John Stewart

Date de naissance 5.9.1939 à San Diego, CA, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 19.1.2008

Jon Stewart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Infobox Journaliste

Jon Stewart, né le novembre 1962 28 (28-novembre-1962) (Erreur dexpression : mot « novembre » non reconnu ans) à New York, est un animateur de télévision, humoriste et satiriste américain. Il présente The Daily Show, une parodie de journal télévisé. Grâce à la popularité de cette émission, Stewart a gagné la réputation de « nom le plus respectable de la fausse-information », notamment par sa critique acerbe des médias d'information établis.

Stewart a commencé sa carrière comme comique de stand-up à New York, puis passe rapidement à la télévision. En 1993, il présente son propre talk-show sur MTV, The Jon Stewart Show, puis remplace Craig Kilborn à la présentation du Daily Show sur Comedy Central début 1999. Également scénariste et coproducteur de l'émission, il y trouve la reconnaissance du public et remporte plus de dix-huit Emmy Awards depuis 2001.

Stewart gagne en popularité pour sa critique satirique de l'administration Bush et de différentes personnalités ou institutions médiatiques, en particulier des chaînes d'information continue, CNN, Fox News ou MSNBC. The Daily Show a obtenu de nombreuses citations pour ses qualités journalistiques et de couverture de l'information. Il participe, parfois avec son ami Stephen Colbert, à plusieurs évènements socio-politiques abordés de manière humoristique proposant une critique de la droite américaine. Il est le coauteur dAmerica (The Book), l'une des meilleures ventes aux États-Unis en 2004, et de sa suite dEarth (The Book) en 2010.

Biographie

Jeunesse

Jon Stewart est né à New York au sein d'une famille juive. Son frère aîné et lui grandirent à Lawrenceville dans le New Jersey. Sa mère est conseillère pédagogique et son père, Donald Leibowitz, est professeur de sciences physiques au Collège du New Jersey, une université publique de l'État du New Jersey. Ses parents divorcent durant son enfance.

Il poursuit sa scolarité au Lawrence High School, le lycée public de sa ville. L'un des seuls enfants juifs de sa ville, il dit avoir été l'objet de harcèlement par certains de ses camarades de classe. Il se décrit lui-même comme « tendance Eugène Debs, une sorte de gauchiste ». Au moment où il quitte le lycée, il est élu « lycéen ayant le meilleur sens de l'humour ».

Stewart a ensuite fait ses études supérieures au College of William and Mary en Virginie, choisissant la psychologie comme matière principale après une brève tentative en chimie. Il en est sorti en 1984 avec une licence en psychologie. Il est membre de l'équipe de football de son université. Depuis, une récompense nommée « le Leibo » en son honneur est attribuée tous les ans au membre de l'équipe qui progresse le plus et qui fait le plus rire ses coéquipiers. Stewart déclare il était « pitoyable » à l'époque.

Après son diplôme, Stewart a eu de nombreuses professions, y compris gestionnaire de risques pour le département des services humains du New Jersey, administrateur de contrats pour l'université de New York, marionnettiste pour enfants handicapés, ainsi que barman, serveur, travailleur dans le bâtiment, traiteur, employé à Woolworth's, assistant entraineur de football dans un lycée. À cette époque, il vit avec Anthony Weiner, qui deviendra par la suite membre du Congrès, le seul politicien jusqu'à présent à avoir reçu des dons pour sa campagne électorale de la part de Stewart.

Débuts de carrière

Avec une réputation de comique, Jon Stewart part pour New York en 1986 pour s'essayer à la comédie, mais ne trouve le courage de monter sur scène que l'année d'après. Il fait ses débuts en stand-up au club The Bitter End, au même endroit où son idole, Woody Allen, commença sa carrière.

Son nom de scène est « Jon Stewart », abandonnant son nom de famille tout en changeant son deuxième prénom « Stuart » en « Stewart ». Il explique ce choix en plaisantant sur le fait que les gens avaient du mal à prononcer « Leibowitz » ou que cela sonnait « trop Hollywood » (en référence à la plaisanterie de Lenny Bruce sur le même thème). Il a aussi sous-entendu que le changement de nom était en fait dû à ses relations tendues avec son père.

Il devient un régulier du Comedy Cellar, un club de comédie de Manhattan où il est le dernier à jouer chaque soir. Pendant deux ans, il va sur scène à deux heures du matin, développant son propre style. En 1989, il débute à la télévision comme scénariste pour le Caroline's Comedy Hour, une émission de stand-up sur A&E Network. En 1991, il coprésente le Short Attention Span Theater avec Patty Rosborough sur Comedy Central. L'année suivante, il présente l'éphémère You Wrote it, You Watch it sur MTV, émission dans laquelle les téléspectateurs étaient invités à envoyer leurs histoires pour être ensuite jouées par le groupe de comédiens « The State ». Quand David Letterman quitte NBC en 1993, Stewart est pressenti pour le remplacer, mais c'est finalement Conan O'Brien qui sera choisi.

The Jon Stewart Show

Article détaillé : The Jon Stewart Show

Plus tard en 1993, Stewart développe son propre talk-show sur MTV. Malgré la rapide annulation de sa précédente émission, la chaîne est prête à travailler à nouveau avec lui. The Jon Stewart Show est le premier talk-show sur cette chaine et connaît très rapidement le succès, devenant la deuxième meilleure émission en termes d'audience de la chaine après Beavis et Butt-Head. En 1994, Paramount Pictures annule The Arsenio Hall Show et, avec son nouveau partenaire MTV (Viacom acquiert le studio), lance une version du Jon Stewart Show d'une heure en soirée, en syndication. De nombreux distributeurs locaux avaient avancé le Hall Show à deux heures du matin pendant son déclin et l'émission de Stewart se retrouve diffusée avec les mêmes horaires dans de nombreuses villes. Les audiences sont alors désastreuses et l'émission est annulée en juin 1995.

Parmi les admirateurs de l'émission se trouvait David Letterman, qui fut le dernier invité du Jon Stewart Show. Letterman engage Stewart dans sa société de production, Worldwide Pants (en). Stewart devient alors un invité régulier de Tom Snyder dans le Late Late Show, produit par Letterman et diffusé après le Late Show sur CBS. Cela amena certains à penser que Stewart allait remplacer Snyder, mais il lui est finalement proposé de prendre le créneau horaire suivant, ce qu'il refusa.

The Daily Show

Article détaillé : The Daily Show

En 1999, Stewart est engagé pour présenter The Daily Show sur Comedy Central après que Craig Kilborn a quitté l'émission pour remplacer Snyder au Late Late Show. L'émission accroit rapidement sa popularité, mélangeant humour et informations quotidienne, le plus souvent politiques, tout en se moquant des politiciens et personnalités médiatique, ainsi que des médias d'information eux-mêmes.

Stewart a présenté presque tous les épisodes du programme, à l'exception de quelques rares occasions où il est remplacé par certains des correspondants de l'émission, tels que Stephen Colbert, Rob Corddry ou Steve Carell.

Autres apparitions

Bien qu'il soit plus connu pour son travail dans The Daily Show diffusé en France du mardi au samedi à 12h30 sur Canal + Décalé, Stewart a aussi eu plusieurs rôles dans des séries télévisées et des films. Il s'amuse de ses apparitions cinématographiques, la plupart des films dans lesquels il a joué n'ayant pas connu le succès. Il est apparu comme guest star dans les séries Une nounou d'enfer, Spin City, NewsRadio et a présenté Saturday Night Live en mars 2002.

Il fut le présentateur des cérémonies des [[78e cérémonie des Oscars|Modèle:78e]], le 5 mars 2006 et [[80e cérémonie des Oscars|Modèle:80e cérémonie des Oscars]], le 24 février 2008.

Critique des médias d'information

Stewart a bénéficié de beaucoup d'attention par sa participation à l'émission Crossfire de CNN où il a affirmé que cette émission a failli à sa responsabilité d'informer et d'éduquer les spectateurs à propos de la politique comme un sujet sérieux. Cet échange avec les présentateurs de l'émission est devenu une des vidéos les plus vues sur Internet et le sujet de beaucoup de discussions. CNN a annoncé en janvier 2005 qu'elle annulait Crossfire et son nouveau PDG, Jonathan Klein, a déclaré qu'il « approuvait sans réserve » les conclusions de Stewart.

Engagement politique

Article détaillé : Rally to Restore Sanity and/or Fear

Avec Stephen Colbert, il a été l'organisateur d'une parodie de Tea Party qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes devant le Capitole le 31 octobre 2010 en pleine campagne législative aux États-Unis[1]. Bien que l'évènement ait feint d'être apolitique, il était visiblement dirigé contre les Républicains[2]. Baptisée « Rassemblement pour retrouver du bon sens » (« Rally to Restore Sanity »), ou ironiquement « Marche pour garder la peur vivante » (« March to Keep Fear Alive »), finalement renommée Rally to Restore Sanity and/or Fear, c'était une réponse à la manifestation Restoring Honor organisée par Glenn Beck, qui avait rassemblé 500 000 personnes le 28 août 2010 à Washington[3].

Donald Trump[4] et Bernard Goldberg, un commentateur de Fox News, ont accusé Jon Stewart de racisme[5] pour s'être moqué du candidat républicain à la Présidence Herman Cain en utilisant les stéréotypes du racisme anti-noirs.

Écrivain

Vie privée

Stewart a épousé sa petite amie de longue date Tracey McShane en mai 2000, et le 19 juin 2001, ils ont tous les deux changé leur nom officiellement pour « Stewart ». Le couple s'était rencontré lors d'un blind date organisé par un assistant de production sur un film auquel avait participé Stewart, Wishful Thinking. Ils ont eu deux enfants.

Outre son intérêt pour le football, il est aussi un grand fan de baseball, son équipe favorite étant les Mets de New York. En 2000, il s'est lui-même décrit comme étant un socialiste ou indépendant.

Popularité

, ce que Stewart admet volontiers, considérant qu'il n'a jamais été question pour son émission de n'être autre chose qu'une satire et une parodie.

En 2000, Stewart a reçu un doctorat honorifique d'arts du College of William and Mary. En 2004, Stewart a prononcé un discours à la cérémonie d'ouverture de l'université de William and Mary, discours qui a été diffusé depuis de nombreuses fois à la télévision, il reçut un titre honorifique de Doctorat en arts. Il a également été cette même année l'orateur principal de la cérémonie d'ouverture de l'année universitaire de l'Université de Princeton. En 2008, il a été orateur au Hamilton College.

Filmographie

Comme acteur

  • 1998 : The Faculty : Le professeur Edward Furlong

Comme réalisateur

  • 2014 : Rosewater (également coproducteur et scénariste)

Distinctions

Il a reçu le prestigieux Peabody Award 2 fois pour sa couverture des élections présidentielles de 2000 et 2004 dans le Daily Show. Il a été nommé comme l'un des Time 100, une liste annuelle des personnes les plus influentes du monde, publiée dans le Time Magazine. Dans ce magazine, Tom Brokaw le décrit comme « l'une des rares personnes représentant les vraies valeurs démocratiques athéniennes ».

Annexes

Bibliographie

  • (en) Jon Stewart, Naked Pictures of Famous People: Another Example of Blatantly False Advertising, New York, Rob Weisbach Books, 20 Modèle:MONTHNAME sans erreur 1998 (ISBN 0-688-17162-1) 
  • (en) Jon Stewart, Ben Karlin, David Javerbaum Modèle:Et al., America (The Book): A Citizen's Guide to Democracy Inaction, New York, Warner Books, 20 Modèle:MONTHNAME sans erreur 2004 (ISBN 0-446-53268-1) Modèle:LCCN 
  • (en) Jon Stewart Modèle:Et al., Earth (The Book): A Visitor's Guide to the Human Race, New York, Grand Central Publishing, 21 Modèle:MONTHNAME sans erreur 2010 (ISBN 978-0-446-57922-3) 

Articles connexes

  • Stephen Colbert

Liens externes

Modèle:Autorité

Notes et références

Notes

Références

  1. « Des dizaines de milliers de personnes raillent les « Tea Party » à Washington », dans Le Monde, 31 octobre 2010
  2. « Succès pour le rassemblement anti-Tea Party », dans Le Soir, 30 octobre 2010 [texte intégral]
  3. Keith Fournier, "Glenn Beck's Rally to 'Restore Honor' Gathers Half a Million Americans, Makes History", Catholic Online, 31 août 2010
  4. "Trump: Jon Stewart's a Racist", The Daily Beast, 1° novembre 2011
  5. Bernard Goldberg,"Is Jon Stewart Racist?", Fox News, 28 juin 2011
Dernière modification de cette page 03.02.2014 07:17:20

Récupérée de Jon Stewart de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.