Camera Obscura

Camera Obscura

Links www.camera-obscura.net (Anglais)

Camera obscura (groupe écossais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Camera obscura. 

Camera obscura (groupe écossais)
Pays d'origine  Écosse
Genre(s) Indie pop
Années actives Depuis 1996
Label(s) Andmoresound, Elefant, Merge, 4AD
Site officiel www.camera-obscura.net
Membres actuels Tracyanne Campbell
Gavin Dunbar
Carey Lander
Kenny McKeeve
Lee Thomson
Nigel Baillie (à "temps partiel")
Anciens membres John Henderson
Richard Colburn
David Skirving
Lindsay Boyd

Camera Obscura est un groupe de rock indépendant formé en 1996 à Glasgow en Écosse par Tracyanne Campbell, John Henderson, et Gavin Dunbar.

Histoire

Les premières parutions du groupe sont les singles « Park and Ride » et « Your Sound » en 1998[1]. Puis la composition du groupe connaît ses premiers changements en 2000 et 2001, avec larrivée de Lee Thompson à la batterie, de Lindsay Boyd aux claviers et le remplacement de Skirving par Kenny McKeeve[2].

Le premier album du groupe, Biggest Bluest Hi Fi, est publié en 2001. Il est produit par Stuart Murdoch du groupe du groupe Belle & Sebastian, et recommandé par John Peel, qui les fera participer à leur première « Peel Session » durant lété 2002. Cest également en 2002 que Nigel Baillie rejoint le groupe en tant que trompettiste et percussionniste, tandis que Carey Lander remplace Lindsay Boyd.

Le second album de Camera Obscura, Underachievers Please Try Harder voit le jour en 2003. Il est suivi dune tournée au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi quaux États-Unis, une première pour le groupe. John Henderson quitte le groupe à la fin de la tournée[3].

Début 2004, le groupe enregistre les chansons « I Love My Jean » et « Red, Red Rose », suite à leur 3ème « Peel Session », au cours de laquelle John Peel leur a demandé dadapter ces poèmes de Robert Burns en musique[2].

Camera Obscura enregistrent leur 3ème album, Lets Get Out of This Country en Suède au cours de lannée 2005. Lalbum est produit par Jari Haapalainen, il sort le 6 juin 2006. La chanson du même nom est utilisée dans lépisode 5 de la série télé Friday Night Lights.

Le premier single, « Lord, Im Ready to Be Heartbroken » est une réponse à la chanson de Lloyd Cole and the Commotions « Are You Ready to Be Heartbroken [4]

En novembre 2008, le groupe annonce quils ont fini denregistrer le successeur de Lets Get Out of This Country, et en février 2009 quils ont signé avec 4AD. Le nouvel album, My Maudlin Career est publié en avril 2009. Il est précédé du single « French Navy ».
A ce moment, le groupe annonce également que pour des raisons familiales, Nigel Baillie aura moins de temps à consacrer à Camera Obscura, et ne sera donc quun membre à « temps partiel [5]».

Membres

Actuels

  • Tracyanne Campbell guitare, chant
  • Carey Lander piano, orgue, chant
  • Kenny McKeeve guitare, mandoline, harmonica, chant
  • Gavin Dunbar basse
  • Lee Thomson batterie
  • Nigel Baillie trompette, percussions

Anciens

  • John Henderson (1996-2004) chant, percussion
  • Richard Colburn batterie
  • David Skirving chant, guitare

Discographie

Albums

  • Biggest Bluest Hi Fi (2001)
  • Underachievers Please Try Harder (2003)
  • Let's Get Out Of This Country (2006)
  • My Maudlin Career (2009)

Liens externes

Notes et références

  1. http://www.nme.com/artists/camera-obscura
  2. 2,0 et 2,1 http://www.allmusic.com/artist/p542162/biography
  3. http://pitchfork.com/features/interviews/6441-camera-obscura/
  4. http://www.boston.com/ae/music/articles/2006/06/30/camera_obscura_sharpens_its_focus/
  5. http://www.myspace.com/cameraobscuraband/blog/469613975
Dernière modification de cette page 13.07.2011 08:42:49

Récupérée de Camera obscura (groupe écossais) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.