Matthias Bamert

Matthias Bamert - © Matthias Bamert

Date de naissance 5.7.1942 à Ersigen, BE, Suisse

Matthias Bamert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matthias Bamert (né le 5 juillet 1942 à Ersigen, canton de Berne) est un compositeur et chef d'orchestre suisse.

Biographie

Bamert a étudié la musique en Suisse, ainsi qu’à Darmstadt et à Paris. Il a subi les influences de Pierre Boulez et de Karlheinz Stockhausen, ce qui se reflète dans ses compositions des années 1970. De 1965 à 1969, il a joué du hautbois au Salzburger Mozart Orchester. Par la suite il a surtout travaillé comme chef d’orchestre. Il a commencé sa carrière internationale comme chef adjoint de Leopold Stokowski au Cleveland Orchestra et puis comme chef du BBC Philharmonic. De 1977 à 1983 il a été le directeur musical de Radio-Sinfonieorchester Basel.

Il a ensuite eu plusieurs engagements en Europe, ainsi il a travaillé comme chef invité de l’orchestre national écossais et, de 1985 à 1990, il a occupé le poste de directeur du festival Musica Nova (festival de musique contemporaine de Glasgow). En 1987 il s’est établi à Londres où il a dirigé les London Mozart Players de 1993 à 2000.

À partir de 1990, il a dirigé, en tant que chef invité, plus ou moins tous les orchestres philharmoniques importants du monde. Ainsi il a par exemple travaillé à Los Angeles, Toronto, Cleveland, Londres, Minnesota, Japon, Mozarteum à Salzbourg, Leipzig, Orchestre philharmonique de Berlin et Saint-Pétersbourg. À part son répertoire standard, les spécialités de Matthias Bamert sont la musique classique moderne, la musique inconnue du XVIIIe siècle et la musique négligée de toutes les époques.

Liens externes

Dernière modification de cette page 02.03.2018 17:41:23

Récupérée de Matthias Bamert de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.