Base de données musicale

Musicien

Tony Banks

Tony Banks - © en.wikipedia.org

Date de naissance 27.3.1950 à East Hoathly, Sussex, England, Grande-Bretagne

Tony Banks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthony Banks dit Tony est un musicien et auteur-compositeur britannique né le 27 mars 1950.

Il est surtout connu en tant que membre fondateur du groupe de rock Genesis, dont il est le claviériste et l'un des compositeurs de sa fondation en 1967 jusqu'à sa tournée la plus récente, en 2007. Lui et Mike Rutherford sont les deux seuls membres constants de l'histoire du groupe. Il a également publié plusieurs albums solo.

Biographie

Banks suit des cours à l'école de Charterhouse au milieu des années 1960, où il rencontre son camarade Peter Gabriel en 1965. Avec le batteur Chris Stewart, ils formèrent un groupe nommé The Garden Wall. Ce groupe fusionna avec un autre appelé Anon, composé entre autres de Michael Rutherford et Anthony Phillips, et ils enregistrèrent quelques démos qui les conduisirent à former le groupe Genesis.

Durant ses premières années progressives, les talents de compositeur de Banks ont fortement influencé la direction musicale de Genesis, et ses solos de claviers élaborés tels que l'intro au piano de « Firth of Fifth » et la section instrumentale de « The Cinema Show » furent un des cachets qui établirent le son hors limite du groupe. Des chansons notables du répertoire de Genesis écrites par Banks incluent « A Trick of the Tail », « One for the Vine », et la ballade-hymne « Afterglow », qui resta une chanson populaire en concert pendant des années.

Après le départ de Peter Gabriel en 1975 puis celui de Steve Hackett en 1977, Banks fut le premier membre du groupe à sortir un album solo. Mais contrairement à ses camarades Mike Rutherford et Phil Collins, qui eurent beaucoup de succès en solo, Banks ne toucha qu'un public restreint de passionnés de Genesis.

Malgré ceci, il reste un des instrumentistes et compositeurs les plus respectés de l'histoire du rock[réf. souhaitée].

En 1989. il réalise l'album Bankstatement avec Steve Hillage qui coproduit et joue la guitare, ainsi que les voix de Jayney Klimek et Alistair Gordon.

Banks a aussi composé des musiques de film, The Shout en 1978 avec Mike Rutherford et Rupert Hines, fut sa première contribution pour la musique de films. Puis il composa la BO de À toute vitesse (Quicksilver) (avec Kevin Bacon) incluant la pièce Shortcut to somewhere avec Fish, Lorca and the Outlaws et The Wicked Lady. Après la dissolution de Genesis, Banks créa des morceaux pour orchestre, qu'il commença à enregistrer en 2002.

En 1998, quelques fans formèrent un groupe hommage nommé Strictly Banks, et jouèrent des chansons solo de Banks, marquant leur première représentation devant un public pour la plupart d'entre eux.

En 2007, il ajoute un nouveau chapitre à sa belle histoire avec Genesis en participant avec Phil Collins et Mike Rutherford à un retour sur scène pour une série de concerts en Europe et en Amérique du Nord, culminant avec un dernier concert à Rome devant un public estimé à un demi million de personnes le 14 Juillet 2007.

En 2012, il confirme sa vocation à écrire des pièces pour orchestre en enregistrant et en publiant "Six", album réalisé avec l'orchestre philharmonique de Prague. Il collabore, pour ce faire, avec Charlie Siem au violon et Martin Robertson au saxophone. Un boîtier de 4 CD vient de sortir, intitulé "A chord too far", il s'agit d'une compilation de ses albums solos de 1979 avec "A curious feeling" à 2012 avec "Six". Disponible sur Cherry Red Records.

Discographie solo

  • 1979 A Curious Feeling
  • 1983 The Fugitive
  • 1989 Bankstatement - Coproduit par Tony Banks et Steve Hillage qui joue aussi sur l'album.
  • 1991 Still
  • 1995 Strictly Inc (projet duo avec Jack Hues)
  • 2004 Seven (album orchestral)
  • 2012 Six (album orchestral)
  • 2015 : A chord too far (Boîtier de 4 CD Compilation de ses albums solos)

Bandes originales de film

  • 1978 : The Shout : Avec Rupert Hine et Mike Rutherford
  • 1983 : The wicked lady
  • 1984 : Lorca and the outlaws
  • 1986 : Quicksilver : La chanson Shortcut to somewhere avec Fish.
  • 1986 : Soundtracks : Contient des pièces des albums Quicksilver et Lorca and the Outlaws.

Liens externes

Dernière modification de cette page 05.09.2017 23:02:35

Récupérée de Tony Banks de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.