Alfred Zimmerlin

Date de naissance 12.4.1955 à Zürich, ZH, Suisse

Links www.alfredzimmerlin.ch (Allemand)

Alfred Zimmerlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Zimmerlin est un compositeur et violoncelliste suisse né le 12 avril 1955.

Biographie

Alfred Zimmerlin a étudié la musicologie et l'ethnomusicologie avec Kurt von Fischer et Wolfgang Laadeat, la composition avec Hans Wüthrich-Mathez et Hans Ulrich Lehmann à l'Université de Zürich. Il a activement participé à l'Atelier de Musique improvisée (WIM) de Zurich depuis 1980. Zimmerlin a reçu le Prix de la fondation C. F. Meyer en 1988. En 2001, il est invité par Pro Helvetia pour une résidence au Caire. Musicien improvisateur (au violoncelle) actif internationalement dans diverses formations avec des concerts et enregistrements pour la radio en Europe et Amérique du Nord. Le catalogue des uvres d'Alfred Zimmerlin comprend déjà près de 70 compositions, dont des pièces pour piano, de la musique de chambre (avec ou sans électronique), vocale, orchestrale, pour le théâtre, la radio ou le film. Ses uvres récentes les plus importantes sont :

  • "Neidhartlieder : Winter, Sommer" pour soprano, flûte à bec renaissance et bande magnétique (textes d'Ingrid Fichtner et Neidhart von Reuental)
  • Ses Quatuors à cordes I and II,
  • "Weites Land" pour violoncelle et bande magnétique
  • "Euridice singt" scène pour soprano, hautbois, violoncelle, piano et CD, texte de Raphael Urweider.
  • "Cueillis par la mémoire des voûtes" pour quatuor de saxophones et orchestre à cordes (créé par Xasax et la Camerata de Zürich en 2007).

On peut entendre Alfred Zimmerlin improviser sur de nombreux enregistrements avec le trio KARL ein KARL, le Tony Oxley Celebration Orchestra, Christoph Gallio, The Great Musaurian Songbook.

À voir aussi

Liens internes

  • Musique contemporaine
  • Violoncelle
  • Improvisation

Lien externe

Dernière modification de cette page 16.03.2013 15:09:30

Récupérée de Alfred Zimmerlin de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.