Base de données musicale

Musicien

Marco Neri

Marco Neri

Date de naissance 17.9.1973 à Genève, GE, Suisse

Links www.myspace.com (Français)
www.swingexpress.ch (Anglais, Allemand)

Vivant en Suisse, le guitariste Marco Néri a pris le temps... de se faire la main et d'apprendre le métier en accompagnant pas mal de monde dans différent orchestre de swing. Aujourd'hui, c'est à la tête de son propre quartet, Viperswing, qu'il a décidé de s'exprimer en produisant notamment début 2009 son premier album.

Marco découvre l'univers de Django Reinhardt à 24 ans et c'est à Paris, durant les années 1997-1998, qu'il s'initie au jazz manouche. En 2002, de retour d'un séjour d'une année en Roumanie, il rencontre May Bittel avec qui il apprendra beaucoup.

En 2003, il crée avec Dany (le fils de May), le Dany Bittel quartet. Deux ans plus tard, il remplace Matthieu Chatelain au sein du Trio Belleville et part trois fois, il part en tournée à travers la France, en première partie de Chuck Berry, Little Richard et Jerry Lee Lewis. Il joue alors notamment à L'Olympia, au Bataclan à Paris dans les

Zenith de Clermont Ferrand, de Nancy, au Forum de Liège en Belgique et bien d'autres.

En 2005 il rencontre Bernard Dossin qui l'entraine vers le jazz plus moderne et la chanson française. Ils fondent ensemble le groupe Swing Guitars 05.

Depuis Août 2006, il joue avec l'ensemble de Martin Abbuehl (co-fondateur des Hot Strings) à Berne : Swing Express, le groupe tourne dans toute la Suisse ainsi qu'en Allemagne, en Italie,en Belgique et en France.

Marco à également travaillé pour le théâtre. En 2006, il a co-signé la bande son de la pièce '' Lulu'' de Gianni Schneider au théâtre de Vidy et a joué dans ''La Corde sensible'' de Vincent Ozanon au théâtre studio à Alfortville. En 2009 il joue pendant un mois dans "la corde sensible" sous le chapiteau Rromanès à Paris. A cette occasion il a joué avec Serge camps, Aurore Voilqué, Francois Castiello et Dan Garibhian (BRATSCH), Hervé Pouliquen, Francois Hégron, Romain Brizemur, Romain Constant etc...

Le premier disque de Viperswing '' Exil '' est sorti en Janvier 2009.

La même année, il joue avec le groupe à l'Atelier Charonne, à la Taverne de Cluny, Chez Fernand, avec Samy Daussat à la Chope du Château Rouge.

Eva la violoniste vit maintenant à Paris, elle joue toujours à l'occasion avec le groupe. C'est l'immense Jacques Ducrot au saxophone et clarinette qui la remplace.

Le 2ème cd sera prêt en Juin 2012 !

Discographie :

Dany Bittel quartet, '' Venez donc chez moi '', Djaz 2005

KenWood octect, ''Air mail special'', 2006

Swing Guitars o5 ''la Slavalse'' 2007

Swing Express ''Full Steam'', Turicaphon 2008

Viperswing, '' Exil '', 2009

Swing Express "First ride",Turicaphon 2011