Base de données musicale

Musicien

Henri Betti

Henri Betti

Date de naissance 14.7.1917 à Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Date de décès 7.7.2005 à Courbevoie, Île-de-France, France

Links www.discogs.com (Anglais)

Henri Betti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Betti, de son vrai nom Ange Betti, est un compositeur et un pianiste français né le 24 juillet 1917 à Nice (Alpes-Maritimes) et mort le 7 juillet 2005 à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Compositeur et pianiste-accompagnateur de Maurice Chevalier de 1940 à 1945, Henri Betti est surtout connu pour avoir composé la musique des chansons C'est si bon (paroles d’André Hornez), Mais qu’est-ce que j’ai ? (paroles d'Édith Piaf), Maître Pierre (paroles de Jacques Plante) et Rien dans les mains, rien dans les poches (paroles d'André Hornez) qui ont été éditées par Paul Beuscher et interprétées par Yves Montand.

Biographie

Henri Betti naît dans le Vieux-Nice en 1917 d’une famille modeste : son père est peintre en bâtiment, sa mère poissonnière. Sa famille paternelle est originaire de la région d’Émilie-Romagne en Italie : son grand-père est né à Parme et il a immigrer à Nice avec sa femme et ses enfants en 1893.

En 1935, il entre au Conservatoire de musique de Paris qui est alors dirigé par Henri Rabaud où il fait ses études musicales dans la même classe que Maurice Baquet, Paul Bonneau, Léo Chauliac, Henri Dutilleux, Louiguy, Pierre Spiers et Raymond Trouard. Il est l’élève de Lazare-Lévy pour la classe de piano et de Raymond Pech pour la classe d’harmonie. Il obtient un Prix d'harmonie en 1937.

Il se destine alors à une carrière de pianiste classique mais en 1940, alors qu’il vient d’être démobilisé de son service militaire du 72e BAF à Briançon, il croise le compositeur corse Roger Lucchesi sur la Promenade des Anglais qui lui dit qu’il a composé une chanson pour Maurice Chevalier et lui demande de l’accompagner au piano quand il la lui présentera dans sa propriété La Louque à La Bocca. Maurice Chevalier refusera la chanson mais il demandera à Henri Betti d’être son accompagnateur attitré. Pendant ces tours de chant, il lui fera jouer la Première Ballade en sol mineur de Frédéric Chopin entre deux chansons. Soucieux de renouveler son répertoire, il lui demandera également de lui composer des chansons. Henri Betti écrit alors la musique d'une quarantaine de chansons avec des paroles de Maurice Chevalier et de Maurice Vandair jusqu’en 1945 dont Notre espoir et La Chanson du maçon en 1941 ou La Fête à Neu-Neu en 1943. Sur les quinze titres du tour de chant de Maurice Chevalier en 1945, Henri Betti en signe quatorze.

Il entre à la SACEM en 1941 en qualité de compositeur et il est nommé sociétaire définitif en 1949.

Après la Seconde Guerre mondiale, il connaît de grands succès avec Le Régiment des mandolines en 1946 et Le Chapeau à plumes en 1947 pour Lily Fayol, Mais qu’est-ce que j’ai ? en 1947, Maître Pierre et Rien dans les mains, rien dans les poches en 1948 pour Yves Montand et surtout C'est si bon en 1947 pour Jean Marco avec l'orchestre de Jacques Hélian. Publiée par les éditions Paul Beuscher, elle est ensuite enregistrée par Les Sœurs Étienne et Yves Montand avant de devenir un standard de jazz international grâce à Louis Armstrong qui l'enregistre en 1950 à New York avec l'orchestre de Sy Oliver et des paroles anglaises de Jerry Seelen.

De 1949 à 1983, sa production musicale est abondante : revues pour le Lido, le Moulin-Rouge, les Folies Bergère, l’Olympia, le Stardust et le Tropicana de Las Vegas, ainsi que de nombreuses opérettes et pièces de théâtre.

Il a également composé pour le cinéma dans les années 1950 et pour la télévision dans les années 1960. Sa musique de film la plus connue est celle d'Honoré de Marseille en 1957, dans lequel Fernandel interprète trois chansons composées par Henri Betti sur des paroles de Jean Manse. Une quatrième chanson, C'est Noël, fut coupée au montage et reprise plus tard par Tino Rossi et Georges Guétary.

Au début des années 1950, il fait son tour de chant sur scène d’abord en tant que vedette américaine à l'ABC, ainsi qu’au théâtre des Deux-Ânes, dans des cabarets parisiens comme Le Bosphore et Chez Tonton et dans des spectacles d’été en pleine air à Nice, Cannes, Juan-les-Pins. Et ensuite en tant que vedette à part-entière à Bobino et au Gaumont-Palace. Son agent artistique était Johnny Stark.

Durant sa carrière de musicien, Henri Betti a travaillé avec les compositeurs Paul Bonneau, Gérard Calvi, Bruno Coquatrix, Jean-Pierre Landreau et Rolf Marbot et avec les paroliers André Berthomieu, Bourvil, Jean Boyer, Charlys, Maurice Chevalier, Jean Cosmos, Pierre Cour, Yves Favier, Pierre Gilbert, André Hornez, Jean Le Seyeux, Francis Lopez, Jean Manse, Jacques Mareuil, Jean Nohain, Édith Piaf, Jacques Pills, Jacques Plante, René Rouzaud, André Salvet, Pascal Sevran, Maurice Vandair, Henri Varna, Raymond Vincy et Albert Willemetz.

En 1951, il participe avec Albert Willemetz à la fondation du Comité du cœur, fonds de secours pour les artistes nécessiteux sous l'égide de la SACEM, dont il sera vice-président.

En 1953, il joue le rôle du compositeur-accompagnateur de la compagnie de Jean Nohain dans Soyez les bienvenus dont il compose également la musique.

En 1958, il collabore avec Jean-Pierre Landreau pour composer l’ensemble des musiques de revues du Lido pour la société Lido-Mélodies dont les deux membres fondateurs sont Jean Gruyer et Pierre Delvincourt.

En 1959, il collabore avec Bruno Coquatrix pour composer la musique de Paris mes amours et Avec (paroles d'André Hornez) qui sont interprétées par Joséphine Baker à l'Olympia.

En 1960, il a écrit la musique de la chanson Les Étangs de Sologne sur des paroles de Paul Vialar qui a été chantée la même année par Jean Philippe dans l'émission Toute la chanson.

En 1971, il participe avec Maurice Lehmann à la fondation de l’ANAO (Association nationale des amis de l’opérette) dont il sera vice-président.

Il est commissaire du conseil d’administration de la SACD de 1961 à 1975, il est également membre du conseil d’administration de la SACEM en 1982, 1983, de 1985 à 1987 et de 1989 à 1992.

En 1987, il compose la musique de sa dernière chanson avec des paroles de Pascal Sevran : C'est à Brasilia, interprétée par Les Sœurs Étienne.

En 1993, il publie son autobiographie, C’est si bon !, aux éditions Embrasure.

En 2003, il entre à la maison de retraite Ger’Home à Courbevoie où il meurt deux ans plus tard à l'âge de 87 ans.

Ses obsèques ont lieu à l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine ; il est ensuite incinéré au crématorium du Mont Valérien à Suresnes et enterré au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine (11e division).

En 2006, son fils François Betti a réalisé les gravures musicales et écrit les commentaires de l'album Une Vie en Chansons qui contient 12 chansons composées par Henri Betti. L'album est publié par Paul Beuscher.

Vie privée

Henri Betti a épousé le 30 juillet 1949 à Bois-Colombes la danseuse Françoise Engels, rencontrée sur l'opérette Baratin cette même année. Ses témoins de mariage étaient Bruno Coquatrix et André Hornez. Le couple a eu trois enfants.

Henri Betti était le frère de l’artiste lyrique Freda Betti et l’arrière-grand-oncle du footballeur Alexy Bosetti.

Il n’a en revanche pas de lien de parenté avec l’actrice Laura Betti et la chanteuse Priscilla Betti.

Carrière

Théâtre

Opérettes et pièces de théâtre

  • 1946-1947 : Mam'zelle Printemps, mise en scène de Maurice Poggi, livret de Georges-Marie Bernanose, paroles de Maurice Vandair, Théâtre Moncey
  • 1949-1952 : Baratin, mise en scène d’Alfred Pasquali, livret de Jean Valmy, paroles d’André Hornez, Théâtre de l'Européen
  • 1950-1951 : L'École des femmes nues, mise en scène de Max Révol, livret de Serge Veber, paroles de Jean Boyer, Théâtre de l'Étoile
  • 1953-1954 : Mobilette, mise en scène de Jean-Marc Thibault, livret de Serge Veber, paroles d’André Hornez, Théâtre de l'Européen
  • 1957-1958 : Maria Flora, mise en scène de Maurice Lehmann, livret et paroles de Raymond Vincy, Théâtre du Châtelet
  • 1957 : La Route qui Chante, mise en scène d’Alfred Pasquali, livret et paroles de Raymond Vincy, Cirque Medrano
  • 1958 : Ta bouche bébé, mise en scène de Maurice Poggi, dialogues de Jean Valmy, Comédie-Caumartin
  • 1960-1961 : Le Mobile, mise en scène de Jean-Pierre Grenier, dialogues d'Alexandre Rivemale, Théâtre Fontaine
  • 1960-1961 : Vive de..., mise en scène de René Dupuy, dialogues de Robert Rocca, Théâtre Gramont
  • 1961-1962 : Un certain Monsieur Blot, mise en scène de René Dupuy, dialogues de Robert Rocca, Théâtre Gramont
  • 1961-1962 : Les Béhohènes, mise en scène de Jean-Pierre Darras, dialogues de Jean Cosmos, Théâtre du Vieux-Colombier
  • 1969-1970 : Le Marchand de soleil, mise en scène de Robert Manuel, livret de Robert Thomas, paroles de Jacques Mareuil, Théâtre Mogador

Revues

Au Casino de Paris
  • 1942 : Pour toi Paris
Au Lido
  • 1956 : C’est magnifique
  • 1957 : Prestige
  • 1959 : Avec plaisir
  • 1961 : Pour vous
  • 1962 : Suivez-moi
Aux Folies Bergère
  • 1955 : Ah ! Quelle Folie...
  • 1958 : Folies Légères
  • 1961 : Folies Chéries
  • 1964 : Folies en Fêtes
  • 1968 : Et vive la folie !
  • 1972 : J’aime à la folie
  • 1977 : Folie, je t’adore
  • 1982 : Folies de Paris
À l’Olympia
  • 1959 : Paris mes amours
Au Moulin-Rouge
  • 1963 : Frou Frou
  • 1965 : Frisson
  • 1967 : Fascination
  • 1970 : Fantastic
  • 1973 : Festival
  • 1976 : Follement
  • 1979 : Frénésie
  • 1983 : Femmes, Femmes, Femmes...
Au Broadway Theatre
  • 1964 : Folies Bergère

Filmographie

Cinéma

  • 1952 : Une fille sur la route de Jean Stelli
  • 1953 : Cent francs par seconde de Jean Boyer
  • 1953 : Le Dernier Robin des Bois d’André Berthomieu
  • 1953 : Soyez les bienvenus de Pierre-Louis
  • 1953 : Le Portrait de son père d’André Berthomieu
  • 1954 : L'Œil en coulisses d’André Berthomieu
  • 1955 : Le Chemin du paradis de Willi Forst
  • 1955 : Les deux font la paire d’André Berthomieu
  • 1956 : Les Duraton d’André Berthomieu
  • 1956 : La Joyeuse Prison d’André Berthomieu
  • 1956 : Baratin de Jean Stelli
  • 1956 : Honoré de Marseille de Maurice Régamey
  • 1957 : L'Auberge en folie de Pierre Chevalier
  • 1959 : Cigarettes, Whisky et P'tites Pépées de Maurice Régamey
  • 1959 : Visa pour l'enfer d’Alfred Rode

Télévision

  • 1963 : La Voix dans le verre, téléfilm de Lazare Iglesis
  • 1963 : L'Un d'entre vous, téléfilm de Lazare Iglesis
  • 1963 : Blagapar : Les Grecs, téléfilm de Lazare Iglesis
  • 1964 : Blagapar : Versailles, téléfilm de Lazare Iglesis
  • 1966 : La Chasse au météore, téléfilm de Lazare Iglesis
  • 1966 : L'École des cocottes, téléfilm de Lazare Iglesis
  • 1966 : Comment ne pas épouser un milliardaire, série télévisée de Lazare Iglesis
  • 1971 : La Petite Catherine, téléfilm de Lazare Iglesis
Apparitions
  • 1951 : Compositeurs et chansons de Paris - CEF
  • 1953 : Soyez les bienvenus - CFPC et Trois hommes et un piano - Columbia France
  • 1956 : 36 chandelles (30 janvier) et La Joie de vivre (3 avril) - RTF
  • 1957 : 36 chansons (27 janvier et 10 mars) - RTF et Rendez-vous avec Maurice Chevalier no 2 - Gaumont
  • 1958 : 36 chandelles (28 avril) - RTF
  • 1959 : La Joie de vivre (6 avril) - RTF
  • 1960 : Toute la chanson (27 juin), Rue de la Gaîté (19 octobre), Au-delà de l'écran (23 octobre) et Discorama (18 novembre) - RTF
  • 1962 : Dans la vie faut pas s'en faire (3 février) - RTF
  • 1979 : Nous les artistes : Maurice Chevalier (1er janvier) - TF1
  • 1985 : Thé dansant (9 juin) - Antenne 2
  • 1988 : Soir 3 (11 septembre) - FR3 et La Chance aux chansons (15 septembre) - TF1
  • 1990 : Midi 3 (30 mars) - FR3
  • 1993 : La Chance aux chansons (15 et 16 mars) - France 2
  • 2001 : Les Refrains de la mémoire (30 septembre) - La Cinquième

Chansons

Chansons composées

  • 1941 :
    • Notre espoir, Le Régiment des jambes Louis XV, À Barcelone, Toi… toi… toi…, Bonne nuit chérie, Je n’ai besoin que d’un cœur, Amuse-toi, On veut tant s’aimer et Arc-en-ciel, paroles de Maurice Chevalier
    • La Chanson du maçon, paroles de Maurice Chevalier et Maurice Vandair
  • 1942 :
    • La Polka des barbus, Ali Ben Baba, Loulou, C'était un chanteur de charme et Chipée pour un boxeur, paroles de Maurice Chevalier
    • C’est comme ça, paroles de Maurice Chevalier et Raymond Vincy
    • Pour toi Paris, paroles de Maurice Chevalier et Henri Varna
    • Dictionnaire, paroles de Jacques Pills
      La Polka des barbus, Pour toi Paris, Loulou, C'était un chanteur de charme et C’est comme ça ont été écrites pour la revue Pour toi Paris.
  • 1943 :
    • La Fête à Neu-Neu, paroles de Maurice Chevalier et Maurice Vandair
    • Ma Nénette, Merci mon amour et Môme de môme, paroles de Maurice Chevalier
  • 1944 :
    • La Leçon de piano et Incrédulité, paroles de Maurice Vandair
  • 1945 :
    • Mandarinade et Le P’tit Père La Taupe, paroles de Maurice Chevalier
    • Chanson populaire, Bonsoir messieurs dames !, Monotonie et Les Rondondons, paroles de Maurice Chevalier et Maurice Vandair
    • Sérénade au nuage, paroles de Maurice Vandair
  • 1946 :
    • La Valse du bonheur, L'Amour de Ninette, Le Bonheur du monde, Mam'zelle Printemps, Son amour, Farandole en Provence, Le Régiment des mandolines, Le Bandonéon, Si tu voulais, Octave et Une aiguille dans un tas de foin, paroles de Maurice Vandair
      L'Amour de Ninette, Mam'zelle Printemps, Son amour, Farandole en Provence, Le Régiment des mandolines, Le Bandonéon, Si tu voulais, Octave et Une aiguille dans un tas de foin ont été écrites pour l’opérette Mam'zelle Printemps.
  • 1947 :
    • C'est si bon, paroles d'André Hornez (paroles anglaises de Jerry Seelen)
    • Mais qu’est-ce que j’ai ?, paroles d'Édith Piaf (paroles anglaises d'Harold Rome)
    • Le Chapeau à plumes, Le Charbon de la Ruhr, Le Manzanilla et Alors !, paroles de Maurice Vandair
  • 1948 :
    • Maître Pierre, paroles de Jacques Plante (paroles anglaises de Mitchell Parish)
    • Rien dans les mains, rien dans les poches et Entre ses bras, paroles d'André Hornez
    • Je cherche une étoile, paroles de René Rouzaud
  • 1949 :
    • Elle chante !, paroles de René Rouzaud
    • Ce n'est pas lui !, App'lez moi l'gérant, La Clé de mon cœur, Les Baobabs, Du moment…, Corps et Âme, Les Pépées de Papeete et Baratin, paroles d’André Hornez
      La Clé de mon cœur, App'lez moi l'gérant, Les Baobabs, Du moment…, Corps et Âme, Les Pépées de Papeete et Baratin ont été écrites pour l’opérette Baratin.
  • 1950 :
    • Fais-moi peur et Vacances paroles d'Yves Favier
    • La Pagaïa, Comment me préférez-vous ?, Confidences et Je cherche un cœur, paroles de Jean Boyer
      Chansons écrites pour l’opérette L’École des femmes nues.
  • 1952 :
    • Le Vrai Mambo (c’est vraiment beau) et Vamp électrique, paroles d'André Hornez
    • En nourrice, paroles de Maurice Vandair et Bourvil
    • Toutes les femmes, Vive le camping et Au volant d’une auto, paroles d'André Hornez et René Rouzaud
      Chansons écrites pour le film Une fille sur la route.
  • 1953 :
    • Elle et lui et Et puis, paroles d'André Hornez
    • Le Beau Pedro, La Fontaine de Saint Éloi, L’Amour, l’Amour, Ollé, ollé… tickets, tickets…, Touchant, touchant et La Pluie et le Beau Temps, paroles de Jean Nohain
      Chansons écrites pour le film Soyez les bienvenus.
    • On n’est pas des manchots et L'Œil en coulisses, paroles d’André Hornez et André Berthomieu
      Chansons écrites pour le film L'Œil en coulisses.
    • La Mobilette, Grenelle, À condition, Moi j’aime les hommes, Il faut toujours, Coucher dessus, coucher dessous, Les Pyjamas, Quoi qu’il en soit et Faisons semblant d’être amoureux, paroles d’André Hornez
      Chansons écrites pour l’opérette Mobilette.
  • 1954 :
    • Deux amoureux sur un banc, L’Orientale, Oh ! Zoé et Mon petit moustique, paroles d’André Hornez
      Oh ! Zoé a été écrite pour le film Les deux font la paire.
    • Chapeau de paille, paroles d'Albert Willemetz et Jean Le Seyeux
  • 1955 :
    • Oui, oui, Paris et Y a pas d’quoi, paroles d’André Hornez
    • Donnez-moi tout ça, paroles d'André Hornez (paroles anglaises de William Engvick).
  • 1956 :
    • C'est Noël, Oh ! Honoré, Quel plaisir ! Quel travail ! et Tout ça c’est Marseille, paroles de Jean Manse
      Chansons écrites pour le film Honoré de Marseille.
    • Cherchez la femme et Tout vient à point, paroles d’André Hornez
      Chansons écrites pour le film Le Chemin du paradis.
  • 1957 :
    • La Route qui chante, paroles de Raymond Vincy
    • Maria, Le marché de Santa Cruz, Choisir un mari, Ragazzinella, Sur ma charrette sicilienne, Calypso, Le Tambour du régiment, Mia cara carina, Toute seule à Paris, Bonjour à Paris et La Porte du soleil, paroles de Raymond Vincy
      Chansons écrites pour l’opérette Maria Flora.
    • L’Auberge fleurie, paroles d’André Salvet et de Francis Lopez, Va !, paroles d'André Salvet
      Chansons écrites pour le film L'Auberge en folie.
  • 1958 :
    • Allez ! Roulez !, paroles d’André Hornez
  • 1959 :
    • Paris mes amours et Avec, paroles d’André Hornez
      Chansons écrites pour la revue Paris mes amours
    • Bravo mon général, Corsica mea et Rappelle-toi, paroles de Jean Valmy
  • 1960 :
    • Top tipi-top, paroles de Raymond Vincy
    • Comme c’est bon chez toi, paroles de Pierre Cour
  • 1961 :
    • La Marche grecque, Mon grand, Paris Paname et Consuela, paroles de Jean Cosmos
    • La Plus Belle Fille et Prends garde à toi, paroles d’André Hornez
      Chansons écrites pour la revue Folies Chéries.
  • 1965 :
    • Comme par hasard, paroles de Jacques Dambrois
  • 1969 :
    • Si j’étais marin et Il fait beau, paroles de Jacques Mareuil
      Chansons écrites pour l’opérette Le Marchand de soleil.
  • 1987 :
    • C’est à Brasilia, paroles de Pascal Sevran

Chansons orchestrées

  • 1945 :
    • C'est la Fête au Pays, Chanson Populaire, Mandarinade et Le p'tit Père la Taupe, paroles de Maurice Chevalier et Maurice Vandair
  • 1948 :
    • Maître Pierre, paroles de Jacques Plante
  • 1963 :
    • Consuela, Paris-Paname, Mon Grand et Marche Grecque, paroles de Jean Cosmos

Chansons interprétées

  • 1946 :
    • Le Régiment des mandolines en duo avec Jo Charrier, paroles de Maurice Vandair
  • 1949 :
    • Les Baobabs, paroles d'André Hornez

Bibliographie

  • Henri Betti : Récit autobiographique, Embrasure, Paris, 1993.
  • Henri Betti : Une vie en chansons, Paul Beuscher, Paris, 2006.

Discographie

  • Les Chansons de ma Jeunesse : Henri Betti, Marianne Mélodie, Roubaix, 2016.

Notes et références

  1. Prix Maurice-Yvain sur le site de la SACD.

Liens externes

Dernière modification de cette page 02.11.2017 13:36:11

Récupérée de Henri Betti de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.