A la une

Sélection concert

Christoph Merki Music.01

Dans «Psychedelic Mountain», Christoph Merki, qui a effectué une partie de sa scolarité au monastère d’Einsiedeln, livre l’expression de ses liens avec la montagne. - Source : Peewee Windmüller Dans «Psychedelic Mountain», Christoph Merki, qui a effectué une partie de sa scolarité au monastère d’Einsiedeln, livre l’expression de ses liens avec la montagne. (Source : Peewee Windmüller)

Jeu, 2 mars 2017 20:30 Bienne, Le Singe

Dans «Psychedelic Mountain», son double album sorti l’an dernier, le saxophoniste alto suisse Christoph Merki a voulu traiter à la fois la fascination exercée par le monde imposant et accidenté de la montagne sur un habitant des plaines, et les souvenirs qu’il en garde. Il ne s’agit pas là de musique des Alpes au sens propre, mais d’impressions personnelles autour du thème de la montagne, traduites en musique. Tout comme pour celui qui se déplace en montagne avec le calme et le respect nécessaires, le ralentissement est au centre de la musique de Merki, avec des lignes mélodiques claires et un groove pulsant. Se succédant comme des suites, thèmes et improvisations effectuent d’amples courbes évoquant la musique minimaliste ou l’ambient jazz. Pourtant, la musique du groupe de Christoph Merki, Music.01, n’évolue pas en terrain harmonique aride, mais révèle au contraire une orchestration chatoyante et variée, dans une recherche du meilleur équilibre entre minimalisme et richesse sonore et harmonique.

Informations sur le concert


Si vous désirez des informations régulières concernant les nouveautés sur Radio Swiss Jazz, abonnez-vous à notre Newsletter.

S'abonner

Suivez le service on-air de Radio Swiss Jazz !