Natasha Saint-Pierre

Natasha Saint-Pierre - © www.sonymusic.ch

Date de naissance 10.2.1981 à Bathurst, New Brunswick, Canada

Alias Natasha St-Pier

Natasha St-Pier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natasha St-Pier, de son vrai nom Natasha Saint-Pierre, est une chanteuse et animatrice canadienne, d'origines acadienne et italienne, née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick (Canada).

Biographie

Enfance et débuts

Née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick (Canada), Natasha St-Pier grandit dans le village de Saint-Hilaire Baker-Brook (Edmundston - Comté de Madawaska). Son père, Mario Saint-Pierre, d'origine italienne, a exercé différents postes, dans les prisons, dans la police, puis à la brigade fluviale[1]. Sa mère, Rose-Marie Bard, une acadienne, a été infirmière en chef avant de devenir directrice dans une maison de retraite. Son frère Jonathan est né quatre ans plus tard[2]. Adolescente, Natasha sort en août 1996 son premier album, Émergence, qui obtient un certain succès au Canada, notamment grâce aux titres Sans le savoir et Portés par la vague. La chanteuse commence sa carrière internationale à l'âge de 18 ans en interprétant le rôle de Fleur-de-Lys (Julie Zenatti en France) dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, en 1999, dans sa version anglaise, au Royaume-Uni et au Canada. Elle est alors sous contrat avec le gérant d'artistes Guy Cloutier.

Natasha St-Pier sort en 2000 son second album, À chacun son histoire. Il se vend en France à plus de 145 000 exemplaires et est donc certifié disque d'or[3]. Il contient dans sa réédition Je n'ai que mon âme, écrit et composé par J. Kapler, pseudonyme de Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman. Natasha St-Pier fait alors ses premiers pas sur scène en faisant les premières parties de Garou à l'Olympia.

Début 2001, Natasha St-Pier est choisie par France Télévisions pour représenter la France au 46e Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Je n'ai que mon âme écrite et composée par J. Kapler. Dans le clip, elle interprète la chanson intégralement en français. Plusieurs jours avant le concours, dans les médias, elle laisse planer le doute quant à l'utilisation ou non de l'anglais lors de sa future interprétation sur la scène de l'Eurovision. Le 12 mai 2001, à Copenhague au Danemark, lors de son passage, elle interprète la chanson pour les 2/3 en français et le dernier couplet en anglais, tout en conservant le titre français. Sa performance permet à la France d'obtenir la quatrième place au classement final sur vingt-trois pays. Elle obtient trois douze points (attribués par la Bosnie-Herzégovine, le Portugal et la Russie). Avec cette 4e place, l’interprète donne le meilleur résultat à la France depuis 1995 et égale les places obtenues par Patrick Fiori en 1993 et par Nathalie Santamaria en 1995.

Succès

L'album De l'amour le mieux se vend à plus de 600 000 exemplaires (double disque de platine)[4]. L'instant d'après s'est vendu à plus de 440 000 exemplaires (disque de platine)[5] et Longueur d'ondes, sorti en janvier 2006 se vend à plus de 190 000 exemplaires (disque d'or)[6]. Des singles sortent également (Tu trouveras, Nos rendez-vous, Tant que c'est toi, Mourir demain, Un ange frappe à ma porte ou encore Tant que j'existerai)

Le 14 mars 2006, avec Lara Fabian et Gage, elle est membre du jury présidé par Charles Aznavour de la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson. Ce prime-time intitulé Eurovision 2006, et si c'était vous ? diffusé en direct sur France 3 est présenté par Michel Drucker et Claudy Siar.

Malgré le succès un peu moindre que les précédents albums de Longueur d'ondes, Natasha St-Pier part en tournée durant toute l'année 2006, en passant par l'Olympia cinq jours en mai qu'elle prolonge de trois dates en janvier 2007, par les plus grandes salles françaises. Après cette longue tournée, la chanteuse prend un an de congé et annonce qu'elle ne remontera pas sur scène avant 2009, annonçant un album pour courant 2008[réf. souhaitée].

Son album Natasha St-Pier[7], sort finalement le 17 novembre 2008 et est encore réalisé par l'équipe de Pascal Obispo, ce dernier assurant les chœurs sur le premier single ; Quand on cherche l'amour. Cette chanson annonce un léger changement dans la musique de Natasha St-Pier, sa musique étant plus « urbaine » . Les paroles sont plus poétiques et ont beaucoup plus trait à sa propre vie ; c'est pour cette raison que cet album est homonyme.

La chanteuse annonce une tournée de festivals pour l'été 2009 puis une tournée en salle par la suite[réf. souhaitée].

En janvier 2009, elle apparaît dans la série télévisée Seconde Chance sur TF1. 2009 marque surtout la sortie de son premier best-of Tu trouveras... 10 ans de succès sorti le 27 novembre 2009. Le premier single inédit issu de ce best of, L'Instant T[8], sort début décembre en single, accompagné d'un clip.

En 2010, Natasha est en tournée avec Confidences autour d'un piano. Elle parcourt la France avec un concept piano/voix comprenant plusieurs reprises et nombre de ses plus grands succès[réf. souhaitée].

En 2011, elle chante en duo sur le premier album de Mickael Miro la chanson titre de l'album Juste comme ça. En novembre 2011, elle participe à l'album de Thierry Gali Il était une fois, en soutien de l'action de l'Unicef[9].

En février 2012, elle interprète le rôle d'Elvira dans la comédie musicale Don Juan, aux côtés de Jean-François Breau et de Marie-Ève Janvier. En 2012, sort un album solo Bonne nouvelle qui comporte le duo avec Mickael Miro Juste comme ça.

En 2013, elle devient jurée de la version francophone de The Voice Belgique[10]. Cette même année, elle annonce qu'elle suit des études pour devenir diététicienne[11]. Elle est aussi la chef de file en tant qu'interprète d'un projet collectif de chansons composées sur les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux[11], morte à l'âge de 24 ans de la tuberculose. Natasha St-Pier explique dans l'émission Faites entrer l'invité présentée par Michel Drucker, qu'elle a découvert depuis peu par une grand-tante, qu'elle était l'arrière-arrière-arrière-petite-cousine du Pape Pie X[11].

Début 2014, elle est de nouveau jurée de The Voice Belgique. Le 21 septembre 2014, elle est accompagnée de 500 choristes au festival Croches en Chœur à Saint-Gervais en Gironde. En novembre 2014, le disque A Musical Affair d'Il Divo est éditée. Plusieurs artistes se joignent au quatuor, dont Natasha St-Pier, Hélène Ségara, Florent Pagny, Anggun, Vincent Niclo et Sonia Lacen[12].

Le 31 mars 2015, à Londres, Natasha participe au concert Eurovision Song Contest's Greatest Hits célébrant les 60 ans de l'Eurovision et réunissant une quinzaine d'artistes gagnants ou ayant marqué l'histoire du concours. Elle interprète Je n'ai que mon âme (le premier tiers de la chanson en français et les deux-tiers en anglais). Deux danseurs se produisent autour d'elle. À la fin du spectacle, elle chante Waterloo de Abba avec tous les artistes participants. Le concert est diffusé sur France 2 le jeudi 21 mai à 1 h du matin.

Elle reprend en avril 2015 la chanson du film Evita : Don't Cry for Me Argentina, dans l'album de reprises Les stars font leur cinéma[13].

Le 2 octobre 2015, sortira son album intitulé « Mon Acadie », reprises des chansons populaires venant de sa terre natale[14].

Animatrice

Le 2 mars 2011, elle coanime avec Jacky une soirée spéciale en hommage aux vingt ans de la disparition de Serge Gainsbourg lors d'un prime-time. Nommée Gainsbourg, 20 ans déjà, l'émission est diffusée sur AB1 et sur Club RTL le même soir[15],[16].

2012 : We Love Céline (avec Matthieu Delormeau) sur NRJ 12

À partir du 8 septembre 2013, elle présente chaque dimanche vers 17 h l'émission de variétés Les Chansons d'abord sur France 3[17]. C'est dans cette même émission du 26 janvier 2014, que sont présentés les trois artistes en lice - précédemment sélectionnés - pour le concours de l'Eurovision 2014[17]. Le 2 mars 2014, Natasha St-Pier annonce officiellement que le groupe Twin Twin est choisi par les téléspectateurs et les internautes pour représenter la France au Concours Eurovision 2014. En juillet 2014, elle annonce qu'elle décide d'arrêter de présenter l'émission[18].

La chanteuse canadienne commente en direct la finale du 59e Concours Eurovision de la chanson, à Copenhague, le 10 mai 2014 avec l'animateur de télévision Cyril Féraud[17].

Durant l'été 2014, elle anime l'émission Ça ne manque pas d'airs avec Jean-Michel Zecca sur RTL[19].

En 2017 elle co-anime, en tant qu'invitée d'honneur, la 2e édition des Angels Music Awards qui récompensent la création musicale chrétienne en France.

Participation à des associations

Natasha St-Pier est une fidèle des Enfoirés. Elle a participé à 11 concerts, de 2003 à 2015, où elle a chanté 46 fois et participé à 134 reprises pour les chœurs, la danse ou la figuration[20]. Natasha St-Pier participe également au collectif If pour lutter contre le SIDA.

Au printemps 2013, elle participe à l'émission de divertissement Un air de star présentée par Karine Le Marchand sur M6. Natasha a défendu Les Orphelins des pompiers[21]. Elle joue, avec Vincent Niclo, pour la même association lors du prime-time de N'oubliez pas les paroles sur France 2 le 3 janvier 2014.

Avec sa meilleure amie Élodie Hesme[22], elles soutiennent le Relais pour la vie - Fondation contre le cancer à Mons en 2014[23],[24].

Vie privée

Le 9 mars 2012, elle s'est mariée à Lit-et-Mixe (France) dans l'intimité familiale, avec son compagnon depuis un an et demi, Grégory Quillacq, un pompier de Paris[25]. Le 21 mai 2015, la chanteuse annonce attendre son premier enfant[26] dont elle révèle le sexe, le 21 juillet 2015 : il s'agit d'un petit garçon[27]. Celui-ci naît le vendredi 13 novembre 2015 et se prénomme Bixente Maxime Quillacq. Il est atteint d'une malformation cardiaque, ce qui engage Natasha à rejoindre l'association Petit Cœur de Beurre, pour en être la marraine. Natasha St-Pier est de religion catholique[28]. Elle est végétarienne.[réf. nécessaire]

Discographie

Albums

2017 : L'Alphabet des Animaux

Singles

  • 1996 : Il ne sait pas
  • 1996 : Sans le savoir
  • 1997 : Portés par la vague
  • 2000 : À chacun son histoire
  • 2000 : Et la fille danse
  • 2000 : Tu m'envoles
  • 2001 : Je n'ai que mon âme
  • 2002 : Tu trouveras (duo avec Pascal Obispo) (en espagnol : Encontrarás, duo avec Miguel Bosé)
  • 2003 : Nos rendez-vous
  • 2003 : Alors on se raccroche
  • 2003 : Toi qui manques à ma vie
  • 2003 : Por probarlo todo (No se pierde nada) (version espagnole de On peut tout essayer)
  • 2003 : Tant que c'est toi
  • 2004 : Quand on cherche l'amour
  • 2004 : Mourir demain (duo avec Pascal Obispo)
  • 2004 : Je te souhaite
  • 2005 : J'avais quelqu'un
  • 2006 : Un ange frappe à ma porte
  • 2006 : Ce silence (duo avec Frédéric Château)
  • 2006 : Tant que j'existerai (bande originale du film Franklin et le Trésor du lac)
  • 2006 : J'oublie (radio uniquement)
  • 2008 : Embrasse-moi
  • 2008 : 1,2,3
  • 2008 : L'esprit de famille (radio uniquement)
  • 2009 : L'instant T
  • 2012 : Bonne Nouvelle
  • 2012 : Juste comme ça (duo avec Mickaël Miro)
  • 2013 : Vivre d'Amour (duo avec Anggun)
  • 2014 : Sous le vent (Onde eu for) (reprise version franco-portugaise duo avec Tony Carreira)
  • 2014 : La vie ne s'arrête pas (duo single en Belgique avec Laurent Pagna)
  • 2015 : Tous les Acadiens
  • 2016 : Mon pays bleu

Certifications

  • À chacun son histoire : disque d'or (145 000 ex. vendus)[3]
  • De l'amour le mieux : double disque de platine (600 000 ex. vendus)[4]
  • L'instant d'après : disque de platine (440 000 ex. vendus)[5]
  • Longueur d'ondes : disque d'or (190 000 ex. vendus)[6]

Collaborations

Natasha St-Pier a collaboré avec plusieurs artistes (liste non exhaustive) :

  • Pascal Obispo : elle chante avec lui la chanson Mourir demain et enregistre les albums De l'amour le mieux, L'instant d'après et Longueur d'ondes avec sa complicité. Pascal Obispo compose pour elle plusieurs chansons (et l'accompagne sur certaines) comme Tu trouveras ou encore Longueur d'ondes, entre autres.
  • Lionel Florence : cet auteur lui a écrit Comme dans un train, Quand on cherche l'amour ou encore Je te souhaite.
  • Frédéric Château : principal auteur de l'album Longueurs d'onde (qu'il signe sous le nom d'Asdorve). Il chante avec elle Ce silence, extrait de l'album Longueur d'ondes, en juin 2006.
  • Florent Pagny : pour la chanson Là-bas de Jean-Jacques Goldman sur l'album De l'amour le mieux.
  • Steve Barakatt : pour la chanson Friends sur l'album Émergence. Steve Barakatt compose et réalise plusieurs chansons de cet album.
  • Miguel Bosé : pour la version espagnole de Tu trouveras, "Encontrarás".
  • Élodie Hesme : parolière de Pour le meilleur et Qu'y a-t-il entre nous? pour l'album L'instant d'après ainsi que de À l'amour comme à la guerre, Je fais comme si et Tiens moi à la vie pour l'album Longueur d'ondes.
  • Mickael Miro : elle chante avec lui Juste comme ça, chanson titre du premier album du jeune chanteur incluse également dans son album Bonne nouvelle.
  • Siméo : réalisateur du septième album, Bonne Nouvelle. Il en écrit et compose, par ailleurs, la majeure partie des titres.
  • Grégoire : compositeur des chansons sur les poèmes de Thérèse de Lisieux pour l'album Thérèse / Vivre d'Amour.
  • Roch Voisine : ensemble, ils interprètent la chanson thème du 4e Congrès mondial acadien 2014 intitulée Mon tour de te bercer.
  • À partir de 2015, elle participe à la bande sonore de la La Cinéscénie du Puy du Fou en Vendée. Elle y interprète la nouvelle chanson de l'Adieu.
  • Glorious : Elle chante avec le groupe catholique, Le cantique des cantiques, en 2018.

Récompenses

  • 2002 : Prix Félix de la chanson de l'année pour Je n'ai que mon âme[29]
  • 2003 : Victoire de la révélation[29].

Spectacles musicaux

Notes et références

  1. « Natasha St Pier : "Mon père ce héros !" », sur www. tele.premiere.fr (consulté le 20 mai 2015).
  2. « Biographie Natasha St-Pier », sur www.purepeople.com (consulté le 20 mai 2015).
  3. Billetreduc.com : événement Natasha St-Pier Consulté le 27 avril 2013.
  4. Infodisc - Les albums double platine
  5. Musique sur Disque en France (SNEP) : Top 50, telechargement legal, droit d'auteur…
  6. Musique sur Disque en France (SNEP) : Top 50, telechargement legal, droit d'auteur…
  7. Moins de 20.000 albums vendus (21/01/2009) Source : Europe 1, 22/01/2009 ; référence à la 2e heure 20e minute d'émission
  8. Hall-musique.net ; Natasha St-Pier l'instant T
  9. (fr) « Lorie, Laurent Voulzy, Lara Fabian : tous réunis pour un vrai conte de fées », sur purepeople.com, 28 juillet 2011
  10. Dhnet.be ; les quatre coaches de the voice belgique
  11. Europe 1 : émission "Faites entrer l'invité" avec Natasha St-Pier Consulté le 21 avril 2013.
  12. « Il Divo : Voici le mini-clip de « Aimer » en duo avec Natasha St-Pier », sur stephanelarue.com, 2014 (consulté le 22 novembre 2014)
  13. « Les Stars font leur cinéma, le nouvel album de reprises », sur www.evous.fr, 2015 (consulté le 26 avril 2015)
  14. « Natasha St-Pier de retour avec un nouvel album ! », sur www.lachainemedias.com (consulté le 19 juin 2015)
  15. Jérôme Roulet, « Serge Gainsbourg fêté par Jacky et Natasha St Pier », sur toutelatele.com, 25 février 2011 (consulté le 26 octobre 2014)
  16. FS, « Serge Gainsbourg à l'honneur sur les antennes de RTL », sur Ciné Télé Revue, 20 février 2011 (consulté le 26 octobre 2014)
  17. Chartsinfrance.net ; Natasha St-Pier News Consulté le 16 novembre 2013.
  18. « EXCLU: Natasha St-Pier arrête son émission sur France 3 et sera remplacée par Dave », sur jeanmarcmorandini.com, 4 juillet 2014
  19. « Natasha St-Pier sur RTL », sur Metronews.fr, 6 juillet 2014
  20. Enfoires.fr ; Enfoiretheque
  21. M6.fr ; émission un air de Star avec Natasha St-Pier
  22. Chanson Natasha St-Pier sur Rfimusique, consulté le 4 mai 2014.
  23. Relais pour la vie Mons 2014 consulté le 4 mai 2014.
  24. Relais pour la vie Elodie Hesme, Natasha St-Pier consulté le 4 mai 2014 - YouTube [vidéo]
  25. People.premiere.fr ; Natasha St-Pier épouse son chéri français
  26. « Natasha St-Pier : La chanteuse est enceinte de son premier enfant ! » (consulté le 21 mai 2015)
  27. « Natasha St-Pier dévoile le sexe de son premier enfant » (consulté le 24 juillet 2015)
  28. « Natasha St-Pier : "Je ne suis pas une sainte" »
  29. Gala.fr ; Natasha St-Pier Biographie Consulté le 8 mars 2014.
  30. Stéphanie Vallet, « Natasha St-Pier dans Don Juan: changement de voix », sur La Presse, 29 janvier 2012 (consulté le 26 octobre 2014)
  31. Site officiel de Le Magicien d'Oz, sur le-magicien-doz.com, consulté le 9 octobre 2014

Voir aussi

Article connexe

  • Albums québécois les plus vendus

Liens externes

Dernière modification de cette page 10.05.2018 14:48:22

Récupérée de Natasha St-Pier de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.