Marie-Claire Alain

Marie-Claire Alain

Date de naissance 10.8.1926 à Saint-Germain-en-Laye, Île-de-France, France

Date de décès 26.2.2013 à Parigi, France

Marie-Claire Alain

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Marie-Claire Alain
Marie-Claire Alain et Henri Lémonon, l'un des créateurs du festival de Saint-Donat en 1982.

Activité principale Organiste concertiste
Activités annexes Enseignante
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Marcel Dupré
Maurice Duruflé
Simone Plé-Caussade
Ascendants Albert Alain
Famille Jehan Alain, Olivier Alain

Marie-Claire Alain est une organiste concertiste française, née à Saint-Germain-en-Laye le août 1926 10 (10-août-1926) (Erreur dexpression : mot « ao » non reconnu ans), et morte au Pecq le février 26 2013[1].

Elle compte parmi les plus illustres organistes de sa génération, de réputation internationale. Les critiques sont unanimes à louer la clarté lumineuse de son jeu, la pureté de son style, la musicalité intense et vivante de son interprétation, et sa maîtrise dans lart de la registration.

Biographie

Famille

Marie-Claire Geneviève Alain est née le 10 août 1926 à Saint-Germain-en-Laye au sein d'une famille de musiciens. Elle est la fille du compositeur et organiste Albert Alain et de Magdeleine Alberty. Elle est la sur benjamine du compositeur et organiste Jehan Alain (1911-1940), de Marie-Odile et Olivier Alain, musicologue et compositeur[2].

Mariée à Jacques Gommier en 1950, elle a deux enfants[2] et six petits-enfants. Son époux est mort en 1992.

Formation

Après des études secondaires à l'Institut Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye, elle est élève de Yves Nat au piano, elle suit les cours du Conservatoire national supérieur de Paris où elle est élève de Marcel Dupré, de Maurice Duruflé et de Simone Plé-Caussade[2].

Elle obtient les cinq premiers prix d'harmonie, de contrepoint, de fugue, d'orgue et d'improvisation. Elle est également diplômée en pédagogie musicale[2].

Carrière

Organiste concertiste

Elle démarre sa carrière, en 1937 dès l'âge de 11 ans, comme suppléante de son père à l'orgue de l'église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye. Elle sera titulaire de cet orgue à la mort de son père en 1971. Durant toute sa carrière (1950-2010), elle donnera plus de 2 500 concerts à travers le monde[2].

Enseignante

Pédagogue très recherchée, justement fameuse pour ses conférences avec illustrations musicales qui l'ont amenée dans les plus prestigieuses universités américaines, canadiennes, japonaises et dans tous les grands conservatoires européens, elle fonde son enseignement sur les études musicologiques approfondies quelle ne cesse deffectuer dans les domaines de la littérature organistique et de lexécution de la musique ancienne, romantique et symphonique. Elle fut chargée du cycle de formation professionnelle pour organistes dans le cadre du conservatoire national de région de Paris (de 1994 à 2000) après avoir enseigné au conservatoire de Rueil-Malmaison de 1978 à 1994.

Elle fut aussi professeur à l'académie d'orgue d'été de Haarlem aux Pays-Bas aux côtés de Anton Heiller, Luigi Ferdinando Tagliavini et Gustav Leonhardt chaque année de 1956 à 1972[2] puis ponctuellement en 1974, 1982, 1994

Elle a créé l'académie Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat (Drôme) où elle a dirigé l'académie internationale d'été pour organistes autour de l'orgue Schwenkedel (1977 à 1991). Elle est l'invitée permanente de l'académie d'orgue de Romainmôtier (Suisse) (1991-2009) où elle a dispensé ses cours sur l'orgue restauré de la famille Alain.

Membre de la commission des orgues

Marie-Claire Alain a fait partie de la Commission des orgues non protégées, du ministère de la Culture (1970-2009) et a longtemps fait partie de la Commission supérieure des monuments historiques pour les orgues[2] de 1966 à 1984 et de 1998 à 2006.

En 1975, elle inaugure l'orgue de la Sainte-Chapelle du château des Ducs de Savoie, à Chambéry, dont elle a dirigé la reconstitution, participant ainsi aux festivités du tri-centenaire de l'instrument. En 1977, elle dirige la réfection du grand orgue de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Discographie

La discographie exhaustive a été dressée par Alain Cartayrade et a fait l'objet d'une publication dans la revue L'Orgue[3].

Ses enregistrements, en majeure partie chez Erato : plus de quatre millions de disques vendus, deux disques dor, un laser d'or remis par l'Académie du disque français. Elle a réalisé plus de 220 gravures sur disque et plus d'une soixantaine de CD. Intégrales : J. S. Bach (trois intégrales), Buxtehude, Bruhns, Georg Böhm, Couperin (3 versions), Grigny (3 versions), Daquin, Pachelbel, Mendelssohn, Franck (2 versions), Jehan Alain (3 versions) et les concertos de Poulenc, Chaynes, Haendel, J. S. Bach, C.P.E. Bach, Haydn, Mozart, Vivaldi, la plupart avec l'orchestre de chambre Jean-François Paillard, et qui lui ont valu plus de quinze Grands Prix du disque et de nombreux Diapasons dor. Liszt, Widor, Vierne et Messiaen ont aussi fait l'objet de plusieurs CD. Elle a, entre autres, réalisé de nombreux enregistrements d'uvres pour trompette et orgue avec le trompettiste Maurice André.

Sa première intégrale de l'uvre pour orgue de J. S. Bach en 24 disques (1959-1967) lui valut le prix Edison (Amsterdam) et celui de la plus grande réalisation phonographique mondiale Académie Charles-Cros (Paris) en 1968. La ville de Lübeck lui a décerné (1976) le Prix Buxtehude, couronnant son action en faveur de la musique ancienne allemande. À Copenhague elle s'est vu attribuer le prix de musique de la Fondation Léonie Sonning pour sa deuxième intégrale J. S. Bach (1980). À cette occasion, elle a été décorée de l'Ordre royal de Dannebrog. La ville de Budapest lui a décerné le prix Franz Liszt (1987). L'American Guild of Organists (AGO), section New York, l'a déclarée Interprète de l'année en 1984 et l'American Guild of Organists lui a attribué en 1999 sa plus haute récompense pour son immense carrière.

Hommages

Décorations

Marie-Claire Alain est :

  • grand officier dans lordre de la Légion d'honneur le 13 juillet 2012
  • commandeur dans lordre national du Mérite
  • commandeur dans lordre des Arts et des Lettres
  • chevalier dans l'ordre royal de Dannebrog (Danemark)[2].

Distinctions

Marie-Claire Alain a obtenu un grand nombre de prix dans des concours internationaux après s'être perfectionnée avec Gaston Litaize et André Marchal. Elle a ainsi obtenu :

  • en 1950, le prix d'orgue du concours international de Genève ;
  • le prix des amis de l'orgue ;
  • seize grand prix du disque décernés par l'Académie Charles-Cros ;
  • le prix Edison à Amsterdam, en 1968 et en 1973 ;
  • le disque d'or du Japon en 1973 ;
  • le prix du président de la République, prix spécial du jury de l'Académie Charles-Cros en 1974 ;
  • le prix Buxtehude de la ville de Lübeck en 1976 ;
  • le prix de la fondation Léonie Sonnig à Copenhague en 1980 ;
  • le prix Franz Liszt à Budapest en 1987 ;
  • le Laser d'or en 1988.

Membre de l'Académie royale de musique de Suède et membre dhonneur de lAcadémie royale de musique de Londres (2002), Marie-Claire Alain est également docteur honoris causa de l'université d'État du Colorado à Fort Collins (1971), de la Southern Methodist University of Dallas (1976), de l'Académie Sibelius d'Helsinki (1998), du Boston Conservatory (1999), de l'université McGill à Montréal (2001) et de l'université Johns-Hopkins à Baltimore (mai 2006).

Publications

Articles

Articles rédigés par Marie-Claire Alain.

  • Le Positif Haerpfer-Erman. LOrgue, 1959, no 91, p. 75-79.
  • Notes de voyages au Danemark (août 1959). LOrgue, 1960, no 96, p. 112-117.
  • Les Grands Organistes français. Musique de tous les temps : lOrgue, avril 1962, no 18, p. 1-7.
  • Appunti sulla « maniera francese ». LOrgano, V, 1967, 6* 19.
  • Luvre dorgue de Jehan Alain - Conseils pour lexécution. LOrgano, 1968, VI, p. 181-220.
  • L.-N. Clérambault - Premier livre dorgue : critique de la réédition chez Schott. LOrgano, 1968, VI, p. 237- 244.
  • Ce que pensent les organistes. Lorgue en France. Létat des questions, la vérité. Rambervillers (88), 1968, p. 15-17.
  • Un trésor caché : le grand orgue de St-Guéraud dAurillac. In Revue de Haute-Auvergne, tome 47, 1980.
  • « Réflexions sur le Livre dOrgue de N. de Grigny daprès la copie de J.S. Bach ». In LOrgue à notre époque, Montréal, 1981, p. 91-105, (Symposium à McGill University) D. Mackey (éd.), McGill University Montréal.
  • Souvenirs et témoignages sur lorgue callinet de Masevaux. In Les Orgues de Masevaux des origines à nos jours. Édition Festival de Masevaux, 1986, p. 29.
  • Why an acquaintance with early organs is essential for playing Bach ? In J.S.Bach as organist, 1986, p. 48-53, G. Stauffer et E. May (éd.), Indiana University Press, Bloomington.
  • Jehan Alain et lorgue de St-Ferjeux à Besançon. La Tribune de lorgue, septembre 1988, p. 14.
  • Éditions, manuscrits et brouillons de Jehan Alain. LOrgue, 1990, no 215, p. 5-12.
  • LOrgue idéal en conservatoire (avec I. Zanko). In Guide de lorgue et de lorganiste en Île-de-France, éd. Ariam-Cenam, 1991, p. 34-35.
  • Notes sur la manière française. LOrgue, 1995, no 234, p. 3-14.
  • LOrnementation. LOrgue, 1995, no 236, p. 28-43.
  • Marie-Claire Alain : Repères chronologiques (avec Aurélie Decourt). LOrgue, 1996, CM no 56, p. 7- 27.
  • Évolution (s). LOrgue, 1996, CM no 56, p. 32-41.
  • Souvenirs denregistrement. LOrgue, 1996, CM no 56, p. 72-76.
  • LOrgue de Saint-Louis-en-lIsle de Paris. Le Monde, 17 janvier 1997
  • La Famille Alain. Colloque « 30 ans dorgue », Académie de lorgue de Saint-Dié-des-Vosges, 1998, p. 146- 155.
  • « Organiste, un métier ». Préludes, janvier 2000
  • Témoignage sur Claude Delvincourt. Cahiers Boëllmann-Gigout, 2000, no 4-5, p. 95-96.
  • Notes critiques sur luvre dorgue de Jehan Alain. Éditions musicales Alphonse Leduc, AL 29253, 2001
  • Réflexions sur la Passacaille de J. S. Bach. Ostinato rigore, 2001, no 16, J.-M. Place.

Hommages rendus

Hommages rendus par Marie-Claire Alain.

  • Victor Gonzalez. LOrgue, 1956, no 81, 97.
  • André Marchal. LOrgue, dossier I, 1981, p. 9-10.
  • Noëlie Pierront. Le Monde de la musique, novembre 1988.
  • Anton Heiller (avec T. Schmögner). Österreichisches Orgelforum, 1989, « In memoriam A. Heiller », p. 33-36.
  • Pierre Cochereau. LOrgue, 1989, CM no 42, 26; Pierre Cochereau - Témoignages par Y. Carbou, 1999, p. 30- 31.
  • Gaston Litaize pour ses 80 ans. LOrgue francophone, 1989-90, no 7- 8, p. 10.
  • Jehan Alain. M.-C. Alain parle de son frère avec N. Dufourcq. LOrgue, 1990, no 215, p. 26-32.
  • Yves Devernay. In Memoriam, Les amis de St-Christophe de Tourcoing, 1991, p. 30.
  • Norbert Dufourcq. LOrgue, 1993, CM, no 49-50, p. 181- 82.
  • Olivier Alain. LOrgue, 1995, no 233, p. 33-35.
  • André Fleury. LOrgue, 1996, CM no 55, p. 74.
  • Maurice Duruflé. Bulletin de lAssociation M. et M.-M. Duruflé, 2002, no 2.

Préfaces écrites

  • François-Henri Houbart: LOrgue Cavaillé-Coll de la cathédrale dOrléans. Bull. Soc. Archéologique et historique de lorléannais, no 50, 1980.
  • Pierre-Yves Asselin : Le Tempérament en musique. Ed. Costallat, 1985.
  • Claude Noisette de Crauzat : LOrgue français. Ed. Atlas, 1986.
  • Allen Hobbs : The Fugue. Lissett Publications, 1991.
  • Alain Cartayrade : Les Organistes et le disque depuis 1950. Guide de la musique dorgue enregistrée. Ed. Ars Musicae, Chatenay-Malabry, 1996.
  • Philippe Cicchero : Les Orgues des Cathédrales de France - Photographies et CD de P. Cochereau à Notre-Dame de Paris. Ed. EMA, 1999.
  • Ronald Ebrecht : Maurice Duruflé, the last impressionist. Ed. Scarecrow USA, 2002.
  • Louis Sauvé : Emile Bourdon, organiste et compositeur, ed. LOfficine 2004, 342p.

Interviews

  • Réponses à une enquête sur lorgue. LOrgue, no 100, 1961, p. 91-94.
  • Edith Walter, Style et technique à lorgue. Harmonie, avril 1965, no 6.
  • P. Denis, Les Organistes français : M.-C. Alain. L'Orgue, 1965, no 113 p. 26-37.
  • J. Obetz, Interview, conversation. The American Organist (AGO- RCCO), May 1976, p. 39-41.
  • O. Martin, Dossier sur lorgue. Panorama de la musique. Mai-juin 1978, p. 42- 3.
  • N. Dufourcq, M.-C. Alain et ses intégrales Bach. L'Orgue, 1982, no 184, p. 1- 8.
  • P. Chevreau, Un entretien avec M.-C. Alain. Jeunesse et Orgue (Bordeaux) 1985-6, (63) p. 21, 22, (64) p. 15, 16.
  • P. Dumoulin, O. Opdebeeck, Marie-Claire Alain, authenticité et probité. Diapason, avril 1987, p. 115- 7.
  • F. Pigeaud, LOrgue en liberté. Le Monde de la Musique, septembre 1988, p. 28-33.
  • M. Roubinet, LOrgue de Bach : 50 ans dune vie. Diapason, janvier 1990, 356, p. 46-47.
  • L. Avot, Programme du concert Radio France. novembre 1993.
  • M. Roubinet, Marie-Claire Alain - lorgue historique a changé mon approche de Bach. Diapason, octobre 1994, p. 36-39.
  • R. Machart, Rencontre avec M.-C. Alain - la diva de lorgue international. Le Monde, 6 octobre 1994.
  • P. Barley, Interview with Marie-Claire Alain. Organists Review, novembre 1996, p. 263-265
  • A. Decourt, La Jeunesse, la vocation et la formation musicale. LOrgue, 1996, CM no 56, p. 27-31.
  • S. Apthorp, M.-C. Alain : At the top of the tree. Gramophone, janvier 1997, p. 28.
  • G. Leclerc, An interview with Marie-Claire Alain. The American Organist, novembre 1997, p. 48-55, et Caixa Expressiva (Brésil), décembre 1998.
  • R. Webb, Marie-Claire Alain Honored During Festival Week-end. The American Organist, February 2000, p. 42-43.
  • A. Hirlemann, Hommage à Marie-Claire Alain pour son Modèle:75e anniversaire. Bulletin dinformation de lassociation des Amis de lorgue de Versailles, janvier 2002, no 50, p. 16-29.
  • C. Shuster Fournier, Marie-Claire Alain et les États-Unis. LOrgue, 2003 II, no 262, p. 143-149.

Principaux élèves

Principaux élèves (classés par ordre chronologique)

  • Claude Terrasse
  • Marie-Thérèse Michaux-Besson
  • Marguerite de Plinval de Jouvencel
  • Jean Ferrard
  • Yves Devernay
  • Gunther Morche
  • François Delor
  • Guy Bovet
  • David Rumsey
  • Daniel Roth
  • Noëlla Genest
  • Jacques Montgrain
  • Rudolf Meyer
  • Pierre Perdigon
  • Norma Stevlingson
  • Kenneth Weir
  • Monique Gendron
  • Gillian Weir
  • Wolfgang Karius
  • Robert Girard
  • Cherry Rhodes
  • Layten Heckman
  • Marie-Louise Jaquet Langlais
  • David Sanger
  • Gunther Kaunzinger
  • Jean-Marc Pulfer
  • John Grew
  • Heinz Balli
  • Edward Higginbottom
  • Charles Benbow
  • Larry Cortner
  • Gordon Murray
  • Piet van der Steen
  • Lynne Davis
  • Herdon Spillmann
  • Wolfgang Rübsam
  • Edgar Krapp
  • Fred Gramann
  • Margaret Phillips
  • Ton van Eck
  • Vim Viljoen
  • James David Christie
  • George Baker
  • Jacques van Oortmerssen
  • Daniel Matrone
  • Jean Le Buis
  • Matts Ericson
  • Jon Laukvik
  • Markku Heikinheimo
  • Pierre-Yves Asselin
  • John O'Donnell
  • Jon Christensen
  • Anne Page
  • Jesse Eschbach
  • Robert Battes
  • Jacques Taddei
  • Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim
  • Harald Feller
  • Geneviève Soly (Lagacé)
  • Larry Allen
  • Richard Coffey
  • Michaël Matthes
  • Thomas Trotter
  • Ludger Lohmann
  • Eileen Vandermark
  • Elisa Freixo
  • Emmanuel Mandrin
  • Helga Schauerte-Maubouet
  • Cristina Garcia-Banegas
  • Carolyn Shuster
  • Jane Watts
  • James Higdon
  • Gabriel Marghiéri
  • Daniel Fuchs
  • Erik Borstrom
  • Martin Souter
  • David Titterington
  • Gunnar Idenstam
  • Franck Barbut
  • Thierry Mechler
  • Caline Malnoury
  • Maija Lehtonen
  • Michael Velting
  • Larry Stratemeyer
  • Matthew Dirst
  • Stéphane Béchy
  • Olivier Vernet
  • Bruno Strangis
  • Eliane Frischknecht
  • Laurent Fiévet
  • Liesbeth Kupershoek-Schlumberger
  • Deborah Friauff
  • Alexei Parshin
  • James Denman
  • Philippe Delacour
  • Jacques Amade
  • Marc-André Doran
  • Philippe Bataille
  • Jean-Marie Lamour
  • Danny Belisle
  • David Noël-Hudson
  • Heidi Emmert
  • Bruno Mathieu
  • Hervé Morin [Note 1]
  • Emmanuel Georges
  • Kiyoko Takashshi
  • Pascal Marsault
  • Vincent Warnier
  • John Charron
  • Bruno Morin
  • Marie-France Veilleux
  • Marianne Lévy-Noisette
  • Pierre Cambourian
  • Françoise Dornier
  • Olivier Grodecur
  • Vincent Freppel
  • Henri de Rohan-Csermák
  • Vincent Grappy
  • Erwan Le Prado
  • Jean-Baptiste Robin
  • Juan María Pedrero
  • Noël Hazebroucq
  • Yannick Merlin
  • Stéphane Catalanotti
  • Diego Innocenzi
  • Marie-Bernadette Carrau

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • France Orgue Discographie exhaustive de MCA par Alain Cartayrade.
  • YouTube M.-C. Alain joue la Toccata en fa BWV 540 à l'orgue Christian Müller de St. Bavo à Haarlem (Pays-Bas).
  • YouTube M.-C. Alain joue les Litanies de son frère Jehan Alain à l'orgue Kuhn de la Hofkirche de Lucerne (Suisse).

Modèle:Autorité

Notes et références

Notes

  1. "The Lady of the Organ" n'est plus sur LeMonde.fr - 28 février 2013
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, 2,6 et 2,7 Who's Who in France, édition 2008, p. 98
  3. L'Orgue, Cahiers et mémoires, no 56, 1996, [lire en ligne]

Références


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Dernière modification de cette page 04.05.2014 11:39:11

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