Base de données musicale

Musicien

Henry Onorati

Links www.songfacts.com (Anglais)

L'Enfant au tambour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Little Drummer Boy (Le Petit Enfant au tambour), originellement Carol Of The Drum (Chant du tambour), est un chant de Noël composé par Katherine Kennicott Davis (en) en 1941[1] d'après une source traditionnelle tchèque. Il est enregistré pour la première fois en 1951 par les Trapp Family Singers, puis popularisé par un enregistrement de 1958 de la chorale de Harry Simeone (en)[2]. Il a fait l'objet de plus de deux cents traductions et interprétations et est connu dans les pays francophones sous le titre L'Enfant au tambour. Cette chanson est reprise par les Jackson's sur leur album Christmas Album en 1970.

Les paroles racontent comment un jeune garçon, transporté devant la scène de la Nativité par les Rois mages, n'ayant pas de cadeau pour l'Enfant Jésus, lui joue de son tambour avec l'approbation de Marie.

Adaptations en français

The Little Drummer Boy a été adapté en français sous le nom L'Enfant au tambour en deux versions :

La plus connue, dont le texte est signé de Georges Coulonges, est celle qui, d'abord interprétée en 1960 par Les Barclay, aussitôt reprise par les Petits Chanteurs à la croix de bois, est popularisée par Nana Mouskouri en 1965 et reprise ultérieurement par Jairo, Roch Voisine ou encore Eva Avila.

Il existe une tout autre version, avec un texte sans rapport avec celui de Georges Coulonges, interprétée par Sacha Distel en 1967 dans un album intitulé Noël.

Notes et références

  1. (en) Harrison Charles Boughton, Katherine K. Davis: life and work, Ann Arbor (Michigan), University of Missouri, 1977.
  2. (en) Spencer Leigh, « Harry Simeone: Populariser of 'The Little Drummer Boy' », The Independent,‎ 5 mars 2005 (lire en ligne, consulté le 18 décembre 2008).

Voir aussi

Articles connexes

  • The Little Drummer Boy (en) (film).

Liens externes

Dernière modification de cette page 18.06.2020 05:29:13

Récupérée de L'Enfant au tambour de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.