Base de données musicale

Musicien

Dimitri Tiomkin

Date de naissance 10.5.1894 à Krementschug, Oblast Poltawa, Ukraine

Date de décès 12.11.1979 à London, England, Grande-Bretagne

Dimitri Tiomkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dimitri Tiomkin est un compositeur et producteur américain d'origine russe, né le 10 mai 1894 à Krementchouk (aujourd'hui en Ukraine) et mort le 11 novembre 1979 à Londres (Royaume-Uni).

Compositeur majeur de l'âge d'or du cinéma américain aux côtés de Max Steiner, Alfred Newman, Erich Wolfgang Korngold, Franz Waxman et Miklós Rózsa, Dimitri Tiomkin a remporté trois fois l'Oscar de la meilleure musique de film sur un total de quatorze nominations[1] : Le train sifflera trois fois (1953), Écrit dans le ciel (1955), Le Vieil Homme et la Mer (1958), ainsi que l'Oscar de la meilleure chanson pour High Noon - Do Not Forsake Me, Oh My Darlin dans Le train sifflera trois fois.

Célèbre pour ses musiques composées pour le western, il a travaillé avec les plus grands réalisateurs de l'époque, tels John Sturges, Howard Hawks, William Wyler, Richard Fleischer, John Huston, Alfred Hitchcock et Frank Capra.

Biographie

Postérité

Sa composition The Green Leaves of Summer, extraite de la bande originale d'Alamo, est reprise dans la bande originale du long métrage Inglourious Basterds.

Filmographie

comme compositeur

Cinéma

Longs métrages
  • 1930 : Cœurs impatients (Our Blushing Brides) de Harry Beaumont
  • 1931 : Resurrection d'Edwin Carewe
  • 1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Norman Z. McLeod
  • 1935 : Un drame au casino (The Casino Murder Case) d'Edwin L. Marin
  • 1935 : Les Mains d'Orlac (Mad Love) de Karl Freund
  • 1935 : Vivre sa vie (I Live My Life) de W. S. Van Dyke
  • 1936 : More Than a Secretary d'Alfred E. Green (non crédité)
  • 1937 : Les Horizons perdus (Lost Horizon) de Frank Capra
  • 1937 : Après (The Road Back) de James Whale
  • 1938 : Les Gars du large (Spawn of the North) de Henry Hathaway
  • 1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You) de Frank Capra
  • 1939 : Seuls les anges ont des ailes (Only Angels Have Wings) de Howard Hawks
  • 1939 : Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith Goes to Washington) de Frank Capra
  • 1940 : Double Chance (Lucky Partners) de Lewis Milestone
  • 1940 : Le Cavalier du désert (The Westerner) de William Wyler
  • 1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra
  • 1941 : Forced Landing de Gordon Wiles (non crédité)
  • 1941 : Scattergood Meets Broadway de Christy Cabanne
  • 1941 : Flying Blind de Frank McDonald
  • 1941 : Vendetta (The Corsican Brothers) de Gregory Ratoff
  • 1942 : A Gentleman After Dark d'Edwin L. Marin
  • 1942 : Twin Beds de Tim Whelan
  • 1942 : The Moon and Sixpence d'Albert Lewin
  • 1943 : L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt) d'Alfred Hitchcock
  • 1943 : The Unknown Guest de Kurt Neumann
  • 1944 : L'Imposteur (The Impostor) de Julien Duvivier
  • 1944 : Escadrille de femmes (Ladies Courageous) de John Rawlins
  • 1944 : The Bridge of San Luis Rey de Rowland V. Lee
  • 1944 : Étrange mariage (When Strangers Marry) de William Castle
  • 1945 : L'Espoir de vivre (Forever Yours) de William Nigh
  • 1945 : Dillinger, l'ennemi public no 1 (Dillinger) de Max Nosseck
  • 1945 : Les Diables jaunes (China's Little Devils) de Monta Bell
  • 1945 : Oublions le passé (Pardon My Past) de Leslie Fenton
  • 1946 : Tragique rendez-vous (Whistle Stop) de Léonide Moguy
  • 1946 : Black Beauty de Max Nosseck
  • 1946 : L'Évadé de l'enfer (Angel on My Shoulder) d'Archie Mayo
  • 1946 : La Double Énigme (The Dark Mirror) de Robert Siodmak
  • 1946 : La vie est belle (It's a Wonderful Life) de Frank Capra
  • 1946 : Duel au soleil (Duel in the Sun) de King Vidor
  • 1947 : The Long Night d'Anatole Litvak
  • 1948 : Tarzan and the Mermaids (Tarzan et les Sirènes) de Robert Florey
  • 1948 : Le Bourgeois téméraire (The Dude Goes West) de Kurt Neumann
  • 1948 : So This Is New York de Richard Fleischer
  • 1948 : La Rivière rouge (Red River) de Howard Hawks et Arthur Rosson
  • 1949 : La Demeure des braves (Home of the Brave) de Mark Robson
  • 1949 : Le Champion (Champion) de Mark Robson
  • 1949 : Canadian Pacific (en) d'Edwin L. Marin
  • 1949 : Feu rouge (Red Light) de Roy Del Ruth
  • 1950 : Mort à l'arrivée (D.O.A.) de Rudolph Maté
  • 1950 : Dakota Lil de Lesley Selander
  • 1950 : Guilty Bystander de Joseph Lerner
  • 1950 : Champagne for Caesar de Richard Whorf
  • 1950 : C'étaient des hommes (The Men) de Fred Zinnemann
  • 1950 : Cyrano de Bergerac de Michael Gordon
  • 1951 : Mr. Universe de Joseph Lerner
  • 1951 : La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World) de Christian Nyby
  • 1951 : L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train) d'Alfred Hitchcock
  • 1951 : Pékin Express de William Dieterle
  • 1951 : Le Rocher du diable (Drums in the Deep South) de William Cameron Menzies
  • 1951 : Le Puits (The Well) de Leo C. Popkin et Russell Rouse
  • 1952 : Les clairons sonnent la charge (Bugles in the Afternoon) de Roy Rowlan
  • 1952 : Mutinerie à bord (Mutiny) de Edward Dmytryk
  • 1952 : Mes six forçats (My Six Convicts) de Hugo Fregonese
  • 1952 : Le train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann - Oscar de la meilleure musique de film, Oscar de la meilleure chanson originale
  • 1952 : Lady in the Iron Mask de Ralph Murphy
  • 1952 : La Captive aux yeux clairs (The Big Sky) de Howard Hawks
  • 1952 : The Four Poster de Irving Reis
  • 1952 : Le Piège d'acier (The Steel Trap) d'Andrew L. Stone
  • 1952 : Sacré Printemps (The Happy Time) de Richard Fleischer
  • 1952 : Un si doux visage (Angel Face) d'Otto Preminger
  • 1953 : La Loi du silence (I Confess) d'Alfred Hitchcock
  • 1953 : La Plage déserte (Jeopardy) de John Sturges
  • 1953 : Retour au paradis (Return to Paradise) de Mark Robson
  • 1953 : Le Souffle sauvage (Blowing Wild) de Hugo Fregonese
  • 1953 : Sergent la Terreur (Take the High Ground!) de Richard Brooks
  • 1954 : La poursuite dura sept jours (The Command) de David Butler
  • 1954 : Le roi des îles (His Majesty O'Keefe) de Byron Haskin
  • 1954 : Le crime était presque parfait (Dial M for Murder) d'Alfred Hitchcock
  • 1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman - Oscar de la meilleure musique de film
  • 1954 : Une balle vous attend (A Bullet Is Waiting) de John Farrow
  • 1954 : Les Aventures de Hadji (The Adventures of Hajji Baba) de Don Weis
  • 1955 : Une étrangère dans la ville (Strange Lady in Town) de Mervyn LeRoy
  • 1955 : La Terre des pharaons (Land of the Pharaohs) de Howard Hawks
  • 1955 : Condamné au silence (The Court-Martial of Billy Mitchell) d'Otto Preminger
  • 1956 : Tension à Rock City (Tension at Table Rock) de Charles Marquis Warren
  • 1956 : Géant (Giant) de George Stevens
  • 1956 : La Loi du Seigneur (Friendly Persuasion) de William Wyler
  • 1957 : Règlements de comptes à OK Corral (Gunfight at the O.K. Corral) de John Sturges
  • 1957 : Le Survivant des monts lointains (Night Passage) de James Neilson
  • 1957 : Car sauvage est le vent de George Cukor
  • 1958 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea) de John Sturges - Oscar de la meilleure musique de film
  • 1959 : Rio Bravo de Howard Hawks
  • 1959 : Californie, terre nouvelle (The Young Land) de Ted Tetzlaff
  • 1959 : Le Dernier Train de Gun Hill (Last Train from Gun Hill) de John Sturges
  • 1960 : Le Vent de la plaine (The Unforgiven) de John Huston
  • 1960 : Alamo (The Alamo) de John Wayne
  • 1960 : Horizons sans frontières (The Sundowners) de Fred Zinnemann
  • 1961 : Ville sans pitié (Town Without Pity) de Gottfried Reinhardt
  • 1961 : Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone) de J. Lee Thompson
  • 1962 : Without Each Other de Saul Swimmer
  • 1963 : Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Pekin) de Nicholas Ray
  • 1964 : La Chute de l'empire romain (The Fall of the Roman Empire) d'Anthony Mann
  • 1964 : Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) de Henry Hathaway
  • 1965 : 36 heures avant le débarquement (36 Hours) de George Seaton
  • 1967 : La Caravane de feu (The War Wagon) de Burt Kennedy
  • 1968 : La Grande Catherine (Great Catherine) de Gordon Flemyng
Documentaires
  • 1943 : La Défaite des armées allemandes devant Moscou (Разгром немецких войск под Москвой) de Leonid Varlamov et Ilya Kopaline
  • 1943 : The Nazis Strike de Frank Capra et Anatole Litvak (non crédité)
  • 1943 : Les Aléoutiennes (Report from the Aleutians) de John Huston (non crédité)
  • 1943 : La Bataille de Russie (The Battle of Russia) de Frank Capra et Anatole Litvak (non crédité)
  • 1944 : The Negro Soldier de Stuart Heisler (non crédité)
  • 1944 : Attack! Battle of New Britain de Robert Presnell Sr. (non crédité)
  • 1944 : La Bataille de Chine (The Battle of China) de Frank Capra et Anatole Litvak (non crédité)
  • 1945 : La Bataille de San Pietro (San Pietro) de John Huston (non crédité)
  • 1945 : Two Down and One to Go de Frank Capra (non crédité)
  • 1945 : Les Etats-Unis entrent en guerre (War Comes to America) de Frank Capra et Anatole Litvak (non crédité)
  • 1945 : Know Your Enemy - Japan de Frank Capra et Joris Ivens (non crédité)
  • 1945 : Here Is Germany de Frank Capra (non crédité)
  • 1946 : Que la lumière soit (Let There Be Light) de John Huston (non crédité)
  • 1953 : Cease Fire! d'Owen Crump
  • 1957 : Search for Paradise d'Otto Lang
Courts métrages
  • 1929 : A Night at the Shooting Gallery de Nick Grinde
  • 1934 : Roast-Beef and Movies de Sam Baerwitz
  • 1959 : Rhapsody of Steel de Carl Urbano
  • 1987 : Homage to Portrait of Jennie de Joseph Marzano

Télévision

  • 1953: ABC Album (2 épisodes)
  • 1959: Hotel de Paree (épisode Sundance Returns)
  • 1959: Rawhide (thème de la série télévisée)
  • 1960: Spirit of the Alamo (documentaire TV) de Seymour Robbie
  • 1964: Les Mystères de l'Ouest (The wild wild West) thème pour un épisode pilote de la série télévisée

comme producteur

  • 1969 : L'Or de MacKenna (Mackenna's Gold)
  • 1969 : Tchaïkovsky (Чайковский ) d'Igor Talankine comme producteur exécutif et comme directeur musical.

Oscars

Oscar de la meilleure musique

L'Oscar fut divisé en plusieurs catégories au cours de son histoire mais récompense toujours la bande-originale du film. Les victoires sont en gras.

  • 1938 : Les Horizons perdus (Lost Horizon)
  • 1940 : Monsieur Smith au sénat (Mr. Smith Goes to Washington)
  • 1943 : Vendetta (The Corsican Brothers)
  • 1944 : The Moon and Sixpence
  • 1945 : Le Pont du roi Saint-Louis (The Bridge of San Luis Rey)
  • 1950 : Le Champion (Champion)
  • 1953 : Le train sifflera trois fois (High Noon)
  • 1955 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty)
  • 1957 : Géant (Giant)
  • 1959 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea)
  • 1961 : Alamo (The Alamo)
  • 1962 : Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone)
  • 1964 : Les 55 Jours de Pékin (55 Days at Peking)
  • 1965 : La Chute de l'empire romain The Fall of the Roman Empire)
  • 1972 : Tchaïkovski

Oscar de la meilleure chanson

  • 1953 : High Noon - Do Not Forsake Me, Oh My Darlin dans Le train sifflera trois fois (High Noon)

Références

  1. Oscar de la meilleure musique de film#R.C3.A9compenses et nominations multiples

Liens externes

Dernière modification de cette page 04.10.2020 11:17:13

Récupérée de Dimitri Tiomkin de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.