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Musicien

Paul Chambers

Paul Chambers

Date de naissance 22.4.1935 à Pittsburgh, PA, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 4.1.1969 à New York City, NY, Etats-Unis d Amérique

Paul Chambers

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Paul Laurence Dunbar Chambers, Jr. (né à Pittsburgh en Pennsylvanie le 22 avril 1935 et mort le 4 janvier 1969) est un contrebassiste de jazz américain des années 1950 et 1960.

Biographie

Né à Pittsburgh, Pennsylvanie le 22 avril 1935, Paul Chambers grandit à Détroit, dans l’État du Michigan, après le décès de sa mère. Il commence à jouer de la musique avec plusieurs de ses camarades de classe. L'euphonium est en fait son premier instrument[1] puis vient le tuba, mais il ne lui convient pas davantage (« Je ne m’en sortais pas trop mal, mais c’était quelque chose que de le porter durant les longues parades et je n’aimais pas trop cet instrument »). Paul Chambers adopte la contrebasse en 1949[1]. Il se met vraiment à l’instrument au début de l’année 1952, quand il prend des leçons avec un bassiste du Detroit Symphony Orchestra. Il joue de la musique classique avec le Detroit String Band, ensemble qui avait pour fonction de répéter les morceaux de l’orchestre symphonique. Il étudie encore à la Cass Technical High School de 1952 à 1955. Fort de cet apprentissage, il quitte finalement New York sur l’invitation du saxophoniste Paul Quinichette[1].

Paul Chambers gagne en importance en tournant avec des musiciens comme Bennie Green, Quinichette, George Wallington, J. J. Johnson et Kai Winding. En 1955 il rejoint le Miles Davis quintet, dans lequel il reste jusqu’en 1963. Il enregistre plusieurs de ses classiques, notamment Kind of Blue – le premier morceau de ce disque, So What, qui ouvre avec une brève introduction jouée en duo avec le pianiste Bill Evans, et constitue l’une de ses performances les plus notables. Par la suite, de 1963 à 1968, le jazzman joue avec le Wynton Kelly trio. Il continue aussi à enregistrer pour d’autres grands noms du jazz tout au long de sa carrière, comme John Coltrane, Art Blakey et Sonny Rollins.

Sur la fin de sa vie, Paul Chambers devient non seulement dépendant de l’alcool mais aussi de l’héroïne. Il décède prématurément le 4 janvier 1969 d’une tuberculose, à l’âge de 33 ans.

Influence

Son importance peut être mesurée non seulement par l'ampleur de son travail dans une courte période mais aussi par sa maîtrise artistique et technique.

Paul Chambers a enregistré avec les plus importants jazzmen de son époque, notamment Cannonball Adderley, Donald Byrd, Sonny Rollins, Freddie Hubbard, Bud Powell, Bill Evans, Herbie Hancock, Lee Morgan, Art Blakey, Wayne Shorter, Paul Quinichette, Wes Montgomery, Miles Davis, John Coltrane et Art Pepper.

Il a participé à l'enregistrement d'albums notoires comme Giant Steps de John Coltrane ou Kind of Blue de Miles Davis.

De nombreux musiciens ont écrit des morceaux en hommage à Paul Chambers, on peut notamment citer:

Discographie

En tant que leader

  • Chambers' Music (Aladdin/Jazz West, 1956)
  • Whims Of Chambers (Blue Note, 1956)
  • Paul Chambers Quintet (Blue Note, 1957)
  • Bass on Top (Blue Note, 1957)
  • Go (Vee-Jay, 1959)
  • 1st Bassman (Vee-Jay, 1960)
 

En tant que coleader

En tant que sideman

Julian Cannonball Adderley

  • Julian "Cannonball" Adderley (EmArcy, 1955)
  • Cannonball Adderley Quintet in Chicago (Mercury, 1959)
  • Cannonball and Coltrane (Philips, 1965),(w/John Coltrane)

Nat Adderley

  • Introducing Nat Adderley (Mercury/Wing, 1955)
  • Naturally! (Jazzland, 1961)

Toshiko Akiyoshi

  • The Toshiko Trio (Storyville, 1956)
  • Toshiko Mariano and her Big Band (Vee-Jay, 1964)

Lorez Alexandria

Chet Baker

  • Chet (Riverside, 1959)

Kenny Burrell

Kenny Burrell et John Coltrane

  • 1958 : Kenny Burrell & John Coltrane (New Jazz, 1963)

Sonny Clark

Jimmy Cleveland

  • Introducing Jimmy Cleveland And His All Stars (EmArcy, 1955)

Al Cohn & Prestige All Stars

John Coltrane

Miles Davis

Kenny Dorham

Kenny Drew

Bill Evans

  • On Green Dolphin Street (Riverside, 1958)

Curtis Fuller

  • Curtis Fuller with Red Garland (Prestige, 1957)
  • Curtis Fuller Jazztette with Benny Golson (Savoy, 1959)

Red Garland

 

Herbie Hancock

Barry Harris

  • Bull's Eye (Fantasy, 1968)

Benny Golson

  • Benny Golson's New York Scene (Contemporary, 1957)
  • The Modern Touch (Riverside, 1958)
  • Groovin' With Golson (Prestige, 1959)
  • Turning Point (Mercury, 1962)

Dexter Gordon

Joe Henderson

  • Four (Verve, 1968)
  • Straight, No Chaser (Verve, 1968)

Elmo Hope

  • Informal Jazz (Prestige, 1956)
  • High Hope! (Beacon, 1961)
  • Here's Hope! (Celebrity, 1961)

Milt "Bags" Jackson

John Jenkins

J. J. Johnson

Wynton Kelly

  • Kelly at Midnite (Vee-Jay, 1960)
  • Kelly Great (Vee-Jay, 1960)
  • Wynton Kelly! (Vee-Jay, 1961)
  • Comin' in the Back Door (Verve, 1963)

Michel Legrand

  • Legrand Jazz (Philips, 1958)

Abbey Lincoln

  • That's Him (Riverside, 1957)

Jackie McLean

Hank Mobley

Wes Montgomery

  • Smokin' At The Half Note (Verve, 1965)
  • Willow Weep For Me (Verve, 1969)

Thelonius Monk

  • Brilliant Corners (Riverside, 1956)

Lee Morgan

Oliver Nelson

  • The Blues and the Abstract Truth (Impulse!, 1961)

Art Pepper

Ike Quebec

Sonny Red

Freddie Redd

Sonny Rollins

  • Tenor Madness (Prestige, 1956)
  • Sound of Sonny (Riverside, 1957)

A.K. Salim

  • Pretty For The People (Savoy, 1957)

Louis Smith

Frank Strozier

  • Fantastic (Frank Strozier album) (Koch Jazz, 1960)

Art Taylor

  • Taylor's Wailers (Prestige, 1957)

Stanley Turrentine

  • ZT's Blues (Blue Note, enregistré en 1961, publié en 1985)

Kai Winding

  • The Trombone Sound (Columbia, 1955)
  • (w/J. J. Johnson) Trombone For 2 (Columbia, 1955)
  • (w/J. J. Johnson) The Great Kai & J. J. (Impulse!, 1960)

Notes et références

Liens externes

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