquel participèrent des musiciens de la scène jazz française comme Pierre Michelot, Michel Portal, Bernard Lubat, Jean-Luc Ponty et bien d'autres.

En 1970, elle est sur la scène du théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la comédie musicale La Neige en été aux côtés de Mouloudji et Régine.

Au cours des années 1970, Nicole Croisille travaille avec les plus grands auteurs et compositeurs dont, notamment, Francis Lai, Pierre Grosz, Jean Musy et Laurence Matalon, et obtient de nombreux succès : Avec le soleil sur la peau en 1973, Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi), La vie facile et L'été en 1974, Une femme avec toi, L'amour, l'amour, Téléphone-moi et Je ne suis que de l'amour en 1975, Emma (Je m'appelle Emma), J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui et C'est comme un arc-en-ciel en 1976, Si l'on pouvait choisir sa vie en 1977, La Garonne et Fané, fini, foutu en 1978, Je n'ai pas dit mon dernier mot d'amour et Dansez pour moi en 1979 Elle connaît deux autres succès en 1980 avec les chansons Encore et Léo puis en 1981 avec Les Uns et les Autres, extraite du film-éponyme de Claude Lelouch, dans lequel elle joue un rôle de chanteuse. En 1984, elle publie un album intitulé Nicole Croisille chante Francis Lai - Cinéma, en hommage à son ami Francis Lai. Fin 1985, elle participe avec un groupe de vingt-quatre femmes à l'enregistrement d'une chanson pour l'association caritative CARE France. La Chanson de la vie est commercialisée début 1986. On peut aussi la voir dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, sorti en 1988, dans lequel elle interprète Qui me dira.

Par la suite, elle travaille principalement comme actrice, mais ne délaisse pas la chanson pour autant. Ce sont désormais le jazz et les expériences de métissages musicaux et culturels qui l'intéressent. Bien qu'elle n'ait plus eu de « tubes » depuis sa reprise du Blues du businessman (1985), Nicole Croisille peut se vanter d'avoir su conserver un public fidèle et nombreux. Plus proche de Nicoletta que de Mireille Mathieu (à qui elle est parfois comparée), elle n'a jamais eu peur de faire preuve d'une grande sensualité dans ses interprétations.

En 1998, elle joue dans Deux mamans pour Noël le rôle d'une chanteuse confrontée à la détresse d'un homme (Antoine Duléry) qui recherche sa mère.

En 2003, Nicole Croisille se produit à l'Olympia lors du festival de la Rose d'Or en compagnie de Gérard Blanc, Dave, Alice Dona, Jacqueline Dulac, Esther Galil, Francis Lalanne, Herbert Léonard, Gilbert Montagné, Julie Pietri, Stone et Charden.

En 2004, elle se produit de nouveau à l'Olympia lors du festival de la Rose d'Or en compagnie de Daniel Guichard, Jeane Manson, Michel Mallory, Julie Piétri, Jacqueline Dulac, Audrey Valorzi, Esther Galil, Yves Lecoq, Christian Delagrange et Gilles Dreu.

En 2005, Nicole participe à la saga de l'été Dolmen où elle campe le rôle d'Yvonne Le Bihan, patronne de la faïencerie de Ty Kern et excellente mégère qui cache de gros secrets

En 2006, elle se produit au théâtre de Dix heures, dans le spectacle Nougaro, le jazz et moi. Elle y reprend, outre quelques chansons de son répertoire, des standards de jazz, et surtout les plus grandes chansons de Claude Nougaro. Elle reprend le spectacle en tournée en province puis au Grand Rex à Paris. Il est suivi d'un album-homonyme.

Elle participe au jeu télévisé Le Grand Tournoi de l'Histoire sur France 3, le 26 décembre 2006 : elle fait alors partie de la catégorie Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Elle travaille également avec le musicien, auteur-compositeur, arrangeur et membre du jury de La Nouvelle Star, André Manoukian. Elle enregistre en 2008, en collaboration avec le compositeur Daniel Mercure, un nouveau disque Bossa d'hiver.

Le 15 décembre 2010, elle est faite chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur par Frédéric Mitterrand.

Le 25 juillet 2011, celle-ci participe à une célébration en hommage à Denise Filiatrault au Festival Juste pour rire de Montréal.

Le 7, 8 et 9 octobre 2011, Nicole donne une série de concerts à l'Alhambra à Paris.

Le 22 janvier 2012, concert à l'Alhambra

Le 22 septembre 2013 en concert avec 450 choristes à SAINT GERVAIS (33240)

Anecdotes

Nicole Croisille apparaît sur le titre "Ah viens!" Des Charlots sous le pseudonyme de Debbie Stoockett.[2] Le titre est une chanson fort coquine, emplie de sous-entendus en dessous de la ceinture. Le texte applique le même modèle que "Ouvr' la fenêtre", chantée quelques années auparavant par les mêmes Charlots, ou encore "Le choix dans la date" de Gérard Jugnot.[3]

Discographie

Albums Studio

Compilations

  • 1971 : Climats, 33 tours compilation, Butterfly
  • 1973 : Ses grands succès, vol. 1, 33 tours compilation, Musidisc
  • 1974 : Ses grands succès, vol. 2, 33 tours compilation, réédité en CD en 1992, également sorti sous la forme d'un album double
  • 1980 : Compilation Disque d'or, 33 tours, EMI
  • 1986 : Nicole Croisille, les plus belles chansons, Editions 23
  • 1988 : Nicole Croisille, ses plus belles chansons, CD compilation, Melody
  • 1991 : Les Plus Grands Succès de Nicole Croisille, CD, Carrère
  • 1992 : Super Croisille, triple CD compillation, Flarenash
  • 2001 : De vous à moi, CD et long box 4 CD, ULM
  • 2003 : Nicole Croisille, CD compilation, Wagram
  • 2003 : Collection Légende, CD, Wagram

En public

  • 1976 : Olympia 76 (en public), 33 tours, Panda
  • 1978 : Olympia 78, 33 tours, Panda
  • 1981 : Nicole Croisille au Théâtre des Champs-Elysées, double 33 tours en public, RCA
  • 1997 : Une femme, CD en public, BMG

Trames sonores

  • 1966 : Un homme et une femme (BO), 33 tours, AZ
  • 1967 : Vivre pour vivre (BO), 33 tours, AZ
  • 1978 : Peter et Elliott le dragon (Pete's Dragon, doublage français) Voix de Nora & chansons :
    • Un tout petit point de lumière (Candle on the water, générique d'ouverture)
    • 'Un dragon ! (I Saw a Dragon) - Lampie, Nora et chur'
    • 'Ce n'est pas rien (It's not Easy) - Peter et Nora'
    • 'Y'a du bonheur (There's Room for Everyone) - Nora, Peter et chur'
    • 'Belle Journée (Brazzle Dazzle Day) - Nora, Peter et Lampie'
    • 'Un acte de vente (Bill of Sale) - Lena Gogan, Nora'
    • 'Un dragon ! (reprise) - Lampie, Nora et chur'
    • 'Belle Journée (reprise) - Nora, Peter et Lampie.'
  • 1981 : Les Uns et les Autres (BO), double 33 tours, RCA
  • 1987 : Itinéraire d'un enfant gâté (BO), Pathé
  • 1990 : Il y a des jours... et des lunes (BO) CD, CBS

Théâtre

  • 1957 : L'Apprenti fakir de Jean Marais, chorégraphie et mise en scène de Georges Reich, lyrics de Charles Aznavour, musique de Jeff Davis, Théâtre de la Porte-Saint-Martin
  • 1958 : Les Matadors de Marcel Marceau, Théâtre de l'Ambigu
  • 1960 : Une colonne à la cinq de Jean Yanne, Théâtre des Trois Baudets
  • 1961 : Loin de Rueil de Maurice Jarre et Roger Pillaudin d'après Raymond Queneau, mise en scène de Maurice Jarre et Jean Vilar, TNP Théâtre de Chaillot
  • 1971 : Les P'tites Femmes de Broadway de George Haimsohn et Robin Miller, mise en scène de Michel Vocoret, Théâtre des Nouveautés
  • 1992 : Hello, Dolly !, Théâtre du Châtelet (en version originale)
  • 1996 : Folle Amanda de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mise en scène de Raymond Acquaviva
  • 1999 : Coup de soleil de Marcel Mithois mise en scène de Raymond Acquaviva, Théâtre des Bouffes-Parisiens, tournée
  • 2003 : Trois chambres à Manhattan d'après Georges Simenon, musique de Claude Lombard, mise en scène de Jean-Luc Tardieu, Opéra royal de Wallonie Liège
  • 2003 : Les Monologues du vagin de Eve Ensler, mise en scène d'Isabelle Ratier, Théâtre de Paris
  • 2010 : Jalousie en trois mails de Esther Vilar, mise en scène de Didier Long, Théâtre de la Tête d'Or Lyon, Théâtre Montparnasse avec Margaux Faure et Émilie Chesnais
  • 2011 : Les Monologues du vagin de Eve Ensler, mise en scène d'Isabelle Ratier, Théâtre Michel
  • 2013 : Follies de Stephen Sondheim, mise en scène d'Olivier Bénézech, Opéra de Toulon (en version originale).

Filmographie

Cinéma

  • 1970 : Underground d'Arthur H. Nadel : la chanteuse du bistrot
  • 1981 : Les Uns et les Autres de Claude Lelouch : Nicole Croisille
  • 1990 : Il y a des jours et des lunes de Claude Lelouch : la chanteuse du mariage
  • 1995 : Les Misérables de Claude Lelouch : Mme Thénardier
  • 2013 : La Cage dorée de Ruben Alves : Mme Reichert

Télévision

  • 1971 : Ubu enchaîné de Jean-Christophe Averty
  • 1976 : Émilie ou la Petite Sirène 76 de Michel Berger
  • 2005 : Villa mon rêve de Didier Grousset
  • 2005 : Dolmen de Didier Albert
  • 2009 : Beauté fatale de Claude-Michel Rome
  • 2013 : Alice Nevers, le juge est une femme - Peur en ville (saison 11, épisode 5) : Françoise Marcotte

Pédagogie

  • Nicole Croisille est marraine depuis 1999 du Centre des Arts Vivants, une école de comédie musicale[1]

Bibliographie

  • Nicole Croisille et Thierry Lecamp, Je nai pas vu passer le temps, Le Cherche midi, Paris, 2006 ISBN 2-7491-0872-1

Liens externes

  1. [1] - "Entre comédies musicales, musiques de films et tournées, Madame Croisille trouve encore le temps d'être la marraine -active- du Centre des Arts Vivants : une vie qui swingue !" SantéPlant.fr, 19 décembre 2001
Dernière modification de cette page 27.04.2014 11:46:36

Récupérée de Nicole Croisille de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.