David Helfgott

David Helfgott - © www.davidhelfgott.com

Date de naissance 19.5.1947 à Melbourne, Australie

David Helfgott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Helfgott est un pianiste australien né à Melbourne le 19 mai 1947, de parents juifs polonais.

Biographie

Son éducation musicale débute à l'âge de 5 ans ; il étudie par la suite avec Madame Alice Carrard, une élève de Bartók.

En 1966, il part pour Londres afin détudier au Royal College of Music avec le professeur Cyril Smith, qui le décrit comme son élève le plus doué depuis 25 ans. De nombreuses récompenses suivent ainsi quun récital-examen où Helfgott donne une interprétation remarquable du Concerto pour piano no  de Rachmaninov.

En 1970, après avoir donné un concert de gala au Royal Albert Hall, il repart en Australie, mais la maladie s'abat sur lui ; il passe plus d'une décennie dans des institutions psychiatriques.

En 1984, il fait un retour triomphal dans le domaine des concerts, après avoir rencontré puis épousé sa femme Gillian Murray. Dès lors, il effectue des tournées en Australie et en Europe, étant en grande demande de récitals et de concerts. En 1995, il effectue une tournée à guichets fermés au Danemark et en Allemagne.

Hommages et influence

Le film Shine (ou Le Prodige au Québec), de Scott Hicks, raconte son histoire ; son personnage est interprété par Geoffrey Rush, qui remporte l'Oscar du meilleur acteur 1997.

Sa femme Gillian a publié en 1996 un livre sur leur vie commune.

Prix et distinctions

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 04.02.2014 21:48:00

Récupérée de David Helfgott de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.