Base de données musicale

Musicien

Pierre Boussaguet

Pierre Boussaguet

Date de naissance 12.11.1962 à Albi, Midi-Pyrénées, France

Links inter-jazz.com (Anglais)

Pierre Boussaguet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Boussaguet est un contrebassiste et compositeur de jazz français né en 1962 à Albi. Il a joué de très nombreuses fois au festival Jazz in Marciac et avec les plus grands, notamment dans le quartet de Guy Lafitte, mais aussi avec Ray Brown.Il accompagne la chanteuse et pianiste Sarah Mc Kenzie depuis 2015.

Jeunesse

Fils d'André Boussaguet, patron d'un atelier de confection et ancien résistant tarnais[1], Pierre Boussaguet n'était pas prédestiné à la musique. Il a commencé à 9 ans en apprenant l'accordéon, fondant son propre groupe à 13 ans.

Sa vocation pour la contrebasse est née lors d'un concert au théâtre municipal d'Albi, où il l'avoue lui-même, il s'était rendu à contrecœur : « Je devais être en 4e ou en 3e. Je n'en n'avais jamais écouté mais j'avais décidé d'emblée que le jazz ne m'intéressait pas. J'ai découvert ce soir-là le trio du pianiste Ray Bryant et ce fut le choc. C'est ainsi qu'au lieu de rester musicien de bal et de faire carrière comme employé de banque, je suis devenu bassiste de jazz. »

De Guy Lafitte à Ray Brown

Monté à Paris le 7 février 1985, Pierre Boussaguet a intégré le quartet et le big band de Gérard Badini. L'année d'après, il rencontrait Guy Lafitte, puis le légendaire Ray Brown, son idole, avec qui il a créé Two bass hits. Les deux musiciens ont enregistré ensemble deux albums.

Le 23 avril 2007 à Paris, au Grand Rex, il joue aux côtés du compositeur de musique de films Lalo Schifrin, avec André Ceccarelli à la batterie et plus de 80 musiciens. Ils forment une rythmique très proche des enregistrements originaux.

Avec toujours à cœur de réh abiliter « cette grande dame, la contrebasse, instrument perçu mais pas écouté », Pierre Boussaguet lui a consacré en 2010 un album solo, Pour ou contrebasse[2].

Le 11 décembre 2011, Pierre Boussaguet à la tête d'un quartet a fait son retour à l'occasion d'un concert sous les voûtes du théâtre à l'italienne d'Albi[3],[4], sur le lieu même où il a eu trois décennies plus tôt la révélation du jazz.

Méthode de contrebasse

Pierre Boussaguet est l'auteur d'une méthode pour apprendre la contrebasse, le BBB (Boussaguet bass book) et d'un cahier d'exercices journaliers pour la contrebasse « Bass Fundamentals »[5].

Discographie partielle

  • Two Bass Hits (Deux albums, 1988 & 1989), avec Ray Brown
  • The things we did last summer (1990) avec Guy Lafitte Black and Blue 59.1922
  • New Two Bass Hits (1991) avec Ray Brown CAPRI#74034-2
  • Charme (1998), avec Guy Lafitte.
  • Crossings (1999), avec Guy Lafitte.
  • Pour ou contrebasse (2010).

Notes et références

  1. Patrice Scoccia, « André Boussaguet s'est éteint », La Dépêche du Midi,‎ 2 mai 2009 (lire en ligne)
  2. Pierre Challier, « Pierre Boussaguet et sa grande dame », La Dépêche du Midi,‎ 27 décembre 2010 (lire en ligne)
  3. « Pierre Boussaguet : « c'est difficile de jouer à Albi » », sur LaDepeche.fr, 7 décembre 2011 (consulté le 9 janvier 2012)
  4. Jacques Aboucaya, « Pierre Boussaguet's back in town », sur jazzmagazine.com (consulté le 9 janvier 2012)
  5. « 2Mc éditions » (consulté le 9 janvier 2012)

Lien externe

Dernière modification de cette page 19.11.2018 15:46:07

Récupérée de Pierre Boussaguet de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.