Danish National Symphony Orchestra

Links drkoncerthuset.dk (Anglais)

Orchestre symphonique national du Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Orchestre symphonique national du Danemark (DR SymfoniOrkestret en danois. Anciennement connu sous le nom DR Radiosymfoniorkestret) est l'orchestre symphonique le plus réputé du Danemark.

Historique

Fondé en 1925, il compte également parmi les plus anciens orchestres de radio. Il doit son rang parmi les grandes phalanges européennes à deux chefs éminents, Fritz Busch et le Russe Nicolai Malko qui l'ont dirigé à ses débuts.

En 2004, Thomas Dausgaard, précédemment chef invité principal, est nommé à la tête de l'orchestre, le premier chef de nationalité danoise occupant ce poste. Iouri Temirkanov lui a succédé au poste de chef invité principal. Dausgaard a été remplacé par Rafael Frühbeck de Burgos en 2012, qui a lui-même laissé sa place à Fabio Luisi en 2014.

L'orchestre est basé à la Salle symphonique de Copenhague que l'on doit à Jean Nouvel.

Instrumentistes notables

  • Christina Astrand (en) (née en 1969), violoniste.
  • [un violoncelliste gaucher]
  • Niels Eje (en) (né en 1954), hautboïste.
  • Wilhelm Lansky-Otto (en) (1909-1991), corniste.
  • Ulla Miilmann (en) (née en 1972), flûtiste : c'est elle qui joue la plupart des solos, comme dans les finales des Première et Quatrième Symphonies de Brahms.

Chef principal

Liens externes

Dernière modification de cette page 11.06.2018 13:15:03

Récupérée de Orchestre symphonique national du Danemark de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.