Yes

Yes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yes est un groupe rock progressif britannique fondé en 1968.

Le groupe sort deux premiers albums, Yes en 1969 et Time and a word l'année suivante, grâce auxquels il se fait apprécier pour les arrangements élaborés sur des interprétations de chansons des Beatles Every little thing ou de Buffalo Springfield I see you. Puis après le départ de Peter Banks, leur guitariste qui sera remplacé par Steve Howe, sort The Yes album, avec de longues pièces très structurées et plus proches du progressif qui les fera connaître à l'avenir. Il devient au début des années 1970 l'un des principaux représentants du rock progressif, avec les albums Fragile (1971), Close to the Edge (1972) et Tales from Topographic Oceans (1973), caractérisés par leurs chansons longues, d'inspiration classique, et leurs pochettes dessinées par Roger Dean. Durant cette période, le groupe est composé du chanteur Jon Anderson, du guitariste Steve Howe, du bassiste Chris Squire, du claviériste Rick Wakeman et du batteur Bill Bruford (remplacé par Alan White en 1972). Wakeman quitte pour être remplacé par le suisse Patrick Moraz et l'album Relayer sort en 1974.

Après l'album Drama et la tournée controversée qui suit, Yes se sépare en 1980. Le groupe renaît trois ans plus tard avec Trevor Rabin à la guitare et aux claviers, et le retour de Tony Kaye au piano et à l'orgue; Yes adopte un son plus pop rock. L'album 90125 (1983) est un succès commercial inédit pour Yes, et le single Owner of a Lonely Heart devient leur premier et leur seul no 1 aux États-Unis. L'histoire du groupe à partir de 1989, est marquée par l'existence de deux formations concurrentes : d'un côté celle constituée autour de Trevor Rabin, Chris Squire, Tony Kaye et Alan White surnommée Yes-West et basée aux États-Unis et de l'autre Anderson Bruford Wakeman Howe, surnommée Yes-East et basée en Angleterre est une réunion d'anciens musiciens du groupe. Les deux groupes fusionnent pour enregistrer l'album Union (1991).

Après le départ d'Anderson, pour raisons de santé, en 2008, Chris Squire devient le dernier membre d'origine du groupe encore présent dans ses rangs jusqu'à sa mort, le 27 juin 2015.

Le groupe a compté dans ses rangs au cours de son histoire, 18 membres, dont un Suisse, un Américain, un Sud-Africain, un Russe ainsi qu'un Canadien. Il y a désormais deux formations avec le nom Yes, la première formée de Jon Davison, Steve Howe, Billy Sherwood, Geoff Downes et Alan White et l'autre avec Jon Anderson, Trevor Rabin et Rick Wakeman.

Histoire

Origines

En janvier 1968, le bassiste Chris Squire, après avoir dissous The Syn, forme un nouveau groupe, The Mabel Greer's Toyshop, avec le guitariste Peter Banks, le guitariste-chanteur Clive Bailey et le batteur Bob Hagger. Le propriétaire d'une boîte de nuit londonienne présente Chris au chanteur Jon Anderson. Les deux musiciens ne tardent pas à se découvrir des intérêts musicaux communs, en particulier pour les groupes à harmonies vocales tels que les Beatles, The Fifth Dimension et Simon and Garfunkel, ce qui se reflète dans la première chanson qu'ils écrivent ensemble avec Clive Bailey, Sweetness.

Un nouveau groupe s'assemble progressivement autour de Squire et Anderson, avec Peter Banks à la guitare, Bill Bruford à la batterie et Tony Kaye aux claviers. Ce dernier a acquis une bonne expérience de musicien avec The Federals et Jimmy Winston & The Reflections ainsi que Bittersweet, ayant déjà enregistré plusieurs singles. Bruford lui avait fait partie du groupe The Breed, avec Stu Murray guitare, Mike Freeman saxophone, Ray Bennett basse - qui jouera plus tard avec Flash de Peter Banks - et Doug Kennard guitare et voix. Plusieurs noms sont proposés : Squire suggère World, Anderson préfère Life, mais c'est finalement Yes, la proposition de Banks, qui est retenue. Ils se produisent dans des clubs londoniens comme le Marquee ou le Speakeasy, mais aussi lors du concert d'adieu de Cream au Royal Albert Hall le 26 novembre 1968.

Yes décroche un contrat avec Atlantic Records et publie son premier album, Yes, au mois d'août 1969, suivi de Time and a Word en juillet 1970. Sur ce second album, Jon Anderson décide de faire appel à un orchestre, une décision qui déplaît à Peter Banks qui quitte le groupe quelques mois avant la sortie de l'album pour être remplacé par Steve Howe (ex-Tomorrow).

Les années 1970

Yes fut au début des années 1970 une des figures de proue du rock progressif, avec The Yes Album (1971) et Fragile (1971). Fragile est le premier de leurs albums dont la pochette est illustrée par Roger Dean, l'auteur de la plupart de leurs pochettes par la suite. Il est caractérisé par l'intégration de Rick Wakeman ancien claviériste des Strawbs, en remplacement de Tony Kaye. Il est suivi de Close to the Edge qui contient trois chansons, dont la chanson éponyme, d'une durée de 18 minutes. A partir de la tournée 71-72, Yes ouvre tous ses concerts par l'Oiseau de feu d'Igor Stravinski.

Après la sortie de l'album Close to the Edge, Bill Bruford quitte le groupe pour intégrer King Crimson, trouvant qu'il est devenu trop compliqué de composer : Anderson et Squire sont très exigeants et tiennent à la juste répartition dans la composition des pièces. Bruford est remplacé par Alan White pour la tournée qui suit, immortalisée par le triple album live Yessongs. En 1973, Yes sort le très controversé Tales from Topographic Oceans, constitué de quatre chansons d'environ 20 minutes chacune, inspiré par le livre Autobiographie d'un Yogi de Paramahansa Yogananda.

Wakeman quitte le groupe après la tournée de l'album pour poursuivre sa carrière solo. Plusieurs claviéristes sont alors approchés, dont Jean Roussel qui jouait avec Cat Stevens, Eddie Jobson et Vangelis, mais c'est finalement Patrick Moraz (ex-Mainhorse et Refugee) qui est choisi. Le groupe sort alors Relayer, sur lequel figure The Gates of Delirium, une autre pièce d'une vingtaine de minutes basée sur le roman de Léon Tolstoï Guerre et Paix. La tournée pour ce disque est la plus exubérante de l'histoire du groupe.

Les membres du groupe décident alors de faire une pause pour sortir chacun un album solo : Beginnings par Steve Howe, Fish Out of Water par Chris Squire, The Story of I par Patrick Moraz, Olias of Sunhillow par Jon Anderson qu'il a réalisé entièrement seul et Ramshackled par Alan White. Suit la tournée Solo Tour, concerts pendant lesquels chacun des membres jouait un extrait de son album solo accompagné des autres musiciens, en plus de chansons du groupe. À l'automne 1976, le groupe rentre en studio à Montreux en Suisse et alors que les morceaux sont à un stade quasi-achevé, Patrick Moraz est remercié et part rejoindre les Moody Blues. Début 1977, le groupe retrouve à nouveau Rick Wakeman aux claviers, et sort Going for the One, puis Tormato en 1978.

Après cet album et à la suite de sessions avortées au studio Marcadet à Paris en 1979 sous la houlette du producteur Roy Thomas Baker, le groupe éclate avec le départ d'Anderson et Wakeman. Ils sont, à la surprise générale, remplacés par le duo des Buggles, Geoff Downes et Trevor Horn. Il en résulte l'album Drama. Après la tournée de cet album, le groupe se sépare officiellement. Steve Howe et Geoff Downes fondent Asia avec John Wetton ex-King Crimson et Carl Palmer ex-Emerson, Lake & Palmer, tandis que Squire et White forment l'éphémère power trio XYZ avec Jimmy Page. Trevor Horn se consacre quant à lui à la production, travaillant avec des groupes comme Art of Noise, Frankie Goes to Hollywood et Paul McCartney. Jon Anderson entame de son côté une fructueuse collaboration avec Vangelis.

Les années 1980

Le duo Squire-White entre en relation en 1982 avec le guitariste sud-africain Trevor Rabin, ex-Rabbitt ayant également joué avec Foreigner et Manfred Mann's Earth Band, qui vend ses compositions solo à un directeur A&R chez Atlantic Records. Ils envisagent également de faire appel à Roger Hodgson (ex-Supertramp), mais leur collaboration ne dépasse pas le stade des démos, la pièce "Walls" sur l'album 90124 de Trevor Rabin sur laquelle il chante en duo avec Hodgson. Ce nouveau groupe, Cinema est donc composé de Squire, White et Rabin, rejoints par Tony Kaye à l'orgue Hammond et au piano. Jon Anderson se laisse convaincre de rejoindre le groupe, qui reprend le nom de Yes à la demande de la maison de disques et contre l'avis de Rabin.

L'album qui en découle, 90125 (1983), marque un changement radical par rapport à leur ancien son : plus simple, plus dur, moins progressif et plus pop, avec des effets électroniques modernes. La chanson Owner of a Lonely Heart, tirée de cet album, est le seul numéro 1 de l'histoire du groupe, tandis que seule la dernière chanson de l'album, Hearts, témoigne encore de son passé progressif. La même formation sort Big Generator en 1987, un album dans la même veine, davantage dominé par Trevor Rabin que par Jon Anderson et qui n'a pas le succès commercial du précédent.

À partir de cette époque, l'histoire du groupe devint très désorganisée, avec deux formations coexistantes. Le possesseur légal du nom Yes est la formation de 90125 (familièrement appelée « YesWest » et basée à Los Angeles, aux États-Unis), mais sans Anderson, qui se désiste pour former Anderson Bruford Wakeman Howe (surnommés « YesEast » et basés en Angleterre), équipe complétée en tournée notamment par les bassistes Tony Levin en Europe et Jeff Berlin en Amérique. Malgré tout Jon Anderson reste commun aux deux formations parallèles. S'ensuivent des poursuites judiciaires et une réunion des deux groupes, qui accouchent de l'album et de la tournée Union, puis un second éclatement avant que la formation Rabin-Kaye ne sorte son dernier album, Talk (1994).

Les années 1990

Yes se retrouve alors dans sa formation classique, composée d'Anderson, Howe, Squire, White, et Wakeman. La nouvelle musique créée par cette formation est ajoutée à des enregistrements live sur les deux albums Keys To Ascension (1996) et Keys to Ascension 2 (1997). Wakeman quitte à nouveau le groupe pour être remplacé d'abord par l'Américain Billy Sherwood qui est aussi guitariste additionnel sur l'album Open Your Eyes, puis par le Russe Igor Khorochev sur The Ladder.

Les années 2000

Après la tournée Masterworks (2000), Sherwood et Khorochev quittent Yes. L'album Magnification (2001) est ainsi enregistré presque sans claviériste (le piano est joué parAlan White) mais avec un orchestre symphonique dirigé par Larry Groupé. Ce sera le dernier album studio du groupe Yes pour les dix prochaines années, car même s'il continue de faire des tournées, aucune nouvelle parution de musique originale ne verra le jour avant 2011. Le Symphonic Tour qui s'ensuit (avec Tom Brislin aux claviers), en 2001, est le sujet du DVD et Blu-ray Yes Symphonic.

En 2002, Rick Wakeman rejoint à nouveau le groupe. S'ensuivent trois tournées en 2002, 2003, et 2004. En 2008, le groupe annonce la tournée Close to the Edge and Back pour fêter les 40 ans de la formation. Toutefois, entre temps, Jon Anderson subit une attaque respiratoire, ce qui oblige le groupe à annuler le 4 juin 2008, toute la tournée avant même qu'elle ne commence. Finalement, c'est une tournée distincte, In the Present, qui débute le 4 novembre au Canada. Howe, Squire et White y sont accompagnés d'Oliver Wakeman, fils de Rick (ce dernier indisponible pour raison de santé également) aux claviers et du Québécois Benoît David (du groupe canadien Mystery), au chant. Cette nouvelle formation, avec Geoff Downes à la place d'Oliver Wakeman, publie en 2011 sur le label italien Frontier Records l'album Fly from Here.

Les années 2010

Une nouvelle fois, au début des années 2010 un groupe concurrent formé d'anciens membres, se forme; il se nomme d'abord ARW pour Anderson Rabin Wakeman puis Yes Featuring Jon Anderson, Trevor Rabin, Rick Wakeman.

En 2012, Benoît David, qui souffre à son tour de problèmes respiratoires, est remplacé par le chanteur Jon Davison. Un nouvel album, Heaven & Earth, sort en juillet 2014, suivi du double live Like It Is: Yes at the Bristol Hippodrome. Souffrant d'une leucémie, Chris Squire est remplacé par Billy Sherwood pour la tournée nord-américaine du groupe en 2015. Il décède le 28 juin à Phoenix, il avait 67 ans.

En avril 2017, le groupe joue lors de son introduction au Rock and Roll Hall of Fame, avec Jon Anderson, Steve Howe, Trevor Rabin, Rick Wakeman, Alan White; la basse est tenue successivement par Geddy Lee et Steve Howe. Bill Bruford, bien que présent, ne joue pas.

Membres

Membres actuels

  • Steve Howe : guitare, chœurs (1970-1981, 1990-1992, depuis 1995)
  • Alan White : batterie (depuis 1972)
  • Geoff Downes : claviers (1980-1981, depuis 2011)
  • Jon Davison : chant, guitare acoustique, percussions (depuis 2012)
  • Billy Sherwood : Basse, chœurs

Anciens membres

  • Chris Squire : basse, chant, harmonica (1968-2015) † 28-06-2015
  • Jon Anderson : chant, guitare, percussions, harpe (1968-1980, 1983-2004)
  • Tony Kaye : orgue Hammond, piano (1968-1971, 1983-1995)
  • Peter Banks : guitare, chant (1968-1970) † 07-03-2013
  • Bill Bruford : batterie (1968-1972, 1989-1992)
  • Rick Wakeman : claviers (1971-1974, 1976-1980, 1990-1992, 1995-1997, 2002-2004)
  • Patrick Moraz : claviers (1974-1976)
  • Trevor Horn : chant, basse (1980-1981)
  • Trevor Rabin : guitare, claviers, chant (1983-1995)
  • Igor Khorochev : claviers (1997-2000)
  • Benoît David : chant, guitare (2008-2012)
  • Oliver Wakeman : claviers (2008-2011)

Musiciens en concert

  • Tom Brislin : claviers (2001)

Évolution

Récompenses

  • 1983 : Trophée Grammy (chanson rock) pour la meilleure performance rock instrumentale, avec "Cinema" (1985 : nomination (clip vidéo) pour "9012Live";
  • 1987 : nomination (chanson rock) pour "Amazing Grace");
  • (7707) Yes, astéroïde nommé en honneur du groupe.

Discographie

Albums studios

  • 1969 : Yes
  • 1970 : Time and a Word
  • 1971 : The Yes Album
  • 1971 : Fragile
  • 1972 : Close to the Edge
  • 1973 : Tales from Topographic Oceans
  • 1974 : Relayer
  • 1977 : Going for the One
  • 1978 : Tormato
  • 1980 : Drama
  • 1983 : 90125
  • 1987 : Big Generator
  • 1991 : Union
  • 1994 : Talk
  • 1996 : Keys to Ascension
  • 1997 : Keys to Ascension 2
  • 1997 : Open Your Eyes
  • 1999 : The Ladder
  • 2001 : Magnification
  • 2011 : Fly from Here
  • 2014 : Heaven & Earth

Bibliographie

  • Dan Hedges, Yes ; An Authorized Biography, Merrimack Pub Circle, novembre 1984, 144 p.
  • Chris Welch, Close to the Edge: The Story of Yes, Omnibus Press, septembre 2008, 325 p.
  • (en) John Covach, « Progressive Rock, Close to the Edge and the Boundaries of Style », dans John Covach et Graeme M. Boone, Understanding Rock: Essays in Musical Analysis, New York, Oxford University Press, 1997, p. 3-31
  • (en) John R. Palmer, « Yes, Awaken and the Progressive Rock Style », Popular Music, vol. 20, no 2,‎ 2001
  • Lionel Daloz, Yes : un sentiment océanique dans le rock, Eä, 2009, 400 p.
  • Bill Bruford (trad. Aymeric Leroy), Bill Bruford, l'autobiographie : Yes, King Crimson, Earthworks et le reste, Le Mot et le reste, 2012, 424 p.

Voir aussi

Articles connexes

  • Anderson Bruford Wakeman Howe

Notes et références

  1. (en) Pete Prown et HP Newquist, Legends of Rock Guitar: The Essential Reference of Rock's Greatest Guitarists, Hal Leonard Corporation, 1997 (ISBN 978-0793540426), p. 78 :

    « ...British art rock groups such as the Nice, Yes, Genesis, ELP, King Crimson, the Moody Blues, and Procol Harum... »

Liens externes

Dernière modification de cette page 19.12.2017 08:39:02

Récupérée de Yes de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.