Yo-Yo Ma

Yo-Yo Ma

Date de naissance 7.10.1955 à Parigi, France

Yo-Yo Ma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yo-Yo Ma, né le 7 octobre 1955 à Paris, est un violoncelliste américain d'origine chinoise.

Biographie

Né à Paris de parents chinois, Marina Lu (chanteuse) et Hiao-Tsiun Ma (violoniste et professeur de musique), Yo-Yo Ma commence à quatre ans l'étude du violoncelle avec son père, puis la poursuit au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye avec Michèle Lepinte-Bèche, élève du maître Paul Bazelaire[1]. Après un premier concert à six ans à Paris, il part avec ses parents à New York, où il suit l'enseignement de Leonard Rose à la Juilliard School. Il entame sa carrière professionnelle auprès de Leonard Bernstein et revient en France pour jouer avec l'Orchestre national de France et l'Orchestre de Paris, sous la direction de Myung-Whun Chung. Yo-Yo Ma sort en 2004 un album dans lequel il reprend, sous la direction d'Ennio Morricone, et en collaboration avec le Roma Sinfonietta Orchestra, les plus célèbres musiques de films du compositeur italien.

Yo-Yo Ma s'est de nombreuses fois montré ouvert aux autres formes musicales, jazz et tango, ainsi qu'aux musiques traditionnelles, comme lorsqu'il joua avec des membres du peuple de la brousse du Kalahari, en Afrique. Il a également travaillé, à plusieurs reprises, avec le compositeur de musiques de films John Williams (Sept ans au Tibet, Mémoires d'une geisha). Sa collaboration avec John Williams a également donné naissance à des œuvres plus classiques, et à une pièce composée spécialement pour l'investiture de Barack Obama, le 20 janvier 2009 : Air and Simple Gifts. À cette occasion, Yo-Yo Ma interpréta la pièce en playback (sans le révéler aux spectateurs) avec Itzhak Perlman, Anthony McGill et Gabriela Montero.

Il a parrainé les premières années de l'Orchestre Divan occidental-oriental, l'orchestre israélo-arabe dirigé par Daniel Barenboim.

En 2006, il a rejoint la liste des « Messagers de la paix » de l'ONU, parmi lesquels on trouve de nombreux musiciens : le ténor Luciano Pavarotti (décédé en 2007) ou le jazzman Wynton Marsalis, entre autres.

En 2012, il reçoit le prix Polar Music.

Il s'est marié avec Jill Hornor en 1978[réf. nécessaire] et ils ont deux enfants, Nicholas et Emily. Ils habitent à Cambridge, Massachusetts. Sa sœur aînée, Yeou-Cheng Marie-Thérèse Ma, est une violoniste, qui s'est mariée avec Michael Dadap, un guitariste. Ils s'occupent d'un orchestre d'enfants, Children's Orchestra Society, à Manhasset, dans l'État de New York.

Discographie

  • J.S. Bach, Suites pour violoncelle seul, CBS D3 37867
  • Johannes Brahms, sonate n° 1 et 2 pour violoncelle et piano
  • Mendelssohn, Trio avec piano, opus 49 et 66
  • Schubert, Quintette avec piano D.667 « La Truite », Sony SK 61964
  • Schubert, Sonate « Arpeggione », D.821, Sony SK 61964
  • Tan Dun, bande originale de Tigre et Dragon, 2000. Yo-Yo Ma y est soliste.

Autres

  • Musique de l'ancienne publicité française pour la Renault Twingo.

Notes et références

Liens externes

Dernière modification de cette page 05.01.2018 16:00:09

Récupérée de Yo-Yo Ma de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.