Janet Baker

Janet Baker

Date de naissance 21.8.1933 à Hatfield, South Yorkshire, Grande-Bretagne

Janet Baker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dame Janet Baker (Abbott) est une mezzo-soprano et contralto née le 21 août 1933 à Hatfield (Yorkshire du Sud) dans le nord de l'Angleterre.

Biographie

Janet Baker fit ses débuts à l'"Oxford University Opera Club" en tant que Miss Panna Róza dans Tajemství de Bedich Smetana.

En 1959, elle interpréta Eduige dans Rodelinda de Georg Friedrich Haendel. Elle eut également des rôles dans Ariodante (1964) et Orlando (1966) de Haendel. À Adelburgh, Baker chanta Didon dans Dido and Æneas (Didon et Enée) de Purcell (après avoir commencé avec le rôle de la deuxième sorcière, puis celui de la magicienne), ainsi que Polly de L'Opéra de quat'sous de Kurt Weill, Lucretia The Rape of Lucretia de Benjamin Britten et plusieurs grands rôles encore.

En 1981, elle interpréta Poppea L'incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi, Maria Stuarda (Mary Stuart) de Donizetti, Charlotte Werther de Massenet et le grand rôle de Cornelia dans Giulio Cesare de Haendel. En 1982, elle quitta l'opéra après avoir chanté Maria Stuarda en anglais à l'ENO et Orphée et Eurydice de Gluck à Glyndebourne.

Baker publia un mémoire, "Full Circle", en 1982. En 1991 elle fut élue "Chancellor of the University of York" jusqu'en 2004.

Elle fut faite Dame commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) en 1976 et membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 1994.

Répertoire

Baker est spécialement connue pour ses airs baroques, l'opéra italien et le travail de Benjamin Britten. C'est une remarquable cantatrice, fortement admirée pour son intensité dramatique. Elle fut probablement l'une des meilleures Didon, l'héroïne de Purcell.

Janet Baker est aussi une admirable interprète de mélodies : Mahler, Schubert, Brahms, Berlioz, et bien d'autres.

Liens externes

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 11.05.2014 22:05:36

Récupérée de Janet Baker de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.