Minnie Ripperton

Minnie Ripperton

Date de naissance 8.11.1947 à Chicago, IL, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 12.7.1979 à Los Angeles, CA, Etats-Unis d Amérique

Links www.minnieriperton.com (Anglais)

Minnie Riperton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minnie Riperton
Profession(s) Chanteuse
Genre(s) Soul
Années actives 1963-1979
Label(s) Chess, GRT, Epic, Capitol

Minnie Riperton est une chanteuse américaine de musique soul, née le 8 novembre 1947 à Chicago et morte le 12 juillet 1979 à Los Angeles à l'âge de 31 ans. Elle est connue pour son registre vocal de quatre octaves et demi, et son single "Lovin' You" sorti en 1975.

Biographie

Native de Chicago (Illinois, États-Unis), Minnie Riperton a découvert la chanson au lycée. Elle signe son premier contrat professionnel avec le groupe The Gems on the Chess Lable à l'âge de 15 ans. Ce groupe, composé uniquement de filles, connait un succès commercial très limité.

Par la suite, elle intègre le groupe de soul psychédélique, The Rotary Connection, créé par Marshall Chess, fils du fondateur de Chess Records. Le premier album du groupe sort en 1967.

Minnie sort son premier album Come To My Garden en 1970 sur GRT Records. Cet album est intégralement produit et arrangé par Charles Stepney. Bien que acclamé par la critique, cet album n'est commercialement pas un succès.

En 1972, elle épouse le producteur de musique, Richard Rudolph.

En 1972, elle est remarquée par Stevie Wonder et devient une de ses choristes. Stevie produira en 1974 son second album : Perfect Angel qui la révélera grâce au tube Lovin' You.

Inside My Love sort en 1975 et deviendra un classique de la musique soul.

Le 24 août 1976, Riperton dit à Flip Wilson, lors de lémission "The Tonight Show", qu'elle avait subi une mastectomie à cause d'un cancer du sein[1]. Au moment de son diagnostic, son cancer s'était déjà propagé au système lymphatique, et son espérance de vie était estimée à environ six mois. Elle continua ses tournées en 1977 et 1978, et est devenu la porte-parole nationale de l'American Cancer Society lors de la campagne de 1978-1979. Elle sortira un ultime album en 1979 avant de mourir des suites de son cancer le 12 juillet 1979 à 31 ans.

Elle est la mère de l'actrice Maya Rudolph, connue notamment comme ancienne membre du casting du Saturday Night Live et avec le film Away We Go.

Influence

Musique

De nombreux artistes ont samplé la musique de Minnie Riperton:

  • En 1989, le groupe de musique électronique anglais The Orb utilise un samples de "Lovin' you" pour son célèbre titre : A Huge Ever Growing Pulsating Brain That Rules from the Centre of the Ultraworld.
  • Le morceau "Lyrics to Go" sur l'album Midnight Marauders du groupe A Tribe Called Quest utilise un sample de "Inside My Love" present sur l'album Adventure in Paradise.
  • Le morceau "Check the Rhime" sur The Low End Theory de A Tribe Called Quest contient un sample de "Baby, This Love I Have".
  • En 1997, le duo de DJs Masters at Work édite un album aux sonorités soul-funk sous le nom de Nuyorican Soul sur lequel figure une reprise du morceau I Am the Black Gold of the Sun tiré de l'album Hey love de Rotary Connection.
  • En 2012, la chanteuse britannique Delilah reprend la chanson "Inside my love" en l'adaptant a son répertoire musical et aux musiques modernes.

Autres media

En 2008, H&M utilise le morceau Les Fleurs pour sa dernière campagne TV.

Le morceau Lovin' You (en) est utilisé dans les films Jackie Brown,Paranoïak,Sept Vies,Le Journal de Bridget Jones,Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo, en cameo dans l'épisode Les Apprentis Sorciers des Simpsons ainsi que, plus récemment, dans les films français OSS 117 : Rio ne répond plus, De l'autre côté du lit et dans un épisode de la série télévisée South Park où cette chanson est brièvement interprétée par un personnage qui bloque sur une note très aiguë de la chanson dans l'épisode « Une promenade complètement folle avec Al Super Gay » ainsi que dans le dernier épisode de la 3ème saison de la série Skins.

Ce morceau est également utilisé dans les jeux vidéo GTA IV (dans la radio The vibes) et Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball.

Discographie

Avec Rotary Connection

  • 1967: Rotary Connection
  • 1968: Aladdin
  • 1968: Peace
  • 1969: Songs
  • 1970; Dinner Music
  • 1971: Hey, Love (sous le nom the New Rotary Connection)

En solo

  • Come To My Garden, 1970.
  • Perfect Angel, 1974.
  • Adventures In Paradise, 1975.
  • Stay In Love, 1977.
  • Minnie, 1979.
  • Love Lives Forever, 1980.
  • Les Fleurs - The Minnie Riperton Anthology, Stateside, 2001.

Notes et références

  1. Modèle:Citation épisode
Dernière modification de cette page 15.04.2014 19:38:16

Récupérée de Minnie Riperton de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.