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Musicien

Wayne Shorter

Wayne Shorter

Date de naissance 25.8.1933 à Newark, NJ, Etats-Unis d Amérique

Wayne Shorter

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Wayne Shorter (né le 25 août 1933 à Newark, New Jersey, aux États-Unis) est un saxophoniste (ténor et soprano) et compositeur de jazz américain. Actif depuis les années cinquante, Shorter fait aujourd’hui figure de légende vivante dans le domaine du jazz, non seulement en tant que musicien mais aussi en tant que compositeur. En parallèle à sa carrière solo il a été un membre essentiel des Jazz Messengers, du second quintet de Miles Davis et le cofondateur de Weather Report [1],[2],[3],[4]. En 2005, Stéphane Carini consacre à Wayne Shorter le seul ouvrage d'analyse de l'œuvre de celui que Down Beat et le New York Times considèrent comme « le plus grand compositeur de jazz vivant » (Les Singularités Flottantes de Wayne Shorter, Editions Rouge Profond, coll. Birdland). Il dégage notamment sa spécificité par rapport aux influences longtemps écrasantes de John Coltrane et de Miles Davis.

Enfance et débuts

Wayne Shorter est né le 25 août 1933 à Newark dans le New Jersey. Encouragé par sa mère à la créativité, le jeu, les histoires et le fantastique prennent vite de l’importance dans la vie du jeune garçon et de son frère, Alan Shorter, un an plus âgé. Les deux frères partagent aussi une fascination pour le cinéma et notamment ses bandes son qui persuadent le jeune Wayne du potentiel émotionnel de la musique. Cette passion naissante pour le cinéma et sa musique mais aussi pour les effets sonores suivra Shorter tout au long de sa carrière, illustrant parfois ses propos par une scène ou une réplique d’un film[4],[5],[6]. Outre le cinéma, le jeune Wayne est exposé à la musique de différentes manières. Le dimanche à l’église baptiste il entend la chorale qui l’impressionne mais réprouve quelque peu le caractère forcé de la musique. Par les émissions radio qu’écoutent ses parents il découvre les big band de Count Basie à Duke Ellington en passant par Jimmie Lunceford[4],[6]. Mais pour le moment Wayne est bien plus intéressé par les arts visuels que la musique. Il se met à peindre et dessiner et réalise même un comic book entier inspiré de ses lectures de science-fiction. Dans cette dynamique il se rend au collège artistique de Newark où il obtient un diplôme en beaux-arts[2],[5],[7],[6].

La découverte du bebop à la radio et en concert change la trajectoire du jeune homme. Il découvre la musique de Charlie Parker, Monk, Dizzy Gillespie, Max Roach et manque des cours pour assister à leurs concerts. Cette scène musicale l’impressionne tellement qu’il se met à la clarinette et son frère Allan au saxophone alto. Les deux frères passent alors leur temps à jouer et à cultiver une image d’excentriques, se faisant appeler Mr Weird et Doc Strange et dirigeant une formation qui joue principalement de la musique de danse. Wayne commence à composer, écrivant des mambos alors à la mode. Bientôt il passe au saxophone ténor et se fait rapidement une réputation à Newark recevant le surnom de « Newark Flash». Lors de jam sessions le jeune saxophoniste impressionne déjà, comme en 1951 où il joue aux côtés de Sonny Stitt[3],[8],[4],[5],[9],[6].

À l’université son attention se tourne également vers la musique et il y suit les cours d’harmonie et d’orchestration et obtient en 1956 un diplôme en éducation musicale. La même année il participe à sa première séance d’enregistrement où son jeu est alors comparé à Lester Young et Stan Getz[1],[5],[6]. Alors même qu’il commence à se faire une réputation et à rencontrer des musiciens de la scène New-yorkaise il doit faire un service militaire de 2 ans. À l’armée il prend goût à l’alcool et rencontre un futur collaborateur en la personne de Cedar Walton. Lors de différentes permissions il rencontre Lester Young au Canada quelques semaines avant le décès de celui-ci ou joue avec Sonny Rollins et Max Roach, ne disparaissant donc pas totalement de la scène musicale[2],[3],[8],[6]. À sa sortie de l’armée en 1958, Wayne joue brièvement dans le groupe du pianiste Horace Silver qui lui apprend le fonctionnement de l’édition musicale et des droits d’auteurs. Il s’exerce également sur son instrument pendant de longues heures aux côtés des nombreuses nouvelles rencontres qu’il fait à New York, parmi eux Freddie Hubbard et John Coltrane avec qui il discute également de métaphysique. Il rencontre également un autrichien qui vient d’arriver aux États-Unis et parle encore mal l’anglais. Joe Zawinul et Wayne Shorter se lient alors d’amitié, partageant le même goût de la boisson et une vision de la musique similaire. Grâce à Zawinul, Shorter est un temps engagé dans le big band de Maynard Ferguson[10],[2],[3],[11],[6].

Jazz Messenger (1959-1964)

En 1959, Wayne Shorter rejoint le groupe du batteur Art Blakey, les Jazz Messengers. Le groupe incarne le Hard bop, le nouveau style qui dominera le jazz au début des années 60[10],[3]. De son propre aveu, Shorter apprend énormément au contact d’Art Blakey qui lui conseille notamment de mieux structurer ses solos en les faisant atteindre des points culminant dont le public se souviendrait. Au début timide, la personnalité de Shorter est mise dans l’ombre par celles, dominantes, de Lee Morgan et Bobby Timmons. Au fil des ans et sous l’insistance des membres du groupe Wayne s’affirme plus, tant personnellement que musicalement[11],[6]. Au saxophone ténor, Shorter est alors beaucoup comparé à John Coltrane pour la véhémence de son jeu et l’intensité dans la ponctuation mais certains lui trouve également déjà un style plus personnel[12],[4],[6]. En tant que compositeur il se révèle de plus en plus. Encouragé par Blakey et les autres membres du groupe, ses compositions sont régulièrement sur les albums et certaines deviennent des passages obligés de concert. Parmi elles « Children of The Night », « El Toro », « Tell It Like It Is », « Free For All » ou encore « Sakeena’s Vision » et « Sincerely Diana » en hommage à la femme et à la fille de Blakey[3],[11]. Les tournées mondiales des Messenger permettent à Shorter de jouer un soir avec son idole Bud Powell sur les Champs-Élysées ou de faire l’expérience de l’accueil unique des japonais pour les stars américaines du jazz. Fans passionnés qui portent des t-shirt à son effigie, hôtels de luxe, limousines et un public qui chante les thèmes pendant les concerts. En juillet 1961, Shorter épouse d’ailleurs Irene Nakagami, une japonaise née aux États-Unis[8],[6].

Pendant ses années avec les Jazz Messengers, Shorter développe également sa carrière solo et enregistre l’album Introducing Wayne Shorter pour le label Vee-Jay où n’apparaissent quasiment que ses propres compositions. Il participe également à des sessions d’autres musiciens comme sur l’album Free Form du trompettiste Donald Byrd où il rencontre un jeune pianiste nommé Herbie Hancock, c’est le début d’une longue amitié entre les deux musiciens. En 1964 après 3 albums pour Vee-Jay, Shorter signe avec le label Blue Note[10],[2],[13],[6].

Second Quintet de Miles (1964-1969)

En 1959, alors que Coltrane s’apprête à quitter le quintet de Miles Davis, celui-ci désigne Shorter comme un potentiel successeur. Davis développe un intérêt pour Shorter en observant sa croissance au sein des Messengers et commence à courtiser le saxophoniste pour qu’il rejoigne son groupe. En effet, celui-ci peine à trouver un saxophoniste fixe, Hank Mobley, George Coleman et Sam Rivers se succèdent pendant de courtes périodes. Après plusieurs appels du trompettiste et poussé par un désir de changement, Shorter rejoint finalement le groupe de Davis en 1964. Munis d’un ticket de première classe envoyé par le trompettiste, Shorter rallie la formation au Hollywood Bowl pour un premier concert[4],[11],[2]. Le quintet est alors composé de Herbie Hancock, Ron Carter, Tony Williams et Miles Davis et arrive vite à une cohésion unique. Il devient rapidement clair à Shorter que Davis l’a autant engagé en tant que saxophoniste que en tant que compositeur. Dès le premier album de la formation, ESP, des compositions de Shorter sont utilisées. Le quintet expérimente de plus en plus au fil des ans et développe un nouveau son dans le jazz ainsi qu’une nouvelle approche de l’improvisation. Un accent plus fort est mis sur l’utilisation de l’espace dans la musique ainsi que l’interaction entre les membres. En conséquence, Wayne développe alors un style plus personnel au saxophone. Il devient elliptique et développe un sens dramatique des dynamiques[12],[4],[14],[6]. Selon l’aveu même de Davis, Shorter devient l’homme à idées, celui qui amène de nouveaux concepts. Il devient également le compositeur principal du groupe, amenant des compositions terminées avec les parties de chaque musicien écrites. Les plus célèbres morceaux de Shorter sont écrits pendant les années avec le quintet : « Footprints », « Orbits », « Nefertiti », « Sanctuary » deviennent les pièces maîtresses de la formation[10],[4],[14],[13].

Dans le quintet Shorter se démarque par une attitude plus solitaire en tournée, préférant rester regarder des films dans sa chambre d’hôtel au lieu de participer aux virées fêtardes de ses collègues. En 1966 il se sépare de sa femme Irene Iruko et perd son père dans un accident de la route ce qui accentue son alcoolisme. Il boit avant et après les concerts et cela irrite notamment le batteur Tony Williams qui s’arrête de jouer pendant les solos de Wayne en protestation[14],[13],[6]. À la fin des années 60, Davis veut changer son groupe et réactualiser sa musique et passant à un jazz électrique. En conséquence, les membres du quintet sont remplacés petit à petit mais Wayne reste plus longtemps, participant aux classiques In A Silent Way et Bitches Brew qui ouvrent l’ère jazz-fusion. À cette époque il adopte aussi le saxophone soprano, peut-être pour être mieux entendu au milieu des instruments amplifiés. Le soprano viendra avec le temps définir la personnalité musicale de Shorter au moins autant que le ténor[10],[4],[6]. En 1967 Wayne épouse Ana Maria Patricio, une portugaise avec qui il a une fille nommé Iska. Lors d’une vaccination quelques mois plus tard, l’enfant est victime de crises probablement dû au vaccin qui laissent le cerveau sans oxygène, causant des dommages irréversibles qui laissent la victime handicapée mentalement[6].

Tout comme à l’époque des Messengers, Shorter continue de faire évoluer sa carrière solo pendant ses années avec Miles Davis. Il sort chez Blue Note une série d’albums très appréciés qui naviguent entre hardbop, modal Coltranien, free jazz et fusion. Wayne est également un sideman très demandé pour les enregistrements et il participe à de nombreux albums pour des musiciens comme Grachan Moncur III, Lee Morgan, Lou Donaldson, McCoy Tyner ou Freddie Hubbard[10],[4],[9],[6].

Weather Report (1970-1985)

En 1970, Shorter décide avec son ami Joe Zawinul et le bassiste Miroslav Vitous de créer un groupe qui aurait une énergie proche du rock avec l’utilisation d’instruments électriques et de synthétiseurs pour Zawinul, tout en restant dans le jazz par une approche d’improvisation. Le groupe sera nommé Weather Report et durera 15 années, rencontrant un grand succès international tant critique que public. Le son du groupe changera constamment au fil des ans, d’abord très expérimentale et libre, la musique sera de plus en plus arrangée et aura plus d’insistance sur le groove. La musique de Weather Report s’enrichira également des musiques folkloriques du monde entier, c’est le début de la world music. C’est Zawinul qui prend petit à petit les rênes du groupe reléguant Shorter au second plan aux yeux de certains critiques et fans qui estiment que le saxophoniste est sous exploité[3],[12],[4],[7],[6]. À partir de 1976, le bassiste Jaco Pastorius se distingue au sein de Weather Report et y gagne sa stature internationale. Shorter est pourtant satisfait de sa situation et de la musique du groupe, surtout pendant ses premières années où selon lui le groupe obtient un succès international sans compromettre sa vision artistique. Au sein de Weather Report le rôle de Shorter est différent, le soprano étant maintenant devenu le premier choix. Shorter ponctue la musique et lui ajoute de la texture, se soustrayant à la notion de soliste il n’oublie pourtant pas cette facette en concert notamment lors de l’habituelle duo claviers-saxophone avec Zawinul. Composant de moins en moins et quelque peu désillusionné par la situation du groupe, Shorter quitte finalement la formation en 1985[10],[4],[6].

Pendant ses années avec Weather Report, Shorter multiplie les projets en parallèle. Il n’enregistre cependant qu’un seul nouvel album sous son nom. Native Dancer rencontre un bon succès pour son style unique de fusion fortement teinté de musique brésilienne avec notamment la présence du chanteur Milton Nascimento[10],[15],[6]. Sous l’impulsion de Herbie Hancock, le second quintet de Miles se reforme sans le trompettiste qui est remplacé par Freddie Hubbard. Le groupe est appelé V.S.O.P pour Very Special Onetime Performance mais également car c’est le nom d’un cognac apprécié par Shorter et Hancock. Au départ le groupe ne devait jouer qu’un seul concert au festival de Newport mais au vu du succès de celui-ci une tournée européenne est organisée. L’aventure continuera encore quelques années au vu du plaisir que prennent les anciens musiciens de Miles à jouer ensemble[10],[13]. Toujours avec son ami Hancock, Shorter participe également à plusieurs projets de Joni Mitchell avec également un collègue de Weather Report en la personne de Jaco Pastorius. Il part également en tournée avec le guitariste Carlos Santana et fait des apparitions remarquées sur des albums d’artistes très divers comme Steely Dan ou Airto Moreira[4],[13],[15],[6]. Sous l’impulsion de Hancock, le saxophoniste et sa femme étudient également activement le bouddhisme. Selon lui cette pratique l’aidera à surmonter le décès de sa fille Iska en 1983 à la suite d'une ultime crise[4],[13],[6].

Collaborations et formations éphémères (1985-2000)

Après son départ de Weather Report, Shorter entame une période difficile de sa carrière. Il enregistre plusieurs albums comme Phantom Navigator, Joy Ryder ou High Life qui rencontrent moins de succès et sont parfois critiqués pour leur orchestrations trop denses et complexes ou tout simplement le manque d’inspiration des compositions. Il peine également à assembler un groupe stable, les musiciens vont et viennent et la qualité de la musique en fait parfois les frais[10],[7],[6]. Il continue les collaborations mais se fait généralement plus discret en tête d’affiche, n’enregistrant rien sous son nom durant sept ans. Son fidèle ami Herbie Hancock le sollicite pour plusieurs albums, il participe une nouvelle fois à une tournée de Santana et continue son travail de musicien de session pour les Rolling Stones, Don Henley ou Salif Keita[10],[9],[6]. En 1991, il est parmi les musiciens qui participent au concert de Miles Davis à Paris réunissant de nombreux anciens collaborateurs du trompettiste qui décède quelques semaines plus tard. S’en suivent des tournées hommages à Davis avec Wallace Roney et V.S.O.P[10],[8],[13],[6]. Il sort ensuite l’album High Life où il collabore avec Marcus Miller et Rachel Z pour une musique très dense et orchestrale qui remporte un grammy mais engendre une tournée difficile[10],[9],[6]. Durant l’été 1996, Shorter est en tournée en Europe et se trouve à Rome où sa femme Ana Maria ainsi que sa nièce doivent le rejoindre. Malheureusement, l’avion du vol 800 TWA s’écrase dans l’océan atlantique peu après son décollage de New York, ne laissant aucun survivant. Herbie Hancock soutient alors son ami durant l’épreuve qu’il traverse ce qui les amène à enregistrer un album en duo. L’album, intitulé 1+1, sera enregistré dans le salon de Hancock dans l’espace d’une semaine à raison de 6 heures par jour[3],[4],[9],[13].

Le Wayne Shorter Quartet (2000-aujourd’hui)

Au tournant du millénaire, des changements interviennent. Shorter se remarie avec Carolina de Santos, une amie de longue date, et déménage à Miami en Floride. Il assemble alors un quartet de jeunes musiciens composé de Brian Blade à la batterie, John Patitucci à la basse et Danilo Perez au piano[12],[4],[6]. L’entente musicale du quartet est immédiate et celui-ci commence une série de tournées internationales marqué par plusieurs albums studio et live. Footprints Live! sort en 2002 et documente l’interaction et l’osmose exceptionnelle des quatre musiciens en concert. En 2003, ce sera Alegria, un album studio avec le quartet mais aussi orchestre de cordes et de nombreux autres musiciens où Shorter écrit les arrangements et des relectures de Villa-Lobos et Leroy Anderson en plus de ses propres compositions. En 2005 sort Beyond The Sound Barrier, un album studio uniquement avec le quartet[10],[3],[4],[5]. En 2013, à 80 ans et après 43 ans d’absence le saxophoniste signe un nouveau contrat avec Blue Note et sort l’album Without a Net qui présente des performances en concert de l’année 2011[1],[10],[8].

Standards

On doit à Wayne Shorter une vingtaine de standards :

  • Ana Maria
  • Armageddon
  • Beauty and the Beast
  • Black Nile
  • Delores
  • De Pois Do Amor O Vazio
  • Deluge
  • El Gaucho
  • E.S.P.
  • Fall
  • Fee-Fi-Fo-Fum
  • 502 Blues
  • Footprints
  • House of Jade
  • Iris
  • Ju-Ju
  • Mahjong
  • Miyako
  • Mr Jin
  • Mysterious Traveler
  • Night Dreamer
  • Orbits
  • Pinocchio
  • Prince of Darkness
  • Speak no Evil
  • Virgo
  • Wild Flower
  • Witch Hunt
  • Yes or No

Discographie

Comme leader

  • 1959 Blues à la Carte
  • 1959 Introducing Wayne Shorter
  • 1960 Second Genesis
  • 1961 Free Form
  • 1962 Wayning Moments
  • 1962 Wayning Moments Plus
  • 1964 Night Dreamer (1964 - Blue Note), en quintet avec Lee Morgan (trompette), McCoy Tyner (piano), Reggie Workman (basse) et Elvin Jones (batterie)
  • 1964 Juju (1964 - Blue Note), en quartet avec McCoy Tyner (piano), Reggie Workman (basse) et Elvin Jones (batterie)
  • 1965 Speak No Evil (1965 - Blue Note), en quintet avec Freddie Hubbard (trompette), Herbie Hancock (piano), Ron Carter (basse) et Elvin Jones (batterie)
  • 1965 The Soothsayer
  • 1965 The Collector
  • 1965 Et Cetera
  • 1965 The All Seeing Eye
  • 1966 Adam's Apple (1966 - Blue Note), en quartet avec Herbie Hancock (piano), Reggie Workman (basse) et Joe Chambers (batterie)
  • 1967 Schizophrenia
  • 1969 : Super Nova (en)
  • 1970 : Moto Grosso Feio (en)
  • 1970 Odyssey of Iska
  • 1974 Native Dancer
  • 1985 Atlantis
  • 1986 Phantom Navigator
  • 1988 Joy Ryder
  • 1994 High Life (en)
  • 2002 Footprints Live! (2002 - Verve Records), en quartet avec Danilo Perez (piano), John Patitucci (basse) et Brian Blade (batterie)
  • 2003 Alegria
  • 2005 Beyond the Sound Barrier
  • 2013 Without a Net (Blue Note)

Avec Art Blakey & the Jazz Messengers

  • 1959 Africaine
  • 1960 Like Someone in Love
  • 1960 Meet You at the Jazz Corner of the World
  • 1960 Roots & Herbs
  • 1960 The Big Beat
  • 1960 A Night in Tunisia
  • 1961 A Day With Art Blakey
  • 1961 Impulse!!! Art Blakey!!! Jazz Messengers!!!
  • 1961 Buhaina's Delight
  • 1961 Mosaic
  • 1961 The Freedom Rider
  • 1961 The Witch Doctor
  • 1961 Tokyo 1961
  • 1962 Caravan
  • 1962 Three Blind Mice, Volume 1
  • 1962 Three Blind Mice, Volume 2
  • 1963 Ugetsu
  • 1964 Free for All
  • 1964 Indestructible

Avec d'autres artistes Blue Note

Avec Miles Davis

  • 1964 Miles In Berlin
  • 1965 ESP
  • 1965 The Complete Live at the Plugged Nickel
  • 1966 Miles Smiles
  • 1967 Sorcerer
  • 1967 Nefertiti
  • 1967-1968 Water Babies (sorti en 1976)
  • 1968 Miles in the Sky
  • 1968 Filles de Kilimanjaro
  • 1969 In A Silent Way
  • 1969 1969 Miles, Festiva de Juan Pins
  • 1969 Bitches Brew
  • 1970 Live at the Fillmore East

Avec Weather Report

  • 1971 Weather Report
  • 1972 I Sing The Body Electric
  • 1972 Live in Tokyo
  • 1973 Sweetnighter
  • 1974 Mysterious Traveller
  • 1975 Tale Spinnin'
  • 1976 Black Market
  • 1977 Heavy Weather
  • 1978 Mr. Gone
  • 1979 8:30
  • 1980 Night Passage
  • 1982 Weather Report
  • 1983 Procession
  • 1984 Domino Theory
  • 1985 Sportin' Life
  • 1986 This Is This!
  • 2002 live & unreleased

Avec Herbie Hancock

  • VSOP Live Under the Sky
  • 1975 Man-Child
  • 1977 VSOP: The Quintet
  • 1994 A Tribute to Miles
  • 1997 1 + 1
  • 1998 Gershwin's World
  • 2001 Future 2 Future

Avec d'autres

  • 1966 The Soul Man (Bobby Timmons)
  • 1976 Jaco Pastorius (Jaco Pastorius) (Il apparaît sur Opus Pocus)
  • 1977 Don Juan's reckless daughter (Joni Mitchell)
  • 1977 Aja (Steely Dan)
  • 1978 Mingus (Joni Mitchell)
  • 1980 The Swing of Delight (Carlos Santana)
  • 1982 Wild things run fast (Joni Mitchell)
  • 1982 World of mouth (Jaco Pastorius)
  • 1985 Dog eat dog (Joni Mitchell)
  • 1986 Power of three (Michel Petrucciani, Jim Hall)
  • 1988 Chalk mark in a rain storm (Joni Mitchell, enregistré en 1981)
  • 1989 The end of the innocence (Don Henley)
  • 1990 Night ride home (Joni Mitchell)
  • 1996 Quiet (John Scofield)
  • 1994 Turbulent indigo (Joni Mitchell)
  • 1997 Bridges to Babylon (The Rolling Stones)
  • 1998 Taming the tiger (Joni Mitchell)
  • 2000 Both sides now (Joni Mitchell)
  • 2000 Supernatural Live (DVD Carlos Santana)
  • 2002 Travelogue (Joni Mitchell)

Prix et distinctions

  • 1980 : Grammy Award de la meilleure interprétation de jazz fusion pour 8:30, avec Weather Report
  • 1987 : Grammy Award for Best Instrumental Composition pour Call Sheet Blues avec Dexter Gordon
  • 1994 : Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental pour A Tribute to Miles
  • 1996 : Prix Miles-Davis par le Festival international de jazz de Montréal
  • 1997 : Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain pour Aung San Suu Kyi (album 1 + 1)
  • 1998 : NEA Jazz Masters Fellowship
  • 1999 : docteur honoraire en musique Berklee College of Music
  • 1999 : Grammy Award du meilleur solo de jazz improvisé pour In Walked Wayne
  • 2003 : Grammy Award for Best Instrumental Composition pour Sacajawea (album Alegría)
  • 2003 : Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental pour Alegría
  • 2005 : Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental pour Beyond The Sound Barrier
  • 2006 : Jazz Award catégorie Small Ensemble Group of the Year pour le Wayne Shorter Quartet, decerné par la Jazz Journalists Association
  • 2014 : Grammy Award du meilleur solo de jazz improvisé pour Orbits[16] (album Without a Net)
  • 2017 : Prix Polar Music[17]

Notes et références

  1. Article sur Culture Visuelle par Christian Delage
  2. Interview par Mel Martin en 1992
  3. Biographie sur le site de Verve Music Group
  4. Portrait par Gérald Arnaud
  5. Interview par Bob Blumenthal en 2002
  6. (en) Michelle Mercer (préf. Wayne Shorter, postface Herbie Hancock), Footprints : The Life and Work of Wayne Shorter, Tarcher Penguin, 2007 (ISBN 978-1585424689).
  7. Biographie sur Encyclopedia.com
  8. Wayne Shorter: Portrait Of A Visionary
  9. Biographie sur le site officiel de Wayne Shorter
  10. Biographie sur le site de Blue Note
  11. Hard Bop Academy. Alan Goldsher. Éditions Hal Leonard.
  12. Jazzmen de notre temps par Vincent Bessières
  13. Possibilities. Herbie Hancock et Lisa Dickey. Éditions Viking.
  14. Miles The Autobiography. Miles Davis et Quincy Troupe. Éditions Picador.
  15. 12 Essential Wayne Shorter Tracks
  16. (en) « 56th Annual GRAMMY Awards Winners & Nominees », sur grammy.com (consulté le 27 janvier 2014).
  17. (en) « Sting and Wayne Shorter Awarded Polar Music Prize; Annie Lennox, Esperanza Spalding Perform in Their Honor », sur Variety, 2017 (consulté le 10 juillet 2017).

Liens externes

Dernière modification de cette page 24.08.2020 15:23:50

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