ZZ Top

ZZ Top

ZZ Top

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ZZ Top (prononcer [zi.zi.tɔp]) est un groupe de blues rock américain originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité dans les années 1970 et 1980. Les membres de ce trio sont Billy Gibbons (chant et guitare), Dusty Hill (chant et basse) et Frank Beard (batterie). C'est également l'un des seuls groupes historiques à n'avoir jamais changé de formation depuis la sortie de leur premier album, en 1971. Après près de 50 ans de carrière quasi ininterrompue, le groupe a vendu plus de 70 millions d'albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis.

Biographie

Origine du nom du groupe

L'origine légendaire de leur nom reste relativement obscure. Certains affirment qu'il s'agit du nom du papier à cigarette utilisé à l'époque par les membres du groupe. Pour d'autres, le groupe aurait pris ce nom pour que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à disques (vinyls à l'époque) de tous les disquaires (le classement dans ces bacs étant le plus souvent alphabétique). Une rumeur persiste par ailleurs quant au fait qu'il s’agirait tout simplement d'une faute de frappe, le groupe devant s'appeler initialement « 22 top » et non « zz top ». Le nom peut aussi provenir de l'artiste de Blues ZZ HILL; hill signifiant 'colline' d'où 'top of the hill' (sommet de la colline) = ZZ Top.

Billy Gibbons explique dans le livre consacré au groupe Rock + Roll Gearhead que le nom a été choisi en hommage au maître du blues B.B. King. Ils auraient d'abord choisi de s'appeler « ZZ King » mais cela ressemblait encore trop à l'original et considérant que ce « King » était au « Top », ils auraient ainsi opté pour ZZ Top[8].

Dernièrement, le groupe a cependant déclaré dans le magazine français Guitare Extrême que leur nom vient de la bière Corona Light, le L de Light ressemblant à un Z. Ils en auraient donc retourné deux pour obtenir le célèbre double Z. Ces diverses explications ne font qu'ajouter à la confusion mais connaissant l'humour des trois membres du groupe, cette profusion d'explications peut aussi être vue comme une sorte de plaisanterie récurrente de leur part, zizi signifiant "phallus" en français.

Formation et débuts (1969-1971)

Le groupe est formé le 20 juin 1969 par Billy Gibbons[9], qui vient de se faire offrir une guitare Fender Stratocaster par Jimi Hendrix, avec lequel il s'est lié d'amitié durant une tournée avec son ancien groupe The Moving Sidewalks[9]. Frank Lee Beard le rejoint à la batterie et Dusty Hill à la basse. Le groupe donne son premier concert le 10 février 1970 à Beaumont, au Texas[9].

Ils sortent leur premier album en 1971 et appelé sobrement ZZ Top’s First Album au son résolument blues. Gibbons ne s'est jamais caché d'être avant tout un bluesman, même si on retrouve dans la musique du groupe des influences rock évidentes avec notamment plusieurs reprises d'Elvis Presley (« Jailhouse rock » et « Viva Las Vegas ») ainsi que le psychédélisme (la reprise de The 13th Floor Elevators « Reverbation » sur la compilation Tribute to Roky Erickson).

À cette époque, ils n'ont pas encore adopté les barbes surdimensionnées qui les rendront célèbres et arborent un style texan avec Stetson et santiags.

Débuts du succès (1972-1979)

En 1972, ils sortent l'album Rio Grande Mud puis, en 1973, Tres Hombres. Beaucoup de fans le considèrent comme leur meilleur album. Il comporte un titre devenu l’un des plus grands classiques du rock, « La Grange », évoquant un bordel texan[9].

Après la sortie de l'album Tejas, le groupe fait une pause de deux ans dont ils profitent notamment pour apprendre tous le saxophone et peaufiner leur nouvelle apparence. Ils reviennent avec l'album Degüello et on les découvre avec leur nouveau look barbu, version prospecteurs, que l'avènement du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980.

Gibbons et Hill apparaissent désormais toujours affublés de lunettes de soleil, d'un chapeau de cow-boy et d'une barbe démesurée qui leur arrive à la ceinture. Curieusement, le dernier compère, Frank Beard - « Beard » signifiant « barbe » en anglais - n'en porte pas, ou du moins, la porte beaucoup plus courte quand cela lui arrive. Ces deux longues barbes deviennent l'élément identificateur du groupe et, en 1984, la société Gillette ira même jusqu’à offrir à Gibbons et Hill, la somme d'un million de dollars pour tourner dans un spot publicitaire dans lequel ils raseraient leur barbe, mais ces derniers refusent. Lors de leurs prestations scéniques, Gibbons et Hill sont, par ailleurs, connus pour faire les mêmes gestes en même temps.

Succès confirmé (1983-1990)

En 1983, ils sortent l'album Eliminator qui rencontre un succès phénoménal. L'album se vend à plus de 10 millions d'exemplaires aux États-Unis. On y retrouve quelques-uns des titres les plus célèbres du groupe et notamment « Gimme All Your Lovin' », « Legs » ou encore « Sharp Dressed Man ». Le son de cet album volontairement plus grand public déçoit néanmoins certains fans de la première heure qui voient d'un mauvais œil ce succès commercial incroyable.

Deux ans plus tard, le groupe sort l'album Afterburner, qui rencontre à nouveau un gros succès commercial. L'album sera 5 fois disque de platine aux États-Unis, sans toutefois atteindre le succès d'Eliminator. Sur cet album, le son des ZZ Top évolue encore et on retrouve plus de synthétiseurs et une batterie plus lourde que sur les précédents albums. On retrouve notamment sur cet album « Velcro Fly » et surtout « Sleeping Bag » et « Rough Boy » qui rencontrent un certain succès grâce notamment à des vidéos clips novateurs.

Le groupe a toujours véhiculé, avec un certain goût pour le second degré, un humour typiquement cow boy « texan » dans le choix des titres de chansons célébrant fréquemment les plaisirs simples de la bagarre (« Beers Drinkers and Hell Raisers »), de l'alcool (« Arrested For Drivin While Blind », « Whiskey'n Mama ») et des femmes (« A Fool For Your Stockings », « Legs », « Francine », « Bad Girl », « Got Me Under Pressure »…), et même les prostituées des bordels (« La Grange », « Balinese », « Mexican Blackbird »…).

Déclin et tournée discontinue (Depuis 1990)

Il faudra attendre ensuite 5 ans pour qu'un nouvel album sorte et c'est une déception. Recycler se vend beaucoup moins bien que les précédents albums et ne trouve pas son public bien que le groupe continue à remplir les salles de concert à travers le monde. S'en suivront plusieurs albums de qualité inégale (Antenna en 1994, Rhytmeen en 1996 et XXX en 1999) qui ne permettront jamais au groupe de retrouver un succès comparable à celui des années 1980. Le groupe continue à exister notamment grâce à une présence ininterrompue sur scène. En 2003, le groupe publie son premier album (et le seul) des années 2000 : il a pour titre Mescalero.

Malgré un nouvel échec commercial, le groupe ne cessera de se produire et de remplir les salles aux quatre coins du globe. Très prisé des salles de concert nord-américaines, le groupe effectue, lors de sa tournée mondiale 2008, son grand retour sur les scènes européennes (tête d'affiche du Festival des Vieilles Charrues 2008 à Carhaix dans le Finistère et du Festival Caribana 2009 à Crans-près-de-Céligny en Suisse) ainsi qu'un concert en plein-air à Urbach, un petit village de Moselle, lors de la Fête de la musique. En juillet 2010, les ZZ Top sont aussi à l'affiche du festival Musilac à Aix-les-Bains et du festival Suikerrock de Tirlemont (Brabant flamand, Belgique), mais avant ils ont participé au concert donné sur la place du Palais de Monaco, le 5 juillet, en bouquet final après Iggy Pop and The Stooges.

Enfin, ils sont le 1er juillet 2011 au Zénith de Lille (qu'ils ont inauguré en 1996), le 2 juillet 2011 à l'affiche du festival de Beauregard, près de Caen, le 3 juillet 2011 au festival Country Bike-Rock à Tours, le 7 juillet 2011 au festival Blues Passions à Cognac et le 9 juillet 2011 au festival Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer.

Le groupe s'est lancé dans une tournée mondiale en 2012 : il se produit dans tous les États-Unis et dans bien d'autres pays d'Europe (Finlande, Suède, Danemark…) dont la France les 27 et 29 juillet respectivement à l'Olympia de Paris et au festival Guitare en scène de Saint-Julien-en-Genevois.

2012 marque le retour du trio texan avec la publication d'un nouvel album après 9 ans de silence. Depuis 2011 circulaient quelques bandes sons relatives à un nouveau single mais c'est un tout autre titre qui est officiellement lancé le 8 mai 2012 sur le site officiel du groupe, I gotsta get Paid, en partenariat avec une célèbre marque de boisson américaine. Le 5 juin 2012 est sorti un EP intitulé Texicali sur lequel figurent quatre titres du futur album du groupe. Le nouvel album La Futura paraît le 11 septembre 2012. Il comprend dix chansons dont « Flying high » et « I gotsta get paid ». Cet album renoue avec des sonorités Blues et à un style Rock Sudiste très prononcé.

Les ZZ Top ont participé à l'édition 2013 du Festival "Hellfest Summer Open Air", du 21 au 23 juin 2013 à Clisson (Pays de la Loire, Loire-Atlantique), puis au festival des "Nuits de Fourvières" à Lyon (France) le 29 juin 2014. En 2015, ils étaient de nouveau présents au "Hellfest Summer Open Air" à l'occasion de la dixième édition du festival. Les ZZ Top ont participé à l'édition 2016 des Eurockéennes, à la première édition du Festival "Rétro C Trop" à Tilloloy (France) le 26 juin 2016 ainsi qu'à l'édition 2017 du Sierre Blues Festival en Suisse, et une date au Zénith de Paris en Juin 2017, leur troisième passage en 5 ans (2013 et 2015).

Le bassiste Dusty Hill s'étant fracturé l'épaule début 2016, ce dernier est contraint d'assurer certaines parties de basse au clavier pour ménager sa blessure. Ils sont également contraints de stopper leur tournée américaine fin 2017 à la suite de problèmes de santé de Dusty Hill. Ce dernier souffrirait de problèmes d'estomac[10].

Autour de la musique

Guitares et blues

Billy Gibbons est également connu pour posséder une impressionnante collection de guitares incluant des modèles rares (il aurait un prototype de la Gibson Moderne), des modèles prestigieux tels qu'une Fender Stratocaster rose donnée à Billy par Jimi Hendrix lui-même, ainsi qu'une Gibson Les Paul, sa célèbre « Pearly Gates », pour laquelle il a même nommé un instrumental (Apologies to Pearly).

Le groupe a par ailleurs collecté des fonds pour le Delta Blues Museum, le musée du blues créé en 1979 par Sid Graves situé à Clarksdale, dans le Mississippi[11].

Apparitions et clin d’œil au cinéma

Les ZZ Top font une brève apparition au cinéma dans Retour vers le futur 3 où ils jouent le rôle de musiciens dans un bal folk. Ils interprètent également une partie de la bande originale de ce film, avec leur composition Doubleback[12] de leur album Recycler, et une apparition de leur Hot rod CadZZilla.

Billy Gibbons interprète la voix off et fait quelques apparitions dans le clip du titre Rockstar de Nickelback.

Il y a aussi une référence au groupe dans le film O'Brother des frères Coen quand les trois héros affublés d'une longue barbe postiche chantent « I'm a man with constant sorrow ».

Il y a une allusion à ce groupe dans Blues Brothers 2000, lors de la chanson « Ghost Riders in the sky » ; les Blues Brothers portent alors une longue barbe comme les ZZ Top, ce qui est explicitement dit.

Un clin d’œil au jeu de scène du groupe apparaît dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain Chabat, sorti en 2001 : durant une scène où les esclaves égyptiens dansent sur la chanson « I Feel Good » de James Brown, trois personnages habillés comme les ZZ Top, avec des briques comme guitares, imitent le jeu de scène de Gibbons et Hill.

Télévision

Lors du WWE Raw du lundi 20 juillet 2009, les ZZ Top ont été les invités vedettes durant toute l'émission, suivant la règle que Vince McMahon a annoncée. Ils ont passé presque toute la soirée dans les coulisses en train de chanter, accompagnés de Santino Marella.

Ils ont également été invités dans l'émission de Jesse James, Monster garage, où ils ont donné une petite représentation aux garagistes invités par Jesse James.

Censé être le père du personnage d'Angela Montenegro (Michaela Conlin) dans la série télévisée Bones, Billy Gibbons y fait quelques apparitions. Le nom complet d'Angela dans la série, révélé lors de son mariage, est Angela Pearly Gates Montenegro, ce qui fait référence à la guitare fétiche de Billy Gibbons. Il apparaît dans un épisode de la deuxième, de la quatrième et de la cinquième saison de la série.

Certains personnages des Simpson font référence aux membres des ZZ Top, même si Matt Groening ne les a jamais directement dessinés.

L'ère numérique

Une activité importante existe autour du groupe avec notamment le site web « non officiel » de Peter Zurich Little Ol' Band From Texas.

Une véritable archive mondiale de concerts s'est organisée autour de Gregory K. Deeter (Houston) et de Albert Phelipot (chargé de remastering pour plusieurs enregistrements devenus des références historiques -Triangle Records France-) sur le site ZZ Live (Site fermé).

On peut, par ailleurs, retrouver leur chanson « La Grange » dans le jeu vidéo Guitar Hero 3: Legends of Rock ainsi que dans Guitar Hero: On Tour.

La chanson « Sharp Dressed Man » fait également partie de la playlist du jeu Guitar Hero: Warriors Of Rock.

Collection de Hot rod

Fan d'automobile de collection Hot rod, de motos personnalisées, et de Pin-up, inspirées des Bikers, et de la Kustom Kulture américaine des années 1930 / années 1950, Billy Gibbons collectionne plusieurs modèles qui participent en tant qu'emblèmes du groupe, à son succès et à sa légende internationale, dont ZZ Top Eliminator de 1982, et CadZZilla de 1996, mises en scène avec les Pin-up du groupe dans plusieurs clips et dans de nombreuses tournées américaines de promotions, et de nombreux magazines spécialisés, et reportages télévisés du monde entier[13],[14].

Controverse

En 1987, Warner sort pour la première fois les six premiers albums en CD mais avec des remix 80's très éloignés des originaux : c'est le controversé The ZZ Top Sixpack. Il est dit par les amateurs de blues que ces mix pourraient contenir de la réverbération et qu'il est recommandé d'écouter à la place la compilation CD intitulée Chrome, Smoke & BBQ sortie en 2003. Il est également possible de trouver sur internet les versions originales, beaucoup plus stridentes et frémissantes que les remix de 1987.

Membres

Discographie

Albums studio

Année Album Positions RIAA Label
FR US UK
1971 ZZ Top's First Album London Records
1972 Rio Grande Mud
1973 Tres Hombres  Or
1975 Fandango! 14 60  Or
1976 Tejas  Or
1979 Degüello 183  Platine Warner Bros. Records
1981 El Loco 88  Or
1983 Eliminator 4 9 3  Diamant
1985 Afterburner 4 2  5 × Platine
1990 Recycler 9 6 8  Platine
1994 Antenna 7 14 3  Platine RCA Records
1996 Rhythmeen 14 29 32
1999 XXX 50 100
2003 Mescalero 46 57
2012 La Futura 13 6 29 American Recordings

Albums Live

  • 1980 : Live in Germany
  • 2008 : Live from Texas

Compilations

  • 1974 : Ten legendary Texas tails
  • 1977 : The Best of ZZ Top
  • 1987 : The ZZ Top Sixpack (6 albums en un seul coffret)
  • 1992 : Greatest Hits
  • 1994 : One Foot in the Blues
  • 2003 : Compilation + inédits Chrome, Smoke & BBQ"
  • 2004 : Rancho Texicano
  • 2006 : The Beginning Of ZZ Top
  • 2008 : Greatest Hits
  • 2014 : The Very Baddest of ZZ Top

Notes et références

  1. (en) « ZZ Top », sur AllMusic (consulté le 27 mars 2016).
  2. (en) The Rolling Stone Encyclopedia of Rock & Roll, Simon & Schuster, 2001 (ISBN 978-0-7432-0120-9, lire en ligne)
  3. (en) Nick Talevski, Rock Obituaries – Knocking On Heaven's Door, Omnibus Press, 2006 (ISBN 978-1-8460-9091-2), p. 173
  4. (en) Fred Bonson, Wea's Greatest Hits, vol. 108, 31 août 1996 (ISSN 0006-2510), chap. 35, p. 34 :

    « It was the band's second album, "Tres Hombres," that established their boogie-rock credentials by peaking at No. 8 in 1974. »

  5. (en) Matt Cibula, « ZZ Top: Mescalero », PopMatters, 4 janvier 2004 (consulté le 20 février 2014)
  6. (en) Mike McPadden, If You Like Metallica..., Backbeat Books, 2012 (lire en ligne), « ZZ Top »
  7. (en) Ronald Zalkind, Contemporary Music Almanac: 1980–1981, Schirmer Books, 1980 (lire en ligne), p. 349
  8. (en) Brian Boone, I Love Rock 'n' Roll (Except When I Hate It), Penguin, 2011, 224 p. (lire en ligne)
  9. « Biographie de ZZ Top - Universal Music France », sur Universal Music France (consulté le 24 août 2016)
  10. http://www.nola.com/music/index.ssf/2017/10/zz_tops_dusty_hills_tummy_ailm.html
  11. http://jocelyn.richez.free.fr/CLmuseum.html
  12. Back To The Future Part III www.youtube.com
  13. www.heavybikers.blogspot.fr/2011/05/zz-top-infamous-billy-f-gibbons.html
  14. ZZ Top-Billy Gibbons Roadster www.youtube.com

Liens externes

Dernière modification de cette page 05.02.2018 11:30:39

Récupérée de ZZ Top de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.